Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

+7
christb
Longue Carabine
le Molvanien
lakota
Rackam the red
Nevada Smith
little joe
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par little joe Sam 4 Juil 2020 - 19:18

J'ai vu passer ces derniers jours quelques sujets sur les répliques de Winchester 92 de marque Rossi et Chiappa, sujets  qui posent pas mal de questions sur les avantages et inconvénients de ces deux marques (esthétique, mécanique, performances...) un peu comme on débat régulièrement de l'opportunité d'acheter du Pietta ou de l'Uberti en répliques pn.

Je possède une Rossi 92 en 44-40. J'ai aussi acquis récemment une Chiappa 92 en 44 Magnum. Ca m'a donné l'idée de monter un petit comparatif entre les deux modèles afin que chacun puisse se faire une idée des avantages et inconvénients propres à chacun si cela peut faire avancer le schimili... shilimimi, shilmini... bref le débat quoi  Coucou04

Je vous propose d'aborder le sujet en trois volet: l'ésthétique, les caractéristiques techniques et les essais de tir. Le post ne reflète que mes observations et impressions perso donc forcément subjectives, mais pourra être enrichi à mesure par les expériences des membres heureux possesseurs de l'un (ou des deux) de ces modèles.

1 – Esthétique

Sur ce premier plan, il n'y a pas photo: la Rossi est une arme fiable, solide, économique, mais en contrepartie d'aspect "rustique" avec des bois légers couleur brun rougeâtre et un bronzage du boitier de culasse noir brillant. La ligne générale est bien celle de la Winchester 92 à part quelques détails (forme et longueur du fut et de la crosse,, hausse crocodile et guidon sur queue d'arronde)

La finition de la Chiappa est beaucoup plus soignée: crosse et fût en noyer verni, boitier de culasse et levier jaspés, ajustements parfaits. La hausse est copiée sur celle de la Winchester, la carabine reprend d'ailleurs quasiment les côtes de la 92 originale avec un fut qui se prolonge plus loin sur le canon et une longueur totale de 2 cm de plus que la Rossi


Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Img_2107

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Img_2115

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Img_2109

Contrairement à la Rossi, la Chiappa possède un anneau sellier qui complète agréablement la ligne générale de l'arme (il faut juste penser à l'entourer d'une lanière de cuir pour éviter qu'il ne vienne rayer le vernis de la crosse).

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Img_2116


2 – Mécanique / organes de visée

Coté Rossi le fonctionnement est souple. La carabine "monte" bien mais la crosse un peu courte peut gêner la mise en joue lorsqu'on a les bras longs... Les organes de visée sont efficaces: hausse type crocodile semi buckhorn et guidon à lame, les deux montés sur queue d'aronde. Seul défaut: les dimensions de la queue d'aronde ne sont pas standard  ce qui oblige à se tourner vers Taurus ou Steve gun'z si l'on veut changer le modèle de la hausse.

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Img_2118

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Img_2117


Coté Chiappa, même souplesse de fonctionnement. Même s'il n'y parait pas sur les photos, la crosse est un poil plus longue ce qui rend l'épaulement plus agréable. Les organes de visée sont un peu déroutants quand on est habitué à la Rossi: la hausse relevable type Winchester possède un cran de mire carré très large en position basculée. En position relevée, on dispose d'un cran de mire classique en V  sur le curseur mais très fin cette fois, ce qui nécessite de bon yeux pour une bonne prise de visée surtout dans un environnement sombre. Le guidon est brasé sur le canon donc pas dérivable. Sa forme n'est pas banale: une base carrée surmontée d'une fine lame. Qaund on prend la visée, on peut voir que le carré de la base entre parfaitement dans la largeur du cran de la hausse. La lame du guidon est par contre difficile à bien centrer dans ce même cran... on en reparlera dans le chapitre "tir".

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Img_2120

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Img_2119

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Img_2121

Un bon point par contre: la hausse est dotée d'une vis qui la bloque dans la queue d'aronde une fois le règlage effectué. Détail très pratique, absent sur la Rossi


Autre différence notable entre les deux modèles: la mise en sécurité. Si côté Rossi c'est ceinture et betelle (bouton de mise en sécurité sur la culasse, et verrou à clé sur le chien en plus de la position demi armé du chien), la chiappa ne possède aucun de ces systèmes bien utiles pour le remisage et le transport, et la mise en sécurité ne peut se faire que via la position demi armé du chien .

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa 0081010

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa 0091010


3 – Performances comparées

Pour le tir, honnêtement,  les deux carabines se valent. Malgré des pas de rayure différents et des rayures plus marquées sur la Chiappa, les cartons sont comparables. Il suffit d'utiliser pour chacune la munition la plus adaptée. Mes carabines étant dans deux calibres différents, une comparaison strictement balistique n'est pas possible. Je peux simplement dire que les deux carabines me donnent des très beaux groupements, quasi équivalents, à 50 mètres. La grosse différence réside dans les éléments de visée. Ceux de la Rossi sont de mon avis les meilleurs, tant pour le tir "posé" que pour le tir "d'instinct". La hausse de la Chiappa parait plus adaptée par contre pour le tir au delà de 50 mètres en position relevée avec le cran en V du curseur mobile.

Pour le cran carré en position rabattue, j'avoue n'avoir pas trouvé le mode d'emploi... si je l'utilise comme un cran de mire normal en centrant la lame du guidon, les impacts sont 20 cm plus bas que le point visé avec des écarts en latéralité dus à la difficulté de centrer correctement le guidon. Si je centre la base carré du guidon dans la hausse en laissant dépasser la lame, le tir est très au dessus du point visé. Si je relève la hausse avec le curseur au plus bas et que je me sers du cran en V, ça va pile où je vise, mais il faut vraiment une bonne muminosité pour aligner le cran (très fin) et le guidon (très  fin aussi). Bref, l'idéal serait de changer pour une hausse crocodile comme sur la Rossi, mais la queue d'arronde étant très proche du boitier de culasse, il faut veiller à prendre un modèle "short" de chez marble's sinon il monte sur le boitier... et c'est ballot.

4 – Un point sur les calibres utilisés

Le 44 Magnum est un calibre intéressant, avec une palette de rechargement large. On peut utiliser les mêmes charges qu'en 44-40 pour des munitions soft type cowboy load et des chargement plus "virils" pour le tir longue distance ou la chasse au gros gibier en battue par exemple. Les étuis étant droits le rechargement est une formalité avec des outils au carbure.

Outre son coté historique, le 44-40 est un calibre très agréable à tirer, tant en arme de poing qu'en arme longue. Il a l'avantage de pouvoir être rechargé en poudre noire. Par contre, la lage de rechargement est plus limitée qu'en 44 magnum. Les munitions sont plus coûteuses (10 euros de plus en moyenne pour une boite de 50) Le rechargement est aussi plus minutieux (étuis bouteille très fragiles au niveau du collet, lubrification impérative car pas d'outils au carbure...)

Voilà pour mes impressions comparées. Souhaitant qu'elles puissent aider à enrichir un peu le débat...

Soyez prudents et prenez soin de vous  Coucou04

Thats all folks ! Alcooliques16

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par Invité Sam 4 Juil 2020 - 19:35

Merci pour cette revue ! Très chouette !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par Nevada Smith Dim 5 Juil 2020 - 2:06

Merci Joe ton post est complet et très intéressant.
Tu mérites bien ton kill mon ami!

_________________
Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2682
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7511
Kill : 280

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par Rackam the red Dim 5 Juil 2020 - 7:00

Bonjour Little Joe (and everybody) Coucou04
Merci pour cet intéressant comparatif avec de belles photos. Idea
Pour possèder aussi les 2 marques (dont une Rossi depuis récemment) je peux rajouter les remarques suivantes :
- La visserie de la Chiappa me semble beaucoup plus fragile que celle de la Rossi, donc attention au démontage (un peu différent) de la première qui demande un tournevis bien adapté (facile à réaliser avec une Dremel ou une bonne lime). D'autre part celles-ci auraient tendance à bouger lors de tir viril, surtout les petites visses courtes qui relient les tenons au levier de sous-garde. Le recours à du frein filet ou du vernis à ongle pourrait être la solution (ou bien transporter avec soi un petit tournevis).
- L'intérieur de la Chiappa est un peu différent, une lame (comme celle d'époque) au lieu d'un ressort du la Rossi :
Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Dsc05967


Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Dsc05968
Pour le démontage de la lamelle il suffit d'utiliser une pince étau et des martyrs en cuir.
- Attention aussi à l'usure du ressort d'éjecteur et du cylindre sur la Chiappa, qui me semble plus fragiles :
Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Dsc05969
pièces n° 46 et 66 sur la vue éclatée, on notera au passage que l'éjecteur est en 2 partie contrairement à celui de la Rossi. Donc attention au petit filetage lors du démontage remontage (je pense qu'il faut avoir un éjecteur complet, un ressort neuf et le cylindre). L'entreprise Chiappa m'avait gentiment envoyé le ressort et le cylindre gratuitement (merci pour leur professionnalisme et sérieux).
Voici des photos du ressort et du cylindre avant-après (quelques centaines de tir et surtout une arme achetée d'occase) :


Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Dsc05970

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Dsc05973


- la fixation de la portière de chargement (désolé pas de photos prises) un aussi différent. Ainsi sur Chiappa il y'a à l'intérieur de l'arme, pris dans une rainure, un petit écrou carré, donc attention à ne pas le perdre lors du démontage. Un ami américain m'avait envoyé de la visserie, notamment celle-ci (portière) qui n'allait pas du tout ! Donc faites bien gaffe aux différentes vis et leurs têtes respectives. Encore une fois, je pense que la redondance peut être une bonne solution.
Rackam the red
Rackam the red
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1107
Age : 63
Localisation : dans une presqu'île
Date d'inscription : 27/11/2012
Arme favorite : Remington 1858 ubert
Shoot : 5594
Kill : 86

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par lakota Dim 5 Juil 2020 - 8:26

Merci à tous les deux pour ce décorticage d’armes aussi intéressantes et répandues !

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3669
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8111
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par Rackam the red Dim 5 Juil 2020 - 8:56

Désolé pour les fautes, pas le temps de me relire avant de partir bosser ce matin !
En complément de ces informations, on pourrait rajouter des conseils de démontage (car ce n'est pas spécialement facile, il faut quelques astuces), de remontage (la fausse cartouche pour tenir l'éjecteur) puis (merci Little Joe), maintenance quotidienne et  des détails sur le rechargement en balle plomb ou cuivrée (sertissage, type d'ogive) qui serviront à tous. Idea Idea Question Question
Rackam the red
Rackam the red
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1107
Age : 63
Localisation : dans une presqu'île
Date d'inscription : 27/11/2012
Arme favorite : Remington 1858 ubert
Shoot : 5594
Kill : 86

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par little joe Dim 5 Juil 2020 - 9:51

Content de voir que ce post s'enrichit déjà et continuera, à le faire Alcooliques03

@Rackam: pour les conseils de rechargement, pourquoi pas, mais en s'en tenant exclusivement aux charges préconisées dans le Malfati ou le Halo... Pas de "recettes" perso, outre le fait que l'on n'a que deux mains et deux yeux, cela engagerait la responsabilité de son auteur (et accessoirement du forum...) en cas d'accident Inclassable36

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par le Molvanien Dim 5 Juil 2020 - 10:19

belles études messieurs Coucou21

un kill à chacun

_________________
Caramba !.... encore raté !

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7093
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13678
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par Longue Carabine Dim 5 Juil 2020 - 11:02

Je confirme : KIll à tous les deux ! ! ! ! La chance de pouvoir tirer avec des Winchesters ! ! ! ! Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10504
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par christb Dim 5 Juil 2020 - 13:25

Je possède une Chiappa en 44-40.
Je partage l'avis de Little joe sur son avis sur cette arme et surtout concernant les organes de visée...
J'ai pas mal cherché et une seule possibilité: limer le guidon afin de remonter le tir.
Depuis c'est du bonheur, à 50 m point visé point touché et ça ne sort pas du 9 Coucou04

christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5408
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par gringo Dim 5 Juil 2020 - 18:19

Moi je pense que Rossi n'a pas essayer de faire une reproduction comme nous on voit la reproduction , c'est déja une carabine de chasse et son mécanisme et fluide un fusil plus court crosse et canon , ça passe partout  ,un fusil de traqueur , une hausse crocodile et un point de mire bien visible , Quand on doit lever ce fusil rapidement  ,on doit tomber en face , une crosse rustique ,   une sécurité et le boitier de cette couleur ce doit pas être pour une question d'esthétique mais fonctionnelle . Enfin c'est comme ça que je le vois . Applaudissements02  bravo a tout les deux .

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa 40044010



Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5616
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10371
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par Eric Devilarms Dim 5 Juil 2020 - 19:12

Merci pour cette revue en règle !
Pour ma part j'ai toujours regretté d'avoir vendu ma Rossi 92 en 357 magnum...en revanche aucun regret de m’être séparé de ma Chiappa Take Down en 44 magnum !

_________________
Passez me voir sur YouTube !
https://www.youtube.com/@ericdevilarms/videos

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Ufa-fo14
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1841
Age : 62
Localisation : Fréjus Var
Date d'inscription : 22/10/2017
Arme favorite : Colt SAA 1873
Shoot : 4817
Kill : 159

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par little joe Dim 5 Juil 2020 - 19:49

gringo a écrit:Moi je pense que Rossi n'a pas essayer de faire une reproduction comme nous on voit la reproduction , c'est déja une carabine de chasse et son mécanisme et fluide un fusil plus court crosse et canon , ça passe partout  ,un fusil de traqueur , une hausse crocodile et un point de mire bien visible , Quand on doit lever ce fusil rapidement  ,on doit tomber en face

C'est exactement ça Gringo. J'ai un ami qui dirige une estancia dans la pampa Argentine. Tous ses gauchos sont équipés de Rossi (essentiellement 44 magnum et 357 magnum). Pas chères, qui ne craignent pas la poussière ni l'humidité et redoutablement efficaces contre les renards et les pumas. Alcooliques03

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par Longue Carabine Dim 5 Juil 2020 - 20:25

Bennnnn, oui . .. ... Tout est dit . . . . Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10504
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par christb Mer 15 Juil 2020 - 10:39

Voici un carton réalisé samedi matin avec ma Chiappa en 44-40.
Ogives plomb en 429 et pn.
Tir debout avec appui avant sur le sac à 50m.
Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Img_3610ew/1127
christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5408
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par Longue Carabine Mer 15 Juil 2020 - 11:06

Je ne dirai qu'une chose : Bravo ! ! ! ! ! Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10504
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par Rackam the red Mer 15 Juil 2020 - 13:56

Excellent résultat, par contre tirer debout à 50 mètres c'est vraiment difficile (arme légère)
Rackam the red
Rackam the red
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1107
Age : 63
Localisation : dans une presqu'île
Date d'inscription : 27/11/2012
Arme favorite : Remington 1858 ubert
Shoot : 5594
Kill : 86

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par Bob66 Ven 10 Sep 2021 - 19:55

Merci pour ce comparatif très interessant que j'aurais bien aimé trouver avant d'acheter ma 92. Super07
Tu n'as pas parlé de la sensation des départs , de leur qualité , comment sont-ils ?
Bob66
Bob66
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 56
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2021
Shoot : 1046
Kill : 0

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par little joe Ven 10 Sep 2021 - 20:28

Bob66 a écrit:Merci pour ce comparatif très interes sant que j'aurais bien aimé trouver avant d'acheter ma 92.  Super07
Tu n'as pas parlé de la  sensation des départs , de leur qualité , comment sont-ils ?

Les départs sont ceux classiques pour ce type d'arme: détente directe, départs francs. La détente de la Rossi (n'avait tiré que 100 cartouches quand je l'ai achetée) grattait un peu au tout début mais après quelques séances elle s'était rodée. Celle de la Chiappa (achetée neuve) était fluide dès le début. Juste une différence de soin apportée aux finitions entre les deux modèles.

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par Bob66 Ven 10 Sep 2021 - 20:46

little joe a écrit:
Bob66 a écrit:Merci pour ce comparatif très interes sant que j'aurais bien aimé trouver avant d'acheter ma 92.  Super07
Tu n'as pas parlé de la  sensation des départs , de leur qualité , comment sont-ils ?

Les départs sont ceux classiques pour ce type d'arme: détente directe, départs francs. La détente de la Rossi (n'avait tiré que 100 cartouches quand je l'ai achetée) grattait un peu au tout début mais après quelques séances elle s'était rodée. Celle de la Chiappa (achetée neuve) était fluide dès le début. Juste une différence de soin apportée aux finitions entre les deux modèles.

merci super
faudrait qu'on fasse un comparatif avec ma winchester "japonaise" lol! un de ces 4
je t'ai mis 1 kill pour ce comparatif Alcooliques03
Bob66
Bob66
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 56
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2021
Shoot : 1046
Kill : 0

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par little joe Ven 10 Sep 2021 - 21:01

Merci pour le kil Alcooliques03 Pour la japonaise, une petite revue pourrait être intéressante à l'occasion.

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par Loganlefou Jeu 18 Nov 2021 - 20:00

Bravo pour ce dossier super.

Je fais les mêmes observations que ci dessus pour les organes de visée de la rossi.

D'ailleurs je suis en train d'essayer de designer une hausse moi même et j'ai le plus grand mal à en mesurer proprement les dimensions précises, même au pied à coulisse. L'un d'entre vous les connaîtrait-il par hasard ?
Loganlefou
Loganlefou
Pied-tendre

Nombre de messages : 3
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2021
Shoot : 920
Kill : 2

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par Eric Devilarms Jeu 18 Nov 2021 - 20:31

little joe a écrit:Merci pour le kil Alcooliques03 Pour la japonaise, une petite revue pourrait être intéressante à l'occasion.

Pour rebondir sur le commentaire de notre ami Little Joe, je colle ici un post que j'ai fait pour WFL.

J'ai fait un petit comparatif "externe" entre ces trois marques, Uberti, Chiappa et Miroku, afin de voir laquelle se "détachait" en terme de qualité (sur la photo j'ai ajouté la 92 Tigre et la Henry 1860 Uberti mais c'est juste pour faire beau).

Pour un comparatif vraiment objectif, il faudrait disposer de plusieurs armes de chaque marque, pour ma part j'ai fait avec ce que mon coffre contient actuellement en LSG (oui, il s'est appauvri ces derniers temps).

Bref, le résultat est simple, les trois marques se valent.

Les bois les plus ajustés (en épaisseur par rapport à l'acier) vont à Uberti mais toutes les Uberti ne se valent pas, sur ce critère la 73 l'emporte sur la 66 dont les bois sont un poil moins bien ajustés.
Quand à la qualité du bronzage, elle ne me semble pas différente entre les trois marques.
Côté fluidité mécanique c'est là aussi quasi identique mais pour être parfaitement objectif il faudrait comparer que des 92 ou que des 73, les mécaniques étant très différentes. Mention spéciale à la fluidité de la Chiappa, un poil plus douce que la Miroku.
Franchement, pour moi, globalement les exemplaires en ma possession se valent.

Bon, j'imagine que ça ne fait pas avancer le schmilblick, si ce n'est que désormais j'estime que Miroku n'a rien à envier à ses concurrents, c'est très bien fabriqué et plutôt très bien fini aussi (encore une fois je ne parle que de mes exemplaires), en revanche ce n'est pas meilleur non plus.
Reste à voir à l'usage et en longévité, là je n'ai pas encore de réponse.

De haut en bas, Miroku 92, Chiappa 92, Uberti 73, Uberti 66, Uberti 60 et Tigre 92.

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa 20211195

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa 20211196
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1841
Age : 62
Localisation : Fréjus Var
Date d'inscription : 22/10/2017
Arme favorite : Colt SAA 1873
Shoot : 4817
Kill : 159

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par Rackam the red Ven 19 Nov 2021 - 7:03

Bonjour Ericduvar et vous tous, Coucou04
D'autres commentaires peuvent être rajoutés sur ce comparatif.
Je possède une Chiappa et une Rossi, achetées malheureusement d'occasion,
mais qui ont beaucoup avalé de balles plomb (surtout la Chiappa), 1892 toutes les 2 et en 44 mag.
Je trouve que la visserie de la Rossi est de bien meilleure qualité, celle de Chiappa ressemble à du chewing-gum (très fragile).
Il y'a une grosse différence au niveau de l'éjection de la douille, mollassonne sur Chiappa (la douille tombe à côté du boitier, c'est un avantage au stand pour ne pas courir après celle-ci mais peut causer problème). Vigoureuse sur Rossi.
Les pas des rayures et leur netteté sont aussi différentes, un pas plus court sur Chiappa, des rayures bien prononcées, qui stabilisent mieux le projectile.
Les organes de visée sont plus efficaces sur la Rossi, qui serait mon arme de prédilection si j'étais dans une contrée hostile, celle-ci est plus fiable à l'utilisation.
Mais il faut reconnaitre que la Chiappa est beaucoup plus belle avec ses bois de qualité et le joli jaspage du boitier.
Dernier point négatif pour la Chiappa, le tube d'alimentation des cartouches a tendance à bouger (maladie aussi de Rossi), et pourtant je ne tire essentiellement que des balles plomb chargées à la A-0 (voir ma réparation "indienne" pour renforcer celui-ci).
Je ne possède pas de Miroku, mais pour en avoir eu en main et tirer au stand avec, je trouve que celle-ci surclasse de loin les 2 autres marques, pour un prix quasi-identique avec Chiappa. La 1892 Miroku est magnifique et de bonne qualité mécanique, de surcroit très précise (essai en 45lc).
Rackam the red
Rackam the red
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1107
Age : 63
Localisation : dans une presqu'île
Date d'inscription : 27/11/2012
Arme favorite : Remington 1858 ubert
Shoot : 5594
Kill : 86

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par Eric Devilarms Dim 11 Sep 2022 - 19:32

On va peut-être pouvoir déterrer ce fil bientôt, je prépare une vidéo complète sur la Rossi 92, histoire de la marque, de ses différents repreneurs, importateurs us, etc, et également des essais au stand !
J'ai actuellement 3 Rossi 92, toutes les 3 en versions "carbine" et en 44 magnum...toutes les trois de périodes différentes, c'est ce qui va notamment me permettre de faire un comparatif entre Rossi, Taurus et CBC.

_________________
Passez me voir sur YouTube !
https://www.youtube.com/@ericdevilarms/videos

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Ufa-fo14
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1841
Age : 62
Localisation : Fréjus Var
Date d'inscription : 22/10/2017
Arme favorite : Colt SAA 1873
Shoot : 4817
Kill : 159

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa Empty Re: Répliques Winchester 92 - comparatif Rossi vs Chiappa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum