-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

"Les Colt - revolvers à percussion et conversions" de Y. L. Cadiou

3 participants

Aller en bas

"Les Colt - revolvers à percussion et conversions"  de Y. L. Cadiou Empty "Les Colt - revolvers à percussion et conversions" de Y. L. Cadiou

Message par Ringo Jeu 25 Sep 2014 - 15:33

Trouvé la semaine dernière sur Price Minister pour un prix qui m'a semblé raisonnable, ce livre signé Yves L. Cadiou couvre mon sujet de prédilection : les revolvers à percussion Colt, en consacrant un nombre de pages relativement important aux modèles que je préfère : 1848, 1849, 1851, 1861 et 1862 :
"Les Colt - revolvers à percussion et conversions"  de Y. L. Cadiou Les_co12
"Les Colt - revolvers à percussion et conversions"  de Y. L. Cadiou Les_co11
De plus, il est abondamment illustré de photos de modèles d'époque, seuls ou en coffret, et se penche également sur les répliques modernes.
Ni une, ni deux, je commande et j'attends impatiemment la livraison.

Le livre arrive : il est à l'état neuf, comme annoncé. Je jubile, j'attends impatiemment la fin de soirée pour pouvoir m'y plonger.

Déception !!!
Les photos, en noir et blanc, ce qui n'a rien de rédhibitoire, sont nombreuses et bien choisies, mais généralement d'assez mauvaise qualité. Les détails sont trop souvent difficiles à distinguer. Certaines présentent même une pixellisation.
Les textes de présentation des différents modèles sont peu détaillés et contiennent des affirmations qui me semblent curieuses, en tous cas si je compare à des ouvrages reconnus comme références de Nathan L. Swayze ou P. L. Shumaker (exemple : armatures de poignée de crosse et pontets en laiton, livrés polis et pouvant être argentés sur demande). Les références aux répliques mentionnent toujours Uberti, quelquefois Pietta, rarement Armi San Marco, jamais les autres, et se répètent d'un modèle à l'autre.
J'ai aussi été gêné par l'utilisation systématique du mot "pion" pour désigner les pièces métalliques qui assurent la jonction entre le canon et la carcasse de tous les modèles. Au début j'ai cru et à erreur typographique qui aurait transformé un "piton" en "pion", mais l'usage constant me laisse perplexe.

En résumé, un ouvrage qui promet plus qu'il ne tient, à cause d'une part du parti pris de limiter le nombre de pages à 143, alors que quelques dizaines de plus auraient été justifiées, d'autre part de la mauvaise qualité d'impression d'une bonne partie des photos, et enfin du manque d'intérêt total de la maigre partie gaspillée pour les répliques.
Le sujet reste néanmoins intéressant, et le livre reste dans ma bibliothèque, plus à titre de curiosité qu'à celui de référence.

Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12384
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19833
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

"Les Colt - revolvers à percussion et conversions"  de Y. L. Cadiou Empty Re: "Les Colt - revolvers à percussion et conversions" de Y. L. Cadiou

Message par Jipé 87 Jeu 25 Sep 2014 - 16:45

Ringo a écrit:
J'ai aussi été gêné par l'utilisation systématique du mot "pion" pour désigner les pièces métalliques qui assurent la jonction entre le canon et la carcasse de tous les modèles. Au début j'ai cru et à erreur typographique qui aurait transformé un "piton" en "pion", mais l'usage constant me laisse perplexe.



S'agissant de ces deux petites goupilles cylindriques :

"Les Colt - revolvers à percussion et conversions"  de Y. L. Cadiou Pions10

le mot "pion" est parfaitement correct, et utilisé à bon escient.
Les termes "pion de centrage" et "pion de positionnement" sont utilisés de façon courante en mécanique :
http://barreau.matthieu.free.fr/cours/liaisons-complete/pages/mip.html

Les anglo-saxons diraient "locating".
Jipé 87
Jipé 87
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 639
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/03/2013
Arme favorite : Les armes du XIXème
Shoot : 4901
Kill : 150

Revenir en haut Aller en bas

"Les Colt - revolvers à percussion et conversions"  de Y. L. Cadiou Empty Re: "Les Colt - revolvers à percussion et conversions" de Y. L. Cadiou

Message par Ringo Jeu 25 Sep 2014 - 17:00

Dans ce cas, je fais amende honorable, et je prends bonne note. C'est un usage du mot que je ne connaissais pas. Hein43
Merci de la précision, Jipé.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12384
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19833
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

"Les Colt - revolvers à percussion et conversions"  de Y. L. Cadiou Empty Re: "Les Colt - revolvers à percussion et conversions" de Y. L. Cadiou

Message par Jipé 87 Jeu 25 Sep 2014 - 17:14

De rien... :lol:

En 40 ans de bureau d'études, j'ai dû écrire le mot "pion" sur quelques centaines de plans et de nomenclatures...

Et, pour ceux qui s'intéressent aux conversions des Colt, le meilleur ouvrage de référence est, à mon humble avis, "A study of Colt conversions", par R. Bruce McDowell.

"Les Colt - revolvers à percussion et conversions"  de Y. L. Cadiou Colt_c10


Dernière édition par Jipé 87 le Jeu 25 Sep 2014 - 17:18, édité 1 fois
Jipé 87
Jipé 87
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 639
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/03/2013
Arme favorite : Les armes du XIXème
Shoot : 4901
Kill : 150

Revenir en haut Aller en bas

"Les Colt - revolvers à percussion et conversions"  de Y. L. Cadiou Empty Re: "Les Colt - revolvers à percussion et conversions" de Y. L. Cadiou

Message par Ringo Jeu 25 Sep 2014 - 17:16

Que l'on peut se procurer ici en pdf, si on est pas trop attaché au papier.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12384
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19833
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

"Les Colt - revolvers à percussion et conversions"  de Y. L. Cadiou Empty Re: "Les Colt - revolvers à percussion et conversions" de Y. L. Cadiou

Message par Invité Ven 26 Sep 2014 - 1:06

Merci messieurs Coucou21 , discussion très enrichissante, et conseils et liens de qualité comme de coutume, donc un chti Kill pour chacun et un téléchargement en cours... Alcooliques03
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les Colt - revolvers à percussion et conversions"  de Y. L. Cadiou Empty Re: "Les Colt - revolvers à percussion et conversions" de Y. L. Cadiou

Message par Nevada Smith Ven 26 Sep 2014 - 3:07

Merci pour le lien Ringo.

_________________
"Les Colt - revolvers à percussion et conversions"  de Y. L. Cadiou Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2682
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7509
Kill : 280

Revenir en haut Aller en bas

"Les Colt - revolvers à percussion et conversions"  de Y. L. Cadiou Empty Re: "Les Colt - revolvers à percussion et conversions" de Y. L. Cadiou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum