Utilisation Colt 1861 Navy Uberti
+8
le Molvanien
Joe Merci
Longue Carabine
Dr King Schultz
senior Touco
little joe
SuperFlyingJejay
Cobravif
12 participants
Répliques Old West :: ARMURERIE :: Armes de poing ( à percussion ) :: Colt :: Navy 1861 :: Armoire à munition
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Utilisation Colt 1861 Navy Uberti
Bonjour à tous
Quelques questions de néophyte à propos de l'utilisation d'un Colt 1861 Navy Uberti :
- Quel type de boulets utiliser idéalement ? 375, 378,... ?
- Quelle marque de boulets utiliser de préférence, pour un plomb ni trop dur, ni trop mou ?
- Enfin, quelle charge pour un premier essai ?
Merci d'avance
Amitiés
PS : Merci à Dr Schultz pour le repositionnement correct du sujet
Quelques questions de néophyte à propos de l'utilisation d'un Colt 1861 Navy Uberti :
- Quel type de boulets utiliser idéalement ? 375, 378,... ?
- Quelle marque de boulets utiliser de préférence, pour un plomb ni trop dur, ni trop mou ?
- Enfin, quelle charge pour un premier essai ?
Merci d'avance
Amitiés
PS : Merci à Dr Schultz pour le repositionnement correct du sujet
Invité- Invité
Re: Utilisation Colt 1861 Navy Uberti
Je coule des balles en 378 pour mon Reb confédéré Uberti de 1969. C'est une copie de 1851 à carcasse laiton. 375, c'est trop petit.
Dernière édition par Cobravif le Jeu 19 Mai 2016 - 6:53, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)
Voir ici bas, le manuel Uberti = tu as le dosage conseillé par calibre ainsi que la dimension des balles.
RECOMMENDED BLACK POWDER CHARGES (Examples)
Caliber Black Powder Charge (Grains) Bullet
Standard Maximum
.31 standard = 9 maximum = 15 pour Round Ball Diameter .330”
.36 s=15 m=25 pour Round Ball Diameter .375”/380”
s=12 m=15 pour Conical Diameter .375”
.44 s=22 m=30 pour Round Ball Diameter .454”/457”
s=19 m=25 pour Conical Diameter .454”
http://stevespages.com/pdf/uberti_colt_1860_&_remington_1858.pdf
RECOMMENDED BLACK POWDER CHARGES (Examples)
Caliber Black Powder Charge (Grains) Bullet
Standard Maximum
.31 standard = 9 maximum = 15 pour Round Ball Diameter .330”
.36 s=15 m=25 pour Round Ball Diameter .375”/380”
s=12 m=15 pour Conical Diameter .375”
.44 s=22 m=30 pour Round Ball Diameter .454”/457”
s=19 m=25 pour Conical Diameter .454”
http://stevespages.com/pdf/uberti_colt_1860_&_remington_1858.pdf
Dernière édition par SuperFlyingJejay le Mer 18 Mai 2016 - 10:51, édité 3 fois (Raison : j'arrive pas à insérer le PDF, évidemment...)
Parker Hale Enfield Royal Artillery Carbine cal 577
Pedersoli = Cook & Brother rifle Cal.58
SuperFlyingJejay- Double Paire
Arme favorite : 1851 Navy et autres.
Shoot : 3522
Kill : 15
Venant d'acquérir un 1861 Uberti de 2001, je peux te donner le résultat de mes premiers essais de jeudi dernier:
Type de balle: les balles rondes en .375 rentrent parfaitement. J'ai utilisé des balles coulées avec le moule lee acheté pour l'occasion. Pour la précision, évite les balles ogivales, le pas des rayures n'est pas le plus adapté et elles sont difficiles à siéger parfaitement dans l'axe sauf à avoir un bourroir au profil adapté.
Si tu ne coules pas, prends des Speer (le top AMHA) des Hornady ou des HN en 375 . Evite plutôt les Balleurope (pas régulières).
Chargement: Pour mes essais j'ai obtenu de très bons résultats avec 0,80 grammes de PNF2 + une douille de 9 para de semoule fine. De cette façon il reste juste la place pour la balle et la poudre est suffisamment compressée pour une combustion complète.
En cible à 25 mètres à bras francs (sans appui) les derniers tirs ont donné de beaux groupements dans la zone du 8/9 à 9 heures sans contre visée ce qui est plutôt bien je trouve pour un 36 (mes premières expériences avec ce calibre n'avaient pas été vraiment top)
Type de balle: les balles rondes en .375 rentrent parfaitement. J'ai utilisé des balles coulées avec le moule lee acheté pour l'occasion. Pour la précision, évite les balles ogivales, le pas des rayures n'est pas le plus adapté et elles sont difficiles à siéger parfaitement dans l'axe sauf à avoir un bourroir au profil adapté.
Si tu ne coules pas, prends des Speer (le top AMHA) des Hornady ou des HN en 375 . Evite plutôt les Balleurope (pas régulières).
Chargement: Pour mes essais j'ai obtenu de très bons résultats avec 0,80 grammes de PNF2 + une douille de 9 para de semoule fine. De cette façon il reste juste la place pour la balle et la poudre est suffisamment compressée pour une combustion complète.
En cible à 25 mètres à bras francs (sans appui) les derniers tirs ont donné de beaux groupements dans la zone du 8/9 à 9 heures sans contre visée ce qui est plutôt bien je trouve pour un 36 (mes premières expériences avec ce calibre n'avaient pas été vraiment top)
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11297
Kill : 721
De mon côté, comme je n'ai pas de moule en 378 pour ne pas forcer sur mon levier avec du 380(ce qui pourtant serait idéale pour mon ASP); je préconise du 375 en cartouche papier. Cela permet de sertir une balle sans avoir peur qu'elle se déchausse... au cas où tu aurais du stock de 375.
senior Touco- Quinte
Shoot : 4805
Kill : 65
little joe a écrit:Venant d'acquérir un 1861 Uberti de 2001, je peux te donner le résultat de mes premiers essais de jeudi dernier:
Merci Little pour ce retour d'expérience, cela me donne envie de ressortir mes .36
+1
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8802
Kill : 221
Dr King Schultz a écrit:
Merci Little pour ce retour d'expérience, cela me donne envie de ressortir mes .36
+1
Gaffe DOC ! Au départ ça surprend. Après être passé au 44 pendant quelques années, les balles de 36 m'ont fait l'effet d'une boite de petits pois
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11297
Kill : 721
Merci pour ces réponses et précieux conseils.
En fouinant sur le Net, j'ai trouvé cette page intéressante aussi :
http://www.civilwarguns.com/0111.html
Bien cordialement à tous
En fouinant sur le Net, j'ai trouvé cette page intéressante aussi :
http://www.civilwarguns.com/0111.html
Bien cordialement à tous
Invité- Invité
Quoisi idem : 1 gramme de pnf2 et une balle de 375 ( Qui laisse une belle collerette au sertissage . . . .) Le levier -bourroir pousse la balle et presse la poudre en même temps .( Pas de semoule , ni de graisse à l'avant de l'alvéole , et jamais de problème , la balle obture complètement la chambre devant la poudre . . . .
https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine- Quinte Flush
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10706
Kill : 360
J'ai hâte d'essayer
Merci pour ces conseils. Je posterai dès que possible impressions et résultats
Cordialement
Merci pour ces conseils. Je posterai dès que possible impressions et résultats
Cordialement
Invité- Invité
little joe a écrit:Venant d'acquérir un 1861 Uberti de 2001, je peux te donner le résultat de mes premiers essais de jeudi dernier:
c'est exactement le dosage que je met dans mes 36
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
J'ai acheté le mien en Avril 1966 ( Ma première réplique ; j'avais 18 ans ! ! ! !) Je confirme pour les munitions , mais pour des raisons historiques , je ne mets jamais de semoule ; le levier /bourroir pousse parfaitement la balle au contact de la poudre . Le mien est toujours à l'état neuf , malgré le nombre incalculable de coups qu'ils a tiré . . . IL ne présente absolument aucun jeu à ce jour . C'est un " Uberti " .
https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine- Quinte Flush
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10706
Kill : 360
Premières cartouches en attendant ...
Bonjour à tous,
et encore merci pour vos différentes réponses.
Time is coming soon, comme l'on dit.
J'ai commis quelques cartouches papier (papier à cigarettes, un petit 0,9 g de pnf2 et idem de semoule (pour cette première fois), boulet de 375 pour mon Uberti) après la lecture de nombreux messages, et le visionnage de plusieurs vidéos, et trouvé une petite boite que j'ai agrémentée de logements pour les dites cartouches.
Prochaine étape : ... vous le devinez,
je brule d'impatience, c'est le moins qu'on puisse dire.
Je ne manquerai pas de vous livrer résultats et impressions.
Bien amicalement à tous
et encore merci pour vos différentes réponses.
Time is coming soon, comme l'on dit.
J'ai commis quelques cartouches papier (papier à cigarettes, un petit 0,9 g de pnf2 et idem de semoule (pour cette première fois), boulet de 375 pour mon Uberti) après la lecture de nombreux messages, et le visionnage de plusieurs vidéos, et trouvé une petite boite que j'ai agrémentée de logements pour les dites cartouches.
Prochaine étape : ... vous le devinez,
je brule d'impatience, c'est le moins qu'on puisse dire.
Je ne manquerai pas de vous livrer résultats et impressions.
Bien amicalement à tous
Invité- Invité
Re bonjour à tous
Ça y est la poudre a parlé, avec l'assistance très bienveillante d'un tireur confirmé du club, sans qui je ne me serai pas senti capable de rejoindre pour la première fois le pas de tir 25m et effectuer ce premier tir à la poudre noire.
De belles sensations, de la fumée et une bonne odeur de poudre brulée.
Des résultats très très modestes, mais tous les boulets étaient au moins en cible, plutôt "regroupés" à 14 heures en dehors du noir, mais il faisait sombre au pas de tir et à ma décharge, si je peux oser, je ne voyais pas très bien les éléments de visée.
Vingt coups tirés, avec les cartouches papier fabriquées à l'avance, et aucun raté, mais à plusieurs reprises, des amorces éclatées venant coincer le mécanisme.
Voilà pour cette première séance.
Place au nettoyage et aux réparations (doigt élévateur HS)
Cordialement
Ça y est la poudre a parlé, avec l'assistance très bienveillante d'un tireur confirmé du club, sans qui je ne me serai pas senti capable de rejoindre pour la première fois le pas de tir 25m et effectuer ce premier tir à la poudre noire.
De belles sensations, de la fumée et une bonne odeur de poudre brulée.
Des résultats très très modestes, mais tous les boulets étaient au moins en cible, plutôt "regroupés" à 14 heures en dehors du noir, mais il faisait sombre au pas de tir et à ma décharge, si je peux oser, je ne voyais pas très bien les éléments de visée.
Vingt coups tirés, avec les cartouches papier fabriquées à l'avance, et aucun raté, mais à plusieurs reprises, des amorces éclatées venant coincer le mécanisme.
Voilà pour cette première séance.
Place au nettoyage et aux réparations (doigt élévateur HS)
Cordialement
Invité- Invité
Hello,
Eh ben voilà... un "déniaisage" en règle
Les résultats ?.... laisse le temps au temps, découvre ton arme, dompte la, et ils viendront.... plus tard avec l'expérience.
Les organes de visée ? normal, sur un Colt, on dira qu'ils sont minimalistes. A la longue tu t'y feras... ou pas.
Doigt élévateur HS ? lorsque tu sens que la rotation coince pour une raison ou une autre (souvent amorce éclatée dans le mécanisme), ne force pas mais accompagne la rotation du barillet avec la main. Si ça force, ça casse. C'est ce qui a du t'arriver AMHA.
Eh ben voilà... un "déniaisage" en règle
Les résultats ?.... laisse le temps au temps, découvre ton arme, dompte la, et ils viendront.... plus tard avec l'expérience.
Les organes de visée ? normal, sur un Colt, on dira qu'ils sont minimalistes. A la longue tu t'y feras... ou pas.
Doigt élévateur HS ? lorsque tu sens que la rotation coince pour une raison ou une autre (souvent amorce éclatée dans le mécanisme), ne force pas mais accompagne la rotation du barillet avec la main. Si ça force, ça casse. C'est ce qui a du t'arriver AMHA.
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13922
Kill : 525
oui, je pense que c'est qui s'est passé
et avec mes 2 mains gauches, j'ai achevé de casser le doigt en voulant ôter le reste du ressort.
J'ai commandé un nouveau doigt élévateur, dommage que le vendeur ne propose pas aussi une main droite !
Je me dis que c'est ainsi qu'on apprend, et puis le plaisir de tirer vaut bien ce petit sacrifice.
Sans cette casse, je me sentais pas trop tout démonter, voilà qui est fait.
J'ai hâte de tout remonter, et de recommencer à tirer.
Merci pour tes encouragements, et tes conseils.
et avec mes 2 mains gauches, j'ai achevé de casser le doigt en voulant ôter le reste du ressort.
J'ai commandé un nouveau doigt élévateur, dommage que le vendeur ne propose pas aussi une main droite !
Je me dis que c'est ainsi qu'on apprend, et puis le plaisir de tirer vaut bien ce petit sacrifice.
Sans cette casse, je me sentais pas trop tout démonter, voilà qui est fait.
J'ai hâte de tout remonter, et de recommencer à tirer.
Merci pour tes encouragements, et tes conseils.
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Après près de 150 coups tirés, avec mon Uberti Colt Navy 1861, je suis à même de constater que mes impacts en cible sont toujours dans la partie droite de celle-ci, plutôt dans le blanc de la cible et répartis dans les quarts NE et SE.
Je ne pense pas qu'un coup de doigt en soit la cause car je veille à bien maitriser mon lâcher.
Mes tirs ont été effectués avec 0.90 grammes et 0.80 grammes de PNF2, ogives de 375, en chargement classique (25%) et avec des balles papier (75%).
J'ai un peu de mal avec la visée car le V du chien est très peu ouvert, et vraiment très peu profond, et avec ma vue basse et mes verres progressifs , j'ai du mal à avoir un guidon net.
Que puis je faire, à votre avis, en dehors d'une contre visée ?
Après près de 150 coups tirés, avec mon Uberti Colt Navy 1861, je suis à même de constater que mes impacts en cible sont toujours dans la partie droite de celle-ci, plutôt dans le blanc de la cible et répartis dans les quarts NE et SE.
Je ne pense pas qu'un coup de doigt en soit la cause car je veille à bien maitriser mon lâcher.
Mes tirs ont été effectués avec 0.90 grammes et 0.80 grammes de PNF2, ogives de 375, en chargement classique (25%) et avec des balles papier (75%).
J'ai un peu de mal avec la visée car le V du chien est très peu ouvert, et vraiment très peu profond, et avec ma vue basse et mes verres progressifs , j'ai du mal à avoir un guidon net.
Que puis je faire, à votre avis, en dehors d'une contre visée ?
Invité- Invité
Retailler à la lime le "V" dans le chien (profondeur, largeur). Cela permettra à la fois de corriger (un peu) la hauteur et le latéral si c'est fait avec habileté et de rendre la prise de visée plus nette.
Attention, c'est irréversible, si c’est raté il faudra remplacer le chien !
Veillez à garder la forme en "V" pour pouvoir tirer en compétition officielle, une taille en "U" pourrait rendre l'arme inacceptable au contrôle des armes.
Attention, c'est irréversible, si c’est raté il faudra remplacer le chien !
Veillez à garder la forme en "V" pour pouvoir tirer en compétition officielle, une taille en "U" pourrait rendre l'arme inacceptable au contrôle des armes.
nemessos- Carre
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 9127
Kill : 218
Les photos des "2 cartons", où l'on voit que certes : çà arrose mais "sensiblement" sur la droite.
Sur la seconde cible, les impacts cerclés en rouge correspondent à un tir en chargement classique, les bleus les verts et les "nature" sont le résultat de tirs avec des cartouches papier, dans les 2 cas 0.80 grammes environ de PNF2, semoule et ogives graissées de 375.
Amicalement
Invité- Invité
çi dessous un chien retaillé (mais le guidon a été aussi refait, il est trop bas d'origine) :
Avec un calibre .36, il est préférable de peser les charges de poudre une par une et de choisir des boulets régulier de bonne qualité, sinon c'est l'arrosage garanti.
Avec un calibre .36, il est préférable de peser les charges de poudre une par une et de choisir des boulets régulier de bonne qualité, sinon c'est l'arrosage garanti.
nemessos- Carre
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 9127
Kill : 218
putain... il picho com en arosoir...(traduction d un collegue chti) vas falloir chercher la faille
stuart link- R.I.P.
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6990
Kill : 143
tu graisses devant tes balles ?
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Oui, je graisse devant les balles, et mes dernières cartouches papier, je les ai en plus trempees dans la graisse fondu avant de les mettre en boite.
Invité- Invité
En regardant de prêt le V du chien, il m'apparaît outre très peu ouvert mais aussi mal centre, 4 mm côté gauche pour 3 mm côté droit mesurés au sommet du V. Je posterai une photo des que possible.
Cordialement
Cordialement
Invité- Invité
Stancast a écrit:Oui, je graisse devant les balles, et mes dernières cartouches papier, je les ai en plus trempees dans la graisse fondu avant de les mettre en boite.
Si tu as trempé tes cartouches papier dans la graisse fondue ta poudre doit être souillée par la graisse et je suis étonné que les coups partent....
Un conseil, ne trempes pas tes cartouches papier dans la graisse, tu peux à la rigueur ne tremper que la balle sans plus. Remplir les chambres du barillet n' ajoute rien à la précision bien au contraire.
Autre chose, pour ta prochaine séance de tirs, pose ton arme sur un bon appui et vise le bas du visuel noir. Prends toujours la même visée sans changer de position. L' arme doit être posée sur l' appui, canon et crosse : C' est important pour te rendre compte du potentiel réel de ton arme et de son chargement. Tirer avec cet appui bien rigide et bien stable te permettra aussi de déterminer si ta charge de poudre est suffisante ou trop importante car tes tirs seront trop haut, trop bas ou bien centrés.
Une fois que tu auras vu de quoi est capable ton arme avec les éléments que tu utilises pour faire feu, tu pourras t' entrainer à tirer droit sans appui.
Si tu as tendance à tirer dans le côté droit de la cible ou du côté gauche, peut importe attention à ne pas donner de coups de doigts. Tu dois presser la détente jusqu' à ce que le coup parte au point d' en être surpris.
Pour finir et si çà peu éclairer ta lanterne, je possède ce Colt 1861 UBERTI les meilleurs résultats obtenus pour moi le sont avec des balles ogivales coulées du moule LEE 375/130/1R mais il n' y a pas de raison qu' avec tes balles rondes çà ne marche pas à la condition qu' elles aient le bon diamètre. 380 est ce qu' il faut ABSOLUMENT pour le Colt 1861 croit moi
Allez, bons tirs
Dernière édition par HONDO le Lun 19 Déc 2016 - 16:37, édité 1 fois
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12384
Kill : 402
Page 1 sur 2 • 1, 2