Un merveilleux UBERTI.....

+20
christb
goodfire
HONDO
Patibulaire
Lepoudreux
ducati900ss
Ringo
oam
lakota
BlackBarth
gerard149
Nevada Smith
Dr King Schultz
eole87
nemessos
omer
zorgo89
Vieux trappeur
Jipé 87
Col. Mortimer
24 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Empty Re: Un merveilleux UBERTI.....

Message par Ringo Ven 18 Juil 2014 - 8:36

Si on peut collectionner les couvercles de boites de camembert ou les capsules de bière, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas collectionner les répliques de revolvers à poudre noire. Il y en a des très rares et des mystérieuses.Au-delà des fabricants connus et qui ont encore pignon sur rue, d'autres n'ont laissé que très peu de traces et réussir à trouver une réplique qu'ils ont fabriquée peut être aussi difficile qu'un rare original, même si elle coûte moins cher.
Et puis, chacun prend son plaisir où il le trouve...
 Coucou21 

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19822
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Empty Re: Un merveilleux UBERTI.....

Message par ducati900ss Ven 18 Juil 2014 - 9:51

par Ringo Aujourd'hui à 8:36
Et puis, chacun prend son plaisir où il le trouve...

Le problème n'est pas là !.......:la grande masse des collectionneurs  achète des produits non-
fonctionnels pourvu que l'aspect soit respecté ,et fait que les industriels par soucis d'économie distribuent
aussi les défauts d'usinage,et prennent des libertés avec la qualité ........mais ces collecteurs sont très
pointilleux sur le bronzage , le brillant de l'"objet" ou la qualité du présentoir ou de l'étagère .....normal !
c'est pour en mettre plein la vue au rare benêt jaloux qui vient admirer l'entassement et le proprio !!!....
ce qui souvent ,contribue à pallier une carence en diplômes ,des fantasmes inassouvis ,ou des pulsions
trop souvent contenues ,.....de l'avis des psychiâtre !.......moi ,je n'en pense rien !

_________________
"La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne....La pratique,c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi !" ....Albert Einstein.
avatar
ducati900ss
BAN définitif

Nombre de messages : 306
Age : 109
Localisation : l'Auvergne sauvage
Date d'inscription : 02/05/2014
Arme favorite : La dérision
Shoot : 3977
Kill : 1

Revenir en haut Aller en bas

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Empty Re: Un merveilleux UBERTI.....

Message par Ringo Ven 18 Juil 2014 - 10:06

Ben, si tu voyais ma collection... on ne peut pas dire que la plupart des exemplaires soient particulièrement brillants... et ils sont bêtement alignés sur le haut d'une étagère, sans même un présentoir. Il me suffit de les avoir trouvés et d'avoir pu me les procurer. D'autre part, il est vrai que je n'ai pas de diplôme, et que par contre je suis plein de fantasmes, inassouvis comme tout bon fantasme qui se respecte, et de pulsions plus ou moins contenues.
Avec tout ça, je ne tire pas, je suis incapable de déterminer si mes revolvers sont en bon état ou ne valent pas mieux que des bouts de ferraille, et j'en suis content quand même.
Et je prends mon plaisir là où je le trouve, quand je peux à la fois le trouver et le prendre, ce qui je le concède n'arrive pas tous les jours.
 Coucou21 

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19822
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Empty Re: Un merveilleux UBERTI.....

Message par ducati900ss Ven 18 Juil 2014 - 10:27

Tu as le " parlé vrai " d'un honnête homme que je respecte !!! et ça vaut tout le reste !..........+1 !

_________________
"La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne....La pratique,c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi !" ....Albert Einstein.
avatar
ducati900ss
BAN définitif

Nombre de messages : 306
Age : 109
Localisation : l'Auvergne sauvage
Date d'inscription : 02/05/2014
Arme favorite : La dérision
Shoot : 3977
Kill : 1

Revenir en haut Aller en bas

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Empty Re: Un merveilleux UBERTI.....

Message par Ringo Ven 18 Juil 2014 - 10:39

Merci Ducati !
Je pense que, toi aussi, tu as assez de recul pour avoir pu te rendre compte que ça n'avance pas à grand chose sur le long terme d'essayer de se pousser du col et de ne pas voir les choses en face. On se simplifie beaucoup la vie en étant tout simplement réaliste pour la plupart des choses, ce qui n'empêche pas de rêver et d'essayer de se faire plaisir.
 Coucou21 

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19822
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Empty Re: Un merveilleux UBERTI.....

Message par BlackBarth Ven 18 Juil 2014 - 11:05

Hello

Je n'ai rien contre la "collection de répliques" mais je pense que l'on doit conserver ce terme de collection pour les armes ayant ne histoire et non pour les reproductions.
Il y a j'en conviens autant de plaisir pour celui qui possède des répliques que celui que peut ressentir un collectionneur, mais je n'ai pas la même attitude envers une arme ayant un passé et celles fabriquées par un industriel moderne.
Je ne peux m’empêcher quand j'ai dans les mains une arme d'époque d'essayer d'imaginer par où elle est passée, qu'est ce qu'elle a bien pu faire etc.. oh bien sur la plupart des armes que l'on retrouve en bon état sont sagement restées dans les arsenaux, celles qui ont véritablement seriv le plus souvent on ne les retrouve pas.
Et cela vaut autant pour une arme de luxe que l'on trouve dans un musé que le petit liégeois.. à six sous..
Aucune connotation péjorative pour ceux qui ont des répliques puisque moi même j'en ai pas mal et que j'apprécie

Comme Ducati je ne suis pas dans l'optique du type qui n'aime que les choses belles sans se soucier du fonctionnement. Cela même dans les originaux.. alors que certains n'hésitent pas à investir dans des armes non utilisables, je n'ai en original que des armes en etat de tirer, qui plus est pas question de les laisser au râtelier une arme par vocation doit tirer.. même si ce n'est pas intensif mais l'arme qui reste sans rien faire c'est pas mon truc
Ringo toi tu ne tire pas c'est ta façon d’appréhender la chose et tu est content d'avoir les modèles dont tu rêve Je n'y vois aucune malice et d'ailleurs je crois que personne n'a à nous reprocher nos façons de faire, mais en ce qui concerne la collection, je me moque un peu de perdre ou casser une copie.. que si je casse un original là je vais franchement la trouver saumâtre.

Ce qui nous fait nous retrouver au moins c'est la passion pour une chose, on ne la vit pas de la même façon pour des tas de raisons, mais au moins on se passionne. Et je pense sincèrement que c'est nettement plus sympa et salutaire que de se passionner pour la téléréalité.. ou le foot.. (mais çà c'est juste que je n'aime pas le foot)

_________________
Site Armes   http://blackpowder-guns.fr ---Forum Armes http://forums.blackpowder-guns.fr
Simulation France Magazine.com ------- L'Antre du Vieux Machin

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Black11
Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Add10
BlackBarth
BlackBarth
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 590
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 27/08/2012
Arme favorite : Intelligence
Shoot : 4984
Kill : 51

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Empty Re: Un merveilleux UBERTI.....

Message par ducati900ss Ven 18 Juil 2014 - 11:48

ar BlackBarth Aujourd'hui à 11:05
Ce qui nous fait nous retrouver au moins c'est la passion pour une chose, on ne la vit pas de la même façon pour des tas de raisons, mais au moins on se passionne. Et je pense sincèrement que c'est nettement plus sympa et salutaire que de se passionner pour la téléréalité.. ou le foot.. (mais çà c'est juste que je n'aime pas le foot)

..........Et t'es pas le seul !....( j'avoue même que j'aime quand cette équipe trop payée dite "de france "malgrè toute apparence ,se fait rosser vertement !!!}

_________________
"La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne....La pratique,c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi !" ....Albert Einstein.
avatar
ducati900ss
BAN définitif

Nombre de messages : 306
Age : 109
Localisation : l'Auvergne sauvage
Date d'inscription : 02/05/2014
Arme favorite : La dérision
Shoot : 3977
Kill : 1

Revenir en haut Aller en bas

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Empty Un merveilleux UBERTI.....

Message par CANTRELLGUNNER Ven 18 Juil 2014 - 12:02

Quant à moi qui tire de moins en moins j'ai plaisir en regardant un bon western comme hier soir José Walles de manipuler un 1860 ou un autre modèle, bien installé dans mon fauteuil avec mon bowie (au grand dam de mon épouse) à portée! Cela fait rigoler mon petit fils qui se dit que papy est bon pour la maison de retraite.Mais il est vrai que lorsque je tire (un an sur deux) avec mon dragon an IX d'origine il y a une certaine émotion qui se dégage.
CANTRELLGUNNER
CANTRELLGUNNER
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 256
Age : 79
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 09/12/2011
Arme favorite : REMINGTON ,SHARPS ,A
Shoot : 4855
Kill : 20

Revenir en haut Aller en bas

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Empty Re: Un merveilleux UBERTI.....

Message par BlackBarth Ven 18 Juil 2014 - 13:07

Ca fait partie des bons moments,..
Ne vas pas crier comme çà que tu a ton Bowie a portée de main on va passer pour des psychopathes enfin un peu plus que d'ordinaire... sachant que le malfrat utilisant un AK47 n'est pas un psychopathe mais une victime de la société.. mais alors toi avec ton poudre noire et ton bowie mon dieu!!! c'est a cause de gens comme toi que la violence s'installe bien sur..

Je n'avais plus trop tiré mais depuis une paire d'années je m'y remets.. j'avais gardé ma licence mais je reprend sérieusement oh sans trop faire de concours j'ai plus trop envie et franchement au vu des résultats ce n'est pas utile.. un peu déçu du travail a refaire et difficile à cause de l'age qui avance des yeux qui reculent etc... quoi..

Oui moi pareil je ne peux jamais m'empêcher de penser au parcours de ces vétérans.. ce qu'ils ont vu et connu.. c'est toujours amusant, j'avais un ami qui avait un pistolet de cavalerie lourde anglaise qui avait été trouvé sur le champ de bataille de Waterloo inutile de dire que la relique était traitée avec déférence.. Ou les heureux possesseurs de fusils d'honneur.. et si on pense a ceux qui posséde l'arme identifiée d'une illustre personnage..

J'avais un ami tireur dans mon club qui était de la famille de Guynemer et il avait une carabine Winchester 401 SL qui avait appartenu a George Guynemer, quand on est comme moi amateur d'histoire de l’aviation et d'armes c'est une sacrée expérience de tirer avec une telle arme.. si on y réflichis.. c'est si peu de chose et si lourd de sens.. au fond..

_________________
Site Armes   http://blackpowder-guns.fr ---Forum Armes http://forums.blackpowder-guns.fr
Simulation France Magazine.com ------- L'Antre du Vieux Machin

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Black11
Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Add10
BlackBarth
BlackBarth
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 590
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 27/08/2012
Arme favorite : Intelligence
Shoot : 4984
Kill : 51

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Empty Re: Un merveilleux UBERTI.....

Message par Cobravif Ven 18 Juil 2014 - 14:53

Je lis vos contributions à tous avec beaucoup de plaisir. C'est vrai que la collection est un plaisir que je comprends bien que ce ne soit pas le mien.
Mais ce qui est formidable et que je partage c'est que nos relations à nos armes, collection, tir et/ou collection, cela nous fait PLAISIR. Il n'est que de lire les contributions des uns et des autres sur le patinage et le vieillissement des armes pour mesurer la somme de soin apportée à rendre des copies ou des répliques plus proches des armes anciennes, ou à remettre les armes anciennes en bon état de conservation. Je vous avoue que j'ai du mal à comprendre qu'on patine une réplique. Pourtant, c'est indirectement ce que j'ai fait lorsque avec mon premier salaire d'ouvrier agricole - j'avais travaillé un mois chez un maraîcher et éleveur d'arbres fruitiers pendant mes vacances scolaire - je me suis acheté la réplique Uberti de mon 1850 de fabrication sudiste d'époque qui vient de ma famille aux Antilles. Non que je me sois attaqué à son bronzage que je trouvais formidable, mais simplement en laissant définitivement mon authentique à la retraite pour tirer abondamment avec ma réplique. Pendant plusieurs années, je le portais en permanence à la ceinture sur la propriété familiale au-dessus de Foix ou même dans les bois publics au-dessus de Bagnères de Bigorre. Je ne le portais pas dans un de ces étuis anachroniques et fort beaux, dérivés de l’étui Threepersons promu par le western, mais dans une copie des ceintures de transport d'époque qui avaient mal vieilli dans l'atmosphère de la plantation de Matouba. Le cuir du milieu du XVIIIe siècle ne supportait plus aucun effort malgré l'entretien qu'il subissait de la part de mon oncle.
Mais c'est bien un étui de ce style que j'ai copié pour trimbaler partout mon Uberti en .36 à poudre noire. Lorsque je me suis inscrit à mon club de tir de Bourgogne, j'étais en prépa à Saint-Cyr, je me suis vu adresser la remarque suivante par un des tireurs vétérans : "Tu ne devrais pas tirer avec une arme ancienne, même en aussi bon état." Il a fallu que je lui montre de près les marquages "Black powder only et le U entouré d'un canon rayé pour m'entendre dire que je l'avais "bien vieillie, ma réplique".
Je vous jure que je n'ai rien fait quel a faire vivre. Alors cette réplique qui pour d'autres n'a pas d'histoire, pour moi est une fidèle compagne de parties de chasse aux champignons, de tirs émouvants au stand et de randonnées de plusieurs jours en montagne dans mes chères Pyrénées où elle veillait, chargée et amorcée au fond de ma musette TAP lorsque, devenu officier, j'ai profité de ma condition physique pour parcourir enfin libre mes montagnes ariégeoises.
Je ne suis pas à proprement un collectionneur. Je dispose d'armes - autorisées - et même d'armes blanches qui ont toute leur histoire, mais je ne suis pas un collectionneur en ce que je cherche pas LA pièce. J'ai trouvé par hasard une épée que le musée de l'armée aux Invalides aurait bien récupérée lorsque j'ai demandé leur avis sur elle. Et pour cause, elle date du XIII siècle. Mais quand je l'ai achetée 250 francs un dimanche à Périgueux, je pestais de n'avoir pas pu marchander le prix parce que je n'avais pas de liquide et que j'ai dû faire un chèque. Bon, ma femme qui était avec moi m'a laissé acheter cette vieillerie qui, coincée entre une commode et une cloison ne laissait voir que la pointe diamant de sa garde. J'ai tiré de là une garde d'aspect médiéval avec une poignée en peau vieille mais qui n'est pas de l'époque de la lame et de la garde et cette peau enveloppait encore partiellement une poignée de bois qui semblait bien du cèdre oriental. Rentré chez mes beaux-parents au Buisson de Cadouin, j'ai utilisé les ressources de l'atelier de serrurier armurier du grand-père décédé pour nettoyer la lame. Oh, elle avait souffert des atteintes du temps, mais pas trop, ce qui m'a induit en erreur sur son ancienneté. J'ai vraiment pensé avoir acheté une copie ancienne d'une arme médiévale. Mais comme je ne comprenais pas pourquoi on aurait fait une copie de ce genre d'arme sans décoration aucune, j'ai fini par m'adresser au musée de l'armée où mon ancien professeur d'histoire militaire de Saint-Cyr était conservateur adjoint. J'ai alors découvert que j'avais par hasard acheté une arme que l'on peut dire" de collection".
Mais là où je me suis senti comme un collectionneur qui trouve la perle rare, c'est lorsque je e suis offert mon LeMat de chez Pietta. J'avais un peu méprisé les LeMat de la plantation, lorsque je vivais aux Antilles, préférant les "revolvers de cow-boys" ; mais plus tard j'ai langui d'en trouver à vendre. Vu les prix, je n'avais pas les moyens. Et lorsque pour mes 60 ans j'ai pu en trouver une copie neuve par Pietta, je me suis précipité.
Et pour rien au monde je ne la vieillirais artificiellement.
Et pourtant, je suis béat devant ceux qui le font.


Dernière édition par Cobravif le Ven 18 Juil 2014 - 22:24, édité 2 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Lematr11Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Lematl10Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Lemats12

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 2994

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7890
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Empty Re: Un merveilleux UBERTI.....

Message par ducati900ss Ven 18 Juil 2014 - 15:06

Je v par Cobravif Aujourd'hui à 14:53ous jure que je n'ai rien fait que a faire vivre. Alors cette réplique qui pour d'autres n'a pas d'histoire, pour moi est une fidèle compagne de parties de chasse aux champignons, de tirs émouvants au stand et de randonnées de plusieurs jours en montagne dans mes chères Pyrénées où elle veillait, chargée et amorcée au fond de ma musette TAP lorsque, devenu officier j'ai profité de ma condition physique pour parcourir enfin libre mes montagnes ariégeoises.

Historique bien semblable !!!! Pour ce faire j'avais un colt police cal 36 ,5 coups Uberti,ancienne fabrication :parfait !....et léger !

_________________
"La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne....La pratique,c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi !" ....Albert Einstein.
avatar
ducati900ss
BAN définitif

Nombre de messages : 306
Age : 109
Localisation : l'Auvergne sauvage
Date d'inscription : 02/05/2014
Arme favorite : La dérision
Shoot : 3977
Kill : 1

Revenir en haut Aller en bas

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Empty Re: Un merveilleux UBERTI.....

Message par BlackBarth Ven 18 Juil 2014 - 15:12

Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 

Les incorrigibles garnements qui trimballent leur pétoires... dans les montagnes....  MDR48 MDR48 
Oh les vilains!!

Ducati ah là oui le Police 1862... une arme facilement logeable, agréable et légére pour ce genre d'utilisation .. Il faut que je m'en retrouve un!! dire que j'ai donné le mien!! oui donné!!

_________________
Site Armes   http://blackpowder-guns.fr ---Forum Armes http://forums.blackpowder-guns.fr
Simulation France Magazine.com ------- L'Antre du Vieux Machin

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Black11
Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Add10
BlackBarth
BlackBarth
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 590
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 27/08/2012
Arme favorite : Intelligence
Shoot : 4984
Kill : 51

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Empty mon merveilleux uberti

Message par gringo Ven 18 Juil 2014 - 15:14

Bonjour a tous
Le Colonel dit .Les ébénistes ont de beaux jours devant eux , je ne crois pas ,les vrais sont comme les armuriers en voie d'extinction << crois moi>> .
Au lieu d'une vitrine Empire en ronce d'acajou on trouvera maintenant et plus facilement des vitrines en copeaux chez IKEA " ON EST FOUTTU COLONEL "

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 40044010



Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10353
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Empty Re: Un merveilleux UBERTI.....

Message par BlackBarth Ven 18 Juil 2014 - 15:53

Hey Ringo...
L'avantage de la vitrine en copeau... c'est que les balles de 44 passent bien a travers  Alcooliques03 

_________________
Site Armes   http://blackpowder-guns.fr ---Forum Armes http://forums.blackpowder-guns.fr
Simulation France Magazine.com ------- L'Antre du Vieux Machin

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Black11
Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Add10
BlackBarth
BlackBarth
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 590
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 27/08/2012
Arme favorite : Intelligence
Shoot : 4984
Kill : 51

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Empty mon merveilleux uberti

Message par gringo Ven 18 Juil 2014 - 16:12

Barth , avec une paire de chevilles on peut boucher les trous , par contre je ne me planquerai pas derrière et en plus j'ai le cuir mou maintenant
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10353
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Empty mon merveilleux uberti

Message par CANTRELLGUNNER Ven 18 Juil 2014 - 18:52

gringo a écrit:Bonjour a tous
 Le  Colonel  dit .Les ébénistes ont de beaux jours devant eux , je ne crois pas ,les vrais sont comme les armuriers en voie d'extinction << crois moi>> .
Au lieu  d'une vitrine Empire en ronce d'acajou  on trouvera maintenant et plus facilement  des vitrines  en copeaux chez IKEA  " ON EST FOUTTU  COLONEL "

Avis partagé : je connais 2 excellents ébénistes à Revel dont la relève n'est pas assurée bien qu'ayant des enfants et aussi ne pouvant former un apprenti pour cause de mise aux normes européennes du matériel trop onéreuse. Et puis il n'y a qu'à voir dans l'émission "un trésor chez vous " la cote des meubles anciens que nous ont lègués nos parents (à l'exception bien sûr des signatures renommées). C'est triste! Tu as raison "ON EST FOUTU".
CANTRELLGUNNER
CANTRELLGUNNER
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 256
Age : 79
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 09/12/2011
Arme favorite : REMINGTON ,SHARPS ,A
Shoot : 4855
Kill : 20

Revenir en haut Aller en bas

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Empty un merveilleux uberti

Message par gringo Ven 18 Juil 2014 - 19:33

Salut CantrellGummer .je vois que tu est connaisseur si tu posséde une commode Endré Charle Boulle ou une autre de Jean Henri Riésner garde les . REVEL la capitale du meuble
mes meilleures années. Une belle crosse de sharp en bois de rose ou de viollette ça ferait pas LOUIS XV ??
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10353
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Empty Re: Un merveilleux UBERTI.....

Message par Col. Mortimer Ven 18 Juil 2014 - 20:17

Bonsoir messieurs,

Une discussion intéressante, ma foi....

Pour ce qui est de la vitrine une toute simple en ronce de noyer et vitres galbées ferait assez mon affaire j'en conviens, je ne sais pas si c'est plus résistant au calibre .44 que les particules Ikéa mais pour mettre des Solido ou autres machins belges: je ne collectionne pas les copies mais les vieux machins de cette nature m'intéressent plus en ce sens que même si ça ne vaut pas tripette c'est du vrai et du vrai qui me passe par les mains donc un petit plaisir de plus sans dépenser lourd (le plus cher c'est le dégrippant):

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 DGsugMcMsKy_7mm-avant-apres_800px_

Pour une crosse au lieu de bois de rose ou de bois de violette j'aimerais autant un bel acajou de Cuba (pas des iles mais de CUBA), bien sur si en plus il y a quelqu'un pour me faire des filets et incrustations en bois de rose je n'ai rien contre et, preuve que je ne suis pas exigeant, du simple buis me conviendrait, alors vous voyez...
Je ne demande qu'une chose: que ce ne soit pas en gaïac qui est un bois trop léger et fragile.....  MDR19 

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6295
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Empty Re: Un merveilleux UBERTI.....

Message par Cobravif Ven 18 Juil 2014 - 22:22

gringo a écrit:Bonjour a tous
 Le  Colonel  dit .Les ébénistes ont de beaux jours devant eux , je ne crois pas ,les vrais sont comme les armuriers en voie d'extinction << crois moi>> .
Au lieu  d'une vitrine Empire en ronce d'acajou  on trouvera maintenant et plus facilement  des vitrines  en copeaux chez IKEA  " ON EST FOUTTU  COLONEL "

Bien d'accord. Ma sœur aînée qui est aussi ma marraine et presque ma seconde mère puisqu'elle a 18 ans de plus que moi a épousé un ébéniste. J'ai appris de lui non seulement un travail du bois plus fin que la menuiserie qui nous avait permis à mon frère et à moi de nous fabriquer deux petits voiliers monoplaces aux Antilles dans les années 60, mais aussi l'art d'affûter les outils à bois et les mèches à métal. J'ai appris à forger des couteaux avec les vieilles limes en acier d'autrefois et des les retremper partiellement pour avoir un fil tranchant appuyé par un corps de lame non cassant. L'eau du canal qui alimentait la turbine des machines avait une trèsz bonne qualité de trempe pour certains aciers. Pour d'autres, nous utilisions le fuel domestique.
Dans cette famille d'ébénistes, on savait aussi faire des planches et des madriers pour les générations futures avec les arbres achetés sur pied dans les villages environnants. Mais la grosse scie à ruban avait parfois des faiblesses. Il fallait alors la réparer en la brasant à la forge à charbon et ensuite re-lisser la lame avec les mêmes pierres qui nous servaient à affûter les outils à main.
L'atelier utilisait des machine pour préparer le bois mur pour être travaillé. La dégauchisseuse, la raboteuse, la toupie, la scie à ruban pour chantourner, la mortaiseuse, toutes ces machines fonctionnaient grâce à l'énergie du canal qui passe sous la maison. La turbine à eau entraîne une roue en acier aux dents de chêne qui elle-même entraîne par un jeu de courroies les différentes roues esclaves dont chacune peut entraîner à son tour l'une des machines sus citées.
L'atelier est toujours fonctionnel au pont de Gerde sur la route de La Mongie, à la sortie de Bagnères de Bigorre. Mais cela fait bien longtemps, presque quarante ans, que les machines ne tournent plus que de temps en temps. Elle n'ont jamais autant tourné que pour préparer les boiseries de la maison de mon neveu il y a une quinzaine d'années. Mais mon neveu, voyant comment sont père n'a pas pu tenir devant les meubles "modernes", a préféré faire le Kinésithérapeute-ostéopathe.
Ma sœur a fait bouillir la marmite pendant que son mari faisait le jardin : Le jour où le fisc a doublé la patente de mon beau-frère, il a cessé d'exercer. La patente est un impôt fixe et s'il avait dû se mettre au réel, il lui aurait fallu louer les services d'un expert comptable ce que son chiffre d'affaire n'aurait pas pu supporter.
Il a donc cesser de travailler au grand dam des antiquaires et particuliers de la région. Mais il m'a appris tant de choses... J'ai même fait chez lui une crosse de type Stützen pour un mécanisme de Mauser 98 qui n'avait plus de bois...
Mais j'ai assisté à la mort de mon beau-frère qui survit dans la tristesse. Heureusement, ils ont deux petites-filles charmantes qui se font grandettes.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Lematr11Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Lematl10Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Lemats12

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 2994

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7890
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Empty Re: Un merveilleux UBERTI.....

Message par lakota Ven 18 Juil 2014 - 22:38

Hé bien voilà un fil qui vire à la philosophie! 
Aucune ironie dans mon propos,bien au contraire, je ne suis que trop d'accord avec ce qui est exprimé ici, c'est tout à fait réconfortant de ne pas se sentir seul, quoique je ne me soit jamais senti seul sur le ROW !!!! Applaudissements02 Applaudissements02 

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3668
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8100
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Empty Re: Un merveilleux UBERTI.....

Message par Dr King Schultz Ven 18 Juil 2014 - 22:40

Le tour ayant été fait concernant la qualité du 1858 Uberti du Colonel, je verrouille ce sujet. N'hésitez pas à créer de nouveaux topics pour parler des sujets connexes Wink

_________________
Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 King12
Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8601
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Un merveilleux UBERTI..... - Page 8 Empty Re: Un merveilleux UBERTI.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum