Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf

5 participants

Aller en bas

guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf Empty guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf

Message par Ringo Mer 13 Jan 2016 - 20:32

On en avait déjà parlé , et j'avais indiqué que j'allais le demander au Père Noël. Je dois vraiment être gentil selon ses critères, car il me l'a apporté, avec un peu de retard toutefois du aux délais pour le faire venir des Etats Unis d'Amérique.
Son titre dit bien de quoi il s'agit : l'auteur, Fred Sweeney, collectionneur lui-même, a eu l'occasion de racheter une collection d'accessoires d'une variété et d'une importance exceptionnelle. En la remettant sur le marché, il s'est rendu compte que beaucoup d'amateurs se posaient des questions sur les accessoires à choisir pour garnir un coffret de présentation Colt. Quelles clef, quelle poire, quelle boite de cartouches... pour aller avec leur Pocket, Navy ou Army ? Fort de sa collection et de ses contacts, il a creusé le sujet, et a fini par déterminer les accessoires correspondant à chaque modèle issu de l'usine Hartford (donc, pas de Paterson, ni de modèles produits à Londres, et encore de modèles produits en Europe sous brevet).
Les cinquante-trois pages, abondamment illustrées en noir et blanc, détaillent ainsi quelle poire à poudre, quelle clef à cheminées, quelle boite de cartouches et quelle boite d'amorces placer dans le coffret en fonction du modèle présenté et de sa période de production. L'auteur précise quand même que les informations qu'ils donnent, aussi exactes soient-elles, ne sont qu'indicatives, car les coffrets étaient aussi garnis à l'époque en fonction soit des stocks existant, soit des demandes particulières des clients (placage argent par exemple).
L'un des intérêts de cet opuscule pour nous, amateurs de répliques, est aussi de montrer que les répliques de poires à poudre ou de moules à balles particulièrement ne sont pas plus fidèles aux originaux que celles des revolvers.
Le seul reproche que je lui ferais tient dans le manque de photos en couleurs. Pour autant que je puisse en juger, cela est du au fait que l'auteur a publié son ouvrage à ses propres frais. La reliure spirale, qui peut paraitre "bas de gamme", se révèle très pratique pour la consultation répétée (pas de risque de casser le dos de reliure) et pour le scan.
J'encouragerais tous les collectionneurs qui veulent présenter un ou plusieurs de leurs Colts Hartford en coffret à se procurer et à lire attentivement cette référence, à la fois concise, précise, et pratique.
guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf The_pr10guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf The_pr11
Coucou21
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19824
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf Empty Re: guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf

Message par Invité Mer 13 Jan 2016 - 21:58

Qu' Est-ce que tu me chantes là mon bon Ringo ?
Tu me dis que c' est du noir et blanc et les deux photos que tu nous poste sont en couleurs ??????
En tout cas je reconnais en toi le collectionneur forcené en quête d' exactitude, ce que nous ne sommes pas forcément tous.
J' admire un peu ta rigueur et ton souci de documentation. Tu dois avoir une sacrée collection de références.
Mais c' est malin çà ! Quand on va se faire un coffret, on va devoir prendre ton avis sous peine de se faire passer pour de gros nigauds. Alcooliques03
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf Empty Re: guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf

Message par le Molvanien Mer 13 Jan 2016 - 22:03

Papy,

Je pense que les photos couleurs sont la couverture du livre simplement....

_________________
Caramba !.... encore raté !

guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7089
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13666
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf Empty Re: guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf

Message par Invité Jeu 14 Jan 2016 - 9:36

le Molvanien a écrit:Papy,

Je pense que les photos couleurs sont la couverture du livre simplement....

J' avais bien compris, çà se voit de suite... NonNon02
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf Empty Re: guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf

Message par Ringo Jeu 14 Jan 2016 - 10:55

N'empêche que ça va mieux en le disant : les photos sont effectivement celles de la couverture. Comme je ne dispose pas des droits sur le contenu de ce livre, je ne montre pas ce qu'il y a dedans . Hein43
C'est vrai que je suis réputé "pinailleur" dans mes cercles de connaissances privé et professionnel. D'aucuns utilisent même des qualificatifs plus imagés,que je ne récuse d'ailleurs pas. Lapin16
En tous cas, si quelqu'un a besoin de précisions sur une production du Colonel Colt connue sous les millésimes 1848, 1849 et 1851, ainsi qu'à ce qui s'y rattache, je suis à sa disposition. Je ne peux pas en dire autant pour les 1861 et 1862, mais je compte bien enrichir ma documentation à leur sujet si je peux trouver un ouvrage qui leur serait consacré.
Coucou21
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19824
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf Empty Re: guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf

Message par lakota Jeu 14 Jan 2016 - 21:01

Bon ben voilà, Ringo est consacré pinailleur en chef du ROW ,Spécialité Colt, et Papysharp à raison, consultation obligatoire du sus dit pinailleur avant toute présentation d'un coffret garni MDR45
Mon bon Ringo ,voilà de quoi occuper tes longues soirées d'hiver, bien que je pense que tu sais parfaitement les occuper tout seul !
Chouette bouquin en tous cas!

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3668
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8102
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf Empty Re: guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf

Message par Nevada Smith Ven 15 Jan 2016 - 1:45

Ringo a écrit:N'empêche que ça va mieux en le disant : les photos sont effectivement celles de la couverture. Comme je ne dispose pas des droits sur le contenu de ce livre, je ne montre pas ce qu'il y a dedans . Hein43
C'est vrai que je suis réputé "pinailleur" dans mes cercles de connaissances privé et professionnel. D'aucuns utilisent même des qualificatifs plus imagés,que je ne récuse d'ailleurs pas. Lapin16

Coucou21

Ces qualificatifs dont tu parles font-ils allusion à des mouches ?

Sérieusement, chapeau pour ton goût de l'exactitude et de l'ampleur de ta documentation. Il est vrai que tu es LA référence pour les 1851 mais aussi bien d'autres sujets.
Ce qui me fait penser à mon oubli que je vais rattraper cette fin de semaine.

So long old chap!

_________________
guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2681
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7502
Kill : 280

Revenir en haut Aller en bas

guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf Empty Re: guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf

Message par le Molvanien Ven 15 Jan 2016 - 8:31

Nevada Smith a écrit:
Ringo a écrit:N'empêche que ça va mieux en le disant : les photos sont effectivement celles de la couverture. Comme je ne dispose pas des droits sur le contenu de ce livre, je ne montre pas ce qu'il y a dedans . Hein43
C'est vrai que je suis réputé "pinailleur" dans mes cercles de connaissances privé et professionnel. D'aucuns utilisent même des qualificatifs plus imagés,que je ne récuse d'ailleurs pas. Lapin16

Coucou21


Ces qualificatifs dont tu parles font-ils allusion à des mouches ?

Sérieusement, chapeau pour ton goût de l'exactitude et de l'ampleur de ta documentation. Il est vrai que tu es LA référence pour les 1851 mais aussi bien d'autres sujets.
Ce qui me fait penser à mon oubli que je vais rattraper cette fin de semaine.

So long old chap!

tant qu'il ne parle que de faire du mal à des mouches ou des diptères en plein vol, chacun ses goûts dirais-je... par contre pas question d'agrandir le cercle de ses connaissances, qu'elles soient professionnelles ou privées (m'enfin bon par là je n'y entends pas grand chose) Wink

_________________
Caramba !.... encore raté !

guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7089
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13666
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf Empty Re: guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf

Message par Ringo Ven 15 Jan 2016 - 10:26

le Molvanien a écrit:
Nevada Smith a écrit:
Ringo a écrit:N'empêche que ça va mieux en le disant : les photos sont effectivement celles de la couverture. Comme je ne dispose pas des droits sur le contenu de ce livre, je ne montre pas ce qu'il y a dedans . Hein43
C'est vrai que je suis réputé "pinailleur" dans mes cercles de connaissances privé et professionnel. D'aucuns utilisent même des qualificatifs plus imagés,que je ne récuse d'ailleurs pas. Lapin16

Coucou21
Ces qualificatifs dont tu parles font-ils allusion à des mouches ?

Sérieusement, chapeau pour ton goût de l'exactitude et de l'ampleur de ta documentation. Il est vrai que tu es LA référence pour les 1851 mais aussi bien d'autres sujets.
Ce qui me fait penser à mon oubli que je vais rattraper cette fin de semaine.

So long old chap!
tant qu'il ne parle que de faire du mal à des mouches ou des diptères en plein vol, chacun ses goûts dirais-je... par contre pas question d'agrandir le cercle de ses connaissances, qu'elles soient professionnelles ou privées (m'enfin bon par là je n'y entends pas grand chose) Wink
Dites voir, Messieurs, au-delà des compliments pour lesquels je vous remercie, ne pensez-vous pas que nous nous égarons quelque peu, là ? D'ailleurs, et pour rester fidèle à ma réputation d'exactitude, mon épouse, comme ma Maman avant elle, a une certaine phobie des insectes, ce qui fait qu'on en rencontre très peu dans mon entourage, et que je n'ai donc aucun loisir de leur faire subir quelque outrage que ce soit. Quant au cercle de mes connaissances, je n'ai jamais, quelle qu'ait pu en être mon envie, procédé à son élargissement sans l'accord préalable au moins tacite des bénéficiaires, qui jusqu'ici n'en ont jamais exprimé aucun déplaisir, au moins auprès de moi. Langue01
Serviteur, Messieurs !*
Coucou21

*Molière, la princesse d'Elide, premier intermède, scène 4
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19824
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf Empty Re: guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf

Message par Invité Ven 15 Jan 2016 - 15:50

C' est vrai que çà part en couille, comme d' hab. Hein43
Mais bon, mis à part pour les mouches, çà ne fait pas mal. MDR48
Revenons à nos moutons. (Tiens! Après les mouches ???) Puisque tu es désormais équipé d' une quasi bible sur le sujet, je vais bien me remettre un jour au boulot sur mon coffret 1849 "Gambler".
J' ai deux types de poire à poudre pour le .31. Celle avec un aigle et celle avec les pistolets croisés. Laquelle me conseillerais tu. Et pour le moule à balle ? J' en ai un tout métal qui devrait convenir.
Faudrait que je poste des photos de tout çà, à moinsse (comme on dit à Marseille) que tu nous fournisse sur ces pages un petit résumé photographique de ce qu' il est possible d' assortir ou pas ? Alcooliques03
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf Empty Re: guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf

Message par Ringo Ven 15 Jan 2016 - 17:37

Pour le 1849, tu as deux possibilités de poire à poudre suivant l'année de fabrication du revolver. Comme tu le sais, il a été produit de 1849 à 1873. Avant 1860, la poire à poudre qui l'accompagnait était le modèle "eagle on hummock". Si c'est une fabrication d'après 1860, ça serait plutôt la "eagle and shield".
Sur la photo ci-dessous, les deux poires de gauche sont des "eagle and shield", celle de l’extrême droite une "eagle grasping a revolver" et celle du centre droit une "eagle on hummock".
guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf 9385490_1
Donc les 2 de gauche pour un 1849 d'après 1860, et les 2 de droite (avec une préférence pour celle du centre droit, plus rare) pour un d'avant 1860. Elles peuvent indifféremment porter l'inscription "Colts patent" ou pas.

Pour ce qui est des moules à balle, là encore, plusieurs possibilités : les modèles les plus anciens sont en laiton, sans lame de coupe, ont des poignées à profil intérieur courbe et portent l'inscription "Colts patent". On peut aussi trouver, mais plus rarement des moule en laiton à poignées droites, avec lame de coupe en acier. Dans ces deux cas, le calibre n'est pas indiqué sur le moule. Vers 1860, Colt a introduit de nouveaux modèles de moules à balles, tout en acier bleui, avec lame de coupe. Ces modèles peuvent porter l'indication du calibre sous la forme "31 Pkt", le Pkt signifiant bien entendu "pocket".
Cette photo, issue de Delcampe, te montre les deux modèles de moule possible, avec le premier modèle de poire : guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf 437_005

Les botes d'amorces sont en général des Eley de 100 ou 250, suivant la place disponible dans le coffret, marquées "Colt's Pt Belt and Pocket Pistols" à étiquette bleue ou verte. Les paquets de cartouches papier contiennent 5 ou 6 cartouches suivant la contenance du barillet, et ne doivent pas porte la mention "New Model". Enfin, la clef à cheminées est du plus petit modèle en forme de L et ne porte aucun marquage.
Coucou21
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19824
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf Empty Re: guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf

Message par Dreamcatcher Ven 15 Jan 2016 - 18:04

Une bible pour tous les collectionneurs en herbe! Belle acquisition!
Dreamcatcher
Dreamcatcher
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 72
Age : 51
Date d'inscription : 28/11/2015
Shoot : 3172
Kill : 5

Revenir en haut Aller en bas

guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf Empty Re: guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf

Message par Invité Sam 16 Jan 2016 - 20:59

Merci Ringo, un bon point pour toi. Alcooliques03
Je crois que j' ai tout ce qu il me faut. Super14
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf Empty Re: guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf

Message par Ringo Sam 16 Jan 2016 - 21:21

Merci Dreamcatcher.
Toujours avec plaisir, Papy !
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19824
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf Empty Re: guide des bons accessoires pour les revolvers à percussion Colt produits à Hartf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum