Cartouche Sharps en lin....
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Re: Cartouche Sharps en lin....
Je suis né en 1952. Après J. C. Mais je mange beaucoup de Yaourt.
Mes grands parents paternels étaient de 1884 et 1882 et mes arrière-grands-parents de 1854 et 1853. Branche paternelle à laquelle appartenait ladite arrière-grand-mère qui paraît-il avait la faconde non expurgée. Ce qui surprenait parfois d'une grande dame. Mais elle vivait au Colonies, son mari étant Officier de Marine qui essayait de ne passer ses séjours à terre que loin du Ministère de la Marine.
Mes grands parents paternels étaient de 1884 et 1882 et mes arrière-grands-parents de 1854 et 1853. Branche paternelle à laquelle appartenait ladite arrière-grand-mère qui paraît-il avait la faconde non expurgée. Ce qui surprenait parfois d'une grande dame. Mais elle vivait au Colonies, son mari étant Officier de Marine qui essayait de ne passer ses séjours à terre que loin du Ministère de la Marine.
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Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Re: Cartouche Sharps en lin....
Très intéressant tout ça mais ceci dit je crois que nous devrions reprendre le fil ( de lin ou de coton) des discussions au sujet des cartouches pour Sharps afin de respecter les doléances de notre ami Mortimer . Merci
:)
:)
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Re: Cartouche Sharps en lin....
Bonsoir tous,
Bonjour,
Le mystère des cartouches en lin cette fois résolu et en partie sans qu'il le sache un peu grâce à Cobravif...... ?
En fait les cartouches sont faites comme celles des photos et des précédents essais présentés sauf que cette fois il y a eu quelques aménagements au niveau du montage de la cartouche et du choix de la poudre, contrairement à ce que je m'étais promis de ne pas faire j'ai donné un petit coup de lime à mon guidon (14/100mm).
Pour la poudre cette fois au lieu de la S3 j'ai mis 3,25g de S2 et le tir a été plus tendu mais sans brutalité. Il faut dire que ma Sharps est une sporting 59/63 donc avec un canon lourd qui ne connait presque pas le recul, sur un modèle cavalerie je ne sais pas ce que donnerait cette charge de poudre qui n'est pas excessive eu égard aux fuites dues au bloc tombant des Sharps papier...
Les balles sont toujours des Christmas tree (profil classique Pedersoli avec ringtail) de 30g avec le lin collé sur le bas de l'ogive.
Pour ce qui est de la cartouche elle-même elle est faite de lin collé à la liqueur de caillou et cette fois verni avec du vernis incolore de protection pour métaux de la marque Julien et très dilué: juste de quoi boucher les mailles un peu larges du lin (Hondo j'ai de la gomme laque qui trempe ).
Là où Cobravif m'a aidé de par ce qu'il a écrit dans ses posts c'est au niveau de la fabrication des gargouses: la poudre mise dans une gargouse de papier de soie et introduite dans la cartouche permet d'avoir une charge régulière et toujours bien tassée. Pour le reste je crois que je vais lui faire grande peine: le filler pour les uns ou la bourre pour les autres utilisé est de................................ la semoule tassée et couverte d'une rondelle de bristol pour la tasser avant de mettre la balle et de coller...
Désolé Cobravif...
Maintenant ça marche bien même si le lin n'est pas exactement ce qu'il devrait être mais avec les gargouses la poudre la plus fine ne passe plus par les mailles et le vernis raidit parfaitement le lin (vernir les tubes seuls une fois collés)...
En ce qui concerne le tir lui-même il est réalisé de la façon la plus classique pour être au diapason de tout le monde et comme je n'ai toujours pas de belle Malcolm je tire debout, sans appui et en visée ouverte (je ne vais pas acheter un dioptre et un guidon alors que je veux une Malcolm, quand même...) à 50m.
Conclusion: si un vieux schnock bigleux arrive à mettre ses dix balles correctement c'est que les munitions sont bonnes et qu'un jeune tireur avec une bonne vue restera au moins dans le neuf...
Il n'est pas interdit non plus d'apporter des améliorations autres que cosmétiques à ces cartouches: la beauté n'a jamais fait de meilleures cartouches même si un avionneur bien connu prétendait que pour qu'un avion vole bien il fallait d'abord qu'il soit beau...
Je vous remercie tous d'avoir lu les aventure non pas de Tintin au Tibet mais du Col. Mortimer à la recherchedu tem de la cartouche perdue....
D.M.
Bonjour,
Le mystère des cartouches en lin cette fois résolu et en partie sans qu'il le sache un peu grâce à Cobravif...... ?
En fait les cartouches sont faites comme celles des photos et des précédents essais présentés sauf que cette fois il y a eu quelques aménagements au niveau du montage de la cartouche et du choix de la poudre, contrairement à ce que je m'étais promis de ne pas faire j'ai donné un petit coup de lime à mon guidon (14/100mm).
Pour la poudre cette fois au lieu de la S3 j'ai mis 3,25g de S2 et le tir a été plus tendu mais sans brutalité. Il faut dire que ma Sharps est une sporting 59/63 donc avec un canon lourd qui ne connait presque pas le recul, sur un modèle cavalerie je ne sais pas ce que donnerait cette charge de poudre qui n'est pas excessive eu égard aux fuites dues au bloc tombant des Sharps papier...
Les balles sont toujours des Christmas tree (profil classique Pedersoli avec ringtail) de 30g avec le lin collé sur le bas de l'ogive.
Pour ce qui est de la cartouche elle-même elle est faite de lin collé à la liqueur de caillou et cette fois verni avec du vernis incolore de protection pour métaux de la marque Julien et très dilué: juste de quoi boucher les mailles un peu larges du lin (Hondo j'ai de la gomme laque qui trempe ).
Là où Cobravif m'a aidé de par ce qu'il a écrit dans ses posts c'est au niveau de la fabrication des gargouses: la poudre mise dans une gargouse de papier de soie et introduite dans la cartouche permet d'avoir une charge régulière et toujours bien tassée. Pour le reste je crois que je vais lui faire grande peine: le filler pour les uns ou la bourre pour les autres utilisé est de................................ la semoule tassée et couverte d'une rondelle de bristol pour la tasser avant de mettre la balle et de coller...
Désolé Cobravif...
Maintenant ça marche bien même si le lin n'est pas exactement ce qu'il devrait être mais avec les gargouses la poudre la plus fine ne passe plus par les mailles et le vernis raidit parfaitement le lin (vernir les tubes seuls une fois collés)...
En ce qui concerne le tir lui-même il est réalisé de la façon la plus classique pour être au diapason de tout le monde et comme je n'ai toujours pas de belle Malcolm je tire debout, sans appui et en visée ouverte (je ne vais pas acheter un dioptre et un guidon alors que je veux une Malcolm, quand même...) à 50m.
Conclusion: si un vieux schnock bigleux arrive à mettre ses dix balles correctement c'est que les munitions sont bonnes et qu'un jeune tireur avec une bonne vue restera au moins dans le neuf...
Il n'est pas interdit non plus d'apporter des améliorations autres que cosmétiques à ces cartouches: la beauté n'a jamais fait de meilleures cartouches même si un avionneur bien connu prétendait que pour qu'un avion vole bien il fallait d'abord qu'il soit beau...
Je vous remercie tous d'avoir lu les aventure non pas de Tintin au Tibet mais du Col. Mortimer à la recherche
Voilà la cible d'aujourd'hui, il y a eu moins bien pendant le temps pris par la mise au point mais même limite mes dix balles étaient toujours dans le visuel (surtout avant que je retouche un peu le guidon parce que là ça tirait vraiment trop bas)...:
Le tir d'aujourd'hui:
D.M.
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Re: Cartouche Sharps en lin....
Bonsoir Johnnie Reb,
Maintenant je suis en train de refaire une cinquantaine de cartouches papier pour refaire un comparatif à l'envers pour être certain de mon coup, ensuite je reverrai avec des balles différentes pour voir si on peut faire mieux à commencer par des profil moderne et ensuite des Lyman:
Bonne fin de soirée.
D.M.
Maintenant je suis en train de refaire une cinquantaine de cartouches papier pour refaire un comparatif à l'envers pour être certain de mon coup, ensuite je reverrai avec des balles différentes pour voir si on peut faire mieux à commencer par des profil moderne et ensuite des Lyman:
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Re: Cartouche Sharps en lin....
Bonjour tout le monde,
Voilà le dernier essai de cartouches en lin et poudre suisse (Poudre 60gr de S3 et 13 balles au lieu de 10 la dernière fois) réalisé hier après-midi:
Puisque la S3 est le genre de truc qui encrasse un max mais me coûte tt de même 90,00€ le Kg à partir de mardi je vais passer aux essais (papier et lin) avec de la poudre de chasse qui coûte nettement moins cher, on verra ce que ça donne, à raison de caïman 4g de poudre par cartouche il doit y avoir moyen d'économiser sous réserve, bien entendu, que la poudre de chasse accepte de faire le travail...
Il ne reste plus qu'à expérimenter autre chose: je ne compète plus et j'ai tout mon temps pour faire joujou, faire des recherches et surtout faire des essais sur les pas de tir...
En attendant je retourne au 100m la semaine prochaine voir ce que ces cartouches type Lawrence 1859 donnent à cette distance (mardi et la fin de la semaine essai de PNC au 50m)...
To be continued....
Bonne journée à tous.
D.M.
PS: rien que le filler plaira à Cobravif....
Voilà le dernier essai de cartouches en lin et poudre suisse (Poudre 60gr de S3 et 13 balles au lieu de 10 la dernière fois) réalisé hier après-midi:
Les cartouches:
Puisque la S3 est le genre de truc qui encrasse un max mais me coûte tt de même 90,00€ le Kg à partir de mardi je vais passer aux essais (papier et lin) avec de la poudre de chasse qui coûte nettement moins cher, on verra ce que ça donne, à raison de caïman 4g de poudre par cartouche il doit y avoir moyen d'économiser sous réserve, bien entendu, que la poudre de chasse accepte de faire le travail...
Il ne reste plus qu'à expérimenter autre chose: je ne compète plus et j'ai tout mon temps pour faire joujou, faire des recherches et surtout faire des essais sur les pas de tir...
En attendant je retourne au 100m la semaine prochaine voir ce que ces cartouches type Lawrence 1859 donnent à cette distance (mardi et la fin de la semaine essai de PNC au 50m)...
To be continued....
Bonne journée à tous.
D.M.
PS: rien que le filler plaira à Cobravif....
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Re: Cartouche Sharps en lin....
Félicitations mon Colonel !!! La persévérance à payé BRAVO !! Très belles cartouches et très beau carton +1 Par conte tu titilles ma curiosité ... c 'est quoi ton "vernis perso" ? HUM ? Ça ne serait-y pas de la gomme laque ??
Dernière édition par HONDO le Mar 29 Sep 2015 - 15:35, édité 1 fois
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Re: Cartouche Sharps en lin....
Quel patience Colonel, et quels résultats ! +1
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Re: Cartouche Sharps en lin....
Bonsoir Hondo et Biker,
Merci.
Il n'y a pas encore de gomme laque bien que j'en ai de la toute prête (mise en préparation quand on en a parlé) mais j'attends un peu de voir comment se comporte mon "vernis" avant que je ne lui incorpore plus d'alcool qui malheureusement est le solvant de ce produit miracle. En fin de compte parallèlement à ce que je fais il ne serait pas impossible que je fasse une super dilution de gomme et que je prépare les carrés de lin avant de faire quoi que ce soit, après avoir essayé un autre truc plus inflammable j'essaierai certainement...
Tu te souviens peut-être de ma façon de recycler mes vieux fonds de bidons de poudre, bien là je fais un peu la même chose mais avec toutes les peaux de collodion que j'ai accumulées durant pas mal d'années théoriquement dans un autre but mais bon, j'ai changé la façon de les recycler...
En fait tu en reviens un peu à ce que tu fais avec une base simple pour coller mais d'une autre façon et en diluant avec pas mal d'alcool et un peu de l'autre liquide aromatique qui demande de la ventilation, tu finis par faire un genre de vernis qui ressemble vaguement à un vernis à ongles très liquide, comme de l'eau (raison pour laquelle je ne mets pas de vernis au tampon dedans maintenant: pas assez de recul pour voir ce que donnerait un excès d'alcool).
Tu vois c'est tout bête en fin de compte mais efficace: ça remplit les trous en faisant gonfler le lin et à l'évaporation ça te laisse comme un fin collodion bien plus fin que si il était déposé au pinceau et le lin devient assez rigide pour être travaillé et étanche, il ne reste plus qu'à passer un voile de collodion par dessus une fois la cartouche faite et elle devient parfaitement rigide et sans influence directe sur la poudre par capillarité (faire les ctg au moins deux jours à l'avance pour que le collodion se rétracte bien)...
A ma prochaine commande je demanderai à avoir un peu plus de collodion mais je ne sais pas si ça marchera à partir de collodion liquide: difficile à diluer le collodion même quand tu utilises ce qui le conserve en l'état, pas sur du tout que ça marche, pour l'instant ça ressemble juste à une simple inversion de processus mais pour le reste...
Autrement ben j'ai été faire un tir de confirmation aujourd'hui, c'est bon et il ne reste plus qu'à mettre les notes éparpillées dans le bon ordre pour la suite des évènements...
Etape suivante: utilisation de poudre noire de chasse et si essais concluants ben économies en fin d'année: 1Kg PNC = 30,00€ et 1Kg de S3 = 90,00€....
Les cartouches en lin étant aussi efficaces que des cartouches métalliques (en précision et régularité seulement) on peut essayer de passer à quelque chose d'autre au niveau de la qualité de poudre sinon la Sharps quatre fois par semaine ça devient une rente...
D.M.
Merci.
HONDO a écrit:Par conte tu titilles ma curiosité ... c 'est quoi ton "vernis perso" ? HUM ? Ça ne serait-y pas de la gomme laque ??
Il n'y a pas encore de gomme laque bien que j'en ai de la toute prête (mise en préparation quand on en a parlé) mais j'attends un peu de voir comment se comporte mon "vernis" avant que je ne lui incorpore plus d'alcool qui malheureusement est le solvant de ce produit miracle. En fin de compte parallèlement à ce que je fais il ne serait pas impossible que je fasse une super dilution de gomme et que je prépare les carrés de lin avant de faire quoi que ce soit, après avoir essayé un autre truc plus inflammable j'essaierai certainement...
Tu te souviens peut-être de ma façon de recycler mes vieux fonds de bidons de poudre, bien là je fais un peu la même chose mais avec toutes les peaux de collodion que j'ai accumulées durant pas mal d'années théoriquement dans un autre but mais bon, j'ai changé la façon de les recycler...
En fait tu en reviens un peu à ce que tu fais avec une base simple pour coller mais d'une autre façon et en diluant avec pas mal d'alcool et un peu de l'autre liquide aromatique qui demande de la ventilation, tu finis par faire un genre de vernis qui ressemble vaguement à un vernis à ongles très liquide, comme de l'eau (raison pour laquelle je ne mets pas de vernis au tampon dedans maintenant: pas assez de recul pour voir ce que donnerait un excès d'alcool).
Tu vois c'est tout bête en fin de compte mais efficace: ça remplit les trous en faisant gonfler le lin et à l'évaporation ça te laisse comme un fin collodion bien plus fin que si il était déposé au pinceau et le lin devient assez rigide pour être travaillé et étanche, il ne reste plus qu'à passer un voile de collodion par dessus une fois la cartouche faite et elle devient parfaitement rigide et sans influence directe sur la poudre par capillarité (faire les ctg au moins deux jours à l'avance pour que le collodion se rétracte bien)...
A ma prochaine commande je demanderai à avoir un peu plus de collodion mais je ne sais pas si ça marchera à partir de collodion liquide: difficile à diluer le collodion même quand tu utilises ce qui le conserve en l'état, pas sur du tout que ça marche, pour l'instant ça ressemble juste à une simple inversion de processus mais pour le reste...
Autrement ben j'ai été faire un tir de confirmation aujourd'hui, c'est bon et il ne reste plus qu'à mettre les notes éparpillées dans le bon ordre pour la suite des évènements...
Etape suivante: utilisation de poudre noire de chasse et si essais concluants ben économies en fin d'année: 1Kg PNC = 30,00€ et 1Kg de S3 = 90,00€....
Voilà le tir de confirmation de cet après-midi:
Les cartouches en lin étant aussi efficaces que des cartouches métalliques (en précision et régularité seulement) on peut essayer de passer à quelque chose d'autre au niveau de la qualité de poudre sinon la Sharps quatre fois par semaine ça devient une rente...
D.M.
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Re: Cartouche Sharps en lin....
Bon, un petit déterrage de sujet...
Je commence juste en poudre noire et je pense (l'hypocrite...) bientot craquer pour une sharp 1859 infantry (pas la berdan, trop anecdotique).
Comme je viens du monde enchantée de la reconstit (la sérieuse, celle qui fait ses fringues à la main et qui dort dans la paille), je recherchais des façon de faire des cartouches tissu correctes.
J'ai bien lu tout le sujet et je dois rester admiratif devant les recherches effectuées mais j'aimerai rajouter deux trois trucs qui sont venus à ma connaissance.
Le tissu employé pour les reconstruction ressemble furieusement au tissu original mais, en couture sécession, nous utilisons aussi un tissu à la structure très lâche en coton nommé Cotton osnaburg.
A l'origine, c'est un tissu bas de gamme utilisé pour les doublures de veste, des sacs pourris, des trucs à faire sans grand cout et à jeter après utilisation.
Tant au niveau du tissage que de l'épaisseur, il me semble que le résultat serait meilleur (et probablement plus historique d'ailleurs, on ne se change pas).
Il me paraitrais complètement logique d'employer un tissu disponible en grande quantité à l'époque et présentant un prix très réduit pour faire des cartouches, par essence non réutilisables.
De même, j'ai vu dans un blog US que, en fait, le vernis n'en était pas un au sens moderne du terme mais de l'amidon (sans doutes de blé ?), mélangé à de l'eau et chauffé modérément (50/60 °).
Il suffit de le passer sur les cartouches terminées et on obtient une couche de protection qui, d'une part rigidifie la cartouche mais qui en prime à l'avantage de ne pas être soluble dans l'eau.
Cela me parait être encore plus plausible qu'un vernis avec de l'alcool, du collodion et autres trucs chers et/ou dangereux.
Bon, je sais, faudrai faire des tests et tout ça mais bon, faut d'abord que je passe commande, que je reçoive puis que je teste en tir live.
Je commence juste en poudre noire et je pense (l'hypocrite...) bientot craquer pour une sharp 1859 infantry (pas la berdan, trop anecdotique).
Comme je viens du monde enchantée de la reconstit (la sérieuse, celle qui fait ses fringues à la main et qui dort dans la paille), je recherchais des façon de faire des cartouches tissu correctes.
J'ai bien lu tout le sujet et je dois rester admiratif devant les recherches effectuées mais j'aimerai rajouter deux trois trucs qui sont venus à ma connaissance.
Le tissu employé pour les reconstruction ressemble furieusement au tissu original mais, en couture sécession, nous utilisons aussi un tissu à la structure très lâche en coton nommé Cotton osnaburg.
A l'origine, c'est un tissu bas de gamme utilisé pour les doublures de veste, des sacs pourris, des trucs à faire sans grand cout et à jeter après utilisation.
Tant au niveau du tissage que de l'épaisseur, il me semble que le résultat serait meilleur (et probablement plus historique d'ailleurs, on ne se change pas).
Il me paraitrais complètement logique d'employer un tissu disponible en grande quantité à l'époque et présentant un prix très réduit pour faire des cartouches, par essence non réutilisables.
De même, j'ai vu dans un blog US que, en fait, le vernis n'en était pas un au sens moderne du terme mais de l'amidon (sans doutes de blé ?), mélangé à de l'eau et chauffé modérément (50/60 °).
Il suffit de le passer sur les cartouches terminées et on obtient une couche de protection qui, d'une part rigidifie la cartouche mais qui en prime à l'avantage de ne pas être soluble dans l'eau.
Cela me parait être encore plus plausible qu'un vernis avec de l'alcool, du collodion et autres trucs chers et/ou dangereux.
Bon, je sais, faudrai faire des tests et tout ça mais bon, faut d'abord que je passe commande, que je reçoive puis que je teste en tir live.
Youri- Pied-tendre
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