Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Jäger

+6
JERRY SPRING
enzmatt
nemessos
Sergent Quincannon
goodfire
rantanplan
10 participants

Aller en bas

Jäger Empty Jäger

Message par rantanplan Sam 2 Mar 2013 - 11:17

Vous allez me dire, qu’est-ce qu’il vient encore nous emm……. Avec ses vieilleries qui n’ont rien à voir avec les armes américaines et notamment Old West !

Et bien si, justement, celle que je vous présente est l’ancêtre de beaucoup d’armes tant réglementaires que civiles qui ont marqué l’histoire et particulièrement celle des Etats Unis.

La carabine Jäger pure du XVIIème que je vous présente était l’aboutissement du savoir faire armurier des Alpes suisses, du Tyrol ,etc. de l’époque.
Ces armes de chasse au départ, d’un calibre respectable (14.5 pour celle-ci) étaient réputées pour leur extrême précision (pour l’époque) et leur puissance qui permettait de se tirer de fâcheuses postures (il y avait encore pas mal d’ours plus ou moins mal léchés dans ces contrées !).

Elles sont tellement précises (tir utile à 200 mètres !) et efficaces que des corps de fusiliers sont constitués (les premiers « tireurs d’élite »). Chacun est propriétaire généralement de son arme et a les compétences pour en assurer l’entretien et l’usage. (C’est cher, donc ce sont généralement des gens issus de la petite noblesse locale).
Ils sont tellement « appréciés » qu’ils font du mercenariat pour le compte de nombreux pays dont l’Angleterre qui utilisera leurs compétences ( Jäger de la Hesse) pendant la révolution américaine notamment au cours du siège de CHARLESTON pour décimer les artilleurs et officiers qui « montaient au créneaux » de la place forte.

Une bonne partie des armuriers européens, allemands notamment, créateurs de ces armes émigra au 18ème en Pennsylvanie.
Compte tenu des contraintes et exigences locales ils adaptèrent la production et ainsi naquirent le Kentucky Rifle (réduction du calibre, le gibier de la région, anglais, petits cerfs, etc. ne nécessitant pas de la grosse artillerie) et plus tard le Hawken, arme plus puissante au calibre plus élevé (.50,etc.) pour les pionniers qui devaient affronter dans les Rocheuses des bestioles plus conséquentes et dangereuses.

Les anglais, toujours au cours de la révolution, purent tâter de l’efficacité des Kentucky employés comme armes de tireurs d’élite par les régiments de volontaires américains (bataille de Yorktown par exemple). Les artilleurs de Charleston étaient vengés !!!

Voici donc l’ancêtre de tout cette petite panoplie que j’ai eu la chance de restaurer et de faire tirer pour le compte d’un ami.


[img]Jäger 134400IMG0047[/img]

[img]Jäger 373163IMG0048[/img]

[img]Jäger 752716IMG0133[/img]

[img]Jäger 996818IMG0050[/img]

la baguette a été refaite ainsi que l'embouchoir restauré.

[img]Jäger 654472IMG0137[/img]

[img]Jäger 927193IMG0123[/img]

[img]Jäger 377409IMG0136[/img]

[img]Jäger 852341IMG0106[/img]

[img]Jäger 115777IMG0046[/img]

et pour ceux que çà intéresse une petite vidéo pour voir comment on fabriquait çà à l'époque!

https://www.youtube.com/watch?v=PJVz3T61trI&feature=player_embedded

Au boulot!
rantanplan
rantanplan
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 280
Age : 65
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 27/02/2013
Shoot : 4498
Kill : 52

Revenir en haut Aller en bas

Jäger Empty Re: Jäger

Message par goodfire Sam 2 Mar 2013 - 11:54

salut,il y aurait il moyen d'avoir le détail de la patchbox s'il te plait? Super12

_________________
café cow-boy
Pour faire un bon café, on met une livre de café mouillé d'eau dans la cafetière et on fait bouillir pendant une demi-heure.Puis on y jette un fer à cheval. Si le fer à cheval ne flotte pas, on rajoute du café
goodfire
goodfire
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1299
Age : 61
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 11/07/2012
Arme favorite : colts et carabines t
Shoot : 5904
Kill : 62

Revenir en haut Aller en bas

Jäger Empty Re: Jäger

Message par Sergent Quincannon Sam 2 Mar 2013 - 12:03

y m'énerve mais y m'énerve dégaine

encore grand merci Rantanplan pour l'excellente présentation de cette arme magnifique Applaudissements02
Sergent Quincannon
Sergent Quincannon
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 851
Age : 60
Localisation : 81
Date d'inscription : 15/05/2012
Shoot : 5259
Kill : 22

Revenir en haut Aller en bas

Jäger Empty Re: Jäger

Message par nemessos Sam 2 Mar 2013 - 12:38

Encore une très belle arme !

Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8927
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Jäger Empty Re: Jäger

Message par enzmatt Sam 2 Mar 2013 - 12:54

Superbe !! Applaudissements02

_________________
Jäger Indian11

Jäger Skullb11
enzmatt
enzmatt
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 4533
Age : 58
Localisation : Haute Normandie/Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2010
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10449
Kill : 244

Revenir en haut Aller en bas

Jäger Empty Re: Jäger

Message par JERRY SPRING Sam 2 Mar 2013 - 12:54

Superbe !!!!! Quel Travail !!!!! Merci !!!!

JERRY

_________________
Jäger 2014-011


Jäger 2014-012
JERRY SPRING
JERRY SPRING
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2145
Age : 79
Localisation : STRASBOURG///AVIGNON
Date d'inscription : 01/07/2011
Arme favorite : AUTO....DERISION !!!
Shoot : 7039
Kill : 108

Revenir en haut Aller en bas

Jäger Empty Re: Jäger

Message par rantanplan Sam 2 Mar 2013 - 13:15

goodfire a écrit:salut,il y aurait il moyen d'avoir le détail de la patchbox s'il te plait? Super12

il suffit de demander...

[img]Jäger 670858IMG0111[/img]

[img]Jäger 672851IMG0112[/img]

[img]Jäger 907186IMG0113[/img]

[img]Jäger 761463IMG0114[/img]

Notez que, comme vous avez pu le voir dans le reportage, les garnitures sont des pièces de fonderie très ajustées ( de la vraie marqueterie!) et polies ( du bon côté!)...


[img]Jäger 474177IMG0110[/img]
rantanplan
rantanplan
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 280
Age : 65
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 27/02/2013
Shoot : 4498
Kill : 52

Revenir en haut Aller en bas

Jäger Empty Re: Jäger

Message par lakota Sam 2 Mar 2013 - 13:33

superbe pièce !!

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3668
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8101
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

Jäger Empty Re: Jäger

Message par Tony la Gachette Sam 2 Mar 2013 - 14:08

Superbe arme et le reportage: Grandiose
j'ai rien compris aux explications mais cette vidéo aurait pu durée 4 heures que j aurais pu rester scotché devant sans cligné des yeux.
Quelle est le traitement fait à la crosse?
Tony la Gachette
Tony la Gachette
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 84
Age : 39
Localisation : 28-70-78-89
Date d'inscription : 11/01/2013
Shoot : 4244
Kill : 17

Revenir en haut Aller en bas

Jäger Empty Re: Jäger

Message par rantanplan Sam 2 Mar 2013 - 16:19

S'agissant d'une arme qui ne devrait plus trop être exposée aux intempéries le propriétaire ( non tireur) avait juste procédé à un encaustiquage cire d'abeille qui a eu au moins l'intérêt de nourrir un peu le bois.
j'ai procédé à un léger dés-encaustiquage le moins agressif possible à l'essence de térébenthine pour avoir accès à la m...... qui avait été emprisonnée sous la cire, notamment au niveau des volutes et autres sculptures. Nettoyage de celles-ci au coton tiges térébenthinés. Puis encaustiquage léger à la cire sur-diluée à l'essence de térébenthine. séchage, lustrage puis rebelote,etc.
Finir par un lustrage léger.
Consignes données au propriétaire: nettoyage trimestriel de tous les bois avec des lingettes pour bébés!
Çà nettoie parfaitement, çà nourrit également parfaitement et on est sûr que ce n'est pas agressif.
Après chaque séance de tir je traite les bois de mes réglementaires ( Chassepot, Gras, etc.) de cette façon depuis des années. Ils sont nickel, nourris parfaitement ( pas de fendillement).
Ce tuyau m'a été donné par le précédent propriétaire de mes réglos et ils sont...neufs.
rantanplan
rantanplan
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 280
Age : 65
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 27/02/2013
Shoot : 4498
Kill : 52

Revenir en haut Aller en bas

Jäger Empty Re: Jäger

Message par goodfire Sam 2 Mar 2013 - 17:03

merci beaucoup! Applaudissements02 Super14

_________________
café cow-boy
Pour faire un bon café, on met une livre de café mouillé d'eau dans la cafetière et on fait bouillir pendant une demi-heure.Puis on y jette un fer à cheval. Si le fer à cheval ne flotte pas, on rajoute du café
goodfire
goodfire
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1299
Age : 61
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 11/07/2012
Arme favorite : colts et carabines t
Shoot : 5904
Kill : 62

Revenir en haut Aller en bas

Jäger Empty Re: Jäger

Message par Ringo Sam 2 Mar 2013 - 17:53

Qu’est-ce qu’il vient encore nous emm……. Avec ses vieilleries qui n’ont rien à voir avec les armes américaines et notamment Old West !
Ca, c'est ce que tu dis... nous, on en redemande !
L'épaisseur du canon par rapport au calibre est impressionnante, de même que la taille des rayures.
Il est très beau et dans un superbe état. A l'époque, on savait qu'un objet utilitaire devait être beau pour bien fonctionner, ce qu'on a eu tendance à perdre de vue depuis quelques décennies...
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19823
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Jäger Empty Re: Jäger

Message par rantanplan Sam 2 Mar 2013 - 19:01

et à l'époque on n'était pas encore dans la logique des brevets.
Il y avait le savoir faire qui se transmettait jalousement. Point barre.
Ils ne risquaient pas d'être copiés par Taïwan!
Pas de tours numériques, de fraiseuses, pas de logiciel de PAO. Rien que le compas dans l’œil et quelques années d'apprentissage....
Pour le plaisir des yeux, quelques artisans américains maintiennent la tradition:

http://contemporarymakers.blogspot.fr/2010/05/german-jaeger-rifle-by-jack-brooks.html

lors du prochain grand entretien, je vous ferai des photos de la platine à stecher! A tomber! Une montre.

J'oubliais, balle forcée plomb pur, suifée et calepin "molardé".
rantanplan
rantanplan
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 280
Age : 65
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 27/02/2013
Shoot : 4498
Kill : 52

Revenir en haut Aller en bas

Jäger Empty Re: Jäger

Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 21:22

Il est magnifique et l' histoire des jaëger est tout à fait authentique. Beaucoup d' armuriers ont migré vers les Amériques ( C' était pas encore les USA, loin de là...)
et ont importé là bas leur savoir faire et leurs modes en matière d' armes.
Pour celui ci, je retiens surtout la crosse et le patch box. Faut avoir du métier pour réaliser çà. Super14
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jäger Empty Re: Jäger

Message par jager Ven 29 Nov 2013 - 19:19

Belle leçon d'histoire de la part de Rantanplan bravo.Rien à voir avec cette authentique jager.
Mais pour ceux qui seraient intéressé par mon expérience au sujet de cette arme, je possède une réplique de chez Pédersoli en calibre 54 c'est une arme sobre d'un poids respectable 3kg700 la finition est irréprochable, crosse en noyer Américain brun rouge par contre le vernis ciré ne met pas en valeur le bois,je l'ai remplacé par un poncé huilé ça change tout les garnitures sont en acier jaspé et le canon octogonal, tabac, je l'utilise essentiellement pour la chasse au gros gibier elle est d'une précision surprenante le tir est tendu jusqu'à 80 mètres à cette distance avec appui on ne quitte pas le noir de la cible on peu l'utiliser soit avec une balle ronde de 16 grammes avec 100 grains de pnf1 ou avec une maxiballe de 28 grammes et 90 de poudre il n'y a pratique pas de différence en cible quelque soit la balle utilisée si on respecte les charges de poudre pour ce qui est du résultat en tir chasse la balle ronde est bien adaptée sur le chevreuil, la maxi est trop lourde et fait du dégât par contre elle est bien adaptée pour le sanglier bien sur tout dépend du placement de celle ci mais cela est valable pour toutes les armes .
avatar
jager
Pied-tendre

Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 24/11/2013
Arme favorite : jager cal 54
Shoot : 3847
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Jäger Empty Re: Jäger

Message par Invité Ven 29 Nov 2013 - 21:10

Cà doit être chouette de chasser avec des armes pareilles.
Culbuter un sanglier au silex, c' est pas courant.
Et de plus, le sanglier, mmmmmhhhh !!!!!!  faim
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jäger Empty Re: Jäger

Message par jager Ven 29 Nov 2013 - 21:42

On n'est assez surpris la première fois de voir les résultats que l'on peu obtenir avec ce type d'arme et puis c'est un retour aux sources c'est surtout l'entourage les camarades de chasse équipé d'armes modernes qui sont les premiers surpris ,un constat que j'ai fait c'est l'attitude des animaux à la détonation la réaction n'est pas la même j'ai remarqué qu'ils ne prenaient pas forcément la fuite comme c'est le cas avec les armes modernes surtout chez le chevreuil, le sanglier je ne sais pas car le seul que j'ai tiré n'a pas eu le temps de fuir !!!
avatar
jager
Pied-tendre

Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 24/11/2013
Arme favorite : jager cal 54
Shoot : 3847
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Jäger Empty Re: Jäger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum