-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", commentaires

+8
tranter 44
Chewie
Tautavel
Tex Avery
lakota
Joe Merci
le Molvanien
Simon Girty
12 participants

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", commentaires Empty Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", commentaires

Message par Simon Girty Sam 6 Jan 2018 - 23:29

Magnifique auto !!! un kill !!
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6988
Kill : 554

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", commentaires Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", commentaires

Message par le Molvanien Dim 7 Jan 2018 - 0:12

Merci pour le reportage illustré... je n'avais jamais vu de Le Mat démonté, et malheureusement, ton constat ne me donne guère envie d'éventuellement sauter le pas un jour. La finition Pietta sur son haut de gamme est vraiment médiocre, on aurait pu s'attendre à mieux.

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", commentaires Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13919
Kill : 525

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", commentaires Empty Re: Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", commentaires

Message par Joe Merci Dim 7 Jan 2018 - 1:56

je vais m'acheter un LeMat on verra si tu n'as pas eu de chance , mais la finition de mon 1860 de chez eux est bien meilleure au vue de tes photos

en tous cas un kill pour cet excellent reportage Alcooliques03

Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", commentaires Trinit10
Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Arme favorite : Colt 1860 en 44
Shoot : 4616
Kill : 90

http://www.mercedes-damien.com

Message par lakota Dim 7 Jan 2018 - 9:08

Il n’est pas exclu que ce soit une arme du lundi matin, mais tout de même au vu du prix demandé il est certain que Pietta a des efforts à faire!

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8338
Kill : 147

Message par Tex Avery Dim 7 Jan 2018 - 9:36

Très bon sujet . Pourquoi ne pas l'envoyer au service client de Pietta ? Il serait intéressant d'avoir leur réponse .

Tex Coucou04
Tex Avery
Tex Avery
Quinte
Quinte

Arme favorite : Gatling, si je peux
Shoot : 5744
Kill : 136

Message par Tautavel Dim 7 Jan 2018 - 10:43

Tex Avery a écrit:Très bon sujet . Pourquoi ne pas l'envoyer au service client de Pietta ? Il serait intéressant d'avoir leur réponse .

Tex Coucou04

Bonjour mes Ami(e)s,

félicitations pour cette excellente autopsie. A mon humble avis, et ce n'est que le mien, je suis entièrement d'accord avec Tex lorsqu'il suggère de retourner cette arme au service client Pietta. En tous cas, c'est la démarche que j'adopterai en y joignant le constat de ce contrôle qualité effectué d'une manière très professionnelle. Je serai curieux de la réponse apportée par Pietta.... Au mieux, il vous propose un remplacement pur et simple, ce qui aurait l'énorme avantage de refaire une seconde autopsie, qui, si elle devait s'avérer identique, nous ferait la preuve par neuf de la qualité de fabriction liée à ce fabriquant.
Encore une fois, ce n'est que mon tout petit avis...

Bonne journée mes Ami(e)s

PS: bizarrement, nous n'avons encore entendu aucun avis personnel de notre Ami Cobravif.... mais....j'ai la nette impression que cela ne saurait tarder, car il est vrai que le sujet ici abordé est relativement "frais"

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.
Albert Einstein
Tautavel
Tautavel
Quinte
Quinte

Arme favorite : Sharp,Arme d'antan
Shoot : 5239
Kill : 175

Message par Chewie Dim 7 Jan 2018 - 11:09

le Molvanien a écrit:La finition Pietta sur son haut de gamme est vraiment médiocre, on aurait pu s'attendre à mieux.

Oui, je te rejoins tout-à-fait Le Molva. C'est vraiment décevant sur ce modèle. Même si c'est une réplique assez unique, et assez excitante à manipuler, cela reste une fabrication Pietta. On aurait pu penser que vu le prix, la finition de ce modèle n'avait rien à voir avec les autres. On a quand même vu avec les Colt Pedersoli qu'en dehors du petit couac de conception des plaquettes quadrillées (mais très bien réalisées) que la finition est supérieure aux Pietta. Si Uberti et Pedersoli savent faire, Pietta devrait savoir faire sur le Le Mat.

Il faudrait inspecter une réplique achetée aux USA pour vérifier (ou infirmer) la rumeur selon laquelle les meilleurs répliques Pietta partent aux USA, laissant aux européens les armes du "lundi matin" chères à Tautavel... ? Après peut-être que ce n'est qu'un mythe, et que la seule légende de l'arme suffit à en faire vendre beaucoup sur le marché nord-américain. Je ne suis pas sûr que tous les américains soient tous des experts de la finition mécanique non plus. C'est peut-être un complexe d'européen.

Par ailleurs, je n'aime pas le bronzage non plus. Il est épais mais un peu grisâtre, pas d'un beau noir profond. Par ailleurs, il varie assez d'une pièce à l'autre. On le voit sur les photos du refouloir.

Sheriff
Sheriff

Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8371
Kill : 282

Message par Chewie Dim 7 Jan 2018 - 11:15

Joe Merci a écrit:je vais m'acheter un LeMat on verra si tu n'as pas eu de chance (...)

Oui, Joe, c'est tout-à-fait possible que la finition soit variable d'une pièce à l'autre dans une certaine mesure. Il faudrait pouvoir connaître les critères d'acceptation du Contrôle Qualité chez Pietta. Maintenant, j'ai déjà lu deux autres témoignages assez similaires sur d'autres forums PN : arme fonctionnelle, mais pas pas totalement ébavurée quand on y regarde de près.

Nous attendrons ton retour pour en savoir plus.

Sheriff
Sheriff

Message par Chewie Dim 7 Jan 2018 - 11:21

Tex Avery a écrit:Pourquoi ne pas l'envoyer au service client de Pietta ?

Oui, évidemment, c'est ce que je me suis dit au fur et à mesure du démontage mais il s'avère que l'arme, bien que neuve sortie de sa boîte, n'est plus couverte par la garantie. La personne l'a mise en vitrine et a attendue trop longtemps avant de la faire démonter entièrement pour aller tirer avec.

Par contre, je vais lui demander s'il est d'accord pour que j'envoie un lien de ce fil au service client Pietta. Peut-être feront-ils un geste ?

Sheriff
Sheriff

Message par tranter 44 Dim 7 Jan 2018 - 11:28

Un Cavalry peut être un peu plus haut de gamme

Je ne l’ai pas démonté mais à première vue pas de critique  particulière
Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", commentaires 76b83910
Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", commentaires 87df5f10

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", commentaires 77ae1d10
Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", commentaires 71e4fb10
Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", commentaires 51587510
Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", commentaires 2fdeb010

Coucou21

Couleur
Couleur

Shoot : 6859
Kill : 188

Message par Chewie Dim 7 Jan 2018 - 11:31

tranter 44 a écrit: Un Cavalry peut être un peu plus haut de gamme

C'est la question que je me suis posé au cours du démontage : au vu du prix des modèles gravés, bénéficient-ils de la même finition (et l'acheteur paie alors au prix fort les gravures), ou alors s'agit-il de modèles avec des standards de fabrication et un Contrôle Qualité entièrement différents ?

Je pensais déjà ça de tous les Le Mat...

Hein36

Sheriff
Sheriff

Message par Cobravif Dim 7 Jan 2018 - 14:57

Je suis surpris de ces constats. Mon Navy présente maintenant des traces d'usage parce que je le traîne souvent dans la nature. J'ai déjà refait le ressort de rappel de la détente et celui du cliquet de rochet de barillet, mais il faut dire qu'il tire beaucoup. Il avait au départ un souci commun à tous les Le Mat de modèle 2 d'époque, à savoir que le canon central avait des ratés d'amorces. Il était équipé d'une cheminée de la même taille que celles des chambres du barillet. Or il faut une cheminée au cône un peut plus court pour que la vitesse de frappe du chien soit suffisante pour faire détoner l'amorce à coup sûr. C'est en tout cas ce qui se présentait sur les deux revolvers à percussion Le Mat de la plantation familiale aux Antilles. Sur mon arme, un LeMat* Pietta Navy, je me suis contenté de chanfreiner en cône extérieur la cheminée du canon central et je n'ai plus de raté lorsque je tire avec au stand ou dans la nature.
Mon arme, au sortir de la boîte était bien finie et ne présentait pas les défauts et bavure signalés ici. En revanche le poids de détente est assez lourd et je pense que je vais faire quelque chose à ce sujet. Mais j'hésite encore. C'est une arme de guerre tout de même.
*J'écris Le Mat pour un original et LeMat pour une réplique.

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", commentaires Lematr11Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", commentaires Lematl10Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", commentaires Lemats12

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", commentaires 2994

Contrôle réception d'un Le Mat, modèle "Cavalry", commentaires Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 8090
Kill : 363

http://cobravif.technique.voila.net

Message par Ringo Dim 7 Jan 2018 - 18:51

Je suis très frustré quand j'essaie de lire ce sujet, car depuis que je suis dessus et malgré plusieurs recharges de la page seules quelques images s'affichent. Or sans ses images, la démonstration perd beaucoup de son impact. Au point que j'envisage de protester auprès du bureau du Sherif, auquel je porte pourtant le plus profond respect, ainsi que la plus franche amitié. C'est dire !
J'en suis à ouvrir le sujet sur plusieurs fenêtres différentes en espérant que j'aurai la totalité sur l'ensemble. Hein62

edit : sur quatre pages chargées simultanément, la quatrième est complète et me permet de tout lire.

Je n'ajouterai rien ni aux remarques sur la qualité de montage et de finition de ce haut de gamme, ni sur le contrôle effectué en atelier, ni même sur le contrôle effectué par l'armurier avant de livrer l'arme à son client. Je dirai simplement que je sus conforté dans mon choix d' rechercher des répliques des années 1960, fabriquées par des artisans avec des moyens artisanaux et sans lean-management, direction de la qualité, ni experts en marketing.

Par contre je ressors un peu moins benêt au sujet du fonctionnement interne d'un Le Mat (je suppose que la mécanique est identique à celle des originaux), et c'est déjà un bon point.
De même, je ne saurai trop approuver la démarche de ton ami possesseur de ce revolver, qui devrait être content d'avoir pensé à te confier son jouet et de le récupérer dans un état plus apte à une utilisation agréable.
Coucou21

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 20105
Kill : 735

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Message par Chewie Dim 7 Jan 2018 - 20:59

Ringo a écrit:Je suis très frustré quand j'essaie de lire ce sujet, car depuis que je suis dessus et malgré plusieurs recharges de la page seules quelques images s'affichent.

Pareil pour moi. Je ne sais pas si c'est une limitation du forum ou de nos réglages personnels ?

Bon, j'ai divisé le sujet.

Sheriff
Sheriff

Message par Longue Carabine Dim 7 Jan 2018 - 21:29

J'ai acheté le mien en 1989 , et l'ai payé à cette époque 5000 francs ; ce qui était une somme énorme à l'époque !! ! ! ! Il fallait vraiment être passionné ! ! ! ! Je ne l'ai jamais démonté , vu que son fonctionnement a toujours été parfait ! ! ! ! J'évite les démontages " invasifs " qui abîment les pas de vis . A l'heure actuelle , il présente toujours un état " neuf " , et tire parfaitement ( je m'en sers très peu ) vu le nombre important de mes répliques . 35 au dernier recensement . . . Inclassable36 Inclassable36 Inclassable36 Inclassable36 Inclassable36

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg

https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10703
Kill : 360

Message par Chewie Dim 7 Jan 2018 - 21:40

Longue Carabine a écrit: J'évite les démontages " invasifs " qui abîment les pas de vis . A l'heure actuelle ,  il présente toujours un état " neuf "  , et tire parfaitement ( je m'en sers très peu )

Oui, je comprends. Mais au vu de nos diverses expériences avec ce fabricant, ce n'est pas forcément une mauvaise idée de se lancer dans un démontage complet et une inspection complète au moins une fois avant d'aller au stand et de charger l'arme. Là par exemple, une cheminée du barillet aurait pu être rapidement condamnée avec un taraudage foiré en cas de démontage remontage au stand, où l'on prend beaucoup moins le temps de faire attention au détail...

Sheriff
Sheriff

Message par Chewie Dim 7 Jan 2018 - 21:56

Ringo a écrit:
(...) Je dirai simplement que je sus conforté dans mon choix d' rechercher des répliques des années 1960, fabriquées par des artisans avec des moyens artisanaux et sans lean-management, direction de la qualité, ni experts en marketing.

Tu parles à un certifié 6 Sigma et un responsable Contrôle Qualité dans l'aéronautique... MDR48

Ici, la cause est simple : Pietta a purement et simplement supprimé les opérations d'ajustage, et les pièces sont bronzées directement sorties de machine CN. Je ne sais pas si c'est du lean, mais en tous cas ça permet de ne pas remplacer les vieux ajusteurs qui partent en retraite et dont les salaires sont sans doute trop élevés au goût des actionnaires...

On peut (à la rigueur) le comprendre sur un 1851 à 200 euros, c'est grâce à ce type de répliques que beaucoup peuvent commencer la PN. Par contre, c'est inadmissible sur une réplique de LeMat à 1000 balles. Après, c'est difficile dans l'industrie d'avoir plusieurs cultures dans la même entreprise et au final je ne suis pas très surpris de constater que le LeMat est au même niveau de finition qu'un 1851 laiton ou un Spiller & Burr. C'est la culture Pietta qui veut ça, et c'est sa force sur le marché : une gamme étendue et des prix finaux très serrés, ce qui a forcément une contrepartie en terme de qualité.

Je serais curieux de voir Pedersoli ou Uberti sortir une réplique de LeMat. Vu la demande US, c'est même bizarre qu'ils n'y aient jamais pensé.

Pour info : je viens d'envoyer un message au service client de Pietta, avec le lien des 5 fils sur le démontage. Je leur ait écrit que de mon point de vue, tout cela ne fait que confirmer les rumeurs sur le fait que leur meilleure production parte aux USA, et j'ai précisé les points qui me semblent inadmissibles : bavures de cheminée centrale et autour de la rainure de doigt élévateur, absence de cassage d'angle ou d'ébavurage sur plusieurs pièces bronzées, taraudage a moitié foiré de cheminée du barillet, vis de ressort principal tout droit sortie d'une poubelle.

Je suis curieux de voir leur réponse, si réponse il y a.

Coucou21

Sheriff
Sheriff

Message par Nevada Smith Dim 7 Jan 2018 - 22:45

Chewie a écrit:
Ringo a écrit:Je suis très frustré quand j'essaie de lire ce sujet, car depuis que je suis dessus et malgré plusieurs recharges de la page seules quelques images s'affichent.

Pareil pour moi. Je ne sais pas si c'est une limitation du forum ou de nos réglages personnels ?

Bon, j'ai divisé le sujet.

Pour vous rassurer, je vois toutes les photos parfaitement du premier coup.
Et j'ai un Chromebook de base, donc pas un ordinateur de combat cybernétique !
Si ça peut vous aider ...

Full
Full

Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7741
Kill : 283

Message par Chewie Dim 7 Jan 2018 - 23:21

Merci Nevada. Super07

Sheriff
Sheriff

Message par Ringo Lun 8 Jan 2018 - 0:00

Chewie a écrit:Tu parles à un certifié 6 Sigma et un responsable Contrôle Qualité dans l'aéronautique... MDR48
J'ai été moi-même à une époque pas si lointaine directeur du management par la qualité dans un très grand établissement d'une très grande entreprise française.
L'un des buts est bien sûr de dépenser moins, mais en principe le but principal affiché est tout de même d'améliorer la qualité produite au bénéfice du client. Il semblerait que Pietta ait priorisé fortement le premier but cité, en oubliant le second. SuperNul07

Chewie a écrit:Je suis curieux de voir leur réponse, si réponse il y a.
Je pense que nous sommes nombreux à partager ta curiosité.
Coucou21

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 20105
Kill : 735

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé