Berdan rifle (2)
+2
enzmatt
Ringo
6 participants
Répliques Old West :: ARMURERIE :: Armes d'épaule ( à mèche, à percussion & silex ) :: Berdan-Wesson Rifle
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Berdan rifle (2)
Chewie, Enz, Hyper, Papy, et tous les autres susceptibles d'être intéressés (à propos de susceptibles, vous remarquerez que j'ai respecté l'ordre alphabétique), voici quelques photos du couvercle de la boite de culasse, après nettoyage et polissage à la laine d'acier :
Il n'y en a qu'une de nette sur les trois, mais l'aspect brillant se voit sur chacune, me semble-t-il.
D'autre part, j'ai encore essayé d'écrire avec sur du papier, et je n'obtiens que des rayures, mais pas de trait.
J'en conclus donc que la boite est en aluminium et pas en zamac.
Qu'en dites-vous ?
Il n'y en a qu'une de nette sur les trois, mais l'aspect brillant se voit sur chacune, me semble-t-il.
D'autre part, j'ai encore essayé d'écrire avec sur du papier, et je n'obtiens que des rayures, mais pas de trait.
J'en conclus donc que la boite est en aluminium et pas en zamac.
Qu'en dites-vous ?
Oui, ça brille bien...
Si ça n'écrit pas, ce n'est pas du Zamak !
ET BIEN TANT MIEUX
J'suis content pour toi
Oui, ça brille bien...
Si ça n'écrit pas, ce n'est pas du Zamak !
ET BIEN TANT MIEUX
J'suis content pour toi
Invité- Invité
Et moi donc !
Certains d'entre vous commençaient à m'inquiéter (ce qui témoigne de la confiance que j'ai en vous).
Certains d'entre vous commençaient à m'inquiéter (ce qui témoigne de la confiance que j'ai en vous).
Au déballage, et après une première inspection rapide, il semble en assez bon état.
Des différences évidentes avec le premier apparaissent :
- il est plus court,
- le bois utilisé n'est pas le même,
- la boite de culasse est différente.
Le fabricant est différent : GLB au lieu de PR (tous deux étant d'ailleurs inconnus), ce qui explique certainement les différences de fabrication.
Les marquages :
- côté droit : MADE IN ITALY GLB 221
- coté gauche : XXIV marques du banc d'épreuves de Gardone
- au dessus à gauche : EUROMANUARMS
La boite de culasse, plus petite, est également d'une finition plus fruste et les "gravures" sont moins travaillées.
Je posterai des photos dans le courant de l'après-midi.
Au déballage, et après une première inspection rapide, il semble en assez bon état.
Des différences évidentes avec le premier apparaissent :
- il est plus court,
- le bois utilisé n'est pas le même,
- la boite de culasse est différente.
Le fabricant est différent : GLB au lieu de PR (tous deux étant d'ailleurs inconnus), ce qui explique certainement les différences de fabrication.
Les marquages :
- côté droit : MADE IN ITALY GLB 221
- coté gauche : XXIV marques du banc d'épreuves de Gardone
- au dessus à gauche : EUROMANUARMS
La boite de culasse, plus petite, est également d'une finition plus fruste et les "gravures" sont moins travaillées.
Je posterai des photos dans le courant de l'après-midi.
C'est parce qu'elle est plus costaud !
J'ai démonté le couvercle pour nettoyer l'intérieur et vérifier si le métal brille ou reste terne après polissage. Comme il est bien noirci, j'en ai un peu sué et ça a commencé à m'agacer (la patience, bien que vertu, n'est pas ma qualité première ; j'en ai beaucoup d'autres, mais celle-ci me manque un peu parfois). Quand je suis agacé, je râle, et puis je m'arrête, et je réfléchis (en été j'en profite pour boire un coup, mais là on est en hiver et ma femme est à la maison). Pendant que je réfléchissais, mon regard est tombé sur l'aimant que j'avais sorti hier.
J'ai donc fait le test par acquit de conscience.
Ça marche ! Le métal du boitier attire l'aimant.
J'en conclus avec un certain plaisir que c'est de l'acier.
Et voilà pourquoi la boite de culasse est plus petite que l'autre, en aluminium. CQFD !
Je suis bien content
C'est parce qu'elle est plus costaud !
J'ai démonté le couvercle pour nettoyer l'intérieur et vérifier si le métal brille ou reste terne après polissage. Comme il est bien noirci, j'en ai un peu sué et ça a commencé à m'agacer (la patience, bien que vertu, n'est pas ma qualité première ; j'en ai beaucoup d'autres, mais celle-ci me manque un peu parfois). Quand je suis agacé, je râle, et puis je m'arrête, et je réfléchis (en été j'en profite pour boire un coup, mais là on est en hiver et ma femme est à la maison). Pendant que je réfléchissais, mon regard est tombé sur l'aimant que j'avais sorti hier.
J'ai donc fait le test par acquit de conscience.
Ça marche ! Le métal du boitier attire l'aimant.
J'en conclus avec un certain plaisir que c'est de l'acier.
Et voilà pourquoi la boite de culasse est plus petite que l'autre, en aluminium. CQFD !
Je suis bien content
pierrot capt- Brelan
Arme favorite : toutes...
Shoot : 6511
Kill : 23
Moi non plus, mais si tu veux un bon conseil, garde celui avec le boîtier en acier. Pour l'autre, je me méfierais très fort parce que si c'est de l'alu, ça ne vaut pas beaucoup mieux que du zamak.
Invité- Invité
Hyperion a écrit:J'vois pas les photos !!! Ca marche pas !!!
C'est peut être parce qu'elles ne sont pas encore en ligne... Impatients, va !Papysharps a écrit:Moi non plus
Je m'y mets, je m'y mets...
première série, photos de profil :
- profil droit
- profil gauche
(je sais, mon bureau est en bordel ! ne vous plaignez pas, je l'ai rangé exprès pour prendre les photos, maintenant les tiroirs sont pleins...)
Je continue les prises de vue, et je reviens avec la suite...
première série, photos de profil :
- profil droit
- profil gauche
(je sais, mon bureau est en bordel ! ne vous plaignez pas, je l'ai rangé exprès pour prendre les photos, maintenant les tiroirs sont pleins...)
Je continue les prises de vue, et je reviens avec la suite...
la boite de culasse, profil droit :
la même, profil gauche :
les gravures sont plus sommaires que sur l'autre Berdan (fabriqué 6 ans plus tard) ; l'état de la peinture noire est aussi plus avancé, mais ça n'est pas gênant puisqu'elle doit disparaitre.
l'extrémité du canon :
Le fût est de la même longueur que le canon, par contre la baguette de chargement et de nettoyage est plus courte. Le guidon est monté dans le même sens que sur l'autre Berdan. Il est en laiton recouvert de peinture. Celle-ci partira en même temps que la peinture de la boite de culasse.
la hausse réglable, sommaire elle aussi, mais montée sur queue d'aronde, donc facile à remplacer :
je continue à photographier et à télécharger, et je reviens...
la boite de culasse, profil droit :
la même, profil gauche :
les gravures sont plus sommaires que sur l'autre Berdan (fabriqué 6 ans plus tard) ; l'état de la peinture noire est aussi plus avancé, mais ça n'est pas gênant puisqu'elle doit disparaitre.
l'extrémité du canon :
Le fût est de la même longueur que le canon, par contre la baguette de chargement et de nettoyage est plus courte. Le guidon est monté dans le même sens que sur l'autre Berdan. Il est en laiton recouvert de peinture. Celle-ci partira en même temps que la peinture de la boite de culasse.
la hausse réglable, sommaire elle aussi, mais montée sur queue d'aronde, donc facile à remplacer :
je continue à photographier et à télécharger, et je reviens...
XXIV suivi des marquages du banc de test de Gardone ; au-dessus EUROMANUARMS
MADE IN ITALY GLB 221
La mention BLACK POWDER ONLY, obligatoire maintenant, ne figure nulle part. Seule le symbole de Gardone (étoile dans un cercle au-dessus de PN y fait allusion).
Et pour finir, l'intérieur de la boite de culasse, avec le système Stetcher, identique à celui de mon autre Berdan :
Ce fusil, comme l'autre, est donc destiné au tir à la cible plutôt qu'à la chasse. L'absence de ressort à boudin le qualifie pour le concours éventuellement.
XXIV suivi des marquages du banc de test de Gardone ; au-dessus EUROMANUARMS
MADE IN ITALY GLB 221
La mention BLACK POWDER ONLY, obligatoire maintenant, ne figure nulle part. Seule le symbole de Gardone (étoile dans un cercle au-dessus de PN y fait allusion).
Et pour finir, l'intérieur de la boite de culasse, avec le système Stetcher, identique à celui de mon autre Berdan :
Ce fusil, comme l'autre, est donc destiné au tir à la cible plutôt qu'à la chasse. L'absence de ressort à boudin le qualifie pour le concours éventuellement.
Ma préférence va nettement au second. Rien que pour une carcasse acier.
Belle arme, y'a de quoi te faire plaisir !
Invité- Invité
Merci ! Je crois effectivement que le second va bien me convenir.Hyperion a écrit:Super les tofs Ringo. MERCI !
Merci encore !Hyperion a écrit:+ 1 au fait sourire116
Je n'avais pas, mais je pense que je vais y consacrer ma soirée ! Encore merci !!!Hyperion a écrit:Et si tu n'avais pas... Je pense que ça va te plaire Wink
A la réflexion, ça vaut bien 1 bon kill !!!
Dernière édition par Ringo le Ven 20 Jan 2012 - 21:32, édité 1 fois
Edit : Ce n'est pas exactement ton modèle, mais je pense que tu y apprendras pas mal de chose !!!
Plus ça va, plus cette arme me fascine...
Edit : Ce n'est pas exactement ton modèle, mais je pense que tu y apprendras pas mal de chose !!!
Plus ça va, plus cette arme me fascine...
Dernière édition par Hyperion le Sam 21 Jan 2012 - 11:26, édité 1 fois
Invité- Invité
Oui HYPER ca c'est le WESSON , celui que j'avais ...et que je cherche..
Chouette fusil ...tres lourd....et avec son outil de chargement en bout de canon....( pour les collectionneurs , piece indispensable )
Chouette fusil ...tres lourd....et avec son outil de chargement en bout de canon....( pour les collectionneurs , piece indispensable )
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10648
Kill : 245
Hyper, tu as une réponse privée !Hyperion a écrit:Ringo tu as un MP, please...
Article de Bernard Baron extrait de la Gazette des Armes N°94 de juin 1981
Arme favorite : Hawkentucky
Shoot : 7286
Kill : 174
Ouaip!
Je préfererais celle-ci pour des raisons de solidité du boîtier. Doit y avoir moyen d'en faire une pièce magnifique.
Petite remarque: la pièce en échelon qui sert à règler la hausse est montée à l'envers... Là, tu risques de la perdre.
Bon boulot à toi pour la restauration, mais je suppose que tu as le temps.
Je préfererais celle-ci pour des raisons de solidité du boîtier. Doit y avoir moyen d'en faire une pièce magnifique.
Petite remarque: la pièce en échelon qui sert à règler la hausse est montée à l'envers... Là, tu risques de la perdre.
Bon boulot à toi pour la restauration, mais je suppose que tu as le temps.
Invité- Invité
Je réfléchis encore un peu. L'un des deux sera sur le Sutler's Store ce soir ou au plus tard demain. Je vais d'ailleurs de ce pas m'y inscrire et prêter serment devant le Sherif.Papysharps a écrit:Ouaip!
J'ai essayé d'insérer la pièce dans l'autre sens. Du coup elle n'a plus de latitude de réglage possible. Je mettrai une photo cet après-midi pour me faire comprendre.Papysharps a écrit:Petite remarque: la pièce en échelon qui sert à régler la hausse est montée à l'envers... Là, tu risques de la perdre.
Merci ! D'abord je vais choisir le fusil que je garde, puis je vais décider de l'aspect que je veux lui donner. Ensuite je vais prendre mon temps pour récapituler les conseils que j'ai reçus et en tirer un mode opératoire aussi simple et précis que possible. Il ne me restera plus qu'à le suivre pas à pas, en vous redemandant des avis si j'hésite.Papysharps a écrit:Bon boulot à toi pour la restauration, mais je suppose que tu as le temps.
Je n'en voyais pas l'intérêt étant donné que ce n'est pas un extrait mais l'article complet, qui mentionne et identifie clairement l'auteur. Et que ce n'est pas un "copié / collé" d'un texte pris sur la toile (pratique courante et dans ce cas, je cite toujours la production), mais le scanne de l'article donc absolument pas dénaturé Pour la publication, je n'en savais rien (archives numériques et non papier), je ne pouvais donc pas l'inventer et les boules de cristal n'étant pas Old West (quoi que ?! à voir ), je n'en possède pas !
Mais je le ferai tout de même la prochaine fois : dans la mesure de mes possibilités.
Mea culpa
Dernière édition par Hyperion le Sam 21 Jan 2012 - 11:24, édité 1 fois
Invité- Invité
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5