mon hawken rifle
+5
marclefou
zorgo89
gringo
Tex Avery
Artemus
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
mon hawken rifle
bonjour à tous ,
à mon tour de vous présenter ma nouvelle acquisition !!! voila je me suis longtemps interogé sur le type de hawken que j'allais acheter , finalement j'ai tranché pour ca :
un hawken rifle de chez Ardesa en 45
canon de 813mm
pas de 1:20
8 rayures
ce model ressemble en faite beaucoup au model Match ( qui n'a que 7 rayure il me semble)
au départ j'étais plus orienté vers un model à pas intermédiaire ....de type 1:32
mais bon visiblement les model de " compet" sont tous avec des pas rapide ...alors bon
voila enfin je le trouve quand m^me drôlement joli ...m^me s'il n'a pas la pacth box ( je regrette un peu mais bon ...)
à mon tour de vous présenter ma nouvelle acquisition !!! voila je me suis longtemps interogé sur le type de hawken que j'allais acheter , finalement j'ai tranché pour ca :
un hawken rifle de chez Ardesa en 45
canon de 813mm
pas de 1:20
8 rayures
ce model ressemble en faite beaucoup au model Match ( qui n'a que 7 rayure il me semble)
au départ j'étais plus orienté vers un model à pas intermédiaire ....de type 1:32
mais bon visiblement les model de " compet" sont tous avec des pas rapide ...alors bon
voila enfin je le trouve quand m^me drôlement joli ...m^me s'il n'a pas la pacth box ( je regrette un peu mais bon ...)
Artemus- Carte la plus forte
Arme favorite : hawken
Shoot : 3621
Kill : 5
Re: mon hawken rifle
ah j'oubliais le principal !!! recu samedi matin ....ca pas trainé samedi aprem j'étais au stand !!!
quelqu'un a t'il ce model ?
Artemus a écrit:ah j'oubliais le principal !!! recu samedi matin ....ca pas trainé samedi aprem j'étais au stand !!!
Bonsoir Artemus,
Belle acquisition . J'ai le modèle Challenger, qui ressemble beaucoup à ton fusil . Même pas de 1:20, sans doute finitions différentes . Je ne tire pas souvent avec, mais j'en suis très content .
Bons tirs .
https://repliquesoldwest.superforum.fr/t7100-hawken-ardesa-challenger
Tex
Tex Avery- Quinte
Arme favorite : Gatling, si je peux
Shoot : 5744
Kill : 136
oui je l'avais regardé aussi , le challenger a un canon 710mm j'aime juste un peu moins ses ferrures en noir
tu tirs avec quelle balle ? calepinée ou pas ? quelle dosage de pn
moi je debute juste avec ce type d'engin
bon je sais ( enfin pour l'avoir lu) que le pas de 1:20 rapide donc n'est pas adapté pour de la balle ronde calepinée , j'ai quand m^me fais des essais avec samedi à faible charge je vous explique et vous me direz se que vous en pensé
premier tir à 25m , après avoir bien nettoyé le canon
chargement 2 grammes de PNF2
1 gr de semoule
balle ronde de 440 avec un calepin de 0.21 graissé wd40 + graisse maison que j'utilise pour les chambre de mon remington
voila le premier essais
on vois pas très bien mais les rond au crayon de papier avec les n° correspondent aux dimensions d'un C50
essais donc à 25m avec appui , seule le trou le plus haut à été tiré debout
s'était juste pour voir se que ca donnait en groupement
premier tir à 25m , après avoir bien nettoyé le canon
chargement 2 grammes de PNF2
1 gr de semoule
balle ronde de 440 avec un calepin de 0.21 graissé wd40 + graisse maison que j'utilise pour les chambre de mon remington
voila le premier essais
on vois pas très bien mais les rond au crayon de papier avec les n° correspondent aux dimensions d'un C50
essais donc à 25m avec appui , seule le trou le plus haut à été tiré debout
s'était juste pour voir se que ca donnait en groupement
Artemus a écrit:
J'ai un autre Hawken avec lequel je tire des balles calepinées . Avec celui-ci et son pas de 1:20 je tire des balles sous-calibrées avec un sabot . A 50 ou 100 métres, entre 2 grammes et 2,5 grammes de PNF2 . Je trouve ces projectiles chez Western guns .
Tex
Tex Avery- Quinte
ensuite je suis passé au 50m et là ca à donné ca !!! avec les mêmes chargements
pour le trou tout en haut en faite j'avais monté la hausse de deux crans , visiblement pas nécessaire j'ai tout remis comme au 25m
le trou en bas a été le 2éme tir , je pense une visée un peu basse ou coup de doigt car les 3 suivants ( en me concentrant bien ) sont tout a fait centés et groupés , j'en suis même surpris
bon je sais cela n'est pas assez pour crier victoire mais c'est prometteur non ? vous en pensez quoi?
et pourtant un pas de 20" avec de la calepinée ...
enfin en tout cas c'est un régal de tire avec une arme pareil !!!
la suite samedi prochain !!!
pour le trou tout en haut en faite j'avais monté la hausse de deux crans , visiblement pas nécessaire j'ai tout remis comme au 25m
le trou en bas a été le 2éme tir , je pense une visée un peu basse ou coup de doigt car les 3 suivants ( en me concentrant bien ) sont tout a fait centés et groupés , j'en suis même surpris
bon je sais cela n'est pas assez pour crier victoire mais c'est prometteur non ? vous en pensez quoi?
et pourtant un pas de 20" avec de la calepinée ...
enfin en tout cas c'est un régal de tire avec une arme pareil !!!
la suite samedi prochain !!!
merci Tex
j'ai vu chez eux les balles à sabot pas testé , ca donne de bon resulta dans une arme comme la notre au pas de 20?
j'ai vu chez eux les balles à sabot pas testé , ca donne de bon resulta dans une arme comme la notre au pas de 20?
Artemus a écrit:merci Tex
Bonjour,
Pour moi, oui . La trajectoire est plus tendue, les impacts plus nets . Chargement facile . C'est un peu cher, mais je n'utilise pas souvent ces projectiles . J'ai d'autres armes que le Challenger
Tex
Tex Avery- Quinte
La crosse est légèrement galbée comme le challenger a part le quadrillage et le laiton on dirait bien le meme:?:
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10669
Kill : 529
j'en bave je lorgne également ce model
ou as tu commandé?
n’hésite pas a nous faire part de ton évolution je vais suivre sa avec grand intérêt
ou as tu commandé?
n’hésite pas a nous faire part de ton évolution je vais suivre sa avec grand intérêt
Arme favorite : winchester 1873
Shoot : 4534
Kill : 23
Avec un pas de 1/20" et balle de 520 grains,chargé a 3,80 grammes de S2 tu peut"couper les couilles d'une mouche a 200 m"
Marclefou
Marclefou
marclefou- Quinte
Arme favorite : 45-70
Shoot : 6979
Kill : 41
Ouais, d'accord, mais encore faut-il que ce soit une mouche mâle.
Marc, tu as de bons yeux pour voir une paire de balloches de diptère à 200m
Arme favorite : Kentucky & Navy
Shoot : 4893
Kill : 15
marclefou a écrit:Avec un pas de 1/20" et balle de 520 grains,chargé a 3,80 grammes de S2 tu peut"couper les couilles d'une mouche a 200 m"
Marclefou
Salut Marclefou ,j'ai un cal 54 Uberti Santa fee , en réalité je doute de son pas , tu connais rien sur lui , merci, jusqu'a présent je tire des balles avec calepin et mesurer le pas je n'y arrive pas
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10669
Kill : 529
Rien de plus simple,enfonce un baquette avec un chiffon,fait un repaire et pousse le tout lorsque la baquette va faire un tour,cela va te dire "un tour pour X cm"sur des pas long tu passe au demi-tour en X deux.
Savoir le pas de sont arme,la cote du plat de rayure,et de sont fond de rayure,et la base élémentaire du tir.
Marclefou
Savoir le pas de sont arme,la cote du plat de rayure,et de sont fond de rayure,et la base élémentaire du tir.
Marclefou
marclefou- Quinte
Arme favorite : 45-70
Shoot : 6979
Kill : 41
Je l'aime bien ce Hawken... dommage que j'ai un autre projet (pas OW) qui va me coûter la peau des c... Il m'en faut un !
@Gingo, as-tu essayé cette méthode ?
EDIT : Marc a été plus rapide
@Gingo, as-tu essayé cette méthode ?
pour mesurer ton pas de rayures il y a une méthode assez simple :
Tu enfiles une baguette avec un patch ou une brosse dans le canon, il faut quand tu fais cela que cela prenne bien les rayures et que la baguette tourne. Une fois enfilée à fond tu mets un morceau de papier collant sur la baguette juste au bout du canon, faire une marque dessus et ensuite tirer lentement la baguette jusqu'à ce qu'elle ait fait un tour complet. Il suffit alors de mesurer entre la marque et le bout du canon et tu as ton pas de rayures
EDIT : Marc a été plus rapide
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8799
Kill : 221
salut à tous ,
merci pour vos posts , je ne manquerais pas de vous laisser mes commentaires ne vous inquiètez pas
pour te répondre Zorgo89 je l'ai pris chez Dupré ....armurerie que je ne connaissais pas mais que de bon conseil ...
j'ai pris des cheminées acier plus costaud aussi avec
je ne dis pas que je ne ferais pas comme marc ( non lol j'ai pas une aussi bonne vue malheureusement ) mais le passage avec de la balle real ou miniée j'y pense aussi ....mais ca ca sera pour plus tard !!!
deja je trouve mon premier tir plutôt encouragent pour de la calepinée
coté arme, oui il ressemble beaucoup au challenger ...enfin moi je préfère celui ci avec le laiton et son canon de 813mm .....pi normal c'est le mien à MOI
...un poil lourd de l'avant mais bon normal vu l'épaisseur du canon !!! ah çà ils lésinaient pas sur la ferraille à l'époque
m^me si ce n'est surement pas une replique exact d'un model qui a exité au temps des trappeurs ...c'est vrai que je le trouve chouette
c'est mon tout premier fusil a poudre noir.....
ola la ...j'ai peur d'avoir attraper le virus de la PN moi aussi
merci pour vos posts , je ne manquerais pas de vous laisser mes commentaires ne vous inquiètez pas
pour te répondre Zorgo89 je l'ai pris chez Dupré ....armurerie que je ne connaissais pas mais que de bon conseil ...
j'ai pris des cheminées acier plus costaud aussi avec
je ne dis pas que je ne ferais pas comme marc ( non lol j'ai pas une aussi bonne vue malheureusement ) mais le passage avec de la balle real ou miniée j'y pense aussi ....mais ca ca sera pour plus tard !!!
deja je trouve mon premier tir plutôt encouragent pour de la calepinée
coté arme, oui il ressemble beaucoup au challenger ...enfin moi je préfère celui ci avec le laiton et son canon de 813mm .....pi normal c'est le mien à MOI
...un poil lourd de l'avant mais bon normal vu l'épaisseur du canon !!! ah çà ils lésinaient pas sur la ferraille à l'époque
m^me si ce n'est surement pas une replique exact d'un model qui a exité au temps des trappeurs ...c'est vrai que je le trouve chouette
c'est mon tout premier fusil a poudre noir.....
ola la ...j'ai peur d'avoir attraper le virus de la PN moi aussi
pour le pas je le connais c'est un pas de 1tour pour 20 pouces ( 508mm)
je me suis tellement interrogé sur quel pas j'allais prendre en lisant les forums ....
je me suis tellement interrogé sur quel pas j'allais prendre en lisant les forums ....
marclefou a écrit:Avec un pas de 1/20" et balle de 520 grains,chargé a 3,80 grammes de S2 tu peut"couper les couilles d'une mouche a 200 m"
Marclefou
Et après tu as des problèmes avec la S.P.A.
Tex
Tex Avery- Quinte
Artemus il faut tirer de la balle à compression, je n'aime pas les dogmes mais là... Je pense que tu vas pouvoir prendre beaucoup de plaisir
Regarde un peu ce qui est préconisé pour ton canon :
Certes ça demande peut-être un investissement supplémentaire : un four, le moule qui va bien et les recalibreurs (1à2 centièmes en dessous du plat de rayure voire même un calibrage spécifique en fonction de l'ordre du tir des balle, n'est-ce pas Marc ) mais quel panard ça doit être !!!
Au fait j'ai oublié le kill pour la présentation de l'arme
Regarde un peu ce qui est préconisé pour ton canon :
Certes ça demande peut-être un investissement supplémentaire : un four, le moule qui va bien et les recalibreurs (1à2 centièmes en dessous du plat de rayure voire même un calibrage spécifique en fonction de l'ordre du tir des balle, n'est-ce pas Marc ) mais quel panard ça doit être !!!
Au fait j'ai oublié le kill pour la présentation de l'arme
merci pour tous tes conseils Dr King....ca me tente aussi ...bon faudra etre patient mais j'espère bien y arriver un jour aussi
avec une balle de se type et le hawken que j'ai donc , je pourrais espéré quoi comme distance de tir ...enfin pour faire des 10 biensur ?
avec une balle de se type et le hawken que j'ai donc , je pourrais espéré quoi comme distance de tir ...enfin pour faire des 10 biensur ?
Ca c'est une question pour Marc...
Allez j'arrête de me mordre une c... je le devance !
Voici un de ses cartons à 200 m le salopard !
Il est tellement beau que je le mets parfois en fond d'écran mais Marc lui va te dire que tous les trous ne se touchent pas et qu'il peut et a sans doute fait mieux depuis Enfoiré de légionnaire !
Allez j'arrête de me mordre une c... je le devance !
Voici un de ses cartons à 200 m le salopard !
Il est tellement beau que je le mets parfois en fond d'écran mais Marc lui va te dire que tous les trous ne se touchent pas et qu'il peut et a sans doute fait mieux depuis Enfoiré de légionnaire !
Ah oui quand même !!!! heu il avait peut être raison Marc ...pour la mouche à 200m ....
je vois que Marc le légionnaire n'est pas qu'un tireur de litre !!!
c'est vrai que c'est beau un carton comme ca !!!
mais à 50 m alors comme j'ai fait avec une balle ronde et faible charge , ce fusil à pas court peut être tout de m^me precis ou pas ?
parce que pour l'instant je vais devoir me contenter de ca .....
je vois que Marc le légionnaire n'est pas qu'un tireur de litre !!!
c'est vrai que c'est beau un carton comme ca !!!
mais à 50 m alors comme j'ai fait avec une balle ronde et faible charge , ce fusil à pas court peut être tout de m^me precis ou pas ?
parce que pour l'instant je vais devoir me contenter de ca .....
Le problème d'une balle ronde avec un pas court est qu'elle risque de ne pas suivre le pas de rayure du fait de la faible surface de contact, ce phénomène s'accentue d'autant que l'on augmente la vitesse de la balle en augmentant la charge
Page 1 sur 2 • 1, 2