Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

le vieux fusil ?? comme se merveilleux film

4 participants

Aller en bas

      le       vieux fusil ??   comme se merveilleux film  Empty le vieux fusil ?? comme se merveilleux film

Message par tommatheo Sam 9 Fév 2013 - 16:23

      le       vieux fusil ??   comme se merveilleux film  Wwwwww10       le       vieux fusil ??   comme se merveilleux film  Wwwwww11       le       vieux fusil ??   comme se merveilleux film  Wwwwww12       le       vieux fusil ??   comme se merveilleux film  Wwwwww13       le       vieux fusil ??   comme se merveilleux film  Wwwwww14 j ai se fusil depuis au moins 30ans ; je ne connais ni la marque ni l epoque ;; rien d inscrit :diametre 1 cm 5 :long 87cm::et d un cote la cross et bien travaillé ;; pour poser sa joue::je voudrai savoir a quoi sert ;;; sous le pointer la petite tige avec un trou??? merci

_________________
      le       vieux fusil ??   comme se merveilleux film  Talach10
avatar
tommatheo
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 236
Age : 75
Date d'inscription : 26/11/2012
Arme favorite : derringer
Shoot : 4500
Kill : 28

Revenir en haut Aller en bas

      le       vieux fusil ??   comme se merveilleux film  Empty Re: le vieux fusil ?? comme se merveilleux film

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 16:32

C'est un trou pour fixer un anneau de sangle.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

      le       vieux fusil ??   comme se merveilleux film  Empty Re: le vieux fusil ?? comme se merveilleux film

Message par Jeppesen Sam 9 Fév 2013 - 19:06

ça ressemble à une arme réglementaire, transformée en arme de chasse ?

mais ça pourrait être aussi une arme directement fabriquée en version "chasse" à partir de certains élèments d'armes militaires, par des sous-traitants des manufactures de l'épqoue.

En tous cas, elle a été faite avec beaucoup de soin, au moins pour la crosse !

il faudrait une photo plus "précise" de la "platine" avec le chien et surtout la "cheminée", s'il n y'a pas déjà une transformation de platine à silex en platine à percussion.

_________________
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen
Jeppesen
Paire
Paire

Nombre de messages : 104
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 19/01/2013
Arme favorite : Winchester 1873
Shoot : 4279
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

      le       vieux fusil ??   comme se merveilleux film  Empty Re: le vieux fusil ?? comme se merveilleux film

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 22:13

Il est très beau et me fait penser à quelque chose mais j'ai peur de dire des conneries.... NonNon02
C'est un canon rayé, je suppose ?
Et la petite pièce en avant du pontet sert je suppose comme Hyp, à fixer une bretelle.
Il nous faudrait tous les détails. Hein36
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

      le       vieux fusil ??   comme se merveilleux film  Empty Re: le vieux fusil ?? comme se merveilleux film

Message par tommatheo Dim 10 Fév 2013 - 9:55

j, étais à côté de mes pompes. je pensais, que c, était pour crocher une poire à poudre ou les plombs: petit sac en tissu; tu vois toi qui à 101 ans tu réfléchis mieux que moi qui à 64 ans les photos de la platine, non le Canon n, est pas raye . merci a tous       le       vieux fusil ??   comme se merveilleux film  Platin10       le       vieux fusil ??   comme se merveilleux film  Platin11       le       vieux fusil ??   comme se merveilleux film  Platin12       le       vieux fusil ??   comme se merveilleux film  Platin13

_________________
      le       vieux fusil ??   comme se merveilleux film  Talach10
avatar
tommatheo
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 236
Age : 75
Date d'inscription : 26/11/2012
Arme favorite : derringer
Shoot : 4500
Kill : 28

Revenir en haut Aller en bas

      le       vieux fusil ??   comme se merveilleux film  Empty Re: le vieux fusil ?? comme se merveilleux film

Message par hier083 Dim 10 Fév 2013 - 11:10


salut!! l'angle de la crosse avec le canon m'intrique, tu as du l'épaulé je suppose ??? Hein36
hier083
hier083
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 713
Age : 72
Localisation : hyères les palmiers
Date d'inscription : 24/09/2011
Arme favorite : colt et rem en pn,,
Shoot : 5409
Kill : 18

Revenir en haut Aller en bas

      le       vieux fusil ??   comme se merveilleux film  Empty Re: le vieux fusil ?? comme se merveilleux film

Message par Morozov Jeu 2 Mai 2013 - 15:04

Bonjour,

ce joli fusil de chasse a été fait à partir d'un fusil réglementaire à silex modèle 1822. C'était courant pour désengorger les arsenaux, surtout après 1843 quand on a commencé à mettre les fusils 1822 à percussion et que les premiers fusils 1842 commençaient à arriver. On revendait les fusils trop usés ou accidentés.

La platine proprement dite est réglementaire, mais le chien, la masselotte et la pièce arrondie sous la masselotte sont clairement civils.

On a donc conservé la platine et son mécanisme, la contre-platine (les deux vis qui retiennent la platine ont été remplacées), l'ensemble écusson - sous-garde - pontet - détente. Peut-être aussi le canon ? Il faudrait savoir si il y a des marquages sur la queue de culasse et sur le pan gauche du canon au niveau de la contre-platine. Mais ça m'a l'air pas mal corrodé ...

La monture a été remplacée, car l'angle de la crosse est beaucoup trop important.
Il doit manquer la broche qui retient la pièce ou s'accrochait le battant de bretelle devant le pontet. Cette pièce traverse la sous-garde et la plaque contre le bois. On voit qu'il y a un espace entre cette pièce et la sous-garde.
Pour la refixer, il faut retirer la platine et tu dois voir dans le bois un orifice vide au niveau de cette pièce. Pose une broche taillée dans un gros clou, juste à la dimension intérieure et repose la platine : ni vu uni connu, tu as réparé ton arme.

Elle le mérite car le plus souvent, les armuriers se contentaient de la monture d'origine après l'avoir copieusement amincie et rognée. Sur ton fusil, on a monté un bois neuf bien sculpté et ce n'était pas si courant sur les anciens fusils militaires transformés chasse.

A bientôt Alcooliques16
Morozov
Morozov
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/10/2010
Arme favorite : Canon de 90
Shoot : 5488
Kill : 77

Revenir en haut Aller en bas

      le       vieux fusil ??   comme se merveilleux film  Empty Re: le vieux fusil ?? comme se merveilleux film

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum