Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

+5
Ringo
Patibulaire
Nevada Smith
Joe Merci
Chewie
9 participants

Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par Chewie Dim 7 Jan 2018 - 17:38

Nous avons poursuivi aujourd'hui notre inspection du LeMat. Wink

Il nous restait à dévisser le ressort central :

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V 31_res10

Celui-ci est affecté de quelques piqûres de corrosion. Sa vis de maintien est tout droit sortie d'une boîte à rabiot : affraid

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V 32_res10

On dirait qu'elle a été bronzée une fois mise en place dans la poignée : seule la moitié supérieure de sa tête est noire, le reste semble taillée à la lime. A se demander si Pietta ne sous-traite pas en Inde certaines de ses pièces...?

A l'aide de laine de verre triple zéro, nous éliminons les amorces de corrosion sur le ressort principal, puis celui-ci est graissée à la Wonder Lube (qui comme son nom l'indique fait des merveilles) :

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V 33_res10

Une fois remonté, sa vis de maintien tourne dans le vide en fin de course, ce qui n'est pas très surprenant au vu de l'état de son extrémité taraudée...

Le nez amovible du chien a été ébavuré et poli légèrement :

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V 37_nez10

De même pour sa chape dans le chien :

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V 30_nez10

Le remontage est un peu difficile à cause du ressort lame. Il faudrait avoir trois mains pour tenir le ressort, le nez amovible et sa vis d'axe. Le plus simple que j'ai trouvé est de procéder comme suit :

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V 38_rem10

On monte d'abord la lame ressort dans le chien, on la visse, puis on place le chien à l'envers et on maintien la lame ressort dans son fond de logement à l'aide d'un tournevis fin qui passe dans la rainure. Ainsi, on peut placer et visser l'axe du nez amovible.

Une fois huilé, on observe un fonctionnement impeccable : le nez amovible reste très ferme grâce à son ressort mais le mouvement d'ouverture et de fermeture est très fluide, ça ne « gratouille » plus.

Le doigt élévateur est soigneusement ébavuré :

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V 36_doi10

Il faut faire attention à simplement casser les arêtes et ôter les bavures mais à ne pas modifier la forme spécifique du bec, qui comporte un biseau. Les côtés sont polis à la Dremel + pâte à polir afin d'avoir le meilleur glissement possible dans sa rainure de carcasse.

Nous avons ébavuré l'entrée du canon :

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V 40_can10

Bien sûr, cela supprime un petit cercle de bronzage, mais c'est préférable à des interférences avec le boulet dans cette zone de raccordement entre barillet et canon.

Côté logement de cheminée centrale, nous avons eu de la chance. Le copeau métallique n'était pas complètement collé au logement et le bronzage a pu passer sous lui, ce qui ne laisse pas de zone non bronzée :

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V 41_log10

Nous avons procédé à l'ébavurage de toutes les entrées de chambres du barillet :

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V 39_bar10

Les chanfreins qui sont usinés vont pouvoir être plus fonctionnels et l'introduction des boulets devrait être améliorée.

Les cheminées sont remontées. L'une d'entre elle se met en travers et se bloque. Nous n'arrivons pas à la remettre en ligne et la démontons. Rien de surprenant :

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V 42_tar10

Son chanfrein d'entrée de taraudage est mal réalisé et comporte des bavures. Le montage chez Pietta de cette cheminée a dû se faire en force ! L'accès n'est pas facile et plutôt restreint mais non arrivons à ébavurer ce diamètre avec une petite lime carrée. C'est mieux et la cheminée peut se monter sans se bloquer après quelques tours.

Nus avons entièrement remonté l'arme, à l'exception des plaquettes. La teinte trop rouge ne convenant pas au propriétaire, elles ont été poncées dans leur partie lisse, légèrement teintées au brou de noix et soumises au True Oil.

Le fonctionnement mécanique, très bon d'origine, est impeccable. C'est ferme et onctueux à la fois. L'arme est prête à aller au stand.

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V 50_fin10

Coucou21


Dernière édition par Chewie le Dim 14 Jan 2018 - 18:01, édité 1 fois

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8175
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par Joe Merci Dim 7 Jan 2018 - 22:34

Bravo pour cette opération Alcooliques03

et qu'est ce qu'il donne au stand ?

_________________
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Trinit10
Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1401
Age : 54
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 29/06/2016
Arme favorite : Colt 1860 en 44
Shoot : 4420
Kill : 90

http://www.mercedes-damien.com

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par Chewie Dim 7 Jan 2018 - 23:24

Joe Merci a écrit: et qu'est ce qu'il donne au stand ?

Il n'a jamais tiré. Le démontage s'est fait right out of the box, comme diraient nos amis anglo-saxons. Là pour l'instant, il va attendre quelques jours la finition de ses plaquettes.

Je vous tiendrais au courant de la suite de ses aventures.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8175
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par Nevada Smith Lun 8 Jan 2018 - 1:02

En tout cas ce post est breath talking en shakespearien ou palpitant en français !!
Bravo et un kill

_________________
Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2681
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7502
Kill : 280

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par Nevada Smith Lun 8 Jan 2018 - 1:05

Néanmoins une question me taraude les neurones : pourquoi employer la première personne du pluriel alias le "nous" ?
Êtes-vous plusieurs ?
Juste par curiosité....
Remarque ça donne l'impression de participer de manière active à l'opération.

_________________
Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2681
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7502
Kill : 280

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par Patibulaire Lun 8 Jan 2018 - 9:14

Chewie a écrit:Nous avons poursuivi aujourd'hui notre inspection du LeMat. Wink
.....................................................
On dirait qu'elle a été bronzée une fois mise en place dans la poignée : seule la moitié supérieure de sa tête est noire, le reste semble taillée à la lime. A se demander si Pietta ne sous-traite pas en Inde certaines de ses pièces...
........................................................


Pietta ne serait pas la seule à sous-traiter en Inde, car j'avais déjà écrit dans un post à propos du Deringer Philadelphia de Pedersoli qu'au moins les garnitures provenaient en évidence de ce pays.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8183
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par Ringo Lun 8 Jan 2018 - 10:14

Nevada Smith a écrit:Néanmoins une question me taraude les neurones : pourquoi employer la première personne du pluriel alias le "nous" ?
Êtes-vous plusieurs ?
Juste par curiosité....
Remarque ça donne l'impression de participer de manière active à l'opération.

Il me semble que Chewie utilise là le nous de modestie, à ne pas confondre avec le nous de majesté (utilisé régulièrement par la Reine d'Angleterre sous sa forme britannique comme dans le fameux "we are not amused" d'il y a quelques années). Le nous de modestie est couramment utilisé dans les publications scientifiques. L'accord des adjectifs qualificatifs et participes passés se fait au singulier (ce qui peut le paraître au lecteur non averti) comme nous sommes étonné de découvrir tel ou tel défaut....
Coucou21

PS : j'aime bien faire étalage de ma pédanterie quelquefois, ça montre que moi aussi j'ai au moins un défaut et ça me rend plus humain... Langue01

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19824
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par Cobravif Lun 8 Jan 2018 - 13:50

Mais je suis sûr et certain que c'est purement par modestie que Ringo fait étalage de ladite pédanterie. En tant que membre du club des modestes je lui suggère d'employer de temps en temps l'imparfait du subjonctif, moins dangereux même dans le cadre de la lutte actuelle contre le passé simple que l'imparfait du préservatif. Wink


Dernière édition par Cobravif le Lun 8 Jan 2018 - 17:19, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Lematr11Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Lematl10Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Lemats12

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V 2994

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7892
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par Tautavel Lun 8 Jan 2018 - 14:38

Cobravif a écrit:
Mais je suis sûr et certain que c'est purement par modestie que Ringo fait étalage de ladite pédanterie. Ne tant que membre du club des modestes je lui suggère d'employer de temps en temps l'imparfait du subjonctif, moins dangereux même dans le cadre de la lutte actuelle contre le passé simple que l'imparfait du préservatif. Wink





Bonjour Mon cher Ami Cobravif,

ehhh bien, en subordonnées complétives, celles-là, de rhétoriques malicieuses, fallait-il encore la " chercher, la trouver et ensuite la pondre", ce qui en somme, résume tout l'Art du bien parler qui te sied si bien.

Bonne année à toi ainsi qu'à tes proches
Avec toute Mon Amitié

_________________
Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Tautav11
Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V 180624094717426519
Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Aydt_g10
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.
Albert Einstein
Tautavel
Tautavel
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1175
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 03/11/2014
Arme favorite : Sharp,Arme d'antan
Shoot : 5043
Kill : 175

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par Ringo Lun 8 Jan 2018 - 15:11

Comment ? Que je m’astreignisse à user d'un temps qui, tout correct grammaticalement qu'il fût, est tombé dans une désuétude, regrettable je vous l'accorde, mais réelle au demeurant. Point, mes amis, point ! Ne comptant pas au nombre des Immortels, et ne nourrissant aucune ambition de les rejoindre, je n'éprouve aucun besoin de recourir à ces formulations maintenant ampoulées, et continuerai derechef à m'exprimer le plus simplement du monde, en prise avec mon environnement et l'actualité, tout en maintenant le niveau de correction et d'exactitude que m'ont inculqué mes parents et mes maîtres, grâces leur en soient rendues.
Coucou21

PS : j'en profite pour vous proposer de briser là, et de cesser cette déviation du sujet ouvert par Chewie, que je continue à tenir pour particulièrement intéressant et excellemment présenté.

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19824
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par Cobravif Lun 8 Jan 2018 - 17:31

Rien de surprenant à la qualité de l'intervention de Chewie tant technique que stylistique. En effet Chewie est quelqu'un qui sait écrire.
Mais je suis sidéré que Pietta ait pu laisser partir une arme si mal finie. Et je maintiens que mon LeMat Navy que j'ai déjà plusieurs fois démonté de fond en comble ne m'a pas offert un tel spectacle. Et je m'en sers beaucoup. Même du canon central au stand alors que ce n'est pas l'idéal. En effet son axe n'est pas rigoureusement parallèle à celui du canon rayé et je dois opérer une contre visée. Mais trois grammes de poudre noire en un calibre 20 font une jolie déflagration qui permet, surtout en début d'année sportive, de surprendre les nouveaux membres du club. À la grande joie des anciens qui m'ont demandé de faire parler la bête.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Lematr11Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Lematl10Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Lemats12

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V 2994

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7892
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par Ringo Lun 8 Jan 2018 - 17:33

Je sais bien qu'un seul exemple n'est pas suffisant pour tirer des conclusions, mais inclinerais-tu vers une possibilité de diminution de la qualité moyenne chez Pietta, ou sur la possibilité d'un accident regrettable ?

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19824
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par Cobravif Lun 8 Jan 2018 - 17:46

Je n'ai pas entre les mains une rotation suffisante de répliques Pietta récentes pour avoir une opinion sur la qualité moyenne des armes qui sortent de la manufacture italienne. Mais voir une telle accumulation défauts me paraît aberrant. Ne serait-ce pas un loupé numéroté et vendu par erreur ? Il est difficile de se prononcer tant que l'on ne connaît pas exactement l'organisation du contrôle de qualité de ma maison Pietta. Il serait peut-être utile d'attirer l'attention du service chez Pietta.
Surtout que par comparaison avec des répliques d'autres armes le travail réalisé sur un LeMat ne justifie pas un pris de vente qui est entre le triple et le quadruple du prix, d'un Remington 1858 ou d'un Colt 1851 ou 1860, par exemple. Le double suffirait.


Dernière édition par Cobravif le Mar 9 Jan 2018 - 4:47, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Lematr11Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Lematl10Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Lemats12

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V 2994

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7892
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par Ringo Lun 8 Jan 2018 - 17:49

Comme les grands esprits se rencontrent, Chewie a effectivement envoyé un courrier à Pietta pour attirer leur attention sur tous les points qu'il a relevés lors de son inspection du specimen (cf. https://repliquesoldwest.superforum.fr/t11348-controle-reception-d-un-le-mat-modele-cavalry-commentaires#150289). Nous attendons la réponse avec un intérêt certain...
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19824
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par Chewie Lun 8 Jan 2018 - 18:31

Nevada Smith a écrit:Néanmoins une question me taraude les neurones : pourquoi employer la première personne du pluriel alias le "nous" ? Êtes-vous plusieurs ?


Bonsoir Nevada Smith.

Ringo, une fois de plus, a dégainé le premier... Inclassable04

Je te rassure : nous sommes seul Accord07 et il ne s'agit pas non plus d'un complexe jupitérien  sunny  (paraît-il à la mode en ce moment...).

C'est une règle d'usage : lorsqu'il ne s'agit pas de correspondance privée ou de fiction, l'auteur d'une publication publique (journalistique, technique, scientifique...) se doit d'utiliser ce fameux nous afin de ne pas fatiguer ses lecteurs avec des "je pense..." par là, "je crois..." par ici ou encore "je constate...".

Malheureusement, comme nous vivons une époque ravagée par le narcissisme et l'égocentrisme puéril et bon marché, nous marchons sur la tête : ce qui était de la dernière incorrection (moi je, moi je) est devenu la norme dans la grande mise en scène spectaculaire des millions de vies insignifiantes des réseaux dits "sociaux" : j'aime ceci, j'aime pas cela, ce matin j'ai fait ça, ce soir je ferais ceci...

Du coup, le gars un peu conservateur comme moi, attaché à cette chose obsolète nommée langue française et qui emploie cette formulation, pourrait passer pour un pédant (wèche, l'autre, y s'la pète à jacter comme Louis XIV) alors que comme l'a rappelé Ringo ( Inclassable04 ) il s'agit avant tout d'une formule "de modestie".

Par contre, je suis surpris que cette usage ne soit pas connu dans la Belle Province. Vos journalistes seraient-ils américanisés au point d'écrire leurs articles à la première personne ?

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8175
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par Chewie Lun 8 Jan 2018 - 18:40

Cobravif a écrit:Je n'ai pas entre les mains une rotation suffisante de répliques Pietta récentes pour voir une opinion sur la qualité moyenne des armes qui sortent de la manufacture italienne. Mais voir une telle accumulation défauts me paraît aberrant. Ne serait-ce pas un loupé numéroté et vendu par erreur ?



Malheureusement, ce n'est pas une première en ce qui me concerne avec ce fabricant. J'avais déjà partagé sur le ROW un démontage out of the box similaire d'un Spiller & Burr. La mécanique interne était mal dégrossie et non ébavurée, tant et si bien qu'après un courriel au service client de Pietta, j'avais reçu en dédommagement de Pietta le kit de pièces détachées standard pour ce modèle (chien + doigt élévateur + ressort bilame + came arrêtoir), expédié depuis l'Italie. C'était il y a plusieurs années.

Ringo a peut-être raison de se concentrer sur les armes plus artisanales des années 60. Il est fort probable que les techniques de management modernes de la production chez certains fabricants bon marché ne permettent plus d'espérer un niveau de qualité très élevé. Au lieu de tirer l'Asie vers le haut, on nivelle l'Europe par le bas.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8175
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par HONDO Lun 8 Jan 2018 - 20:55

Chewie a écrit:




Cobravif a écrit:Je n'ai pas entre les mains une rotation suffisante de répliques Pietta récentes pour voir une opinion sur la qualité moyenne des armes qui sortent de la manufacture italienne. Mais voir une telle accumulation défauts me paraît aberrant. Ne serait-ce pas un loupé numéroté et vendu par erreur ?



Malheureusement, ce n'est pas une première en ce qui me concerne avec ce fabricant. J'avais déjà partagé sur le ROW un démontage out of the box similaire d'un Spiller & Burr. La mécanique interne était mal dégrossie et non ébavurée, tant et si bien qu'après un courriel au service client de Pietta, j'avais reçu en dédommagement de Pietta le kit de pièces détachées standard pour ce modèle (chien + doigt élévateur + ressort bilame + came arrêtoir), expédié depuis l'Italie. C'était il y a plusieurs années.

Ringo a peut-être raison de se concentrer sur les armes plus artisanales des années 60. Il est fort probable que les techniques de management modernes de la production chez certains fabricants bon marché ne permettent plus d'espérer un niveau de qualité très élevé. Au lieu de tirer l'Asie vers le haut, on nivelle l'Europe par le bas.



Je ne suis pas étonné de cette constatation ... bien entendu on en veut tous pour notre argent mais une production industrielle à bas coup c 'est aussi et surtout une réduction des temps de production et du montage.  Le "fignolage" à aussi un coût ... on a plus le temps sinon c 'est trop cher pour le fabricant ... c 'est bien dommage . On est aussi tributaire du sérieux des opérateurs machines , des monteurs et du contrôle qualité.

Si pour Pietta ou d’autres, ce qu' ils nous proposent correspond au degrés de qualité choisi par apport au coût de production déterminé ... Hein43 On ne peut que constater une évidence et espérer une bonne surprise Hein43

Merci pour cette présentation très détaillée intéressante et révélatrice  Super08
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5788
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12128
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par Chewie Lun 8 Jan 2018 - 21:25

Ringo a écrit: (...) ou sur la possibilité d'un accident regrettable ?

Attention. Il faut rester objectif : les défauts que nous avons noté (parfois amplifiés par le mode macro-photographique) restent de l'ordre de la finition.

L'arme était parfaitement fonctionnelle telle que sortie de la boîte : crans de demi armé et d'armé efficaces, rotation du barillet régulière, indexation précise et sans raté.

Aucun risque à tirer avec avant le démontage de mon point de vue. Je pense que ce sont là des points obligatoires du contrôle Qualité chez ce fabricant, comme chez tout fabricant de revolver qui passe le banc d'épreuve.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8175
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par Ringo Lun 8 Jan 2018 - 23:01

Quand je dis "accident" je pense à un accident de production, un raté en fait, les autres exemplaires de la série ne présentant éventuellement pas ces défauts. Question Question Question

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19824
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par Chewie Lun 8 Jan 2018 - 23:06

Désolé, Ringo. J'avais mal saisi le sens de ton intervention.

Un accident de production ? Avant, je t'aurais répondu "sans doute". Maintenant que j'ai démonté et inspecté plusieurs fabrications de cette maison (précisons : des années 90 aux années 2010)... Je constate que le niveau de finition chez eux est assez homogène, c'est-à-dire relativement faible. Tout ce qui ne sort pas directement de machine CN est visiblement peu repris ensuite.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8175
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par Ringo Lun 8 Jan 2018 - 23:12

Pas de problème. Ma formulation pouvait prêter à confusion.

Il est tout de même regrettable, si cela s'avère, que la finition soit traitée par dessous la jambe, particulièrement pour des modèles "prestigieux", certainement achetées au moins autant par des collectionneurs que par des tireurs, et destinés autant à l'exposition qu'à l'utilisation.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19824
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par Nevada Smith Mar 9 Jan 2018 - 2:26

Chewie a écrit:
Nevada Smith a écrit:Néanmoins une question me taraude les neurones : pourquoi employer la première personne du pluriel alias le "nous" ? Êtes-vous plusieurs ?



Bonsoir Nevada Smith.

Ringo, une fois de plus, a dégainé le premier... Inclassable04

Je te rassure : nous sommes seul Accord07 et il ne s'agit pas non plus d'un complexe jupitérien  sunny  (paraît-il à la mode en ce moment...).

C'est une règle d'usage : lorsqu'il ne s'agit pas de correspondance privée ou de fiction, l'auteur d'une publication publique (journalistique, technique, scientifique...) se doit d'utiliser ce fameux nous afin de ne pas fatiguer ses lecteurs avec des "je pense..." par là, "je crois..." par ici ou encore "je constate...".

Malheureusement, comme nous vivons une époque ravagée par le narcissisme et l'égocentrisme puéril et bon marché, nous marchons sur la tête : ce qui était de la dernière incorrection (moi je, moi je) est devenu la norme dans la grande mise en scène spectaculaire des millions de vies insignifiantes des réseaux dits "sociaux" : j'aime ceci, j'aime pas cela, ce matin j'ai fait ça, ce soir je ferais ceci...

Du coup, le gars un peu conservateur comme moi, attaché à cette chose obsolète nommée langue française et qui emploie cette formulation, pourrait passer pour un pédant (wèche, l'autre, y s'la pète à jacter comme Louis XIV) alors que comme l'a rappelé Ringo ( Inclassable04 ) il s'agit avant tout d'une formule "de modestie".

Par contre, je suis surpris que cette usage ne soit pas connu dans la Belle Province. Vos journalistes seraient-ils américanisés au point d'écrire leurs articles à la première personne ?

Merci pour vos explications Ringo et toi.
Malheureusement cet usage du nous de modestie n'est pas en usage dans la Belle Province et les articles de nos journalistes sont, en effet, écrits à la première personne du singulier !
Américanisés que nenni, au contraire ce sont des grands défenseurs de la langue de Voltaire, mais nombrilisés (je viens de l'inventer ce mot, je l'aime bien) et égocentrés sans aucun doute.

En tout cas un gros merci encore pour ton post palpitant et un autre merci pour avoir pris mon commentaire comme il se devait, c'est-à-dire une question mais sans critique.

Tabar... que j'aime ROW Cité !

Longue Vie.

_________________
Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2681
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7502
Kill : 280

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par franck1963 Mar 9 Jan 2018 - 10:55

En ce qui concerne les "manques" de finition sur les Pietta actuels, j'ai malheureusement pu le constater plusieurs fois, sans compter le fait que les Pietta me semblent maintenant construits dans un acier plus mou que les Uberti ou les Pietta des années 60-70... Le manque de soin apporté aux armes à destination de notre beau pays me semble être une constante, je l'avais déjà constaté sur des armes US.: Un Smith&Wesson  357 neuf "Out of the box" avec des tâches partout sur le bronzage et un Colt python inox brillant avec les marquages de travers et le poulain tout juste visible...Il semblerait que la France reçoive les laissés pour compte de l'industrie armurière mondiale...
.

_________________
"La démocratie est le seul type de régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles..."
franck1963
franck1963
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 426
Age : 60
Localisation : deep south
Date d'inscription : 18/08/2009
Arme favorite : Colt SAA
Shoot : 5911
Kill : 17

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie V

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum