Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Choix du diamétre des ogives pour une Sharps

+3
Jack Wales
Skaveck
benoit74
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Choix du diamétre des ogives pour une Sharps - Page 2 Empty Re: Choix du diamétre des ogives pour une Sharps

Message par benoit74 2014-11-23, 21:48

d'ou la nécessité de recalibrer Wink

Choix du diamétre des ogives pour une Sharps - Page 2 Sharps10
benoit74
benoit74
Paire
Paire

Arme favorite : Sharps Buffalo 45-70
Shoot : 3984
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

Choix du diamétre des ogives pour une Sharps - Page 2 Empty Re: Choix du diamétre des ogives pour une Sharps

Message par Dr King Schultz 2014-11-23, 22:38

Certes mais recalibrer en .458 une balle qui sort du moule en .456 voire moins ça pose problème Fumeur13

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8802
Kill : 221

Message par CASTELNAU 2014-11-26, 20:09

benoit74 a écrit:d'ou la nécessité de recalibrer Wink

En fait ... non .
Pour poser les fondamentaux évitons ogive qui est une forme et en aucun cas ni une balle ni un projectile .
Laissons cette facilité aux vendeurs ; du moment que le client paie ... Bientôt ils nous vendrons des pointes ou des boulets .
Le diamètre d'alésage du canon est dit " diamètre sur les cloisons " ; on peut admettre " hauts des rayures " . Si on parle de " plat " d'une rayure c'est un non-sens , un arc de cercle est tout sauf plat ; à l'exception des rayures Henry .
Le diamètre des fonds de rayures est correct .

Ce diamètre est celui qui nous intéresse ; une seule façon de le mesurer , le Cerrosafe ; le plomb passé en force n'est qu'un pis- aller dont on peut se suffire pour tirer une porte de grange à 50  m .
Cette étape est incontournable tant il y a de variantes d'une marque à l'autre et même dans une seule marque .
La règle veut qu'une balle soit calibrée à .001 pouce au dessus du diamètre ; c'est un bon départ mais rien n'est fait .
En effet il s'avère parfois qu'un diamètre égal donne de meilleurs résultats ; et parfois , avec un aloi proche du plomb pur , un sous-calibrage de .001" peut surprendre .
En conclusion comme toujours en PN , il faut tester .
Pour rester sur la balle coulée , dès lors que l'on taquine au delà des 200 m , il faut que la balle ne soit pas du tout calibrée ; les champions us ont des dizaines de moules , le plus souvent custom , sur mesure et hors circuit commercial habituel .
Sans en arriver là , on peut tolérer un calibrage maximal de .001" .
Au delà la balle commence à perdre de sa stabilité , son axe n'étant plus confondu avec celui du canon .
Sous réserve que le moule soit de qualité .

Quant au diamètre d'alésage il est vital pour mettre au point une balle calepinée-papier " deux tours " , le calepin devant se déchirer sur les rayures et relâcher sa balle sans y adhérer , pour finir en confettis ou en bandes devant la bouche du canon .
Essais , essais , encore sur le métier ... puis un jour , le Graal . Idea
CASTELNAU
CASTELNAU
Paire
Paire

Shoot : 4603
Kill : 7

Message par benoit74 2014-11-28, 17:17

bref faut trouver un lot de "balles" en plomb de meme masse (parce qu'il a y a pas de poids sur terre) et de diamétre croissants pour... tester !

en Bref ca sert a rien de se prendre la tee et de mesurer autant directement passer a la case test depuis .457 puis .458 voir .459 … si j'ai bien compris

benoit74
benoit74
Paire
Paire

Message par HONDO 2014-11-28, 17:41

Dr King Schultz a écrit:Je n'ai jamais trouvé de moule qui me sorte des balles en 459 ou plus, il a fallu tous les reprendre.

En ce moment je teste de la balle cuivrée en .457, ça marche pas mal :
Choix du diamétre des ogives pour une Sharps - Page 2 21424211

Le carton du jour à 200 m :
Choix du diamétre des ogives pour une Sharps - Page 2 Dsc_0010

Coucou21

Salut Doc, ce sont les premières ogives que j' ai tiré avec mon SHARPS il y a maintenant une bonne vingtaine d' années. Elles étaient en 458 et je faisais des cartons du feu de Dieu avec celles-là. Je ne suis pas du tout surpris de tes résultats à 200 mètres mais je te félicite car tu y es quand même un peu pour quelque chose sourire116
HONDO
HONDO
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale

Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12384
Kill : 402

Message par HONDO 2014-11-28, 17:50

Dr King Schultz a écrit:Merci Benoit mais j'ai pu constater que ces moules même s'ils sont marqués .459 une fois que l'on contrôle les balles coulées on est bien en dessous, il y en a même qui étaient ovales !

Tu as trouvé ces problèmes avec les moules de quelle marque ? Lee ? Lyman ? Les deux ?
HONDO
HONDO
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale

Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12384
Kill : 402

Message par Dr King Schultz 2014-11-28, 21:43

HONDO a écrit:

Salut Doc, ce sont les premières ogives que j' ai tiré avec mon SHARPS il y a maintenant une bonne vingtaine d' années. Elles étaient en 458 et je faisais des cartons du feu de Dieu avec celles-là. Je ne suis pas du tout surpris de tes résultats à 200 mètres mais je te félicite car tu y es quand même un peu pour quelque chose sourire116

C'est ma Sharps qui y est pour beaucoup Alcooliques03 Toutefois, les meilleurs résultats que j'ai obtenu ce fut avec des Balleurope "à pas cher" en plomb (très dur sans doute en alliage avec du linotype) en les triant par poids (ou masse^^)

Pour les moules Le Lee était pas mal, pas cher il fait bien son travail, un temps... mais il sortait du 457 comme ce pourquoi il était vendu. Après le coupe jet au niveau du nez de la balle je trouve que c'est une ineptie sans nom d'un point de vue balistique. Au bout d'un moment le coupe-jet en acier commence à entamer le moule en alu et on commence à avoir des coupes de moins en moins nettes. Le lot de mes dernières cartouches rechargées avec ces balles me servent maintenant à flamber le canon !

Le moule Lyman Postell : balle ovale et sous-cotée ! Obligé de le faire reprendre au tour, les balles passaient librement dans le calibreur en .458...

Moule Saeco : meilleur qualité que j'ai trouvé à ce jour, les balles sortent en .458 voire un tout petit peu au-dessus. Je n'ai testé qu'une seule fois avec une charge légère et un résultat moyen mais qui devrait pouvoir être amélioré.

Moule RCBS prêté par un ami : balles en .457 aussi.

Ces derniers temps je ne coule plus pour la Sharps, je garde le peu de plomb qu'il me reste pour les armes qui ne tirent que du plomb pur sourire116

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Message par benoit74 2014-12-08, 21:59

ça coule de source…

benoit74
benoit74
Paire
Paire

Message par Invité 2014-12-09, 17:56

J' utilise un moule RCBS qui me coule des balles de 500 grains qui en font en réalité 530 et elles sortent en un "bon" 459. Je les recalibre à 459 mais çà ne prend presque rien, disons que çà les rend parfaitement rondes. Elles sont très régulières au tir.
J' ai privilégié des balles lourdes parce que j' aime bien et suivant l' adage qui dit: "Qui peut le plus peut le moins"
La référence exacte du moule est 45 - 500 BPS (Black powder silhouette) et le numéro est 082085.
Je l' utilise depuis des années et il ne bouge pas, contrairement aux moules LEE qui ont tendance à s' abîmer en cas d' usage intensif, comme l' a dit le Doctor. Coucou21
Invité
Invité

Message par Dr King Schultz 2014-12-09, 21:45

@ Papy
Tu tires à quelle distance avec tes balles de 530 gr ?

Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Message par Invité 2014-12-10, 08:41

Malheureusement, je n' ai que 100 m à disposition.
Quelqufois à 150 m quand je vais chez Hondo où chez Freddy, mais un nouveau stand s' est ouvert chez nous où l' on peut tirer à 600 m. Mais c' est assez loin, je verrais...
Invité
Invité

Message par benoit74 2014-12-10, 19:29

600m c'est du tir longue distance ca

c'est une distance serieuse

benoit74
benoit74
Paire
Paire

Message par Dr King Schultz 2014-12-10, 19:37

Papysharps a écrit:Malheureusement, je n' ai que 100 m à disposition.
Quelqufois à 150 m quand je vais chez Hondo où chez Freddy, mais un nouveau stand s' est ouvert chez nous où l' on peut tirer à 600 m. Mais c' est assez loin, je verrais...

As-tu déjà essayé des balles plus légères histoire d'avoir plus de vitesse ? 530 gr pour moi c'est vraiment pour le tir longue distance Wink Un 600 m ça vaut le coup d'essayer Alcooliques03

Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Message par Invité 2014-12-11, 17:26

Je me renseignerais au printemps, faut voir le montant de la cotisation car çà va déjà coûter cher en carburant et en temps...
Invité
Invité

Message par benoit74 2014-12-27, 05:55

Dr King Schultz a écrit:Merci Benoit mais j'ai pu constater que ces moules même s'ils sont marqués .459 une fois que l'on contrôle les balles coulées on est bien en dessous, il y en a même qui étaient ovales !

Suite à la lecture assez barbante au demeurant d'un traité de vulgaristion (notion très trés théorique) en métallurgie (du XIXé), dont j'ai sauté certes de nombreux chapitres, je suis tombé sur un paragraphe d'introduction abordant les moulages métalliques, dans la rubrique non ferreux un exemple intérressant m'a interpellé, je cite ;
"ainsi on peut démontrer par la pratique du moulage, l'impact important de la présence d'impureté dans un métal non ferreux ou sels métalilques lourds, celle ci auront une tendance forte a modifier la cohésion atomique et l'agencement spatial. Ainsi un même moule à soldatesque, créera des figurines de tailles différentes en fonction de la composition du métal employé et pour une même métal de l'évolution de ces adjuvants ou additifs ou alliages ou catalyseur de positionnement ou de cristalisation." après cela, on part sur le coulage des bronzes… ( de cloche en fonderie) !

D'aprés les formules à rallonges qui suivent les principales variations sont fonctions de coefficients de dilatation, de densité, de masse volumique, de transmission calorique et d'autre discriminant plus confidentiel sur les rayonnements, qui sont modifiés de façon très importantes par certains composés purs (carbone, antimoine, argent, étain) ou pas certains esprists, sels, vapeurs ou oxydes ajoutés dans la masse (additifs) ou en traitement de surface ou en présence infime comme catalyseurs (adjuvants)…

La différence de taille de tes moules viennent peut être que des alliages se rétractent plus en refroidissant qu'un alliage pur (mélange avec des composés de masse molaire différente (densité) ou ayant de propriété directe ou induite differente, de point de fusion, de dilatation ou de retraction différente ?

Le fait aussi de la composition et de la masse même du moule, les moule LEE ont des balles plus variable car en aluminium, fin l'aluminium d'alllieurs, alors que les Saeco ou Lyman qui sont en acier doux, échauffement et refroissement plus lent (moins de formation de bulles inertielles lors du début de coulée, la versée), principal défauts de ogives pleines (par opposition aux explosives, traçantes, incendiaires, fumigénes, etc…)

benoit74
benoit74
Paire
Paire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2