Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Contrôle réception d'un LeMat modèle "Cavalry" : la synthèse

+7
gringo
Joe Merci
franck1963
HONDO
nemessos
Cobravif
Chewie
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Contrôle réception d'un LeMat modèle "Cavalry" : la synthèse Empty Contrôle réception d'un LeMat modèle "Cavalry" : la synthèse

Message par Chewie Lun 8 Jan 2018 - 23:02

Pour terminer cette série sur le LeMat Pietta (un peu longue, mais c'est une réplique « qui le vaut bien »... ), nous vous proposons une petite synthèse des différents points abordés.

(Pour le tir avec cette réplique, nous laisserons notre expert Cobravif nous en parler s'il le veut bien, nous allons nous contenter de la conception et de la réalisation de cette réplique, au vu de notre brève expérience en sa compagnie).

Fabrication de la réplique
(responsable : F. A. Pietta)

Les défauts  SuperNul02

1. La clavette de carcasse : pour bien fonctionner, ce système nécessite un ajustement serré très précis avec la carcasse et le bloc canon, ce qui n'est pas le cas sur cette réplique. On voit mal ce qui va pouvoir empêcher la clavette de tomber toute seule après un certain nombre de manipulations...  Triste17

2. Clavette de carcasse : de la rouille s'est installée dans une zone peu accessible du logement de celle-ci. Mauvais séchage et mauvais graissage de l'arme en usine.  Triste17

3. Le bloc canon vissable : il était monté un peu trop serré d'usine (risque pour le bronzage si le démontage manuel est impossible).

4. Canon lisse central : la cheminée du canon central n'est pas bronzée (ou mal bronzée).

5. Canon lisse central : le logement de cheminée comporte un copeau métallique qui a été laissé au bronzage et a passé le contrôle final.  Forum61

6. Barillet : une des cheminées du barillet était montée d'usine sur un taraudage non ébavuré, avec risque de détérioration rapide si ce défaut n'avait pas été de suite identifiée, ce qui aurait entraîné un dommage non réparable par le tireur lambda, et une condamnation de la chambre en question.  Forum61

7. Barillet : les entrées de chambres sont chanfreinées en machine, mais les arêtes vives ne sont pas cassées.

8. Refouloir : bronzage endommagé à l'usine.  Triste17

9. Refouloir : monté trop serré à l'usine.

10. Carcasse : présence de bavures non détectées autour de la rainure de doigt élévateur. Risque d'accumulation de débris et donc de dysfonctionnements au stand.  Triste17

11. Plaquettes : mal ajustées, montage trop serré d'usine. Ceci a entraîné une détérioration des arêtes sur notre modèle dès le premier démontage.  Forum61

12. Plaquettes : ajustement avec la carcasse correct mais sans plus. Pas satisfaisant sur un modèle de ce prix.

13. Chien : lame en demi-lune très grossière. Pièce potentiellement sous-traitée dans un atelier à bas coût.  Triste17

14. Chien : ajustement précis avec le nez amovible non réalisé.

15. Bronzage : plusieurs manques constatés suite à un montage en usine pas assez précautionneux.  Triste17

16. Canon rayé : stries d'usinages et coup d'outil non toilés dans la partie externe inférieure, et bronzées telles quelles.

17. Ressort principal : piqûres de corrosion.

18. Ressort principal : vis de maintien très grossière et non bronzée à 90%. Taraudage incomplet qui entraîne un dysfonctionnement. Pièce potentiellement sous-traitée dans un atelier à bas coût.  Forum61

19. Prix détaillant : non adapté au produit fourni. Réplique surcotée.

Les points positifs  Super14

1. Risque industriel : ce fabricant est le seul à avoir le courage de proposer une réplique de cette arme, en dépit des défauts de conceptions originaux.

2. Canon lisse central : la cheminée comporte bien le chanfreinage critique pour le fonctionnement (cf. expertise de Cobravif).

3. Barillet : les cheminées sont montées d'usine avec un serrage léger.

4. Plaquettes : bois de bonne qualité et quadrillage précis.

5. Chien : ressort de nez amovible de bonne qualité.

6. Canon rayé : intérieur parfait, rayures très nettes.

7. Bronzage : bonne épaisseur.

Conception de l'arme (responsable : JF. A. Le Mat)

Les défauts SuperNul02

1. La clavette de carcasse : conception assez moyenne. L'idée est bonne, mais comment le concepteur a-t-il envisagé la tenue de ce système dans le temps malgré l'usure ?

2. Le barillet autour d'un canon lisse central : c'est la grande innovation de l'arme, la plus célèbre. Il y a toutefois un défaut évident lié à cette conception : le positionnement de la cheminée centrale dans la course du chien, qui entraîne un risque de percuter à la suite la chambre de barillet alignée (risque reconnu par le fabricant de la réplique qui en parle dans son manuel).

3. Arrêtoir de barillet : qu'en est-il de sa tenue dans le temps et de ses possibilités de réglage par la vis latérale ?

4. Refouloir : conception médiocre et mauvaise cinématique. On s'imagine mal utiliser cette accessoire, que ce soit au stand ou sur le terrain en opérations.

5. Pente de la crosse assez particulière qui entraîne une prise en main moins assurée que sur d'autre revolvers.

6. Poids important pour une arme de poing.

7. Visée qui semble assez peu précise.

Les points positifs  Super14

1. Le bloc canon vissable : très bonne conception, qui permet un démontage de premier niveau très rapide.

2. Arrêtoir de barillet : la conception est ingénieuse et semble très efficace quand l'arme est neuve.

3. Panneau latéral de carcasse : très bonne conception qui permet un accès à la mécanique interne par le côté avec une grande ouverture, nettement supérieure aux Colts.

4. Nez amovible du chien : conception ingénieuse. Ressort très efficace.

5. Barillet : capacité de 9 coups appréciable.

6. Design : malgré ses dimensions et son poids, l'arme reste élégante à l'oeil.

Coucou21

Sheriff
Sheriff

Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8371
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un LeMat modèle "Cavalry" : la synthèse Empty Re: Contrôle réception d'un LeMat modèle "Cavalry" : la synthèse

Message par Cobravif Mar 9 Jan 2018 - 5:36

Au tir la détente est lourde, ce qui avec la prise en main particulière peut entraîner des coups de doigt lors des premiers tirs. Toutefois, une fois l'arme réglée à l’œil du tireur (le guidon est monté sur queue d'aronde et est donc réglable en direction) on reste aisément dans le noir de la C50 à 25 mètres.
Cartouches en papier : compte tenu de la cinématique du système de chargement, on ne peut utiliser des cartouches qu'en chargeant à la presse, barillet démonté. En revanche on peut charger à balles sphériques en utilisant des gargousses*. Ces impossibilités tiennent au fait que Pietta a reproduit l'arme dans ses côtes d'origine mais l'a réalisée en calibre .44 au lieu du .41. Les balles sont donc plus grosses que celles d'origine.
En outre, lors de la conception, Beauregard et Le Mat ont privilégié la capacité par rapport à la vitesse de rechargement parce que cette arme, destinée aux officier,s ne devait pas forcément servir autrement qu'en dernier ressort. Neuf coups et un coup à chevrotines assuraient une confortable puissance de feu par rapport aux fusils à un coup et aux revolvers à six coups.
Canon central : La plupart des stands interdisent le tir à chevrotines. On peut en revanche utiliser des balles de chasse pour canon lisse de calibre 20. Le défaut, en tout cas sur le mien, c'est que le réglage en direction du canon rayé ne correspond pas exactement à celui du canon lisse.
Pratiquement, au stand, je privilégie le canon rayé et ne tire au canon lisse que pour amuser les copains. Malgré la contre-visée je ne suis que rarement dans le noir et j'ai même eu quelques hors-cercles.

Contrôle réception d'un LeMat modèle "Cavalry" : la synthèse Lematr11Contrôle réception d'un LeMat modèle "Cavalry" : la synthèse Lematl10Contrôle réception d'un LeMat modèle "Cavalry" : la synthèse Lemats12

Contrôle réception d'un LeMat modèle "Cavalry" : la synthèse 2994

Contrôle réception d'un LeMat modèle "Cavalry" : la synthèse Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 8090
Kill : 363

http://cobravif.technique.voila.net

Contrôle réception d'un LeMat modèle "Cavalry" : la synthèse Empty Re: Contrôle réception d'un LeMat modèle "Cavalry" : la synthèse

Message par nemessos Mar 9 Jan 2018 - 9:55

Cobravif a écrit:Pratiquement, au stand, je privilégie le canon rayé et ne tire au canon lisse que pour amuser les copains. Malgré la contre-visée je ne suis que rarement dans le noir et j'ai même eu quelques hors-cercles.

Cette arme a, à mon opinion, un défaut de conception qui affecte la précision du tir : C'est l’absence de cône de forcement. Fidèle à l'original sur ce point, Pietta n'a pas reproduit de cône de forcement sur sa réplique (Sur les exemplaires que j'ai eu à connaitre, et de ce que j’aperçois sur celle-ci également).

Pour expliquer, la présence d'un cône de forcement à l'entrée du canon permet à la balle d'être centrée puis forcée dans le canon à la sortie du barillet. Ce cône, présent sur les armes de cette époque et sur les répliques, participe grandement à la précision du tir.

Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 9124
Kill : 218

Message par Cobravif Mar 9 Jan 2018 - 11:48

Mon cher Nemessos, je crains que tu ne fasses erreur. Le Le Mat avait un cône de forcement peu marqué certes mais existant. Un cône de forcement est plus ou moins marqué suivant la profondeur des rayures et la fiabilité de l'indexation. Comme nombre de revolvers aux rayures peu profondes et au verrouillage précis son cône est peu marqué. Comme tout dispositif de ce type son but est de faire en sorte que la prise de rayures par la balle se fasse le plus possible suivant une équateur pour que le centre de gravité du projectile soit bien sur l'axe de translation/rotation le long de la trajectoire. Compter sur une large cône pour rattraper une indexation hasardeuse relève plus du bricolage que de l'armurerie et, tu as raison, ramène la précision de l'arme au niveau de celle du jeu de hasard. Mais comme il vaut mieux montre que raconter, voici une photo commentée.

Contrôle réception d'un LeMat modèle "Cavalry" : la synthèse Conefo10

1) Chanfrein d'ébarbage. 2) Cône de forcement. 3) Fin du cône et fond de rayure, 4) Sommet de rayure aussi appelé haut de cloison.
En rouge, de 1 à 4, ce sont des dispositifs existant à la sortie de l'arme de l'usine Pietta. Je rassure tout de suit le lecteur, si cette macro-photo peut laisser croire que mon revolver est brut de sortie de machine il n'est est rien. Mon arme est bien lisse et bronzée. Mais elle sert beaucoup.

En Vert, les flèches qui partent du 5 aboutissent à des sillons que j'ai creusés moi-même pour laisser échapper une partie des gaz d'entrefer afin d'abaisser le coup de scie que ces gaz donnent sur l'axe de barillet lequel est aussi un canon, sur cette arme.

Contrôle réception d'un LeMat modèle "Cavalry" : la synthèse Lematr11Contrôle réception d'un LeMat modèle "Cavalry" : la synthèse Lematl10Contrôle réception d'un LeMat modèle "Cavalry" : la synthèse Lemats12

Contrôle réception d'un LeMat modèle "Cavalry" : la synthèse 2994

Contrôle réception d'un LeMat modèle "Cavalry" : la synthèse Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 8090
Kill : 363

http://cobravif.technique.voila.net

Message par nemessos Mar 9 Jan 2018 - 19:54

Bon, on va dire que je n'ai plus de très  bons yeux, ou que je n'ai pas bien regardé  NonNon02, mais qu'en même temps le cône n'est pas non plus très grand...

Quelqu'un aurait sous la main un modèle d'époque (ou une bonne photo), qu'on regarde pendant qu'on y est de quoi il en retourne ?

Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 9124
Kill : 218

Message par HONDO Jeu 11 Jan 2018 - 9:34

La macro photo est aussi très révélatrice de marques d’usinages très mal réalisés.

Pour les plus «chatouilleux» n’y voyez aucune malice de ma part c’ est juste le regard d’un professionnel de l’usinage/ajustage (Outilleur et responsable de production) .

On distingue très nettement sur cette photo que le chanfreinage (ébarbage) a été très mal fait car très irrégulier, les facettes sont le signe d’une vitesse de rotation irrégulière saccadée ou inappropriée de la fraise, si c’ est une fraise qui a été utilisée .  Rolling Eyes

Le cône de raccordement n’est pas régulier puisque l’on y distingue ce qui semble être des épaulements,  là aussi il semblerait que la pointe d’un forêts peut-être mal affuté ait été utilisé ou, ce qui est le plus probable, l' utilisation d'une perceuse à main et une rotation par accouts, ce qui pourrait être alors un travail de retouches ... elles en voient vraiment de toutes les couleurs nos répliques OLD WEST Rolling Eyes

bref , nous assistons ici à un "massacre à la tronçonneuse perceuse" , NonNon02 c 'est bien dommage et ce peu importe le prix de l’arme où la marque du fabricant.

Du coup d’un point de vue aspect, nous arrivons à l’ apothéose  cheers avec les traits de scie qui se marient vraiment bien avec le reste Applaudissements02 çà forme un ensemble harmonieux  Super07

Quant à la revue générale du Lemat qui amène à un constat plutôt mitigé sur la qualité des finitions de ce revolver et sans remettre en question l' excellent travail accompli pour présenter ce contrôle,  je pense que pour se faire un avis vraiment objectif,  un contrôle sur un échantillon d' armes produites mensuellement ou annuellement serait certainement plus représentatif du degré de qualité (finitions) produite par PIETTA. Bien entendu çà n' est pas à notre porté ..  Celui qui vient d' être contrôlé c' est peut-être "une mauvaise pioche" il faut l' espérer pour ceux qui aiment le LEMAT ou PIETTA en générale.

Personnellement, je n' achète plus PIETTA depuis longtemps et je n' aime pas le LEMAT mais çà ne veut pas dire qu' un jour je ne serai pas confronté au même problème avec les autres fabricants...
HONDO
HONDO
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale

Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12380
Kill : 402

Message par Chewie Jeu 11 Jan 2018 - 20:40

HONDO a écrit: (...) un contrôle sur un échantillon d' armes produites mensuellement ou annuellement serait certainement plus représentatif du degré de qualité (finitions) produite par PIETTA. Bien entendu çà n' est pas à notre portée...  Celui qui vient d' être contrôlé c' est peut-être "une mauvaise pioche" il faut l' espérer pour ceux qui aiment le LEMAT ou PIETTA en générale. (...)

J'aimerais pouvoir abonder dans ton sens, Hondo. Malheureusement, une production ne se définit pas par les quelques exemplaires de très bonne qualité qu'elle peut parfois fournir, presque par hasard, mais par ce qui traverse de façon régulière et répétitive les différentes étapes de contrôle. J'ai démonté un Spiller & Burr neuf il y a quelques années, élément pris au hasard dans une production de ce fabricant, et le niveau de finition était très similaire à celui constaté sur ce nouveau produit pris au hasard dans une production du même fabricant...

Si une telle médiocrité dans la finition n'était pas acceptable pour ce fabricant, et que pourtant ces armes finissent chez un particulier (qui plus est le même à dix ans d'intervalle !), alors c'est que son contrôle qualité est encore plus médiocre que son niveau de fabrication.

Je croyais jusqu'ici que le niveau de finition de ce fabricant était faible ou inexistant pour tout son catalogue d'entrée de gamme, mais j'étais persuadé que les Starr, Colt Paterson ou LeMat bénéficiaient d'un niveau de finition supérieur. Tout le monde peut voir que ce n'est absolument pas le cas avec cet exemplaire.

L'excuse du lundi matin ou de la "mauvaise pioche" n'est pas recevable. On pourrait à la rigueur l'envisager pour un 1851 à carcasse laiton vendu à plusieurs centaines/milliers d'exemplaires mais pas pour un produit haut de gamme du catalogue dont il doit se vendre 5 exemplaires en France par an, et peut-être une centaine aux USA. Avec un volume de production si faible et un prix de vente si élevé, chaque arme se doit d'être parfaitement conforme aux critères d'acceptabilité définis par le fabricant. Il faut bien se rendre à l'évidence : ceux-ci sont très faibles en ce qui concerne la mécanique interne ou les pièces non visibles, quel que soit le modèle.

Tranter
nous dit ne jamais avoir démonté son LeMat gravé. Je pense que c'est plus pertinent pour la qualité de son sommeil. Combien Pietta vend-il de LeMat gravés dans le monde chaque année ? 5 ? Il serait illusoire de croire qu'un site industriel va développer une ligne de production spécifique pour fabriquer 5 produits par an.

Le service client n'a même pas eu la décence d'accuser réception de mon courriel. Ils ne répondent pas parce qu'il n'y a rien à répondre. Le produit fourni est parfaitement conforme au procédé de fabrication déployé : quand on supprime des opérations d'ajustage dans ses gammes de fabrication, on sait que l'on va vendre des pièces mal finies. Les pièces ne peuvent pas s'ébavurer et se polir toutes seules. C'est le choix industriel qui a été fait par Pietta : on cible l'ensemble des collectionneurs tireurs PN qui débutent, qui ont peu de moyens, qui veulent des armes fonctionnelles mais sans plus avec un catalogue étendu d'armes peu chères. Les plus exigeants iront ailleurs.

Je n'ai rien contre cette politique industrielle qui a permis à beaucoup, et moi le premier, de découvrir la PN. Cela ne me dérange pas d'ébavurer et polir la came arrêtoir ou le doigt élévateur d'une réplique standard. Par contre, sur un produit comme le LeMat, c'est carton rouge. A trois fois le prix d'un Colt Perdersoli (d'une finition et d'une qualité sans comparaison avec le même modèle chez ce fabricant), on est en droit d'attendre autre chose que le niveau médiocre de finition d'un 1851 laiton à 200 euros, et l'acheteur est en droit d'estimer qu'il n'a plus à sortir la lime à ce prix là.

Ce démontage m'a fait comprendre la pertinence de faire moins d'achats, mais de se tourner désormais vers Uberti ou Pedersoli pour ce qui est des achats d'armes neuves.

Sheriff
Sheriff

Message par franck1963 Jeu 11 Jan 2018 - 21:01

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi...Les quelques Pietta que j'ai datent systématiquement des années 70(À l'exception du 1860 Thunderer...) Les armes Pietta actuelles ne sont pas spécialement bon marché, sont mal finies et leur acier est taillé dans du nougat(J'ai pour exemple un Starr où les crans de verrouillage commencent à se mater après une cinquantaine de coups...). Je me rappelle un autre forum d'armes western ou un des piliers du dit forum ne cessait d'inciter les les gens à acheter du Pietta en disant que lui même avait revendu tous ses Colt saa Uberti pour racheter du Pietta... Rolling Eyes C'était tellement saoulant à entendre: Pietta par ci, Pietta par là...
Jusqu'au jour ou j'ai vu ce monsieur en photo avec un des boss de chez Pietta... CQFD Wink
.
.

Brelan
Brelan

Arme favorite : Colt SAA
Shoot : 6111
Kill : 17

Message par HONDO Ven 12 Jan 2018 - 6:35

Merci pour ta réponse Chewie .
Comme toujours, c’ est le service qualité qui a le dernier mot. sourire116  Super12

Après de tels constats et arguments, on ne peut qu’abonder dans ton sens.  Il restera néanmoins au tireur débutant la possibilité d’acquérir à prix plus abordable chez Pietta un revolver PN certes de qualité moyenne mais pour se faire la main ce sera suffisant surtout quand on considère que beaucoup de ces revolvers finissent au fond d’un tiroir après quelques séances de tirs fastidieuses, suivies de séances incontournables de décrassage qui en découragent plus d’un ... MDR19

Quant au LEMAT Pietta   Rolling Eyes je n’étais déjà pas très attiré par son aspect mais ton compte-rendu m’a définitivement convaincu de ne pas franchir le pas ...

Certes il sort du lot de par sa conception et donc de son originalité mais compte tenu de sa qualité de fabrication médiocre, à ce tarif là, je préfère si besoin me tourner vers une arme PN d’époque. Maintenant je ne critique pas le choix de ceux qui aiment cette arme, loin de moi cette idée, chacun fait selon son cœur, ses gouts et ses moyens.
HONDO
HONDO
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale

Message par Joe Merci Ven 12 Jan 2018 - 16:35

honnêtement je vous ferais un démontage du Le Mat neuf que je vais avoir d'ici qqes jours on verra si c'est du meme tonneau

néanmoins je le redis sur mon 1860 de 2016 j'ai une qualité de finition qui n'a rien à envier à mon Walker blue Charcoal Uberti , le seul truc que j'ai du rectifier c'est la pointe du doigt élévateur parce que ça grattait un chouillat mais sur le walker Uberti j'ai du passer la Dremel sur les angles d'attaques de l'intérieur de la carcasse car j'en avait ras le bol de me blesser dessus tellement c'était tranchant un vrais rasoir et Uberti par si ou Uberti par là je trouve que c'est pas top sécurité et je me suis fait de vilaines plaies avant de m'énerver un coup pour ne plus que ça soit le cas

maintenant au stand on a un gars qui tire tout dans le 9 ou le 10 avec un Pietta des années 70 il a aussi un Pedersoli récent et il est revenu avec son Pietta car je cite "A l'époque les finitions étaient approximatives, tu crois que les fines gâchettes de l'époque avant d'être célèbres avaient des armes aussi ajustées ? le Pedersoli est superbe mais avec lui je fais moins bien qu'avec mon vieux Pietta"  il est habitué de tirer avec depuis 30 ans

je ne pense pas que un 1860 meme en Pedersoli me permettra de faire de meilleurs cartons qu'avec mon Pietta 1860
ceci étant dit j'en achèterais un quand même

j'ai une vieille Mercedes AMG de plus de 500 cv  ça m'empeche pas de déposer des Ferraris plus récentes avec....

Pietta nous a permis de pouvoir tirer un jour car pour une majorité d'entre nous on avait pas les moyens de se payer un Uberti ou une arme tres haut de gamme

mais en cible tu peux avoir un canon machintruc ou fermbidule de chez truc ou chez much à 4000 € la pétoire , si t'es une brelle ben tu resteras une brelle et si t'es un cador tu resteras un cador après peut etre le fait de savoir que t'as une arme de champion te rendra plus précis alors que comme tout le monde a la dent dure pour Pietta ben la propagande fait son oeuvre psychologiquement et tu vas douter de ton arme plus qu'avec un Perdersoli , ceci dit celui que j'ai testé au stand m'a obligé à des contre visées alors que mon 1860 Pietta sortit de boite c'est point visé point touché .... d'autre tomberont sur une constatation inverse ....

pour le sujet qui nous préoccupe oui sur une arme à 900 € c'est pas top ces défauts mais sans eux on aurait pas de Le Mat .... et comme je l'ai dis ailleurs je ne doute pas que notre ami va rectifier ces défauts et avoir un Le Mat tip top qui bougera pas du 10

Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Contrôle réception d'un LeMat modèle "Cavalry" : la synthèse Trinit10
Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Arme favorite : Colt 1860 en 44
Shoot : 4616
Kill : 90

http://www.mercedes-damien.com

Message par Chewie Ven 12 Jan 2018 - 21:44

Joe Merci a écrit: Pietta nous a permis de pouvoir tirer un jour car pour une majorité d'entre nous on avait pas les moyens de se payer un Uberti ou une arme très haut de gamme

Tout-à-fait, Joe. Qu'on ne se méprenne pas sur ces petits reportages du démontage du LeMat : il ne s'agit pas ici de dénigrer ce fabricant ou de militer pour d'autres. C'est un compte-rendu factuel d'une inspection très poussée (avec une petite pointe de déformation professionnelle) d'une arme neuve sortie de sa boîte, qui débouche sur un constat de l'inadéquation entre le prix de vente de ce numéro de série et la qualité de finition de certaines de ses pièces.

Pietta restera un fabricant incontournable du marché, quoi que nous en pensions ici. dégaine

Je suis par contre très déçu de l'absence de réponse du service client... Faire des erreurs est le lot de tous, ne pas vouloir les admettre et ne pas vouloir prendre ses responsabilités, c'est dangereux pour l'avenir de n'importe quelle entreprise, et c'est souvent ce qui fâche même les clients les plus fidèles.

Sheriff
Sheriff

Message par Joe Merci Ven 12 Jan 2018 - 23:04

c'est exact ce que tu dis mais de moins en moins les clients récompensent les professionnels qui se décarcassent pour eux. et ne vont voir les bons que quand ils ont fait le tour des mauvais...

ceci étant dit je ne suis pas marié avec Pietta et j'ai payé (parfois difficilement car j'avais pas trop d'argent) toutes mes armes , mais quand je vois mon pote Fred qui aligne les cartons sans sortir du noir avec son 1858 buffalo target inox et prendre son pied avec alors que son 1873 plus historique ne sort plus de chez lui je me dis que je ne suis pas certain qu'il se régalerait autant avec un Pedersoli

et si j'aime mon Walker je ne prend pas moins mon pied avec mon 1860 au point de vue tir pur

la grande question est là :

1 croyez vous qu'un Pedersoli fasse la différence contre un bon pietta en cible ?

2 hormis l'aspect finition au top croyez vous que ça vaille cette différence de prix ? (par rapport a ma question 1)

l'élitisme et l'envie d'avoir toujours mieux touche tous les milieux des passionnés j'en sais qqe chose, mais pour autant j'ai vu des types avec un vieux Pietta 1858 carcasse laiton faire des cartons de ouf , alors ces gars là ne sont bien évidement pas moins interessant que celui qui a des originaux ou des repliques à des prix de ouf

je me félicite chaque jour que Pietta fasse des répliques pas cher ça permet à beaucoup de s'initier à la PN mais aussi de proposer des armes insolites que les autres ne font pas (Le Le Mat, les 2 versions du Starr etc... etc...)

je pense acheter un 1860 de chez Pedersoli pour avoir une arme normalement de qualité mais je serais quand même déçu de ne pas faire de meilleur carton qu'avec mon Pietta 1860 ... et je suis quasi sur que ça sera le cas

Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Message par Chewie Sam 13 Jan 2018 - 2:05

Joe Merci a écrit:
l'élitisme et l'envie d'avoir toujours mieux touche tous les milieux des passionnés j'en sais qqe chose

A une certaine époque, je pensais que les pro-Uberti relevaient avant tout d'un certain snobisme. Le temps passant, l'âge venant, on se prend à apprécier des choses pour leur qualité autant que pour leur fonction, et je serais beaucoup plus nuancé maintenant. On peut apprécier tous les fabricants de répliques pour telle ou telle section de leur catalogue, personne n'oblige qui que ce soit à être un pro-X ou un pro-Y.

Joe Merci a écrit:mais pour autant j'ai vu des types avec un vieux Pietta 1858 carcasse laiton faire des cartons de ouf , alors ces gars là ne sont bien évidement pas moins intéressants que celui qui a des originaux ou des répliques à des prix de ouf (...)
C'est ce qui est bien sur le ROW : une passion commune qui unit des gens avec des parcours et des moyens très variés. Les partages qui se font ici sont souvent plus liés au plaisir de la découverte, à la curiosité qu'à la tentation d'en mettre plein la vue. D'ailleurs, je pense que les membres les plus appréciés ne sont pas forcément ceux qui font le plus étalage de leurs collections.

Alcooliques03

Sheriff
Sheriff

Message par Joe Merci Sam 13 Jan 2018 - 4:57

c'est ce qui m'a plus sur ce forum ceci dit on aime bien voir de jolies choses

j'ai que des Pietta et un seul uberti et mon fusil est un investarms ... bref pas une seule arme originale ou de prestige mais je suis content de ma modeste collection Alcooliques03

Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Message par franck1963 Sam 13 Jan 2018 - 8:03

Le seul Pietta vraiment récent que j'ai est mon 1860 thunderer,sinon tous les autres ont tous une trentaine d'années...Les Pietta actuels ont peut être une plus belle apparence extérieure, mais ils se marquent très rapidement et leur acier est vraiment du nougat mou..
Les "Coltman" de chez Pietta, vendus à l'époque en Hypermarché avaient une meilleure qualité, c'est dire le respect actuel de l'entreprise envers ses clients français...

Brelan
Brelan

Arme favorite : Colt SAA
Shoot : 6111
Kill : 17

Message par HONDO Sam 13 Jan 2018 - 10:01

Quand on émet un avis sur une arme ou un  fabriquant, ça n’ est qu’ un constat individuel qui n’engage que celui qui l’émet on y adhère ou pas. D’autres auront un avis contraire parce que leur expérience avec ces mêmes armes ou fabriquants est différente , là aussi on y adhère ou pas.

Il y aura forcément désaccord mais ces avis divergeants ne remettent en aucun cas les choix et les goûts de chacun qui s’expriment selon les moyens à leur disposition.

A mon humble avis, personne sur le ROW ne fait trop étalage de ses possessions qu’elles soient conséquentes ou non et tout le monde aime ce partage . Si certains membres mieux lotis que d’autres  aiment  montrer ce qu’ils possèdent, je n’y verrai rien de négatif ... Par conséquent je ne comprendrais pas trop cette logique selon laquelle ils pourraient y avoir des membres moins appréciés que d’autres sous prétexte qu’ils feraient  « trop » étalage de leurs plus « riches » possessions  ..  le problème ce situerait  ailleurs ... ça c’ est un autre débat ... l’ambiance «bon enfant rabbit» qui règne sur le ROW doit être préservée   sourire116

Joe tu es très heureux avec ce que tu possèdes c’ est parfait il ne faut rien changer Alcooliques03

c’ est la passion et le rêve que véhiculent nos pétoires qui compte avant tout Super12

Dernière édition par HONDO le Sam 13 Jan 2018 - 18:08, édité 4 fois
HONDO
HONDO
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale

Message par gringo Sam 13 Jan 2018 - 11:05

Tu as bien raison  Alcooliques03

Pour ma part avant, avant, avant,  je ne regardais pas , je les voulais toutes et je chasse toujours les années antérieures ,antériEUres a 90.

Maintenant  sur les actuelles vu le prix on regarde et c'est normal ,mais je crois qu'on a pas le choix  et on fera avec Contrôle réception d'un LeMat modèle "Cavalry" : la synthèse 52330436

Contrôle réception d'un LeMat modèle "Cavalry" : la synthèse 37951207

Contrôle réception d'un LeMat modèle "Cavalry" : la synthèse 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10669
Kill : 529

Message par stuart link Sam 13 Jan 2018 - 11:48

a chacun sa logique....pour ma part j en passe de toutes marques et de tous modeles mais je m en separe des que j en ai fait le tour en general une annee suffit et je passe a un autre modele sans but particulier l ocasion fait le laron .....je ne laisse pas une arme plus d une saison au coffre sans m en servir et pour moi quand je m en sert faut qu elle fasse du point .....et quand elle en fait je la garde un moment et je change.....j ai la meme methode pour les armes de poing que pour les armes d epaule.....mais je garde plus longtemps les armes d epaule.....c est peut etre plus long a trouver le bon compromis entre la charge le calepin et le boulet....ou alors j ai un faible pour...mais je ne suis pas collectionneur juste tireur avec une grosse preference pour les armes a poudre noire old west...ou pas
stuart link
stuart link
R.I.P.

Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6987
Kill : 143

Message par Joe Merci Sam 13 Jan 2018 - 23:43

moi je ne peu vendre aucune de mes armes mon tempérament d'incorrigible matérialiste collectionneur sans doute

Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Message par Labranchouille Dim 14 Jan 2018 - 12:04

Merci beaucoup Chewie pour ce passionnant démontage. Etant plutôt tenté par l'achat de ce modèle, je me suis particulièrement délecté de cette lecture. Au moins je saurai ce que j'achèterai, le jour venu.

Etrangement, le constat en demi-teinte ne m'a pas spécialement découragé de l'acheter. Il faut dire que pour le quidam intéressé par cette arme, le choix n'est pas plétorique. Entre un Denix en zamax et un original inaccessible, le Pietta semble être la seule option restante.
Effectivement, le prix n'est pas tout à fait en adéquation avec la finition. Cela dit, il ne me semble pas que Pietta mette en avant une finition "premium" sur ce modèle. En tous cas, sur leur site, le Le Mat est présenté de la même manière que les autres armes, sans tambour ni trompette.
Le prix élevé vient certainement du fait que ce revolver est beaucoup plus "niche" qu'un 1851 et qu'il faut le vendre plus cher pour amortir les coûts de production.
Et du coup, il serait vraiment intéressant de voir si la version "deluxe" bénéficie d'une finition améliorée car, cette fois, c'est ce qu'on est en droit d'attendre d'une version ainsi nommée (en plus des gravures). J'ai peur que la réponse soit décevante, cependant...

Enfin, il ne faut pas non plus se leurrer, Pietta profite de son monopole sur ce modèle comme le ferait n'importe quel industriel. Nul doute que le prix baisserait drastiquement si Uberti se mettait à sortir son Le Mat. Mais bon, c'est la loi du marché, ils ont osé investir dans le développement d'une arme moins mainstream et c'est tout à leur honneur.

Et sinon, au-delà de l'arme, j'ai aussi beaucoup aimé les délicieux efforts de tout le monde pour débattre cordialement et les magnifiques joutes verbales totalement hors sujet mais tellement drôles. Etant nouveau sur ce forum, je ne manque pas une occasion de le dire avant d'y être totalement habitué et de ne même plus me rendre compte du caractère précieux de la chose.

A nouveau, merci Chewie, c'est avec grand bonheur que je te décerne mon tout premier Kill !!!
Labranchouille
Labranchouille
Paire
Paire

Arme favorite : Colt Navy 1851
Shoot : 2731
Kill : 55

Message par Chewie Dim 14 Jan 2018 - 14:10

Labranchouille a écrit:
(...)
Effectivement, le prix n'est pas tout à fait en adéquation avec la finition. Cela dit, il ne me semble pas que Pietta mette en avant une finition "premium" sur ce modèle.
(...)
Le prix élevé vient certainement du fait que ce revolver est beaucoup plus "niche" qu'un 1851 et qu'il faut le vendre plus cher pour amortir les coûts de production.
(...)
Enfin, il ne faut pas non plus se leurrer, Pietta profite de son monopole sur ce modèle comme le ferait n'importe quel industriel. Nul doute que le prix baisserait drastiquement si Uberti se mettait à sortir son Le Mat. Mais bon, c'est la loi du marché, ils ont osé investir dans le développement d'une arme moins mainstream et c'est tout à leur honneur.
(...)
A nouveau, merci Chewie, c'est avec grand bonheur que je te décerne mon tout premier Kill !!!

Bonjour Labranchouille. Je suis très heureux que ce mini reportage t'ai intéressé. C'est l'un des objectifs du ROW : après la convivialité, le partage d'informations et d'expériences. Se voir décerner le premier kill d'un nouveau membre est un honneur, je t'en remercie.

Pour le reste, je suis assez d'accord. Ce revolver est du F.A. Pietta, c'est écrit dessus, et le fabricant n'a jamais écrit que ce modèle disposait d'une finition différente du reste de sa production. Il est évident aussi qu'au vu du nombre assez faible d'exemplaires vendus dans le monde chaque année, son prix de revient par pièce et par ensemble assemblé est supérieur aux modèles standards du reste du catalogue. Enfin, et je l'ai souligné, Pietta a pris un risque industriel en sortant un modèle emblématique de la guerre de Sécession, dont même l'original n'est pas exempt de défauts de conception.

Il ne s'agit nullement d'un procès d'intention. Au départ, ce mini reportage était prévu comme un partage de démontage/remontage d'une réplique de LeMat, c'est tout. Ce sont les différents défauts constatés au fur et à mesure du démontage, et donc de la responsabilité du fabricant et non de la mienne, qui ont fini par donner la teneur finale de ce reportage qui peut sembler négatif vis-vis de ce fabricant.

On connait tous les contraintes industrielles dans un contexte mondialisé, et il est très heureux que des industriels européens continuent à maintenir leur activité armurière en Italie du nord.

Maintenant, si les défauts constatés sur cette arme ne sont pas tous rédhibitoires, certains ne sont pas acceptables en l'état, quel que soit le fabricant : taraudage de cheminée du barillet improprement ébavuré par exemple. C'est préjudiciable au fonctionnement attendu (les cheminées doivent pouvoir se changer pour toute la durée de la vie de l'arme) et cela aurait pu nuire rapidement à l'intégrité de l'objet sans notre intervention (destruction du taraudage qu'il aurait été très difficile de refaire).

Le propriétaire est en droit d'attendre un retour du service client sur ces points. En l'absence de prise en compte par courriel, une réclamation client via courrier postal a été adressé le 13/01 au fabricant. Sans réponses de celui-ci, le propriétaire n'achètera sans doute plus jamais de produits Pietta. Difficile de lui en vouloir de cette décision.

Enfin, il est très possible que je propose bientôt un reportage similaire sur le démontage out of the box d'une réplique d'un autre fabricant, qui sera réalisé exactement dans le même esprit. Il n'y a aucun parti pris dans mes reportages. Personnellement, 50% des mes répliques PN sont des Pietta.

Coucou21

Sheriff
Sheriff

Message par Joe Merci Dim 14 Jan 2018 - 18:26

oui Chewie je l'ai bien compris ainsi mais néanmoins pour montrer qu'aussi chez Pietta on fait des armes assez bien finies j'ai nettoyé aujourd'hui mon 1860 de 2017 et vous verrez que la finition de celui ci n'a rien à envier à mon Walker de chez Uberti

alors je l'ai payé le prix d'un 1860 normal chez Westerngun's et lorsque je l'ai commandé par téléphone ils en avaient plusieurs en barillet fluté (ce que je voulais) et j'ai juste demandé qu'ils me mettent celui qui a le plus beau jaspage

sortit de boite j'ai déjà dit que c'était point visé point touché , l'intérieur de la carcasse n'est pas mieux ou moins bien fini que celui de mon Walker de chez Uberti
mais par contre les cheminés d'origine de mon 1860 sont bien plus belles que celles de mon 1851 de 1989 , les ouvertures du barillet sont chanfreinées , bref je ne pense pas avoir eu une version spéciale vous verrez ça je vais faire un topic avec photos à l'appuie

je le redis je ne suis pas un pro pietta mais dire que tout ce qu'ils font est mal fini comme j'ai pu le lire ici d'un autre intervenant est au mieux une sorte de denigrement parce que ça leur  ferait mal au cul d'avoir payé une réplique à 500 voir plus de 1000 € si elle est guère différente d'un bon Pietta, au pire une mauvaise foi patentée ^^ et on peut le comprendre

bien sur j'aimerais bien avoir une replique avec un canon fernmachin ou lothar truc ou un Pedersoli etc... mais pour moi la question est : est ce qu'avec une telle rolls je tirerais mieux ? je ne le pense pas , mais un truc est sur avec une arme de prix et meilleure ça doit être les boules de se prendre une branlée avec en face un type qui aligne les 10 comme de rien avec un Pietta des années 70 voir une version Coltman qui a vécu avec un jeu à l'entrefer de ouf (vu au stand il y a un mois) alors que si t'as un Pietta tu peux dire que c'est parce que t'as un Pietta et que l'autre a une rolls MDR48  dans le cas inverse tu passes pour une grosse bille lol!

mais je le redis je pense m'offrir un Pedersoli en fin 2018 histoire d'avoir une arme top mais je m'attend pas à ce que ça me rende meilleur au stand sinon la deception sera grande
j'imagine meme que si ça se trouve je serais moins bon qu'avec mon 1860 Pietta tellement je l'ai bien en main
alors effectivement j'aimerais aussi avoir des originaux ou un canon à pas progressif ou improved mais bon je prefere avoir 6 Pietta que 2 ou 3 armes seulement c'est un choix
ceci dit une arme qui semble remarquablement finie comme un 1860 Pedersoli ça doit être agréable à l'œil quand on le nettoie et qu'on le regarde de près , la satisfaction d'avoir un bel objet

ceci dit mes Pietta ne sont pas moches ils tirent tous et vous verrez mon 1860 malgré qu'il ait tiré deja plus de 1000 coups en à peine 1 an il est encore en bon état et l'acier n'est pas marqué plus que ceux que j'ai eu d'occase qui sont des années 70 avec lesquels je tire moins

Mon Walker blue Charcoal lui souffre bien plus que mes Pietta et se marque facilement pourtant c'est un Uberti , certains disent qu'Uberti a baissé en qualité (pas en prix !) et qu'a l'inverse Pietta a monté , comme on a pu le voir sur ce Le Mat qui a cumulé les défauts ce n'est pas normal sur une arme vendu autour des 900 € alors comme je vais récupérer un Le Mat neuf bientôt je procèderais à son démontage et ferais des photos on verra si on observe les mêmes choses
de toutes façons si défauts il y a je ferais en sorte de les virer pour avoir une arme au top

je trouve que ce reportage de Chewie est tres enrichissant et même si ça peut décourager certains d'acheter un Le Mat moi ça me rassure : du coup on sait à quoi on peut etre confronté et près à tout faire pour corriger le tir , le but n'est il pas d'avoir une arme qui soit au top ?

après tout un coup de Dremel ou de cale à poncer ou de surfaçage ou un polissage des pieces comme j'ai vu faire certains membres ici sur même des Uberti ne fait pas de mal non ?

j'ai oublié de préciser que je nettoie entièrement avec démontage complet toutes les armes qui ont tiré apres chaque séance (bon je tire facile 60 coups/arme à chaque séance)

Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Message par Chewie Lun 15 Jan 2018 - 19:11

Réponse courriel ce jour de la part de Pietta :

Good evening,

Thank you for your e-mail. We are translating in italian the french text of the 5 parts of the disessembling report and we will let you have our answer asap. Please note that we are leaving this week to United States for the Shot Show in Las Vegas, the most important gun show in the world. We will be back towards the end of January.

Thank you for your patience,

Best regards,

Alfonso Puzzo
Export Manager

Trad : le service client de chez FA. Pietta n'a pas le temps de répondre immédiatement à un client français légitimement déçu par son arme (payée 1069 euros en armurerie) parce que c'est long de faire traduire 5 pages, et qu'ils partent pour 15 jours pour le plus grand Gun Show du monde à Las Vegas.

Sheriff
Sheriff

Message par Ringo Lun 15 Jan 2018 - 19:45

Tu pourras être intéressé par ce fil d'un forum ami : http://blackpowderonly.forumactif.org/t8768-des-nouvelles-de-pietta-a-propos-du-revolver-star
Si vous vous entêtez à écrire à Pietta juste avant qu'ils ne partent à Vegas...

Sur un autre niveau, cet écahnge datant de 2004 sur un forum étasunien pourrait aussi t'intéresser, d'une part sur le démontage d'un LeMat, d'autre part sur le contact avec l'après-vente de Pietta.
Coucou21

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 20105
Kill : 735

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Message par Joe Merci Mar 16 Jan 2018 - 18:04

déjà ils répondent c'est bien ! une lueur d'espoir donc ...

Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant