-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

sharps 45/70 pour le tir du brocard en été

4 participants

Aller en bas

sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Empty sharps 45/70 pour le tir du brocard en été

Message par jager Mer 29 Juil 2015 - 0:04

Bonjour à tous, je vous faire partager mon expérience de ( tireur, chasseur ) sur l'utilisation du 45/70 govt pour la chasse.  voilà j'ai fais l’acquisition l'année dernière d'une sharps sporting 45/70 Armi Chiappa , l'objectif étant de l'utiliser pour la chasse du grand gibier à l'approche et à l'affût , juste après l'achat, je l'ai équipée d'un dioptre Pédersoli que j'ai neutralisé pour le tir à 300 m ( règlementation oblige ),  je me suit rendu sur le terrain pour affiner les réglages et ainsi vérifier si la précision était au rendez vous, pour ces essais, j'ai utilisé des balles Fédérale de 300 grains, réglée à 70 mètres, distance maxi pour tirer un chevreuil avec un dioptre , vu de la taille du cœur à cette distance , je confirme qu' un dioptre fait tout aussi bien qu'une lunette à cette distance. J’arrivai à grouper dans la C 50 sans quitter le 9- 10, appuyer sur une canne de pirsch.
La saison de chasse à l'approche 2015 à débuté en juin et je me suis rendu sur mon territoire de chasse avec ma sharps et ma paire de jumelles pour prélever un brocard à tête bizarde ( des bois présentant des anomalies ). C'est au bout de 23 sorties et après l'avoir vu 3 fois, que j'ai eu l'occasion de le prélevé. Un tir depuis un mirador de 4m50 de haut, le chevreuil à 75 m, point visé sous la colonne vertébrale pour corrigé le tir vers le bas, résultat, atteinte au cœur .
Constat, à l'impact l'animal est séché sur place, la balle rentre au niveau du cœur et ressort devant l'épaule opposée, la venaison n'est pas détériorée  pour un calibre aussi important sur un animal de 28 Kg. Bref que du plaisir. Je suis vraiment passionné par cette arme mythique de plus elle me donne entière satisfaction , c'est une arme fabriquée par Armi Chappia pour Taylor .CO aux USA et coté finitions, c'est égal à du Pédersoli,  je possède aussi des armes de cette marque.
avatar
jager
Pied-tendre

Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 24/11/2013
Arme favorite : jager cal 54
Shoot : 3854
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Empty Re: sharps 45/70 pour le tir du brocard en été

Message par Cobravif Mer 29 Juil 2015 - 5:59

Très intéressant témoignage. Avant de donner un avis sur les raisons de l'effet de ce projectile sur ce brocard, je voudrais savoir si tu as tiré à poudre noire ou à psf. Pas de racisme anti psf de ma part, c'est ce que je tire avec ma Winch 1873 en 44-40. Mais le calibre 45-70 a une balistique très intéressante avec les deux types de poudre et je suis intéressé par ta réponse. Wink

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Lematr11sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Lematl10sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Lemats12

sharps  45/70 pour le tir du brocard en été 2994

sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7898
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Empty Choix de la charge

Message par jager Mer 29 Juil 2015 - 10:38

Non, pour ce tir j'ai utilisé de la PSF ( munition du commerce ), pendant la phase de réglages. Ensuite j'ai tiré des munitions que j'ai chargé à la suisse N° 2; 65 grains et ogive plomb à 100% de 405 grains + rondelle carton, résultats à 70 mètres, 10 cm en dessous du 10 par rapport à la munition du commerce dont l'ogive ne fait que 300 grains, avec réglages pour la PSF.
avatar
jager
Pied-tendre

Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 24/11/2013
Arme favorite : jager cal 54
Shoot : 3854
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Empty Re: sharps 45/70 pour le tir du brocard en été

Message par Cobravif Jeu 30 Juil 2015 - 6:01

Une balle de 20 grammes à vitesse relativement réduite a un effet de choc important surtout sur un animal léger (28 kg) mais elle a un effet hydrodynamique plus faible qu'une balle à très haute vitesse. C'est pourquoi les dégâts sur la vénerie sont moindres. A cent mètres cette cartouche est particulièrement adaptée à ce gibier. Elle aurait aussi sans doute fait parfaitement l'affaire sur un animal plus gros.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Lematr11sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Lematl10sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Lemats12

sharps  45/70 pour le tir du brocard en été 2994

sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7898
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Empty Re: sharps 45/70 pour le tir du brocard en été

Message par Invité Jeu 30 Juil 2015 - 9:00

J' en connais quelques uns qui utilisent ce calibre pour le gros gibier et çà a l' air de bien fonctionner. Alcooliques03
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Empty Re: sharps 45/70 pour le tir du brocard en été

Message par lolo30 Jeu 30 Juil 2015 - 12:03

Et les autres chasseurs ils font quelle tête en te voyant avec une Sharps ? Ca ne doit pas être courant quand même ?
lolo30
lolo30
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 607
Age : 56
Localisation : Gard
Date d'inscription : 12/04/2015
Arme favorite : La salade de doigts
Shoot : 4023
Kill : 57

Revenir en haut Aller en bas

sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Empty Re: sharps 45/70 pour le tir du brocard en été

Message par jager Jeu 30 Juil 2015 - 17:27

En effet, je pense que sur un sanglier la balle aurai eu le même effet, je tir habituellement du 444 Marlin dans les battues au sangliers, ça les sèchent sur place, j'utilise les Hornady FTX ces munitions me donnent entière satisfaction, vitesses plus élevées, tir plus tendu, en comparaison avec les Rémington qui sont plutôt poussives coté distances. Mais apparemment d'autres utilisateurs ne l'apprécie pas .
Pour ce qui est des chasseurs, ils découvrent cette arme, ils connaissent le nom, mais ne voient pas vraiment à quoi elle ressemble et bien ils la trouvent superbe, inébranlable au vue de la conception, mais un peu trop lourde.
avatar
jager
Pied-tendre

Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 24/11/2013
Arme favorite : jager cal 54
Shoot : 3854
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Empty Re: sharps 45/70 pour le tir du brocard en été

Message par Dr King Schultz Jeu 30 Juil 2015 - 20:00

En effet elles sont lourdes, la mienne fait un peut plus de 6 kg ! En tout cas je trouve qu'il y a un certain panache à chasser avec une Sharps vis à vis d'un chasseur qui utilise une semi auto avec lunette, il y a une chance de plus de laissée à l'animal et on ne doit tirer qu'à coup sûr, armer le chien en faisant attention au bruit des clics...

Concernant la puissance du 45/70 par rapport au 444 Malin, j'ai fait mon petit calcul à partir des tables Vitha (en balles cuivrées)

444 Marlin balle 265 gr = 4650.46 joules
45/70 balle 300 gr = 4574.19 joules


Dernière édition par Dr King Schultz le Ven 31 Juil 2015 - 23:15, édité 1 fois

_________________
sharps  45/70 pour le tir du brocard en été King12
sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8609
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Empty Re: sharps 45/70 pour le tir du brocard en été

Message par Cobravif Ven 31 Juil 2015 - 22:59

A ceci près que la mesure en joules est l’énergie initiale à la bouche et non la puissance qui se mesure en Watt ou multiples du Watt. L'énergie à la sortie de la bouche est intéressante pour comparer les quantités de mouvement au départ de deux projectiles et comparer les reculs théoriques en combinant l'énergie - en joules - et la masse de l'arme en kilos.
Seulement si au départ du coup on prend en compte la quantité de mouvement - action et réaction - d'un projectile et de son lanceur, une fois qu'on arrive à l'impact ce qui compte est l'énergie cinétique résiduelle et pour les effets vulnérants, la déformation du projectile.
Une balle à fort freinage aérodynamique et lourde partira, à vitesses initiales égales, avec une énergie en joules supérieure à celle d'une balle plus légère mais si cette dernière a un meilleur coefficient de pénétration dans l'air elle arrivera avec une vitesse résiduelle plus élevée. Or, comme l'énergie cinétique est proportionnelle à la masse du mobile et au carré de sa vitesse résiduelle, on comprend bien que la vitesse résiduelle est très importante, et peut surpasser l'effet de la masse.
Hélas, tout n'est pas si simple. Parce que si une balle plus pénétrante dans l'air qu'une autre frappe un gibier, elle va le traverser en "bousculant" moins la vènerie que celle qui arrive plus lentement. Ainsi, elle "lâchera" moins d'énergie dans la bête que celle qui arrive plus lentement mais qui bousculera davantage la viande. C'est l'histoire de l'opposition entre la puissance d'arrêt et le coefficient de pénétration.
Et cette histoire est assez compliquée parce que, par exemple une balle, de 300 Win Magnum qui arrive dans une bête à 1200 m/s va bien sûr libérer de l'énergie, mais elle va surtout laisser un "sillage" d'onde de choc hypersonique (Mach 4) qui va créer un énorme projectile organique constitué de masse de viande, d'esquilles d'os et de sang qui multipliera la masse du projectile de façon considérable. Mais gâtera une vènerie trop légère.
Comme la physiologie est la géographie intérieure et extérieure des gibiers, on conçoit que les cartouches ont leurs gibiers de prédilection, qu'aucune n'est universelle et qu'elles donnent en général satisfaction aux chasseurs qui les utilisent à bon escient. La chasse est un art, c'est à dire l'association de données physiques complexes que le chasseur combine comme le médecin combine la théorie de ses études avec la pratique de son expérience. Un chasseur, comme un médecin, n'est pas seulement un technicien, c'est ce genre d'artiste que l'on nomme un praticien.
En ce qui me concerne, bien que passionné par la chasse et très sympathisant des chasseurs, je ne suis pas chasseur. Je peux donc dire du bien de cette confrérie indispensable aux équilibres naturels.
Souvenons-nous que l'arme du chasseur n'est pas le lanceur mais bien le projectile comme l'arme de l'artilleur c'est obus et non la pièce qui le tire.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Lematr11sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Lematl10sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Lemats12

sharps  45/70 pour le tir du brocard en été 2994

sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7898
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

sharps  45/70 pour le tir du brocard en été Empty Re: sharps 45/70 pour le tir du brocard en été

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum