Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

De l'incidence de la charge de poudre...

3 participants

Aller en bas

De l'incidence de la charge de poudre... Empty De l'incidence de la charge de poudre...

Message par Cobravif Sam 4 Avr 2015 - 19:53

Ayant confectionné des gargousses il y a deux jours, j'en ai testé dans mon stand personnel sur une planche de bois aggloméré mélaminé.
Comme j'avais fait deux cartouches à étui de papier en calibre 36 à titre d’essai, j'en ai tiré une dans une bille de bois pour évaluer la pénétration et il m'en restait un autre.
Par ailleurs, j'avais confectionné des gargousses pour du calibre 31 et il m'en restait une qui n'avait pas trouvé de place dans les boîtes destinées au stand de tir de la FFT.
Comme j’avais déjà sali mon 36, je me suis dit que je n'allais pas resalir le 31 qui avait tiré la veille.
J'ai donc tiré ma deuxième cartouche dans la planche de mélaminé et le projectile est passé à travers les 16 mm pour aller s'enfoncer dans la butte située 2 m derrière. Je la retrouverai au curage.
Il me restait donc cette gargousse de 31 ; alors je l'ai enfoncée dans une chambre propre du barillet de mon 36 où elle flottait largement, vous vous en doutez, et j'ai enfoncé la balle sphérique de .378 aussi loin que j'ai pu jusqu'à la butée du bourroir. La charge n'était pas très comprimée, mais la gargousse était poussée culot inflammable contre canal lumière de la cheminée.
Le coup est parti en tonnant un peu moins fort que celui de la cartouche de .36 et ce qui m'a intéressé, c'est que la balle est arrivée en ligne -i.e. là où je visais au départ du coup (j'accuse toujours le coup lorsque je tire).
La première avait percé un trou et ma visée pour la deuxième balle portait un peu à gauche et au-dessous de l'impact de la première. Pour être sûr de savoir quel impact était lequel. Par habitude parce que j'étais persuadé, vu les résultats que j'obtiens en pénétration avec mon Remington en 31, que la balle se ficherait dans le bois sans traverser.
Place aux images, maintenant.
De l'incidence de la charge de poudre... 12_eff10
Au centre de la planche le plus haut des deux impacts a été percé par la balle propulsée par la cartouche papier pour calibre 36. L'autre, en bas à gauche est celui qui a été percé par la balle sphérique de .36 propulsée par une gargousse pour calibre .31 Déjà d'ici, on comprend que la balle a traversé.
Voici maintenant la vue du dos de la planche.

De l'incidence de la charge de poudre... 14_tro10

On voit clairement que l'arrachement produit par la balle n°2, la sphérique, est identique voir supérieur à celui causé par la balle ogivale avec une charge pratiquement deux fois plus forte.

Et voici un gros plan de la photo

De l'incidence de la charge de poudre... 15_tro10

Au vu des résultats à 18 mètres, on peut se dire qu'à 25 mètres quelques grains de poudre en plus ou en moins...
On n'est pas là dans le domaine du tir à longue distance dans lequel excellent quelques uns des citoyens de ROW City

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



De l'incidence de la charge de poudre... Lematr11De l'incidence de la charge de poudre... Lematl10De l'incidence de la charge de poudre... Lemats12

De l'incidence de la charge de poudre... 2994

De l'incidence de la charge de poudre... Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7898
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

De l'incidence de la charge de poudre... Empty Re: De l'incidence de la charge de poudre...

Message par lakota Sam 4 Avr 2015 - 20:40

Intéressant , comme quoi une petite expérience de temps à autre peut faire changer les idées reçues, merci pour ce retour d'expérience Cobravif.

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3668
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8108
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

De l'incidence de la charge de poudre... Empty Re: De l'incidence de la charge de poudre...

Message par Jipé 87 Sam 4 Avr 2015 - 21:31

Quelles étaient les masses de poudre pour le .36 et pour le .31 ?
Jipé 87
Jipé 87
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 639
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/03/2013
Arme favorite : Les armes du XIXème
Shoot : 4901
Kill : 150

Revenir en haut Aller en bas

De l'incidence de la charge de poudre... Empty Re: De l'incidence de la charge de poudre...

Message par Cobravif Dim 5 Avr 2015 - 3:24

Pour la gargousse destinée au calibre .31 : 0,5 gramme de PNF2, pour celle destinée au calibre .36 : 0,9 grammes.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



De l'incidence de la charge de poudre... Lematr11De l'incidence de la charge de poudre... Lematl10De l'incidence de la charge de poudre... Lemats12

De l'incidence de la charge de poudre... 2994

De l'incidence de la charge de poudre... Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7898
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

De l'incidence de la charge de poudre... Empty Re: De l'incidence de la charge de poudre...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum