Kentucky ? Pennsylvania ? Non ! Michigan …
+10
trappeurjhon
le Molvanien
Longue Carabine
Chewie
lakota
gringo
stuart link
Simon Girty
Joe Merci
Gypa66
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Kentucky ? Pennsylvania ? Non ! Michigan …
Arme favorite : 1858 & Michigan
Shoot : 2637
Kill : 12
C'est assez courant que des répliques italiennes portant des marquages américains soient en fait vendues sur le marché européen. Les répliques sont fabriquées principalement pour le marché étasunien, et portent donc d'office les marquages prévus pour ce marché. Ensuite, je suppose qu'il arrive (ou arrivait) régulièrement qu'un nombre supérieur à la commande soit produit, le surplus restant disponible pour l'Europe.gringo a écrit:Comment a t'il pu ce retrouver en France ?
La rapidité c'est bien mais la précision c'est tout
gringo- Quinte Flush
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10674
Kill : 529
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10674
Kill : 529
bonne idée de braser la patch box et la contre platine et de l'argenter ensuite ,
c'est correct ! et tu as raison d'essayer cette solution !
si tu dois changer tu pourras couper la patch box au ras de la plaque de crosse et garder cette dernière, tu ajusteras la patch box neuve en fonction ....
pour les organes de visée la proposition de Little Jo me semble bien !!
c'est correct ! et tu as raison d'essayer cette solution !
si tu dois changer tu pourras couper la patch box au ras de la plaque de crosse et garder cette dernière, tu ajusteras la patch box neuve en fonction ....
pour les organes de visée la proposition de Little Jo me semble bien !!
Simon Girty- Full
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6992
Kill : 554
Effectivement, une fois que l'on sait où chercher, avec les termes "richland arms black powder rifle", on en trouve quelques uns, outre-atlantique signés "richland arms":
Cal.50 pour le premier, Cal.45 pour les deux suivants.
Merci encore Ringo, pour ta mémoire et pour ta science. L'origine de cette arme est maintenant connue, bien que la marque Bondini n'apparaisse pas.
Il me reste à me consacrer à sa remise en état...
Merci pour ta réponse Simon
Cal.50 pour le premier, Cal.45 pour les deux suivants.
Merci encore Ringo, pour ta mémoire et pour ta science. L'origine de cette arme est maintenant connue, bien que la marque Bondini n'apparaisse pas.
Il me reste à me consacrer à sa remise en état...
Merci pour ta réponse Simon
Toujours avec plaisir, Gypaète (barbu ?) ! Quand on peut à la fois aider et se mettre en valeur, c'est tout bénéfice.
Bonsoir Simon,
Couleur argent, mat et vieilli, sur un bois sombre, des photos sympas d'une arme à la fois belle et originale.
Je ne pense pas foncer autant mon bois, mais l'argenture me tente bien pour récupérer patchbox et contre-platine.
J'espère que l'argenture prendra sur la brasure, dans le cas contraire, je risque de devoir d'abord passer par un cuivrage.
Des essais en perspective !
Couleur argent, mat et vieilli, sur un bois sombre, des photos sympas d'une arme à la fois belle et originale.
Je ne pense pas foncer autant mon bois, mais l'argenture me tente bien pour récupérer patchbox et contre-platine.
J'espère que l'argenture prendra sur la brasure, dans le cas contraire, je risque de devoir d'abord passer par un cuivrage.
Des essais en perspective !
Bonjour
J'en ai peut être trouvé un à silex.
Quel est la qualité de ce fusil ?
Je voudrais faire des concours avec lui.
Merci pour vos retours.
J'en ai peut être trouvé un à silex.
Quel est la qualité de ce fusil ?
Je voudrais faire des concours avec lui.
Merci pour vos retours.
donald duck- Brelan
Arme favorite : Le long rifle
Shoot : 4935
Kill : 7
Bonsoir donald duck,
Je ne peux pas vraiment répondre à ta question, du moins en ce qui concerne ses qualités au tir car je n'ai toujours pas fait parler le mien.
J'ai un peu trainé dans sa restauration, et pour cause, je me suis "légèrement" raccourci deux doigts vers Noël en rabotant une nouvelle baguette de chargement.
La baguette vendue avec l'arme était cassée et donc raccourcie de 30 bons centimètres (heureusement que je n'ai pas payé ce fusil cher).
Quelques semaines d'arrêt de travail et j'ai repris mon fusil pour poursuivre sa remise en état
C'est pour cela que je suis silencieux depuis un moment sur le forum, mais j'avance à nouveau et je posterai bientôt quelques photos.
Je n'ai donc toujours pas tiré avec. Ce que je peux en dire, c'est que la fabrication est de bonne qualité, la platine est bien aussi et mon bois est beau, mais si tu as lu ce post, tu as du voir que l'ancien proprio avait bien massacré les laitons et qu'il me tarde de voir ce qu'il donne en cible car au niveau de la bouche, les rayures de mon canon m'ont l'air un peu usées.
Il y en a un actuellement sur NB (celui que tu envisage ?) qui m'a l'air en bon état, avec aussi un beau bois ondé clair. tu peux toujours poser des questions au vendeur et peut être aussi négocier le prix...
Tiens nous au courant
Je ne peux pas vraiment répondre à ta question, du moins en ce qui concerne ses qualités au tir car je n'ai toujours pas fait parler le mien.
J'ai un peu trainé dans sa restauration, et pour cause, je me suis "légèrement" raccourci deux doigts vers Noël en rabotant une nouvelle baguette de chargement.
La baguette vendue avec l'arme était cassée et donc raccourcie de 30 bons centimètres (heureusement que je n'ai pas payé ce fusil cher).
Quelques semaines d'arrêt de travail et j'ai repris mon fusil pour poursuivre sa remise en état
C'est pour cela que je suis silencieux depuis un moment sur le forum, mais j'avance à nouveau et je posterai bientôt quelques photos.
Je n'ai donc toujours pas tiré avec. Ce que je peux en dire, c'est que la fabrication est de bonne qualité, la platine est bien aussi et mon bois est beau, mais si tu as lu ce post, tu as du voir que l'ancien proprio avait bien massacré les laitons et qu'il me tarde de voir ce qu'il donne en cible car au niveau de la bouche, les rayures de mon canon m'ont l'air un peu usées.
Il y en a un actuellement sur NB (celui que tu envisage ?) qui m'a l'air en bon état, avec aussi un beau bois ondé clair. tu peux toujours poser des questions au vendeur et peut être aussi négocier le prix...
Tiens nous au courant
Bonjour gypa66
J'espère que tu ne t'es pas trop blessé et que tu vas vite récupérer.
Tu as répondu à ma question car je voulais connaître la qualité de la platine et des aciers en général. Elle semble bonne. Le bois qui n'est pas abîmé, je peux toujours le reprendre.
Je réfléchis. Je vous dirai si je me suis décidé. Je préférerai un pedersoli pour les pièces détachées mais presque tout est réparable surtout que sur le forum nous avons des gens qui peuvent vous aider.
Bonne guérison et bonne remise en état.
J'espère que tu ne t'es pas trop blessé et que tu vas vite récupérer.
Tu as répondu à ma question car je voulais connaître la qualité de la platine et des aciers en général. Elle semble bonne. Le bois qui n'est pas abîmé, je peux toujours le reprendre.
Je réfléchis. Je vous dirai si je me suis décidé. Je préférerai un pedersoli pour les pièces détachées mais presque tout est réparable surtout que sur le forum nous avons des gens qui peuvent vous aider.
Bonne guérison et bonne remise en état.
donald duck- Brelan
Au fait j'avais oublié de te demander si la platine est équipée d'un ressort plat et non à boudin ?
donald duck- Brelan
Bonjour donald duck,
Et merci pour tes voeux de bonne guérison. Ça y est, c'est cicatrisé et tout va bien. Il n'en reste qu'une sensibilité abominable au toucher. Pas génial pour bricoler mais ça aurait pu être pire.
Pour ce qui est de la platine, ressort à lame tout comme il faut. je joins une photo, ma platine est, comme tu l'as déjà remarqué, à percussion.
Bonne journée,
Et merci pour tes voeux de bonne guérison. Ça y est, c'est cicatrisé et tout va bien. Il n'en reste qu'une sensibilité abominable au toucher. Pas génial pour bricoler mais ça aurait pu être pire.
Pour ce qui est de la platine, ressort à lame tout comme il faut. je joins une photo, ma platine est, comme tu l'as déjà remarqué, à percussion.
Bonne journée,
Merci pour la photo de la platine.
La qualité de l'ensemble semble être de bonne facture.
La qualité de l'ensemble semble être de bonne facture.
donald duck- Brelan
de part chez nous au pays basque il y as beaucoup de gens qui sont partis pour les Amériques dans les annees 50 a 70 pour etre bergers et a leur retour ils ont ramené pas mal de chose plus d armes de poing que de longues mais sait on jamais
stuart link- R.I.P.
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6990
Kill : 143
Chose promise, chose due, me revoici pour vous présenter l’avance de la restauration de mon Michigan.
Le plus gros du boulot allait être la remise en état des laitons. Je vous propose donc un peu de lecture.
J’ai donc commencé comme prévu par reboucher les coups de pointeau et le « labour » à la Dremel avec de la brasure argent.
Ça c’est bien passé dans l’ensemble, sauf pour la portière de patchbox qui m’a révélé lors de la brasure, des tapures de fonderie que j’ai tenté de reboucher à l’étain faute de pouvoir re-chauffer davantage.
Résultat, les essais d’argenture effectuées sur cette pièce ne se sont pas révélés satisfaisant. La solution qui s’est imposée a été l’usinage d’une nouvelle portière.
Reste à polir ...
Le plus gros du boulot allait être la remise en état des laitons. Je vous propose donc un peu de lecture.
J’ai donc commencé comme prévu par reboucher les coups de pointeau et le « labour » à la Dremel avec de la brasure argent.
Ça c’est bien passé dans l’ensemble, sauf pour la portière de patchbox qui m’a révélé lors de la brasure, des tapures de fonderie que j’ai tenté de reboucher à l’étain faute de pouvoir re-chauffer davantage.
Résultat, les essais d’argenture effectuées sur cette pièce ne se sont pas révélés satisfaisant. La solution qui s’est imposée a été l’usinage d’une nouvelle portière.
Reste à polir ...
Simon Girty- Full
je ne sais pas si tu as usiné toi meme …..par chez nous les tourneurs fraiseurs se font de plus en plus rares et ceux qui restent sont debordes…….beau travail
stuart link- R.I.P.
Merci pour vos retours Simon et Stuart.
Oui, Stuart, j'usine moi même, je suis tourneur fraiseur de formation et même si je ne suis plus très souvent en atelier,
j'ai encore la chance de pouvoir me servir de quelques machines en dehors de mes heures de travail... Que du plaisir
Oui, Stuart, j'usine moi même, je suis tourneur fraiseur de formation et même si je ne suis plus très souvent en atelier,
j'ai encore la chance de pouvoir me servir de quelques machines en dehors de mes heures de travail... Que du plaisir
tu m etonnes …….ça fait toujours plaisir de revenir sur ses premieres amours…...
stuart link- R.I.P.
stuart link a écrit:tu m etonnes …….ça fait toujours plaisir de revenir sur ses premieres amours…...
Tu as entièrement raison Stuart, et il en est certaines sur lesquelles on aimerait bien revenir...
Ceci dit, je vais continuer mon feuilleton avec l'épisode suivant.
Mes doigts étant cicatrisés j’ai pu achever le bois de la baguette (frêne du pays teinté, poncé-huilé).
Ensuite, passage sur le tour. Usinage des embouts pour cette baguette car les embouts récupérés sur le « moignon » qui était sur l’arme n’étaient pas dans un état terrible.
Ensuite, ce fusil avait vraiment été bricolé de toutes parts. Deux des supports de baguettes n’étaient pas ceux d’origine, pas assortis avec le premier qui lui est le bon. Ajouter à ça que ces supports de récupération n’étaient pas fixés dans les emplacements d’origine (perçages supplémentaires dans le bois). Donc, fraisage, tournage, brasage de nouveaux supports … et usinage des vis qui vont bien pour les fixer aux bons emplacements.
Baguette de chargement
Supports de baguette qui étaient montés sur l'arme
Nouveaux supports de baguette après brasure, celui du haut étant le seul correct monté sur l'arme à sa réception
Encore un peu de polissage, et bientôt, le remontage
Cela fait vraiment plaisir de voir un pareil travail de professionnel . . .
https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine- Quinte Flush
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10706
Kill : 360
Merci beaucoup, Longue Carabine
Bonsoir à tous,
Dernier épisode concernant mon Michigan :
Le bois est fini. 10 ou 12 couches d’huile (j’ai arrêté de compter), pas de teinte, il est déjà fort foncé d’origine.
J’ai fini aussi le polissage des laitons et le rendu de ceux-ci m'ont fait abandonner l’idée de l’argenture, la différence de teinte du brasage étant minime.
Ces abominables gravures ne sont plus qu'un souvenir !
J'ai remonté l’arme, non sans un rodage des parties utiles de la platine et du stetcher.
Les éléments de visée de Little Joe (encore merci à toi) ont trouvé leur place après un léger ajustement et une modification du guidon. Plus qu’à couler des boulets et faire les premiers essais … Maintenant , quelques photos
Dernier épisode concernant mon Michigan :
Le bois est fini. 10 ou 12 couches d’huile (j’ai arrêté de compter), pas de teinte, il est déjà fort foncé d’origine.
J’ai fini aussi le polissage des laitons et le rendu de ceux-ci m'ont fait abandonner l’idée de l’argenture, la différence de teinte du brasage étant minime.
Ces abominables gravures ne sont plus qu'un souvenir !
J'ai remonté l’arme, non sans un rodage des parties utiles de la platine et du stetcher.
Les éléments de visée de Little Joe (encore merci à toi) ont trouvé leur place après un léger ajustement et une modification du guidon. Plus qu’à couler des boulets et faire les premiers essais … Maintenant , quelques photos
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3