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Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie II

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Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie II Empty Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie II

Message par Chewie Sam 6 Jan 2018 - 23:11

Nous inspectons les trois blocs mécaniques ainsi démontés. Il apparaît que si les cheminées du barillet ont été correctement montées à l'usine (serrage léger 1/8 e de tour), les entrées de chambres sont à peines ébavurées. Lorsqu'on passe le doigt sur celle-ci, on sent une arête vive presque tranchante sur chaque diamètre. Afin de faciliter l'introduction des boulets, un léger cassage d'angle est à prévoir :

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie II 10_bar10

La cheminée du canon central est montée plus serrée que les autres. Par ailleurs, on constate qu'elle comprend un chanfrein supplémentaire dans sa partie filetée et qu'elle n'est presque pas bronzée. S'agit-il d'un oubli ou d'un effet volontaire ?

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie II 10_che10

En inspectant son logement, nous remarquons une bavure très importante. Celle-ci aurait dû être retirée avant le bronzage de l'arme car si nous la retirons maintenant, cela va faire une marque dans la finition :

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie II 10_log10

Côté bloc canon, le refouloir est monté trop serré d'usine (2 vis). Il n'est presque pas manipulable en l'état. Le bronzage du refouloir est déjà endommagé à l'endroit du frottement avec sa lame support :

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie II 11_bou10

Côté carcasse, nous détectons des éléments suspects autour de l'encoche du doigt élévateur. S'agit-il  de graisse ou de bavures, voire un mélange des deux ?

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie II 11_sus11

Autre vue de la carcasse, avec les éléments suspects à droite, et l'arrêtoir de barillet à gauche. Il s'agit ici d'un petit axe métallique escamotable qui vient s'insérer dans des perçages borgnes à l'arrière du barillet.

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie II 11_sus10

Nous reviendrons sur le bloc canon. Poursuivons maintenant sur le démontage complet.

Pour démonter les plaquettes, il suffit de retirer la vis centrale de la poignée. Là encore, les plaquettes sont montées très serrées dans la poignée et il faut tapoter sur leur verso pour les faire tomber. Mauvaise surprise :

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie II 16_pla10

La plaquette droite a été montée si serrée d'usine que ses arêtes ont été endommagées, ce qui a provoqué deux zones de compression dans le bois. Dès que la plaquette est tombée, les fibres se sont détendues et deux éclats se sont détachés tous seuls. La réparation est obligatoire sur l'éclat le plus important.

Le démontage du pontet est classique : deux vis AV/AR à retirer. Attention, un ressort bilame sous la carcasse est simplement compressé par le pontet. Attention à ne pas le perdre lorsque vous démonter ce sous-ensemble :

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie II 17_dem10

Une fois démonté, le pontet libère le mouvement de la clavette et nous découvrons une nouvelle mauvaise surprise : de la rouille dans la rainure  sous la base de la clavette :

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", partie II 18_cla10

Ce constat démontre toute l'utilité d'une telle inspection, même pour une arme neuve. Dans tous les cas, il est toujours préférable de se débarrasser de la graisse d'usine et de graisser à nouveau et correctement tous les sous-ensembles à l'huile fine.

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