-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

+21
oam
Col. Mortimer
Biker13
christb
Hiram62
oligend
Tautavel
tranter 44
El Cameleon
Little Yo
avirul
nemessos
labluche
Dreamcatcher
Cobravif
Nevada Smith
Longue Carabine
Dr King Schultz
le Molvanien
gringo
HONDO
25 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par HONDO Mar 29 Mar 2016 - 18:59

Hiram62 a écrit:arme magnifique, elle a traversé les siécles sans veillir, c'est la Dorian Gray des armes longues !
heureusement que je me limite aux armes de poing, quoique là je leur ferais bien une infidelité ! Coucou21

Et pourquoi pas ? On ne vit qu' une fois Alcooliques03
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5784
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12110
Kill : 397

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par HONDO Mar 29 Mar 2016 - 19:01

Little Yo a écrit:Salut Hondo,
Bon, quand tu auras fini de faire mumuse avec et que tu t'en seras lassé, pense à moi ! ... MDR10

Coucou21

Promis Alcooliques03 je penserai à toi mais il faudra faire toutes les démarches administratives pour le changement de pays ... Alcooliques03
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5784
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12110
Kill : 397

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par HONDO Mar 29 Mar 2016 - 19:10

nemessos a écrit:Jolies cartouches et le résultat en cible est prometteur.

Wink

Merci Nemessos oui c 'est prometteur et çà surtout çà confirme ce que je pensais concernant le diamètre de balle à tirer. C 'est celui le plus proche du diamètre du canon (haut de rayures) qui permet les meilleurs résultats et c' est logique après tout.

En engageant la balle dans le canon elle est déjà très légèrement serrée par les rayures pour être correctement guidée jusqu' en bas, en contact avec la poudre.

Le départ du coup fait le reste : L' expension de la jupe permet la prise de rayures et garantis le guidage de la balle tout le long du canon tout en lui donnant la rotation dont elle à besoin pour la précision en cible.

IL reste à déterminer qu' elle est la bonne charge pour que la balle prenne la bonne vitesse pour toucher la cible ou pour éviter que celle-ci ne saute les rayures. Dans mon cas les 3,9 grammes de PN SUISSES N° 4 semble être la bonne charge ... je dois otut de même continuer les essais pour une confirmation ... sourire116
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5784
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12110
Kill : 397

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par HONDO Ven 17 Juin 2016 - 17:32

Très bientôt de nouveaux essais avec mon SPRINGFIELD fabrication spéciale Colt d' époque.  La vis cassée à été remplacée encore merci pour toute l' aide apportée sur ce point. sourire116

Je reviens sur le type de balle utilisée. Fort heureusement, je m' étais accordé une marge suffisamment importante du diamètre en sortie de moule des balles coulées  dans un moule fabriqué sur mesure et reproduisant fidèlement la balle Minié d' origine pour me donner une marge de recalibrage la plus large possible.

Après mes premiers essais, j' avais estimé qu' il fallait encore agrandir le diamètre de mes balles de quelques centièmes de millimètres. En effet lors de mes premiers essais et malgré quelques bons résultats,  j' avais remarqué qu'une dispersion assez importante intervenait  au bout de quelques tirs. L'encrassement y était pour beaucoup et je croit également que la pression de la balle exercée sur la poudre n' était ni suffisante ni constante. Nous mettons beaucoup de soin à trouver le diamètre de la balle mais nous omettons souvent d' apporter le même soin à la force de compression exercée sur la poudre lors de la mise en place de la place sur celle-ci.

Après alésage du recalibreur et donc agrandissement des balles de quelques centièmes, l' enfoncement de la balle n' est plus gras mais légèrement forcé. Je dois utiliser un starter pour l' enfoncer d' une dizaine de centimètres puis utiliser une  baguette inox munie d' un guide le tout acheté chez DUPRE. La balle est ainsi mieux guidée par les rayures jusqu' en bas du canon. La balle étant un peu plus serrée, elle comprime bien la poudre. Quand elle arrive en bas en contact avec la poudre, je fais retomber la baguette trois fois sur l' ogive et trois fois de la même hauteur pour tenter d' avoir à chaque fois la même compression de poudre. Je crois que celà peut influer grandement sur la régularité des tirs.

Avec ma charge initiale de 3,9 grammes de P.N Suisses N°4 , je ne vous dis pas les coups de butoirs que je me suis pris !!!  Je tirais trois cartouches puis je reposais le fusil pour également reposer mon épaule NonNon02

Cette charge  n' est plus adaptée puisque la balle étant un peu plus serrée, la jupe prend immédiatement les rayures, j' ai moins de perte de gaz et donc une montée en pression plus importante. Du coup, mes tirs sont plus haut de 20 cm à 100 mètres ... j' ai également une meilleure combustion et donc moins d' encrassement. La Suisses N° 4 semble être la bonne granulométrie pour ce diamètre de balle et la longueur du canon. C 'est également celle qui se rapproche le plus semble-t-il, de la poudre utilisée à cette époque.

Il me reste donc à réduire les charges et déterminer celle qui me permettra de mieux centrer mes impacts à 100 mètres. A suivre donc et je l' espère, avec une petite vidéo histoire d' agrémenter un peu le sujet. sourire116

Une fois que j' aurais obtenus des résultats satisfaisants, je communiquerai le diamètre de balle retenu ainsi que la charge de poudre . Ca pourra servir ... sourire116

A bientôt amigos Coucou04
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5784
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12110
Kill : 397

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par christb Ven 17 Juin 2016 - 19:00

Très intéressant !
J'ai fait une "drole" de contatation avec mon mousqueton Enfield...
Je le charge avec une balle sortant d'un moule en 575, la balle descend facilement dans le canon. Je repère le bon tassage au bruit de la baguette (jetée) et 3,5 g de S2 (canon court)
Mes groupements étaient bons, mais avec une contre visée importante (à la limite du hors cible).
L'autre jour au stand, distrait par un de mes comparses, je mets une double charge Hein85 le départ du coup fût des plus surprenant affraid , mon épaule et mes dents (si si) s'en souviennent encore....mais une chose m'a surpris, la balle a touché le point visé !
Du coup j'ai essayé de monter la charge, et résultat, plus je charge, moins je contre vise.... mais à quel prix MDR48
christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5391
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par HONDO Ven 17 Juin 2016 - 19:16

Il serait donc intéressant d'essayer un diamètre de balle légèrement plus gros pour descendre la charge de poudre en tout cas c'est pas un fusil de freluquet on est bien d'accord. Tu as des photos de ton arme ?
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5784
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12110
Kill : 397

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par HONDO Ven 17 Juin 2016 - 19:18

À mais je m'en souviens je crois que tu l'avais montré n'est-ce pas ? Il s'agissait de tes premiers tirs je crois


Dernière édition par HONDO le Ven 17 Juin 2016 - 19:34, édité 1 fois
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5784
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12110
Kill : 397

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par HONDO Ven 17 Juin 2016 - 19:29

As tu essayé la balle de 577 ?
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5784
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12110
Kill : 397

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par christb Ven 17 Juin 2016 - 22:50

Oui, j'ai des photos, je les mettrai demain.
J'ai acheté cet Enfield en 1990 je crois......ma première arme longue...
A l'époque, j'avais essayé plusieurs moules y compris en 577. Les résultats n'étaient pas terribles.

Puis 18 ans d'abstinence !

A la reprise, pareil plusieurs essais. Et le meilleur groupement se fait avec le moule en 575.
Mais à faible charge (3,5 g quand même), il faut contrevisé dans le coin bas droite. Plus la charge monte, moins je contrevise et moins j'ai d'épaule lol!
christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5391
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par Longue Carabine Sam 18 Juin 2016 - 9:05

J'avais les mêmes problèmes que vous avec mon Springfield ( Pédersoli ) mle 1861 " infantry " muskett .

Des résultats en cible à 100 mètres , mais partout ! ! ! ! ! J'ai monté un dioptre et un guidon tunnel façon " sharpshooter , et maintenant je ne quitte plus le 8/9/10 à 100 mètres avec 4 grammes de pnf2 ( Trajectoire tendue ) avec des balles " minié/Delvigne " de calibre 575 . Je me mets une protection sur l'épaule car çà cogne terrible! ! ! ! ! ( Plus encore que mon Mauser K98k ! ! ! ! Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Comme dirait l'autre : " ha oui . . .. C'est pas une arme de fillette ! ! ! ! " Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10485
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par Biker13 Sam 18 Juin 2016 - 17:09

Plus je vous lis et plus j'ai envie ! Alcooliques16

_________________
Adhérent à l'UNPACT
Sympathisant de l'ARPAC

La République nous appelle
Sachons vaincre ou sachons périr
Un Français doit vivre pour elle
Pour elle un Français doit mourir.
Biker13
Biker13
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1697
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence
Date d'inscription : 09/11/2014
Arme favorite : Remington 1875
Shoot : 5325
Kill : 66

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par Longue Carabine Sam 18 Juin 2016 - 18:24

C'est la passion qui parle ; Biker ! ! ! ! !Les paramètres d'anomalie ( " Pourquoi la balle ne veut pas aller où je veux qu'elle aille ? ? ? " ) peuvent être très nombreux , et il faut procéder par élimination . . . On parvient toujours à améliorer les tirs , mais cela peu prendre plusieurs années ! ! ! ! Exemple : Cet après-midi , j'ai tiré avec une réplique Norinco du fameux fusil Allemand de la Wermacht ; Le Mauser K 98 k . . . Je n'avais jamais réussi à faire du " 10 " à 50 mètres , même si j'étais en périphérie à environ 5 cm : GRRRRRRRR ! ! ! ! ! J'ai donc travaillé la détente que j'ai rendu ultra douce , et j'ai acheté des cartouches " Rifle Match " de chez RWS " , à 6 euros la boite de 50 , au lieu des Remington " Thunderbolt " à 3,30 euros les 50 . . . Résultats : Après 6 tirs de réglage de mon téléobjectif ( Le vrai nom des " lunettes " ) , les 44 autres impacts étaient dans le " 10 " , et j'y suis depuis 2009 ! ! ! ! ! Outre l'adoucissement " libellule " de la détente , j'ai enfin trouvé " LA MUNITION QUI LUI CONVIENT ! ! ! ! Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

Cela n'est pas parce qu'une arme est chambrée en tel calibre , que toutes les cartouches de ce calibre lui conviendront ( Pas des rayures etc . . . ) C'est en faisant des " bulles " que l'on apprend ! ! ! !Plus on en connait , plus on s'aperçoit que l'on en a à apprendre ! ! ! ! ! Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10485
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par christb Sam 18 Juin 2016 - 19:34

La balle Minié est difficile à apprivoiser.
Plus que tout autre type de munition !
Ceux qui s'y s'ont frotté le savent.

Hondo, tes essais sont passionnant, on va s'en reparler sourire116
christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5391
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par Longue Carabine Sam 18 Juin 2016 - 20:05

Ben un peu ,oui ! ! !  ! Celui avec lequel j'ai obtenu les meilleurs résultats ( Voire même étonnants ! ! ! ) est le Remington " Mississipi rifle " , mle 1841 en calibre 58 , mais avec lequel je tirais de la balle ronde . Je vais d'ailleurs m'en offrir un nouveau ( Si j'y parviens . . . ) , car le nombre de rayures est de 7 rayures , et non de 3 . . . Le problème c'est que c'est un " euroarms ",et que
euroarms a disparu . . . Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10485
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par HONDO Sam 18 Juin 2016 - 22:24

christb a écrit:Oui, j'ai des photos, je les mettrai demain.
J'ai acheté cet Enfield en 1990 je crois......ma première arme longue...
A l'époque, j'avais essayé plusieurs moules y compris en 577. Les résultats n'étaient pas terribles.

Puis 18 ans d'abstinence !

A la reprise, pareil plusieurs essais. Et le meilleur groupement se fait avec le moule en 575.
Mais à faible charge (3,5 g quand même), il faut contrevisé dans le coin bas droite. Plus la charge monte, moins je contrevise et moins j'ai d'épaule lol!


Nous naviguons dans "les eaux troubles" du tir à la balle MINIE !!! Mais c 'est ce qui rend le tir passionnant  et c 'est la raison pour laquelle nous sommes des inconditionnels du tir à la P.N.

Comme le souligne L.C , il faut parfois beaucoup de temps avant de trouver la bonne "Alchimie" qui nous fera obtenir les résultats escomptés. En ce qui me concerne, j' ai envie de tester l' idée que plus la balle entre serrée dans le canon, moins la charge devra être élevée de même que je pourrais influer un peu plus précisément sur la compression de la poudre et obtenir un pré-guidage plus précis de la balle lors de sa mise en place dans le canon.

Tout ceci n' est pour moi que pures spéculations à vérifier. Quand j' aurai des résultats concluants, je ferai un résumé de ce qui est intéressant à retenir à savoir :

Diamètre et poids de balle, charge et type de poudre ainsi que procédure de chargement. En tout cas je tiens à rappeler içi que de se rendre au stand avec ses gibernes et des cartouches papier (reproduction maison) c 'est un vrai plaisir surtout quand de surcroit, on s' y rend pour redonner vie à une pétoire qui a connue la guerre de Sécession. sourire116


Merci de votre intérêt pour ce sujet Alcooliques03
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5784
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12110
Kill : 397

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par HONDO Lun 27 Juin 2016 - 19:43

Bon et bien je crois que cette fois si c 'est la bonne !!!

Un petit résumé s' impose ...

Comme je le disais précédemment, pour mes premiers tirs  j' utilisais une charge de poudre de 3,9 grammes de PN Suisses N°4 et une balle recalibrée à 14,73 mm pour un diamètre de canon en haut de rayures de 14,79 mm soit 0,06 mm plus petit que le diamètre du canon.  Je trouvais que çà cognait bien trop et je souhaitais surtout avoir des résultats plus constants. Sur tout les forums qui évoquent le tir au calibre 58, il est préconisé une balle à frottement gras dans le canon.

L' idée m' est alors venue de recalibrer mes balles à un diamètre plus "fort" de manière à ce que la balle soit au préalable guidée plus précisément par le haut des rayures du canon lors de sa mise en place avec la baguette. Ce qui me semble plus logique ... J' ai alors recalibré mes balles à 14,82 mm (582) de manière à avoir un léger forçage et un meilleur guidage de la balle.

J' avais conservé ma charge initiale de 3,9 grammes de Suisses N°4 et je me suis très vite rendu compte (mon épaule s' en souvient encore) que cette charge était devenue trop importante puisque mes tirs étaient trop élevées de 20 cms.

J' ai alors préparé des cartouches papier avec des charges plus faibles en commençant par 3 grammes, puis 3,2 etc etc. j' en avait préparé des lots de 5

Pour une fois, les bons résultats ne se sont pas faits trop attendre !  Dès la première série de 3 grammes j' avais atteint le nirvana  :

MON LOT DE CINQ CARTOUCHES DE 3 GRAMMES DANS LE 10 !!! Tirs effectués à 100 mètres et sur appui

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Img_1011

Comme je n' avais que des lots de 5 cartouches j' ai essayé deux cartouches d' une charge plus importante et on voit bien les deux impacts un peu plus haut et à droite : J' ai préféré rester sur mes bons résultats, je n' en croyais pas mes yeux  Yeux07

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Img_1010

Je dois donc démonter le reste de mes cartouches papier et les remonter avec seulement 3 grammes de Suisses N° 4 charge  et surtout me préparer une série de 13 pour rééditer de bons résultats et compter les points !!!

Une photo du type de balle utilisé. Le moule à balle MINIE a été fabriqué par NETAVOISE sur NATURABUY. Il m' a fait de l' excellent travail :

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Img_1012

Il m' a également été donné de faire une autre découverte très importante dans la procédure de chargement de cette arme.

Nous apportons beaucoup de soins à déterminer la charge de poudre la plus appropriée, à choisir le bon diamètre de balles mais je crois que nous omettons un point qui me semble cruciale pour la régularité des tirs :

LE DEGRE DE COMPRESSION DE LA POUDRE OBTENU PAR LA BALLE A SON CONTACT !!!

Je me suis rendu compte et à plusieurs reprise que le coup de baguette de trop sur la balle en contact avec la poudre,  avait une influence considérable sur la régularité du tir.  

Pour les 5 impacts dans le 10,  j' ai découvert la bonne façon de procéder. En alliant la bonne charge de poudre, le bon diamètre de balle et la bonne compression de la poudre, j' ai obtenu les trois paramètres indissociables et indispensables pour garder cette impressionnante régularité des tirs à 100 mètres sur appui.

Dans mon prochain post, je vous décrirai ma manière de procéder avec photos à l' appui pour charger mon SPRINGFIELD. A bientôt  Coucou04

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Img_1013
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5784
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12110
Kill : 397

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par le Molvanien Lun 27 Juin 2016 - 19:52

Bluffant ! Super07

ces "vieilles pétoires" restent des armes redoutables pour ceux qui arrivent à les maitriser. Les dégâts des "minié" font froid dans le dos, et un gros morceau de plomb envoyé à une vitesse relativement faible (par rapport aux armes modernes) garde une force d'impact terrible. Après avoir travaillé la précision, tente le vieux test des planches de pin (1,5 cm je crois) pour voir la pénétration....

encore bravo !

_________________
Caramba !.... encore raté !

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7081
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13649
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par HONDO Lun 27 Juin 2016 - 20:15

Tiens ça c'est une excellente idée je vais faire le test ! sourire116 Merci à bientôt Coucou21
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5784
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12110
Kill : 397

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par Col. Mortimer Mar 28 Juin 2016 - 1:02

Bonsoir Molvanien et Hondo,

Ca peut effectivement laisser à penser:

Une balle Minié avait une Vo de 300 à 400m/s (~380m/s) en calibres .52,.56,.58...

A voir sur l'ancien forum vert:

http://poudrenoire.forumactif.com/t11697-58-minie-et-chronographe

http://poudrenoire.forumactif.com/t11696-test-plastiline-avec-un-58-minie?highlight=minie

http://poudrenoire.forumactif.com/t11696-test-plastiline-avec-un-58-minie


Pour le reste ben je dirais qu'elle ne marche pas si mal que ça ta petite carabine...  Applaudissements02

Aux CDF de cette année à Mérignac j'ai vu à côté de moi un gars faire 100/100 (un tireur Lorrain que si j'avais su j'aurais mieux regardé) avec des Miniés (Lamarmora), j'étais occupé ailleurs et aussi plus avec mes copains et à les regarder tirer que je n'ai pas regardé son fusil...

Preuve que ça marche même si c'est un truc de fou avec la pire des balles à tirer:

- 10,0 - 10,0 - 10,0 - 10,0 - 10,0 - 10,0 =  60,0
- 10,0 - 10,0 - 10,0 - 10,0 - 0 - 0          =  40,0
 --------------------------------------------- 100,00


Bonne journée. Wink

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6288
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par Invité Mar 28 Juin 2016 - 2:49

Très beaux retours, merci les copains Alcooliques03
Pour la régularité du chargement, j'avais pensé à glisser le corps de la baguette dans une durite essence (la version renforcée, et donc plus épaisse) qui servirait de ''silent block'' permettant de tasser la poudre de façon identique à chaque fois Accord07
J'avoue ne jamais avoir eu l'occasion d'essayer What a Face .....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par Longue Carabine Mar 28 Juin 2016 - 8:34

Cours magistral , avec démonstration édifiante ! ! ! ! KILL ! ! ! ! ! ! Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10485
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par Invité Mar 28 Juin 2016 - 8:37

Chapeau mon ami. Mais tirer sur une cible allemande.......tu vas nous attirer les foudres d'Angela Peureux08 MDR45
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par Biker13 Mar 28 Juin 2016 - 9:08

+1 kill pour ce post et cette arme superbe ! Alcooliques16

_________________
Adhérent à l'UNPACT
Sympathisant de l'ARPAC

La République nous appelle
Sachons vaincre ou sachons périr
Un Français doit vivre pour elle
Pour elle un Français doit mourir.
Biker13
Biker13
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1697
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence
Date d'inscription : 09/11/2014
Arme favorite : Remington 1875
Shoot : 5325
Kill : 66

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par HONDO Mar 28 Juin 2016 - 9:27

Merci les gars. Pour les planches ce sera du bon sapin des Vosges voyons...
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5784
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12110
Kill : 397

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par HONDO Mar 28 Juin 2016 - 9:39

HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5784
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12110
Kill : 397

Revenir en haut Aller en bas

Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original) - Page 3 Empty Re: Mon Fusil Springfield 1861 Artillery Model (original)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum