Revolver "LeMat", l'arme emblèmatique du "Sud"
+11
cinghjale
S.Moki
pierrot capt
Duncan OXBURRY
lakota
nemessos
pilote76380
christb
cochise
Ringo
Jeppesen
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Revolver "LeMat", l'arme emblèmatique du "Sud"
Lorsque la guerre civile éclate entre les Etats du Nord et ceux du Sud en Amérique, la petite armée des USA se divise en deux camps, chacun rejoignant celui que son coeur ou ses liens familiaux lui indique comme le choix le moins déchirant, ce qui n'est pas toujours facile.
A ces maigres troupes, viendront vite s'ajouter quantités de volontaires, puis comme cela ne suffit pas, la conscription (essentiellement au Nord) fera son apparition, au cours de cette longue guerre.
Il faut, dans les deux camps, équiper et armer ces troupes de toutes sortes: cavalerie, infanterie, artillerie, génie, etc...
C'est là que la différence se fait très vite sentir: la technologie, les usines, les bassins de productions sont au Nord; Le Sud est essentiellement un territoire agricole, et ce sont d'ailleurs des divergences quand à la politique commerciale et industrielle au Sénat des USA (libre échange contre protectionnisme) qui ont amenés la scission du pays, bien davantage que la question de l'esclavagisme, qui n'est qu'une facette du problème, à l'origine.
Au départ, les armées du Nord et du Sud sont équipées de la même façon, puisque issue d'une même et seule entité, en ce qui concerne l'armée "régulière".
Le Sud sera très vite amené à "copier" les armes fabriquées au Nord, quand il ne peut pas les acheter, ou à se fournir en Europe, principalement en Angleterre et en France, pays qui auront longtemps une certaine amitié pour le Sud.
Parmi les armes ainsi achetées en France, se trouve des revolvers fabriqués selon l'invention d'un pharmacien français, installé à la Nouvelle-Orléans, du nom de Le Mat. le Sud ne pouvant fabriquer cette arme faute de moyens techniques, et celle-ci étant déjà construite en petit nombre en France, des commandes seront passées avec l'industrie française (et même anglaise, puisque l'arme sera aussi fabriquée là-bas sous licence).
Cette arme, d'une taille inhabituelle même pour l'époque, a vite acquis une grande réputation auprès des officiers de l'armée du Sud, et une certaine notoriété au Nord.
Sa conception est assez particulière: un barillet à 9 coups, en général de calibre .44, ainsi qu'un canon "central" de calibre "20" destiné à tirer à "mitraille", tout comme un fusil de chasse.
Neuf coups donc, au lieu de six habituellement: un intérêt certain quand on sait que l'on aura peu de chance de pouvoir recharger en cours d'action au feu, ainsi qu'un dixième coup de petits plombs ou de chevrotine....assez dissuasif.
La contre-partie: une arme lourde, peu aisée à recharger, mais une gueule d'enfer !
Cette arme n'a pas changé le cours de la guerre, vous vous en doutez bien, mais elle a laissé un souvenir profond dans les deux camps, et elle est devenu en quelque sorte l'arme "emblématique" de ces "Gentlemen du Sud", qui se sont fièrement battus malgré une importante infériorité numérique et matérielle, pour leur mode vie et leurs idées, même si certaines d'entre elles peuvent nous paraitre aujourd'hui très largement critiquables (mais ceci est un tout autre débat, sur lequel il y aurait beaucoup de choses à dire, car beaucoup d'idées "reçues" sur le sujet).
Il a existé une version "fusil" du LeMat, mais en très faible quantité, et c'est donc une pièce excessivement rare, très recherchée des collectionneurs fortunés !
A ces maigres troupes, viendront vite s'ajouter quantités de volontaires, puis comme cela ne suffit pas, la conscription (essentiellement au Nord) fera son apparition, au cours de cette longue guerre.
Il faut, dans les deux camps, équiper et armer ces troupes de toutes sortes: cavalerie, infanterie, artillerie, génie, etc...
C'est là que la différence se fait très vite sentir: la technologie, les usines, les bassins de productions sont au Nord; Le Sud est essentiellement un territoire agricole, et ce sont d'ailleurs des divergences quand à la politique commerciale et industrielle au Sénat des USA (libre échange contre protectionnisme) qui ont amenés la scission du pays, bien davantage que la question de l'esclavagisme, qui n'est qu'une facette du problème, à l'origine.
Au départ, les armées du Nord et du Sud sont équipées de la même façon, puisque issue d'une même et seule entité, en ce qui concerne l'armée "régulière".
Le Sud sera très vite amené à "copier" les armes fabriquées au Nord, quand il ne peut pas les acheter, ou à se fournir en Europe, principalement en Angleterre et en France, pays qui auront longtemps une certaine amitié pour le Sud.
Parmi les armes ainsi achetées en France, se trouve des revolvers fabriqués selon l'invention d'un pharmacien français, installé à la Nouvelle-Orléans, du nom de Le Mat. le Sud ne pouvant fabriquer cette arme faute de moyens techniques, et celle-ci étant déjà construite en petit nombre en France, des commandes seront passées avec l'industrie française (et même anglaise, puisque l'arme sera aussi fabriquée là-bas sous licence).
Cette arme, d'une taille inhabituelle même pour l'époque, a vite acquis une grande réputation auprès des officiers de l'armée du Sud, et une certaine notoriété au Nord.
Sa conception est assez particulière: un barillet à 9 coups, en général de calibre .44, ainsi qu'un canon "central" de calibre "20" destiné à tirer à "mitraille", tout comme un fusil de chasse.
Neuf coups donc, au lieu de six habituellement: un intérêt certain quand on sait que l'on aura peu de chance de pouvoir recharger en cours d'action au feu, ainsi qu'un dixième coup de petits plombs ou de chevrotine....assez dissuasif.
La contre-partie: une arme lourde, peu aisée à recharger, mais une gueule d'enfer !
Cette arme n'a pas changé le cours de la guerre, vous vous en doutez bien, mais elle a laissé un souvenir profond dans les deux camps, et elle est devenu en quelque sorte l'arme "emblématique" de ces "Gentlemen du Sud", qui se sont fièrement battus malgré une importante infériorité numérique et matérielle, pour leur mode vie et leurs idées, même si certaines d'entre elles peuvent nous paraitre aujourd'hui très largement critiquables (mais ceci est un tout autre débat, sur lequel il y aurait beaucoup de choses à dire, car beaucoup d'idées "reçues" sur le sujet).
Il a existé une version "fusil" du LeMat, mais en très faible quantité, et c'est donc une pièce excessivement rare, très recherchée des collectionneurs fortunés !
Arme favorite : Winchester 1873
Shoot : 4480
Kill : 21
Re: Revolver "LeMat", l'arme emblèmatique du "Sud"
Belle présentation, à nouveau, Jeppesen !
Le Le Mat est vraiment une arme particulière. Une catégorie à lui seul.
Le Le Mat est vraiment une arme particulière. Une catégorie à lui seul.
très belle pièce et très beau résumé
Lemat pour le moment pas encore dans ma collection
mais je ne désespère pas en tenir un et le faire parlé
très belle pièce et très beau résumé
Lemat pour le moment pas encore dans ma collection
mais je ne désespère pas en tenir un et le faire parlé
de l' A.S.T.P.V. à PUYLAGARDE
cochise- Double Paire
Shoot : 4748
Kill : 17
Merci pour cette belle présentation. le coté historique est très instructif.
Je n'ai jamais vi ce révolver au stand, ça doit être asez impressionnant !
Je n'ai jamais vi ce révolver au stand, ça doit être asez impressionnant !
christb- Quinte
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5599
Kill : 58
ARGHHH !!!
Encore un Le Mat...
Vous voulez ma mort ou quoi ?
Encore un Le Mat...
Invité- Invité
Une Arme vraiment Super le Lemat
O.W.F.S 166
pilote76380- Full
Arme favorite : Winch 73/92/94 Colt
Shoot : 7729
Kill : 70
Merci pour cette présentation !
nemessos- Carre
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 9127
Kill : 218
Papysharps a écrit:ARGHHH !!!
Encore un Le Mat...
Allez Papy, un petit effort... en plus, ils étaient fabriqués près de chez toi...
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8341
Kill : 147
Je n'en possède pas (pas encore) mais j'en ai eu en main et la prise est tout à fait confortable.
Cà change d'un Colt, mais c'est très bien.
Cà change d'un Colt, mais c'est très bien.
Invité- Invité
La silhouette générale n'est pas loin de la courbe continue entre la poignée et le canon des pistolets des générations précédentes :
Il m'avait semblé qu'il y avait aussi des fabrications en Belgique ?
Dun
Il m'avait semblé qu'il y avait aussi des fabrications en Belgique ?
Dun
Arme favorite : Colt army 1860 &
Shoot : 6293
Sur , c'est une arme à part le LeMat.....félicitations Jepp pour le compte rendu , Ringo le canon de ton pistolet ...ben on dirait qu'il a raccourci par rapport à la baguette , sans doute le froid.... Cordialement . Pierrot capt .
pierrot capt- Brelan
Arme favorite : toutes...
Shoot : 6514
Kill : 23
L'ami Jep étant newbie ici, je pense qu'il sera intéressé par des sujets antérieurs à sa venue...S'il y en a d'autres, antérieurs à la mienne....
https://repliquesoldwest.superforum.fr/t5065-lemat-par-aserpette
https://repliquesoldwest.superforum.fr/t3891-qui-a-deja-tire-avec-un-lemat
https://repliquesoldwest.superforum.fr/t2431-life-and-times-of-jean-alexandre-lemat
https://repliquesoldwest.superforum.fr/t1842-coffret-pour-lemat
Je rajoute des scans d'articles ou extraits de books que je viens de poster ailleurs sur la carabine LeMat
Gazette des armes :
Alain Serpette :
Didier Bianchi :
Doug Adams
https://repliquesoldwest.superforum.fr/t5065-lemat-par-aserpette
https://repliquesoldwest.superforum.fr/t3891-qui-a-deja-tire-avec-un-lemat
https://repliquesoldwest.superforum.fr/t2431-life-and-times-of-jean-alexandre-lemat
https://repliquesoldwest.superforum.fr/t1842-coffret-pour-lemat
Je rajoute des scans d'articles ou extraits de books que je viens de poster ailleurs sur la carabine LeMat
Gazette des armes :
Alain Serpette :
Didier Bianchi :
Doug Adams
Invité- Invité
Très belle doc, Lionrobe. Merci.
Particulièrement la photo extraite du livre de Doug Adams montrant le carabine démontée est très parlante.
Particulièrement la photo extraite du livre de Doug Adams montrant le carabine démontée est très parlante.
"Carabine LE MAT Modèle de 1863
Cal.12 mm à broche canon rayé Cal. 20 à percussion canon rayé pour celui du bas
Porte baguette fixé par une vis au canon Marquage : ‘COLL A. LE MAT BRte’ Poinçons belges
Parfait état de fonctionnement bronzage à 80% d’origine
Prix
14580€"
...une version plus courte que les modèles présentés sur l'article de Cadiou
"Carabine LE MAT Modèle de 1863
Cal.12 mm à broche canon rayé Cal. 20 à percussion canon rayé pour celui du bas
Porte baguette fixé par une vis au canon Marquage : ‘COLL A. LE MAT BRte’ Poinçons belges
Parfait état de fonctionnement bronzage à 80% d’origine
Prix
14580€"
...une version plus courte que les modèles présentés sur l'article de Cadiou
S.Moki- Double Paire
Shoot : 4959
Kill : 14
Super,
en fait le premier d'une longue série de pistolets "mitrailleurs" (du fait du canon à mitraille) dont le 49° modèle équipait encore notre armée il n'y a pas si longtemps...
Le Mat 49
[img][/img]
Sans rire, merci pour cette belle présentation...
en fait le premier d'une longue série de pistolets "mitrailleurs" (du fait du canon à mitraille) dont le 49° modèle équipait encore notre armée il n'y a pas si longtemps...
Le Mat 49
[img][/img]
Sans rire, merci pour cette belle présentation...
Arme favorite : MG42
Shoot : 4457
Kill : 11
Merci pour les liens, Lionrobe
effectivement, je n'ai pas "encore" eu le temps de parcourir tous les sujets de ce forum en détail
Ah, la MAT49, j'en garde un excellent souvenir, j'ai beaucoup aimé !
mais c'est une autre histoire, malgré tout
effectivement, je n'ai pas "encore" eu le temps de parcourir tous les sujets de ce forum en détail
Ah, la MAT49, j'en garde un excellent souvenir, j'ai beaucoup aimé !
mais c'est une autre histoire, malgré tout
Arme favorite : Winchester 1873
Shoot : 4480
Je ne pense pas qu'il y ait un lien entre le docteur Jean Alexandre François LeMat, inventeur du revolver LeMat et le "MAT" 49 pour Manufacture d'Armes de Tulle (49 pour 1949 !)...
Ou alors, c'était une blague Bon sang, mais c'est bien sur
Ou alors, c'était une blague Bon sang, mais c'est bien sur
Invité- Invité
j'adore la poire longue vue de la mise en scène c'est un petit objet à avoir et qui relèverait bien l'intérieur d'un coffret!+1 kill pour ça!
Pour faire un bon café, on met une livre de café mouillé d'eau dans la cafetière et on fait bouillir pendant une demi-heure.Puis on y jette un fer à cheval. Si le fer à cheval ne flotte pas, on rajoute du café
goodfire- Quinte
Arme favorite : colts et carabines t
Shoot : 6104
Kill : 62
vous etes des blagueurs !!!!!
gilles- Full
Arme favorite : Colt 51 Hawken
Shoot : 7432
Kill : 66
cinghjale a écrit: en fait le premier d'une longue série de pistolets "mitrailleurs" (du fait du canon à mitraille) dont le 49° modèle équipait encore notre armée il n'y a pas si longtemps... Le Mat 49
[img][/img]
J'aime bien l'idée du Le Mat 49, comme Lebel homme de Jack Lang !
Dun
Hyperion a écrit:Ou alors, c'était une blague Bon sang, mais c'est bien sur
Meuhnon, ou vas tu chercher çà...
Arme favorite : MG42
Shoot : 4457
Kill : 11
lorsque j etais a l armee je tirais souvent a la MAT 49 des petites rafales de trois ou quatre coups en visee la crosse ouverte, c etait bien sympa
gilles- Full
Arme favorite : Colt 51 Hawken
Shoot : 7432
Kill : 66
On a tous une Mat, quelque part, dans le coeur !gilles a écrit:lorsque j'étais à l’armée, je tirais souvent a la MAT 49, c'était bien sympa
Dun
Page 1 sur 2 • 1, 2