Mon nouveau pensionnaire (1861 navy Uberti)
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little joe
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Mon nouveau pensionnaire (1861 navy Uberti)
J'ai commandé dernièrement chez VTI Gunparts un bâti de crosse en acier pour mon 1851 conversion, quelques jours après j'ai reçu un mail m'informant que le produit était en rupture de stock, donc retour a la case départ.
En cherchant une solution de repli, j'ai remarqué sur NB un 1861 Uberti avec un prix de départ plutôt attractif. Sans trop de conviction, j'ai posé une enchère avec dans l'idée d'intervertir son bâti acier avec le bâti laiton du mien (même contructeur, même carcasse, même décennie... ça devait pouvoir le faire) et de garder ce 1861 pour compléter ma collection, voire même tirer avec à l'occasion.
A mon grand étonnement, personne n'a relevé mon enchère et je me retrouve de facto propriétaire de ce bien bel objet ma foi :
C'est mon premier 1861 et je dois reconnaître que c'est vraiment une belle arme, fine, bien équilibrée, très agréable à l'oeil. Celui-ci est un Uberti de 2001 (code année DP) avec un jaspage et un bronzage soignés, modèle militaire avec la vis et les encoches pour le montage d'une crosse. Contrairement aux autres productions Uberti, la crosse n'est pas vernie (et c'est tant mieux !)
Les marquages sont discrets et positionnés sous le bourroir comme il est de coutume chez Uberti.
La gravure du barillet semble avoir reçu une dorure en creux dont il reste des traces (sur les photos de NB je pensais à de l'oxydation mais non...)
Son ancien propriétaire l'avait acheté chez Le Hussard et à ses dires il n'aurait jamais tiré, ce que je veux bien admettre: vu leur excellent état, les vis n'ont pas été démontée (ou alors de façon très soigneuse), les cheminées semblent neuves, l'intérieur du mécanisme est exempt de traces de poudre ou d'usure.
Comble de chance, le vendeur habitait à quelques centaines de mètres de chez moi, ce qui m'a permis d'éviter au passage les habituels frais de port. Mieux: en allant récupérer l'objet de la vente, nous nous sommes rendu compte que nous fréquentions le même club de tir, comme quoi le monde des poudreux est bien petit !
Pour en revenir à mon projet de départ, j'ai donc fait mon "Tuco" et &changé les pièces entre les deux revolvers pour me retrouver avec, d'une part l'équivalent d'un 1851 London (calibre et encoche au talon de crosse mis à part) et de l'autre un 1861 modèle civil (armature laiton oblige), vis de fixation de la crosse et encoches dans le bouclier mis à part.
Comme prévu, l'opération s'est déroulée sans anicroche, si ce n'est un léger coup de lime sur l'intérieur du bâti acier là où le chien frottait un peu. Bon, sur ce on va aller se faire un petit resto en terrasse avec madame pour fêter ça.
So long folks !
En cherchant une solution de repli, j'ai remarqué sur NB un 1861 Uberti avec un prix de départ plutôt attractif. Sans trop de conviction, j'ai posé une enchère avec dans l'idée d'intervertir son bâti acier avec le bâti laiton du mien (même contructeur, même carcasse, même décennie... ça devait pouvoir le faire) et de garder ce 1861 pour compléter ma collection, voire même tirer avec à l'occasion.
A mon grand étonnement, personne n'a relevé mon enchère et je me retrouve de facto propriétaire de ce bien bel objet ma foi :
C'est mon premier 1861 et je dois reconnaître que c'est vraiment une belle arme, fine, bien équilibrée, très agréable à l'oeil. Celui-ci est un Uberti de 2001 (code année DP) avec un jaspage et un bronzage soignés, modèle militaire avec la vis et les encoches pour le montage d'une crosse. Contrairement aux autres productions Uberti, la crosse n'est pas vernie (et c'est tant mieux !)
Les marquages sont discrets et positionnés sous le bourroir comme il est de coutume chez Uberti.
La gravure du barillet semble avoir reçu une dorure en creux dont il reste des traces (sur les photos de NB je pensais à de l'oxydation mais non...)
Son ancien propriétaire l'avait acheté chez Le Hussard et à ses dires il n'aurait jamais tiré, ce que je veux bien admettre: vu leur excellent état, les vis n'ont pas été démontée (ou alors de façon très soigneuse), les cheminées semblent neuves, l'intérieur du mécanisme est exempt de traces de poudre ou d'usure.
Comble de chance, le vendeur habitait à quelques centaines de mètres de chez moi, ce qui m'a permis d'éviter au passage les habituels frais de port. Mieux: en allant récupérer l'objet de la vente, nous nous sommes rendu compte que nous fréquentions le même club de tir, comme quoi le monde des poudreux est bien petit !
Pour en revenir à mon projet de départ, j'ai donc fait mon "Tuco" et &changé les pièces entre les deux revolvers pour me retrouver avec, d'une part l'équivalent d'un 1851 London (calibre et encoche au talon de crosse mis à part) et de l'autre un 1861 modèle civil (armature laiton oblige), vis de fixation de la crosse et encoches dans le bouclier mis à part.
Comme prévu, l'opération s'est déroulée sans anicroche, si ce n'est un léger coup de lime sur l'intérieur du bâti acier là où le chien frottait un peu. Bon, sur ce on va aller se faire un petit resto en terrasse avec madame pour fêter ça.
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Re: Mon nouveau pensionnaire (1861 navy Uberti)
Félicitations pour ce choix, Little Joe. Le 1861 est bien le digne héritier du 1851.little joe a écrit:C'est mon premier 1861 et je dois reconnaître que c'est vraiment une belle arme, fine, bien équilibrée, très agréable à l'oeil.
Le mélange de pièces de divers modèles se trouve assez couramment chez Colt, puisque rien ne devait se perdre. Il est donc tout à fait possible que des exemplaires originaux présentant les mêmes caractéristiques particulières que les tiens aient existé, voire existent encore. Dans le cas du London, il s'agirait d'un exemplaire assemblé à Hartford après le rapatriement des dernières pièces restant du stock de Londres. Par contre, pourquoi cites-tu le calibre comme "mis à part" ? C'est bien un 36, non ?little joe a écrit:Pour en revenir à mon projet de départ, j'ai donc fait mon "Tuco" et échangé les pièces entre les deux revolvers pour me retrouver avec, d'une part l'équivalent d'un 1851 London (calibre et encoche au talon de crosse mis à part) et de l'autre un 1861 modèle civil (armature laiton oblige), vis de fixation de la crosse et encoches dans le bouclier mis à part.
Bon appétit, et n'oubliez pas de boire l'apéritif à notre santé !little joe a écrit:Bon, sur ce on va aller se faire un petit resto en terrasse avec madame pour fêter ça.
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Re: Mon nouveau pensionnaire (1861 navy Uberti)
Ringo a écrit:
Par contre, pourquoi cites-tu le calibre comme "mis à part" ? C'est bien un 36, non ?
Bon appétit, et n'oubliez pas de boire l'apéritif à notre santé !
Hé non... comme je l'ai dit au début (mais tu es pardonné de ne pas l'avoir relevé car te connaissant ton oeil averti a certainement été détourné par les photos qui suivaient ) j'ai effectué l'opération sur mon 1851 conversion 38 SP... ceci dit, tu n'as pas vraiment tout faux car je suis en train de travailler sur un autre projet le concernant: j'ai en réserve un canon de 1851 Uberti en calibre 36 qui s'adapte parfaitement. Par contre, pas question de tirer avec vu qu'il est au diamètre 36 PN (375) et que les munitions de 38 SP sont calibrées à 357 (et oui, bizarrement et historiquement, le calibre 36 est un vrai 38 (375 centièmes depouces) alors que les 38 est un vrai 36 (357 centièmes de pouces), va comprendre Charles...). Sauf si.... sauf si j'utilise des étuis chargés à la PN et des ogives 38 Long Colt à épaulement et graissage extérieur qui servaient aux premières conversions d'époque et sont donc calibrées à 375/378
Tout cela histoire de varier les plaisirs tout en restant dans le domaine qui nous occupe
Bref je suis en train d'étudier sérieusement la question avec l'aide des conseils judicieux de notre ami Hondo (merci encore Claude pour ton aide)et bien entendu, je ne manquerai pas de vous faire part du résultat dans quelques semaines
... et pour le resto, les grillades à la plancha étaient une tuerie ! Je ne suis pas très porté sur l'apéro, mais sois sans crainte, j'ai fait honneur au petit rosé frais à votre santé les copains
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Re: Mon nouveau pensionnaire (1861 navy Uberti)
J'aime bien le 61, je fais des cartons plutôt sympa avec mon London. Il y a un autre truc que tu n'as pas essayé (que j'ai fait, et c'est top)... des fois que tu aies de grandes mains, tu peux lui mettre une poignée de 1860, ça passe sans problème.
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le Molvanien- Sheriff adjoint
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Re: Mon nouveau pensionnaire (1861 navy Uberti)
le Molvanien a écrit:J'aime bien le 61, je fais des cartons plutôt sympa avec mon London. Il y a un autre truc que tu n'as pas essayé (que j'ai fait, et c'est top)... des fois que tu aies de grandes mains, tu peux lui mettre une poignée de 1860, ça passe sans problème.
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Merci le Molva Pour la poignée du 1860 il faudra que j'essaie à l'occasion je pense que pour le tir elle doit être plus adaptée. Par contre pour l'esthétique j'accuse un faible pour les poignées type 1851. Là j'allais m'atteler à virer le vernis de l'autre crosse pour le remplacer par un poncé huilé. Finalement on est comme les gamins: jamais complètement satisfaits (mais bon dieu on aime ça )
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Re: Mon nouveau pensionnaire (1861 navy Uberti)
Le 1861 Uberti que tu viens d'acquérir a une particularité rare chez Uberti et autres fabricants de répliques, Little Joe.
En effet, le jaspage est à dominance gris clair et bleu, comme les originaux de chez Colt. C'est à se demander si la carcasse ne proviendrait pas d'un reste de pièces de Colts 2ème ou 3ème génération !
En effet, le jaspage est à dominance gris clair et bleu, comme les originaux de chez Colt. C'est à se demander si la carcasse ne proviendrait pas d'un reste de pièces de Colts 2ème ou 3ème génération !
Patibulaire- Full
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Re: Mon nouveau pensionnaire (1861 navy Uberti)
Patibulaire a écrit:Le 1861 Uberti que tu viens d'acquérir a une particularité rare chez Uberti et autres fabricants de répliques, Little Joe.
En effet, le jaspage est à dominance gris clair et bleu, comme les originaux de chez Colt. C'est à se demander si la carcasse ne proviendrait pas d'un reste de pièces de Colts 2ème ou 3ème génération !
ou alors, c'est une caractéristique des 61 chez Uberti ?
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Re: Mon nouveau pensionnaire (1861 navy Uberti)
Je ne le pense pas, Le Molvanien, car j'en ai eu un, et son jaspage était nettement plus foncé et coloré, comme sur tous les Uberti que j'ai achetés entre 1972 et 2011 (et j'ai eu à peu près tout ce qu'ils ont produit, y compris le très rare Colt Trapper !)le Molvanien a écrit:ou alors, c'est une caractéristique des 61 chez Uberti ?Patibulaire a écrit:Le 1861 Uberti que tu viens d'acquérir a une particularité rare chez Uberti et autres fabricants de répliques, Little Joe.
En effet, le jaspage est à dominance gris clair et bleu, comme les originaux de chez Colt. C'est à se demander si la carcasse ne proviendrait pas d'un reste de pièces de Colts 2ème ou 3ème génération !
D'ailleurs, sur ta photo, le 1861 du haut a un jaspage qui apparaît nettement plus foncé que celui du bas. Et sur ce dernier, le levier-bourroir a un bleu trop "défini". La particularité du jaspage de chez Colt est d'être très clair et composé uniquement de gris et de bleu très fondus.
Dernière édition par Patibulaire le Mer 4 Mai 2016 - 18:27, édité 1 fois
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Re: Mon nouveau pensionnaire (1861 navy Uberti)
Alors, le mien (celui du bas) partage cette particularité... pourtant il ne date que de 2008 (CC), et cela faisait longtemps que les 2nd Gen n'étaient plus fabriqués
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Re: Mon nouveau pensionnaire (1861 navy Uberti)
le Molvanien a écrit:ou alors, c'est une caractéristique des 61 chez Uberti ?
Ca se discute... Il est vrai que les miens datent respectivement de 1963 et 1968, bien avant que les Colt 2nd generation Colt soient produits.
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Re: Mon nouveau pensionnaire (1861 navy Uberti)
le Molvanien a écrit:Patibulaire a écrit:Le 1861 Uberti que tu viens d'acquérir a une particularité rare chez Uberti et autres fabricants de répliques, Little Joe.
En effet, le jaspage est à dominance gris clair et bleu, comme les originaux de chez Colt. C'est à se demander si la carcasse ne proviendrait pas d'un reste de pièces de Colts 2ème ou 3ème génération !
ou alors, c'est une caractéristique des 61 chez Uberti ?
Je pencherai plutôt pour une caractéristique des fabrications Uberti récentes: la carcasse porte le marquage DP de l'année 2001. De plus le canon et la carcasse sont au même numéro. Mais c'est vrai que ce jaspage est particulièrement beau.
Edit: @ Le Molvanien et Ringo: mazette... belles paires Messieurs
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Re: Mon nouveau pensionnaire (1861 navy Uberti)
Bravo pour cette opération de personnalisation Joe.
J'avoue que ton 1851 conversion comme ça a une allure du tonnerre !
J'aodre la crosse plus sombre et un peu plus imposante.
Ça vaut un kill.
J'avoue que ton 1851 conversion comme ça a une allure du tonnerre !
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Re: Mon nouveau pensionnaire (1861 navy Uberti)
Merci pour le kill Nevada
Tant qu'on parle de crosses, je me suis attelé hier soir à celle d'origine (que j'ai transférée sur le 1861). Un coup de décapex pour faire un sort a ce vilain vernis, 2 couches de brou de noix, et ce matin, après séchage, une première couche d'huile de lin pour commencer le poncé-huilé. Je l'ai remontée vite fait pour te donner une petite idée du futur résultat. Ca rend déjà pas mal je trouve :
Tant qu'on parle de crosses, je me suis attelé hier soir à celle d'origine (que j'ai transférée sur le 1861). Un coup de décapex pour faire un sort a ce vilain vernis, 2 couches de brou de noix, et ce matin, après séchage, une première couche d'huile de lin pour commencer le poncé-huilé. Je l'ai remontée vite fait pour te donner une petite idée du futur résultat. Ca rend déjà pas mal je trouve :
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Re: Mon nouveau pensionnaire (1861 navy Uberti)
Effectivement c'est pas pire comme effet!
Je crois que c'est le fait de l'assombrir qui donne ce volume !
J'apprends !
Merci Joe.
Un expresso peut-être ? Il est 9h du matin à Candiac, un peu tôt pour une tournée de Crown royal...
Je crois que c'est le fait de l'assombrir qui donne ce volume !
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Merci Joe.
Un expresso peut-être ? Il est 9h du matin à Candiac, un peu tôt pour une tournée de Crown royal...
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Nevada Smith- Full
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