Quelle charge ?

+11
Marcin
Jared MADDOX
Jefferson lee
gun power
Chewie
le Molvanien
pradaloup
stuart link
christb
LaGuêpe
ghost
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Quelle charge ?  - Page 3 Empty Re: Quelle charge ?

Message par little joe Dim 19 Aoû 2018 - 22:02

Les protocoles étant simples et accessibles, on s'en voudrait de t'oter le plaisir de mettre toi même ces théories en pratique et de nous en livrer les résultats ici même. Si le prix d'achat d'un étau est de nature à t'arrêter, je suis disposé à m'occuper de la collecte auprès des membres du forum Alcooliques03

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11298
Kill : 721

Revenir en haut Aller en bas

Message par Marcin Dim 19 Aoû 2018 - 22:16

Je vois d'ici mes voisins et voisines qui me verraient fixer un étau, une cible puis sortir avec un revolver dans le jardin de l'immeuble MDR45

Dans mon appart, ça me semble compromis aussi. Après, Little Joe, si tu connais un lieu proche de chez moi équipé pour le test, je le ferai avec plaisir.
Marcin
Marcin
Brelan
Brelan

Arme favorite : Remington 1863 NMA
Shoot : 4217
Kill : 27

Message par Cobravif Dim 19 Aoû 2018 - 22:42

little joe a écrit:..... et Dieu dans tout ça ? Peureux08

Eh Qu'est-ce que tu viens me faire intervenir une fois de plus... Oh pardon, Seigneur, je vous avais pas vu (voix de Fernandel)

Quelle charge ?  - Page 3 Lematr11Quelle charge ?  - Page 3 Lematl10Quelle charge ?  - Page 3 Lemats12

Quelle charge ?  - Page 3 2994

Quelle charge ?  - Page 3 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 8094
Kill : 363

http://cobravif.technique.voila.net

Message par little joe Dim 19 Aoû 2018 - 22:51

Marcin a écrit:Je vois d'ici mes voisins et voisines qui me verraient fixer un étau, une cible puis sortir avec un revolver dans le jardin de l'immeuble  MDR45

Dans mon appart, ça me semble compromis aussi. Après, Little Joe, si tu connais un lieu proche de chez moi équipé pour le test, je le ferai avec plaisir.

Ne me dis pas qu'un expert en pn comme toi n'est pas inscrit dans un club de tir. Autour de la capitale ce n'est pas ça qui manque

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11298
Kill : 721

Message par stuart link Dim 19 Aoû 2018 - 23:25

le Molvanien a écrit:Ecoutez bien les paroles Wink
"....Et je n'me suis pas rendu compt'
Que la seul' chos' qui compt'
C'est l'endroit où s'qu'ell' tombe..."

j ai la reprise du grand Serge Reggiani
stuart link
stuart link
R.I.P.

Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6991
Kill : 143

Message par Cobravif Dim 19 Aoû 2018 - 23:27

Marcin a écrit:
Avec une accélération constante, la vitesse instantanée V de la balle qui a parcouru la distance d jusqu'au début des rayures vaut :
.
Justement, elle n'est pas constante, l'accélération, même avec une poudre noire qui est plus vive que progressive. Mais en balistique intérieure des tubes on sait bien que l'accélération est variable au fur et à mesure que la balle de plomb tendre se tasse et a pris ses rayures. Plus le frottement est faible plus l'accélération augmente. En outre les gaz que génère la poudre poussent de plus en plus fort en début de passage dans le canon et si la charge correspond bien au données du constructeur de l'arme ils poussent de moins en moins un peu avant la sortie du canon La mise au point d'un canon tient compte de ce phénomène pour déterminer la longueur de canon pour une munition donnée afin de réduire la flamme de bouche. Disons que l’accélération du projectile dans un tube est aussi fluctuante que celle du projectile hors tube dont la balistique répond aux équations de Runge-Kutta sur le sujet.
Les méthodes de Runge-Kutta sont des méthodes d'analyse numérique d'approximation de solutions d'équations différentielles. Elles ont été nommées ainsi en l'honneur des mathématiciens Carl Runge et Martin Wilhelm Kutta lesquels élaborèrent la méthode en 1901. C'est en dérivant les équations de trajectoires qu'ils avaient établies par leur méthode que deux promotions de polytechniciens mobilisés sur ce travail juste avant la première guerre mondiale ont pu réaliser des tables de tirs suffisamment précises pour permettre en fin le tir indirect à longue distance.
Quand on travaille sur la balistique intérieure des tubes de gros calibre comme le 155 d'artillerie, les résultats sont plus visibles que pour les petits calibres. En particulier, il est une question qui est très importante, c'est la température initiale de la poudre. Eh bien les calculateurs des éléments balistiques et de nos jours les ordinateurs de tir prennent en compte le fait que lors de la combustion dans le tube, la température de la poudre fait que la vivacité de ladite poudre évolue et donc que l’accélération en est modifiée. L'usure des tubes est d'une telle importance que les calculs prennent en compte le nombre de coups tirés par une pièce pour faire varier ce qu'on appelle les éléments individuels de la pièce pendant sa "durée de vie".
Mais les paramètres qui influent sur l'accélération du projectile dans le tube sont si nombreux que je te souhaite bien du plaisir, mon cher Marcin si tu comptes calculer le nombre de nanosecondes que met la balle à franchir le cône de forcement d'un revolver ; je te souhaite surtout bien du courage. Suis les conseils et avis de Chewie et contente-toi des ordres de grandeur.
Et surtout dis-toi bien que le couscous, c'est la fatma qui a la haute main dessus. Alors, à moins que ton arme ait été taillée dans un couscoussier...

Dernière édition par Cobravif le Dim 19 Aoû 2018 - 23:32, édité 2 fois (Raison : Correction de coquilles.)

Quelle charge ?  - Page 3 Lematr11Quelle charge ?  - Page 3 Lematl10Quelle charge ?  - Page 3 Lemats12

Cobravif
Cobravif
Full
Full

Message par LaGuêpe Lun 20 Aoû 2018 - 0:28

Allez , pour finir sur une note humoristique ( quoique...) ...je balance ma vanne et je sort dans le couloir jusqu'à demain matin , promis ^^ :
"- Bon , pour moi , perso , le couscous c'est pô bon ... alors , je suis vachement content d'avoir malgré tout trouvé une utilité à la semoule sur les pas de tirs ....^^ ...." ( oki , oui , cette fois je sort => ^^ )
LaGuêpe
LaGuêpe
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Shoot : 2374
Kill : 11

Message par Cobravif Lun 20 Aoû 2018 - 3:43

Non reviens ! On a le même à la maison.

Cobravif
Cobravif
Full
Full

Message par Beauregard Lun 20 Aoû 2018 - 7:13

L'essentiel n'est-il pas que la balle sorte du canon pour se diriger vers la cible ?
Ça fait "boum", de la fumée... et on est content

Paire
Paire

Shoot : 5194
Kill : 25

Message par ghost Lun 20 Aoû 2018 - 9:14

Je suis d'accord arrêtez de vous chamailler... Moi je voulais juste savoir ce que vous mettiez dans vos 1860 lol!
ghost
ghost
Paire
Paire

Arme favorite : Rocky Mountain
Shoot : 2444
Kill : 4

Message par Chewie Lun 20 Aoû 2018 - 9:20

Bonjour Marcin,

Comme l'ont très bien souligné Little Joe et Cobravif (et comme j'ai essayé de te le faire comprendre en te demandant de me fournir des abaques qui établiraient la relation entre l'enfoncement de la balle et la précision en cible, ou l'enfoncement de la balle et l'emplombement), nous sommes ici face à une théorie qui n'a jamais été démontrée ni par le calcul, ni par l'expérience pratique.

Comme l'a dit Cobra, le calcul est trop complexe, non dans ses opérations ou formules, désormais accessibles  à n'importe quel ordinateur, mais dans sa modélisation. Les phénomènes et paramètres mis en jeu sont si nombreux et si complexes qu'avant même de pouvoir calculer quelque chose, il faudrait pouvoir modéliser quelque chose.

Comme l'a dit Little Joe, à un moment donné il faut pouvoir étayer la théorie avec un minimum de pratique. Quand je me suis attaqué à la théorie de la cuirasse éventuellement portée par la Bête du Gévaudan dans mon enquête sur le sujet, j'aurais pu contacter des collègues ingénieur et remplir trois pages de calcul mécaniques. Mes lecteurs n'auraient guère apprécié je pense.
Par contre, je me suis acheté un fusil de Tulle et j'ai fait des reconstitutions de tir dans une configuration documentée par le fonds d'archives, et sur différents types de matériaux. Sans aucun autre calcul que l'énergie cinétique du projectile (fourni à titre de comparaison avec un révolver moderne), ces reconstitutions n'ont fait l'objet d'aucune contestation, même parmi ceux que mon enquête a le plus dérangé (ils m'ont attaqué sur d'autre sujets).

Ce qui m'agace, ce n'est pas de débattre avec toi sur la différence de vitesse ou d'accélération d'un boulet plus ou moins enfoncé dans une chambre de barillet, c'est de voir lier ce phénomène physique bien réel à une théorie non démontrée, et ce depuis des décennies.

Que quelqu'un procède à des séries de tir, réplique dans un étau, à charge identique, masse de boulet identique, amorce identique, bourre identique, propreté du canon identique, et où la seule variable serait divers enfoncement de boulets de canon dans le barillet. On noterait les résultats en cible et on observerait si oui ou non il existe une relation démontrée et significative entre l'enfoncement de la balle et le groupement réalisé. Rien que l'obtention d'une charge identique entre chaque chambre serait déjà une gageure. Quelle serait l'intervalle de tolérance de la charge acceptable pour considérer que cette variation ne serait plus significative ?

A ma connaissance, personne n'a jamais fait ça. Et pourtant, depuis des décennies, Radio Stand dit aux jeunes tireurs de charger leur arme avec du couscous "parce qu'il faut combler l'espace vide et faire affleurer la balle".

Qui a décrété ça un jour, et sur la base de quelle observation ?

Puisqu'il semble que personne ne soit en mesure de répondre à cette question pour l'instant, ni par le calcul, ni par la démonstration pratique, le sujet est clos. Nous n'avons que déjà trop digressé sur la demande de Ghost.

Sheriff
Sheriff

Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8375
Kill : 282

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3