Smith cavalry
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Smith cavalry
Je possède cette carabine depuis 1 mois environ
Carabine Smith cavalry cal.50 en position fermée
la même ouverte pour permettre l'introduction de la fausse cartouche (fausse chambre plutôt)
On voit l'anneau de cavalerie ainsi que la piece en laiton permettant de casser l'arme en deux (et je peux vous dire que l'on ne se pince pas les doigts suffit de se servir de l'index de la main qui tire peut etre avant on ce coinçait les doigts mais cette copie a été fabriquée en 1996 pour la premiere fois donc surement améliorée depuis, la mienne est neuve)
Voici les fausses chambres en laiton, on rempli jusqu'a l épaulement environ 2,20 grammes de Pnf2 ensuite on enfonce une ogive plomb graissée a la main, l'autre douille montre le trou servant a laisser passer la flamme de l'amorce pour enflammer la poudre probleme de perte de poudre moi je met un bout de collant (scotch), j'ai essayé avec une rondelle de papier cigarette a l’intérieur mais j'ai eu des raté car l’amorce est situé comme sur une arme normale et quand on la percute la flamme passe par un canal allant a l’arrière de la douille
Les premières cartouches pour cette arme étaient en caoutchouc durci mais a force de tir les dernières étaient dur a enlever donc le constructeur en a fait fabriquer en feuillard de laiton .
Voici un site retraçant l'histoire de cette cartouche :
http://www.freelancer-asso.com/Mun/CAPS%20&%20BALL/Smith%2050%20cal/smith%2050%20met.html
Après l'avoir lu je me suis rapproché de la personne ayant fabriqué ces cartouches pour avoir les dimensions exact (voir les explications a la suite )
Je cite par copier-coller : freelancer-asso
"owdy !
Laiton epaisseur 0,2mm , mais il est probable que les originales etaient moins épaisses ( 0.15 voir, 0.127 ce qui correspondrait a une valeur standard en unité anglo saxonne ).
Néenmoins, etre plus epais permet de réutiliser le feuillard pour plusieurs tir... je suis assez maso pour refaire "au plus proche du réel" mais si on peut réutiliser un max le matériel, c'est pas mal non plus...
Ce fesant, il faut pré-rouler le feuillard avant d'assembler la cartouche , car il est trop "raide" sinon...
Un ami prefere les faire en 0.15... c'est plus facile a fabriquer, mais au dela de quelques tirs, le feuillard est trops déformé et amoindri au niveau de l'entrefer de l'arme, pour etre sereinement ré-utilisable...
D'origine, comme c'etait "jetable" l'epaisseur etait surement juste suffisante pour un tir ce qui me fait pencher pour une épaisseur d'origine de 0.005" soit 0.127mm ou 0.006" soit 0.152... mais je n'ai aucune cartouche originale a dépieuter pour vérifier ça...
bref, le matos :
-feuillard laiton , ep 0.2 ( ou 0.15 ! ) , 59x35 mm ... découpé au masicot "costaud"... 35 , c'est normalement, la longueur de la chambre sur les Smith Pietta et 59 permet normallement de faire 2 spires en etant quasi "jointif".
-feuille interne ( papier kraft sulfurisé ) 90x35mm
-feuille externe (idem ) 90x44mm
-Feutrine en coton, ronde ( diametre de l'ogive ) épaisseur 2 ou 3 mm , pré-percée au centre ( trou environ 0,5 mm.. je le fait avec un clou... )
- colle blanche type "farine et lait" ( colle a tapisserie ) ou "liqueur de caillou" ( je vous laisse chercher sur le Net, les infos a propos de cette colle ancestrale, mieux que les stick UHU..... )
la cartouche :
Pré roulage du laiton sur mandrin acier de diametre 11mm . ebavurer les extrémités "coupante" a la lime fine.
on glisse ensuite le papier interne ( memes cotes ) dans "l'escargot" de laiton. le but etant d'avoir un "sandwich" pré-roulé mais "lache".
On roule le papier externe sur un mandrin sensiblement du diametre de l'ogive " 0.510 ( je crois qu'une pile LR6 fait " la job" si vous n'avez pas de quoi en faire un au bon diametre ) , collage de maintient sur le dernier tour, et on en profite pour encoller et replier le cul sur le disque de feutrine.
Sechage.... le reste quelques heures plus tard....
Aprés sechage du papier-tube externe , il faut introduire jusqu'au fond, le laiton+ papier interne dans le tube externe, en le serrant préalablement entre les doigts puis a travers le tube papier externe lors de la descente. l'elasticité du laiton fait qu'il reprend ensuite un diametre qui vient le faire "coller" dans le tube externe. le fait d'avoir bien ébavurer les coupes des extrémités du feuillard evite de déchirer le papier a la mise en place...
C'est plus facile a faire qu'a expliquer mais au bout de 3 ou 4 "loupé" , vous trouverez surement la façon de proceder....
..reste a mettre la poudre ( 50grains de Suisse 3 ou 4 , ou de "mousquet tir" ou "chasse" ) tassé par "drop tube" ou par vibration, puis l'ogive préalablement graissée au suif pur ( qui doit rentrer trés légerement en force dans le haut de la cartouche si vous avez utilisé les bons diametres de mandrin de fabrication). Le suif frais fini de coller l'ogive a l'intérieur de son habillage de métal+papier."
Concernant mes tirs les ogives que l'ont m'a fourni ne vont pas bien, avec deux gorges de graissage mais l'espace entre ces gorges est trop faible donc cela arrive a l'ogive de bouger dans l'étui (donc ogive poubelle et mise en place d'une autre) il s'agit de celle la" balles calibre 50 REAL en 250grains" de chez Westernguns
Donc pour le moment j'ai arrêter de tirer avec et j'attends le moule original de chez Pietta sinon je me rabattrai sur le Lyman cité plus haut par freelancer-asso.
J'ai acheté du feuillard et vais faire mes cartouches en laiton mais j'attends d'avoir des ogives potables .
Je vous tiendrai au courant en espérant que ce ne sera pas une quête du Graal
Carabine Smith cavalry cal.50 en position fermée
la même ouverte pour permettre l'introduction de la fausse cartouche (fausse chambre plutôt)
On voit l'anneau de cavalerie ainsi que la piece en laiton permettant de casser l'arme en deux (et je peux vous dire que l'on ne se pince pas les doigts suffit de se servir de l'index de la main qui tire peut etre avant on ce coinçait les doigts mais cette copie a été fabriquée en 1996 pour la premiere fois donc surement améliorée depuis, la mienne est neuve)
Voici les fausses chambres en laiton, on rempli jusqu'a l épaulement environ 2,20 grammes de Pnf2 ensuite on enfonce une ogive plomb graissée a la main, l'autre douille montre le trou servant a laisser passer la flamme de l'amorce pour enflammer la poudre probleme de perte de poudre moi je met un bout de collant (scotch), j'ai essayé avec une rondelle de papier cigarette a l’intérieur mais j'ai eu des raté car l’amorce est situé comme sur une arme normale et quand on la percute la flamme passe par un canal allant a l’arrière de la douille
Les premières cartouches pour cette arme étaient en caoutchouc durci mais a force de tir les dernières étaient dur a enlever donc le constructeur en a fait fabriquer en feuillard de laiton .
Voici un site retraçant l'histoire de cette cartouche :
http://www.freelancer-asso.com/Mun/CAPS%20&%20BALL/Smith%2050%20cal/smith%2050%20met.html
Après l'avoir lu je me suis rapproché de la personne ayant fabriqué ces cartouches pour avoir les dimensions exact (voir les explications a la suite )
Je cite par copier-coller : freelancer-asso
"owdy !
Laiton epaisseur 0,2mm , mais il est probable que les originales etaient moins épaisses ( 0.15 voir, 0.127 ce qui correspondrait a une valeur standard en unité anglo saxonne ).
Néenmoins, etre plus epais permet de réutiliser le feuillard pour plusieurs tir... je suis assez maso pour refaire "au plus proche du réel" mais si on peut réutiliser un max le matériel, c'est pas mal non plus...
Ce fesant, il faut pré-rouler le feuillard avant d'assembler la cartouche , car il est trop "raide" sinon...
Un ami prefere les faire en 0.15... c'est plus facile a fabriquer, mais au dela de quelques tirs, le feuillard est trops déformé et amoindri au niveau de l'entrefer de l'arme, pour etre sereinement ré-utilisable...
D'origine, comme c'etait "jetable" l'epaisseur etait surement juste suffisante pour un tir ce qui me fait pencher pour une épaisseur d'origine de 0.005" soit 0.127mm ou 0.006" soit 0.152... mais je n'ai aucune cartouche originale a dépieuter pour vérifier ça...
bref, le matos :
-feuillard laiton , ep 0.2 ( ou 0.15 ! ) , 59x35 mm ... découpé au masicot "costaud"... 35 , c'est normalement, la longueur de la chambre sur les Smith Pietta et 59 permet normallement de faire 2 spires en etant quasi "jointif".
-feuille interne ( papier kraft sulfurisé ) 90x35mm
-feuille externe (idem ) 90x44mm
-Feutrine en coton, ronde ( diametre de l'ogive ) épaisseur 2 ou 3 mm , pré-percée au centre ( trou environ 0,5 mm.. je le fait avec un clou... )
- colle blanche type "farine et lait" ( colle a tapisserie ) ou "liqueur de caillou" ( je vous laisse chercher sur le Net, les infos a propos de cette colle ancestrale, mieux que les stick UHU..... )
la cartouche :
Pré roulage du laiton sur mandrin acier de diametre 11mm . ebavurer les extrémités "coupante" a la lime fine.
on glisse ensuite le papier interne ( memes cotes ) dans "l'escargot" de laiton. le but etant d'avoir un "sandwich" pré-roulé mais "lache".
On roule le papier externe sur un mandrin sensiblement du diametre de l'ogive " 0.510 ( je crois qu'une pile LR6 fait " la job" si vous n'avez pas de quoi en faire un au bon diametre ) , collage de maintient sur le dernier tour, et on en profite pour encoller et replier le cul sur le disque de feutrine.
Sechage.... le reste quelques heures plus tard....
Aprés sechage du papier-tube externe , il faut introduire jusqu'au fond, le laiton+ papier interne dans le tube externe, en le serrant préalablement entre les doigts puis a travers le tube papier externe lors de la descente. l'elasticité du laiton fait qu'il reprend ensuite un diametre qui vient le faire "coller" dans le tube externe. le fait d'avoir bien ébavurer les coupes des extrémités du feuillard evite de déchirer le papier a la mise en place...
C'est plus facile a faire qu'a expliquer mais au bout de 3 ou 4 "loupé" , vous trouverez surement la façon de proceder....
..reste a mettre la poudre ( 50grains de Suisse 3 ou 4 , ou de "mousquet tir" ou "chasse" ) tassé par "drop tube" ou par vibration, puis l'ogive préalablement graissée au suif pur ( qui doit rentrer trés légerement en force dans le haut de la cartouche si vous avez utilisé les bons diametres de mandrin de fabrication). Le suif frais fini de coller l'ogive a l'intérieur de son habillage de métal+papier."
Concernant mes tirs les ogives que l'ont m'a fourni ne vont pas bien, avec deux gorges de graissage mais l'espace entre ces gorges est trop faible donc cela arrive a l'ogive de bouger dans l'étui (donc ogive poubelle et mise en place d'une autre) il s'agit de celle la" balles calibre 50 REAL en 250grains" de chez Westernguns
Donc pour le moment j'ai arrêter de tirer avec et j'attends le moule original de chez Pietta sinon je me rabattrai sur le Lyman cité plus haut par freelancer-asso.
J'ai acheté du feuillard et vais faire mes cartouches en laiton mais j'attends d'avoir des ogives potables .
Je vous tiendrai au courant en espérant que ce ne sera pas une quête du Graal
labluche- Carte la plus forte
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Age : 68
Date d'inscription : 29/10/2015
Shoot : 3407
Kill : 12
Re: Smith cavalry
Jolie carabine, avec les explications kivonbien, merci !
J'ai hâte de lire la suite
J'ai hâte de lire la suite
Invité- Invité
Re: Smith cavalry
Merci
Le probleme c'est le moule pour faire les ogives Pietta en fabrique un mais introuvable J'ai comandé par Westernguns la ou j'ai acheté la carabine et j'attends des nouvelles, sinon dans l'essai de 1996 sur Action Gun il est fait possibilité de tirer des boulets de .520 en mettant plus de poudre mais le moule depuis n'existe plus, Dupré en fait sur mesure les plombs ronds donnent la possibilité de recharger sur place comme pour un rechargement par le canon.
Peut-être que des spécialistes pourraient me renseigner puis je ou pas tirer des boulets plus petits mais avec un calepin car la difficulté c'est que le plomb entre en force et reste surtout dedans : exemple prendre des boulets de cal .498 (j'ai pas trouver de moule plus gros )et rajouter l'epaisseur d'un calepin pour atteindre les .510.
Pour précision le calibre des ogives de Pietta est .508, le Lyman .515 donc les recalibrer en .510, pour le .520 vu que c'est des billes ca pose pas de probleme (si en trouver) ca rentre en force mais que sur la circonférence.
Le calibre en fond de rayures est de 13 mm ou 0.5118
Le probleme c'est le moule pour faire les ogives Pietta en fabrique un mais introuvable J'ai comandé par Westernguns la ou j'ai acheté la carabine et j'attends des nouvelles, sinon dans l'essai de 1996 sur Action Gun il est fait possibilité de tirer des boulets de .520 en mettant plus de poudre mais le moule depuis n'existe plus, Dupré en fait sur mesure les plombs ronds donnent la possibilité de recharger sur place comme pour un rechargement par le canon.
Peut-être que des spécialistes pourraient me renseigner puis je ou pas tirer des boulets plus petits mais avec un calepin car la difficulté c'est que le plomb entre en force et reste surtout dedans : exemple prendre des boulets de cal .498 (j'ai pas trouver de moule plus gros )et rajouter l'epaisseur d'un calepin pour atteindre les .510.
Pour précision le calibre des ogives de Pietta est .508, le Lyman .515 donc les recalibrer en .510, pour le .520 vu que c'est des billes ca pose pas de probleme (si en trouver) ca rentre en force mais que sur la circonférence.
Le calibre en fond de rayures est de 13 mm ou 0.5118
labluche- Carte la plus forte
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Re: Smith cavalry
Bon après renseignement chez Westernguns ils ont fait une commande de moule Pietta pour cette carabine , ça arrivera pour le courant janvier 2016 au prix très bas de 60 euros (pour un moule c'est pas excessif) bien sur j'en ai déjà réservè un, bon en attendant je vais tirer peu avec le restant de mes ogives REAL. Je vais pouvoir faire provision de plomb de coulage.
Je vais faire cracher la Hawken pour passer le temps
Je vais faire cracher la Hawken pour passer le temps
labluche- Carte la plus forte
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