Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

problème de tir

+5
Dr King Schultz
Cobravif
Mark Buffalo
christb
gunnar
9 participants

Aller en bas

problème de tir Empty problème de tir

Message par gunnar Jeu 23 Avr 2015 - 17:34

bonjour les amis, au risque de paraître ridicule par mon amateurisme manifeste, j'aimerais poser une question:
mon pietta rebnord en 44 tire systématiquement - beaucoup - trop à droite par rapport à l'endroit visé
j'ai légèrment corrigé cela en augmentant la charge ( passée de 1g à 1.2g) et en supprimant la bourre
mais ce n'est pas suffisant. avez-vous une solution ??
gunnar
gunnar
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/03/2015
Arme favorite : mon cerveau
Shoot : 3416
Kill : 10

Revenir en haut Aller en bas

problème de tir Empty Re: problème de tir

Message par christb Jeu 23 Avr 2015 - 17:51

Non, rien de ridicule !
En effet, faire varier la charge est un bon moyen de corriger un léger défaut, mais ça ne suffit pas toujours (pas souvent...). C'est un bon moyen de connaitre son arme et de déterminer ce qu'il y a de mieux.

Dans ton cas, tu seras dans l'obligation de contreviser ce qui n'est pas très agréable mais parfois indispensable. C'est le cas avec un de mes révolver (mon vieux Remington Pietta).

L'autre solution consiste à monter un guidon dérivable, mais je trouve ça très laid sur un 1851
Coucou21
christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5399
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

problème de tir Empty Re: problème de tir

Message par Mark Buffalo Jeu 23 Avr 2015 - 18:00

[img]problème de tir Uberti10[/img]
Bonjour Gunnar
Pas ridicule du tout comme remarque.
Sur cette photo de 2 tirs sur appui à 25m : au centre avec une carabine Remington 44 Uberti et organes de visé réglés ( hausse et guidon)
En haut à droite et en visant toujours au centre , avec un Remington 44 Uberti et organes de visé non réglables ...
Le groupement est très bon avec la carabine mais c'est un peu normal vu la longueur du canon et un meilleur appui.
Pas mauvais avec le revolver mais bonjour la contrevisée... avec chargements idem , 18 Grds de PNF2.
C'est la loterie . Tous mes Remington Pietta 44 groupent de la même façon mais avec une très légère tendance à gauche dans le noir. Comme ce ne sont pas des armes de concours , faut faire avec ou faire poser une queue d'aronde avec guidon dérivable. C'est ce que j'ai fait sur certains .
Mark Buffalo
Mark Buffalo
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 321
Age : 69
Localisation : Sud Est 06
Date d'inscription : 09/12/2011
Shoot : 4921
Kill : 34

Revenir en haut Aller en bas

problème de tir Empty Re: problème de tir

Message par Cobravif Jeu 23 Avr 2015 - 19:45

Ce défaut était courant sur les armes d'époque et les gens dont les armes en souffraient pratiquaient ce qu'on nommait le "Kentucky windage".
Le mot windage ne se trouve pas dans un dictionnaire bilingue classique, mais dans un dictionnaire américain de niveau universitaire comme le Websters' Ninth New Collegiate Dictionary on le trouve et il ressortit au vocabulaire armurier. Il s'agit du "vent" entre le projectile et la paroi du canon d'une arme lisse mais aussi, entre autres, de la contre-visée nécessaire pour ramener en cible le tir d'une arme rayée.
Et "Kentucky", parce que les "longues carabines" dite improprement "Kentucky" ont parfois justifié des "minutemen" qui les utilisaient des corrections de tir par contre-visée pour lutter contre les effets du vent à longue distance.
Sous toute réserve, d'après des amis tireurs états-uniens, c'est parce que le vent était la cause du besoin de contre-visée que les "minutemen" ont appelé cette contre visée le "windage", "wind" voulant dire, entre autres choses, le vent.
Et la pratique de la contre-visée quelle qu'en soit la raison s'est vue surnommer le "windage" qui est passé dans le vocabulaire technique officiel états-unien. Mais l'expression "Kentucky windage" est très souvent employée dans le cas de la contre-visée indispensable sur certaines armes à appareils de visée fixes, même si le Kentucky n'a plus rien à y voir.
J'ai réglé mon LeMat pour le canon rayé et je dois contre-viser lorsque je tire à balle avec le canon de calibre 20.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



problème de tir Lematr11problème de tir Lematl10problème de tir Lemats12

problème de tir 2994

problème de tir Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7891
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

problème de tir Empty Re: problème de tir

Message par Mark Buffalo Jeu 23 Avr 2015 - 20:33

[img]problème de tir Img_4710[/img]
Un guidon monté sur queue d'aronde sur un canon de Navy 51.
J'ai le même sur un Remington mais c'est plus discret. D'ailleurs les Uberti post-80 ont le guidon dérivable d'origine.
P.Dupré livre également des Pietta avec guidon dérivable avec un petit supplément tarifaire. J'en ai un de chez lui mais le flingue tire parfaitement dans l'axe avec le guidon au milieu....
Mark Buffalo
Mark Buffalo
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 321
Age : 69
Localisation : Sud Est 06
Date d'inscription : 09/12/2011
Shoot : 4921
Kill : 34

Revenir en haut Aller en bas

problème de tir Empty Re: problème de tir

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 21:59

Ta question n'a rien de ridicule, rassure toi Alcooliques03 .
Je pense humblement que régler la charge sur appuis sert avant toute chose à grouper, quelque soit l'endroit dudit groupement sur la cible, et ensuite vient le moment de toucher aux organes de visée, qui est une sorte de passage obligé pour la grande majorité des armes en générale, et PN en particulier Inclassable36 ...
Le guidon plus ou moins haut sur queue d'aronde est la solution si tu tiens à faire de la compétition, sinon, une contre-visée pour arriver à en mettre un maximum dans le visuel pour le fun sourire116 .
Édit : le fin du fin du réglage devra se faire sans appuie Idea .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de tir Empty Re: problème de tir

Message par Dr King Schultz Jeu 23 Avr 2015 - 23:00

C'est pourquoi les "tireurs" optent pour des Rem 1858 avec guidon dérivables Applaudissements02

Autant j'aime les Colt et autres dérivatifs sudistes pour leurs qualités esthétiques... autant un bon vieux 1858 avec guidon dérivable, c'est le meilleur ami du tireur PN Wink

_________________
problème de tir King12
problème de tir Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8602
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

problème de tir Empty Re: problème de tir

Message par Biker13 Jeu 23 Avr 2015 - 23:20

rien de plus à dire sinon que poser une question n'est jamais ridicule, par contre ne pas la poser, ça peut mener à l'incident de tir... ! donc Alcooliques16

_________________
Adhérent à l'UNPACT
Sympathisant de l'ARPAC

La République nous appelle
Sachons vaincre ou sachons périr
Un Français doit vivre pour elle
Pour elle un Français doit mourir.
Biker13
Biker13
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1697
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence
Date d'inscription : 09/11/2014
Arme favorite : Remington 1875
Shoot : 5333
Kill : 66

Revenir en haut Aller en bas

problème de tir Empty Re: problème de tir

Message par oam Ven 24 Avr 2015 - 17:30

gunnar a écrit:
mon pietta rebnord en 44  tire systématiquement - beaucoup - trop à droite par rapport à l'endroit visé
j'ai légèrment corrigé cela en augmentant la charge ( passée de 1g à 1.2g) et en supprimant la bourre



C'est une question intelligente.
Tout d'abord je trouve curieux qu'un changement de charge de cet ordre puisse décaler le tir à droite ou à gauche. Jamais vu ça.

Est-ce-que tu groupes toujours à droite sur appui ? si non c'est peut-être un problème de positon du tireur ou de "lâché" . Un "coup de doigt" qui déplacerait l'arme.

Pour moi un colt avec un guidon sur queue d’aronde ne peut pas faire de compétition.
Par contre on peut changer le guidon en grain d'orge par un autre décentré . je ne retrouve plus les photos de la bête.

Au fait: tu décales de combien de cm ?

_________________
un script pour calculer le réglage de la hausse ou du guidon et un script pour le calcul du prix du tir à la poudre noire...
oam
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3019
Age : 56
Localisation : breizh
Date d'inscription : 09/04/2009
Shoot : 9107
Kill : 307

Revenir en haut Aller en bas

problème de tir Empty Re: problème de tir

Message par Mark Buffalo Ven 24 Avr 2015 - 17:49

Désolé Gunnar de t'avoir envoyé cette photo politiquement incorrecte de guidon sur queue d'aronde mais ton cas est définitivement réglé puisque dans ce cas , la compétition t' est interdite. Car je suis persuadé que c'est ce que tu cherches à faire avec ton Rebnord ?
Je vais immédiatement envoyer à la destruction ce canon non conformiste pour ne pas dire hérétique.
Mark Buffalo
Mark Buffalo
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 321
Age : 69
Localisation : Sud Est 06
Date d'inscription : 09/12/2011
Shoot : 4921
Kill : 34

Revenir en haut Aller en bas

problème de tir Empty Re: problème de tir

Message par oam Ven 24 Avr 2015 - 17:55

Mark Buffalo a écrit:
Je vais immédiatement envoyer à la destruction ce canon non conformiste pour ne pas dire hérétique.

Ce serait dommage !
ta solution est simple, esthétique et efficace.

Je ne sais pas si gunnar veut faire de la compétition avec son colt mais je trouve intéressant que tous ceux qui voudrait faire cette modif sachent que ce n'est pas accepté en concours.

_________________
un script pour calculer le réglage de la hausse ou du guidon et un script pour le calcul du prix du tir à la poudre noire...
oam
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3019
Age : 56
Localisation : breizh
Date d'inscription : 09/04/2009
Shoot : 9107
Kill : 307

Revenir en haut Aller en bas

problème de tir Empty Re: problème de tir

Message par Invité Ven 24 Avr 2015 - 19:56

Bonsoir Coucou04 ,

Sans vouloir Paul & Mickey, ci-dessous un extrait du règlement MLAIC Inclassable36 :

5)  Répliques  de  Pistolets  et  Révolvers  –  Toutes  reproductions  de  pistolet  et  révolver  d’Origine  se   chargeant  par  la  bouche,  avec  des  organes  de  visée  d’époque  et  pouvant  tirer  les  épreuves  n°    5,  6,  12,  13, 23,  25,  33,  et  38  et  soumis  aux  règles  suivantes  :
   5-1) Les pistolets à canon rayé à 1 coup autorisés dans les épreuves n° 6 et 18 doivent avoir  des  organes  de  visée  contemporains  du  19ème  siècle,  c'est-à-dire:      
           5-1-1) Guidons en tête d’épingle, lame étroite de 2,03 mm maximum (0,080’’),  pyramide  étroite  ou  similaire,  mais  pas  de  type  moderne  large.
           5-1-2)  Les  hausses  seront  crantées  en  forme  de  V  ou  de  U.
    5-2) Les guidons de revolvers originaux éligibles pour les épreuves  n° 12, 23, 30 et 38,  peuvent  avoir  n'importe  quelle  hauteur  pour  faciliter  la  visée  à  25  ou  50  mètres,  à  condition  que  le  profil d'origine  soit  conservé.
    5-3) Les guidons des révolvers montés sur queue d’aronde sont autorisés à condition que les  extrémités  épousent  la  forme  du  canon.


Est-ce parce que ce sont des Colt que la queue d'aronde est interdite Hein36 ?
Je demande juste pour comprendre ce que j'ai loupé dans ma lecture MDR62 , alors on reste cool les copains sourire116 ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de tir Empty Re: problème de tir

Message par gunnar Ven 24 Avr 2015 - 20:35

Merci à tous de vos conseils !! je vient de retourner le problème dans tous les sens et je me demande si mes balles rondes ne sont pas sous-calibrées
( c'est du 440" pour info) ce qui expliquerait en partie l'imprécision
gunnar
gunnar
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/03/2015
Arme favorite : mon cerveau
Shoot : 3416
Kill : 10

Revenir en haut Aller en bas

problème de tir Empty Re: problème de tir

Message par Invité Ven 24 Avr 2015 - 20:54

.440 semble en effet un peu limite Hein36 , la moyenne tournant aux alentours des .451 Inclassable36 ...
Tu peux essayer de prendre une empreinte de tes chambres et de ton canon avec un boulet que tu auras un peu écrasé à coup de marteau, histoire de l'élargir, afin de te donner une idée du chambrage exact sourire116 .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de tir Empty Re: problème de tir

Message par Cobravif Ven 24 Avr 2015 - 21:06

En fait, pour pouvoir se prononcer il faudrait que tu procèdes à une série de tirs en visant toujours au même endroit de la cible. Ensuite, tu mesures le H + L de ton groupement.
Ceci fait tu détermines le point moyen (barycentre des impacts affectés du même coefficient). Enfin tu mesures l'écart en H et L entre le point visé et le barycentre.
Un H+L trop important permet de dire que ton arme disperse et qu'il y a un problème de précision de l'arme. Un petit H+L permet de dire que l'arme est  précise mais qu'il se pose un problème de justesse. Soit les appareils de visée sont à régler, soit il faut revoir ta façon de viser, de pointer et de faire partir le coup.
Rappel une arme précise et réglée tombe en ligne et est dite "juste".
Le départ du coup répond à plusieurs critères et principes communs à toutes les armes portatives :
1) la visée se fait à guidon net.
2) il faut conserver la visée conforme. Elle dépend du réglage de l'arme. Le mieux est que la visée conforme soit l'alignement des appareils de visée avec la base du visuel. Au combat, cela permet de voir sa cible jusqu'au dernier moment.
3) Il faut arrêter de respirer à mi-course d'inspiration.
4) On ne tire pas, c'est le coup qui part. On doit être surpris par le départ du coup. On prend la visée et ensuite on ramène l'index vers l’œil qui vise et à un moment donné, le coup part. Pour éviter le coup de doigt, on laisse un jour entre la première phalange de l'index et la carcasse du revolver.

Ah oui : dernière chose il faut déterminer son œil directeur, viser avec en conservant les deux yeux ouverts.
Pardon d'avoir répété ces truismes, mais on voit tant de choses sur les pas de tir...

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



problème de tir Lematr11problème de tir Lematl10problème de tir Lemats12

problème de tir 2994

problème de tir Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7891
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

problème de tir Empty Re: problème de tir

Message par Col. Mortimer Ven 24 Avr 2015 - 21:54

Bonsoir Bébert,



bbrmque a écrit:Bonsoir Coucou04 ,

Est-ce parce que ce sont des Colt que la queue d'aronde est interdite Hein36 ?
Je demande juste pour comprendre ce que j'ai loupé dans ma lecture MDR62 , alors on reste cool les copains sourire116 ...



Je n'ai pas cette réponse, d'un autre côté il faut avouer que les Colt en compétition .....  Embarassed

Pour ce qui est du guidon dérivable pourquoi les Remington et pas les Colt en effet, j'ai seulement un Remington à guidon dérivable (qui n'a jamais été bougé) et les autres sont fixes....

Faute de voir ou d'avoir vu des Colt en compétition, à part des Colt avec le guidon déplacé (vont rarement plus loin que départementaux et très rarement les régionaux). Sur un Colt le cran de chien retouché vers la droite, la gauche et la profondeur ainsi que la hauteur du guidon suffisent amplement à donner un bon réglage, contrairement au Remington...

Il faudrait demander à un arbitre par exemple mais je ne vois pas on accepterait pour un Remington et pas pour un Colt à partir du moment où la queue d'aronde est correctement arasée comme sur toutes les autres armes et conserve la forme et la "silhouette" du guidon d'origine. Comme toi je n'ai rien lu dans le règlement qui l'interdise aux Colt et l'accepte pour les autres: les Rem. ne sont pas à guidon dérivable d'origine....



bbrmque a écrit:.440 semble en effet un peu limite Hein36 , la moyenne tournant aux alentours des .451 Inclassable36 ...
Tu peux essayer de prendre une empreinte de tes chambres et de ton canon avec un boulet que tu auras un peu écrasé à coup de marteau, histoire de l'élargir, afin de te donner une idée du chambrage exact sourire116 .



Oui, du 440 sera toujours sous calibré dans les deux marques les plus courantes du marché (Pietta et Beretta), en Pietta tu seras au moins à .451" et en Beretta en .454". Pour ma part j'ai tout en .451" sauf bien entendu le ROA...

Brefffle, il devrait être en .451" si c'est un Pietta, beaucoup mettent du .454" bien que ce ne soit pas d'un grand intérêt: recalibrage par les chambres avec toutefois l'illusion que la largeur de la ceinture de prise de rayure sera plus conséquente et donc d'un grand intérêt (25/100 au Ø ça fait pas lourd en largeur)... Wink

Bonne fin de soirée. Wink

D.M.

PS: je connais un Ankou qui laisse trainer ça partout  et ce n'est pas sans intérêt http://urrp.free.fr/hausse/formulaire.php ... Accord07

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6296
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

problème de tir Empty Re: problème de tir

Message par oam Ven 24 Avr 2015 - 22:28

bbrmque a écrit:
    5-3) Les guidons des révolvers montés sur queue d’aronde sont autorisés à condition que les  extrémités  épousent  la  forme  du  canon. [/i]



Tu as raison de citer le règlement. C'est vrai que si la queue d’aronde épouse le canon il n'y a pas de raison que ça ne passe pas.
mea culpa


Col. Mortimer a écrit:
PS: je connais un Ankou qui laisse trainer ça partout  


Que veux-tu... personne n'ose rien lui dire à celui-là, trop peur d'aller faire un tour plus tôt que prévu dans la charrette ....

_________________
un script pour calculer le réglage de la hausse ou du guidon et un script pour le calcul du prix du tir à la poudre noire...
oam
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3019
Age : 56
Localisation : breizh
Date d'inscription : 09/04/2009
Shoot : 9107
Kill : 307

Revenir en haut Aller en bas

problème de tir Empty Re: problème de tir

Message par gringo Ven 24 Avr 2015 - 23:05

gunnar a écrit:bonjour les amis, au risque de paraître ridicule par mon amateurisme manifeste, j'aimerais poser une question:
mon pietta rebnord en 44  tire systématiquement - beaucoup - trop à droite par rapport à l'endroit visé
j'ai légèrment corrigé cela en augmentant la charge ( passée de 1g à 1.2g) et en supprimant la bourre
mais ce n'est pas suffisant. avez-vous une solution ??



Regarde la  prise en main  ,  peut être ton doigt dégaine

problème de tir 15010710

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  problème de tir 40044010



problème de tir 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10354
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème de tir Empty Re: problème de tir

Message par gringo Ven 24 Avr 2015 - 23:15

Mille excuses Oam  je t'avais pas lu !! Coucou21

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  problème de tir 40044010



problème de tir 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10354
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème de tir Empty Re: problème de tir

Message par oam Ven 24 Avr 2015 - 23:17

gringo a écrit:Mille excuses Oam  je t'avais pas lu !! Coucou21

Pas de soucis, ton schéma éclaire bien le sujet. Alcooliques03

_________________
un script pour calculer le réglage de la hausse ou du guidon et un script pour le calcul du prix du tir à la poudre noire...
oam
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3019
Age : 56
Localisation : breizh
Date d'inscription : 09/04/2009
Shoot : 9107
Kill : 307

Revenir en haut Aller en bas

problème de tir Empty Re: problème de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum