Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Le dernier arrivé !!!!

+13
Col. Mortimer
Dr King Schultz
Patibulaire
gilles
Cobravif
Denis de Seine & Oise
Rev Samuel de Champlain
CANTRELLGUNNER
curtiss
enzmatt
Bloob
Ringo
tranter 44
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Empty Re: Le dernier arrivé !!!!

Message par Col. Mortimer Ven 16 Jan 2015 - 19:33

Traduit au Balouchistant Oriental ?.... Wink

Te plains pas, tu as payé cher mais tu as des documents moi je n'ai jamais rien eu à part les factures et ceci toutes marques confondues sauf Ruger....

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6306
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Empty Re: Le dernier arrivé !!!!

Message par Ringo Ven 16 Jan 2015 - 19:41

Si je puis me permettre, j'approuve entièrement la recommandation de M. Pietta.
J'irais même d'ailleurs plus loin : pour éviter le bruit, la fumée, les trous dans les cibles, et autres inconvénients ("blessures, mortes ou dommages à la propriété"), je recommanderais de ne charger ni les chambres du barillet, ni le canon central, et de ne poser d'amorce sur aucune cheminée, voire de laisser le pistolet dans sa boite, et même la boite chez l'armurier...
Un avantage collatéral serait que ton chantier de salle de bains avancerait encore plus vite.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19837
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Empty Re: Le dernier arrivé !!!!

Message par Denis de Seine & Oise Ven 16 Jan 2015 - 20:13

C'est la traduction qui doit être foireuse.

En fait il ne faut pas tirer le canon central quand il y a une chambre chargée en face, le basculeur du chien frappe l'amorce centrale puis s'escamote pour venir frapper le barillet, d'où le double départ.

A moins de laisser des graviers sous le chien, le central ne part pas sans basculer le marteau du chien.

J'ai quand même essayé avec quelques amorces, un peu plein même.
Denis de Seine & Oise
Denis de Seine & Oise
Paire
Paire

Nombre de messages : 184
Age : 61
Date d'inscription : 27/11/2012
Arme favorite : 2 Remington inox 5,5
Shoot : 4404
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Empty Réglages du LeMat Pietta.

Message par Cobravif Ven 16 Jan 2015 - 21:37

Bon. Si je puis intervenir.
Les LeMat de chez Pietta sont dotés de dix cheminées identiques. Or sur les LeMat d'époque que j'ai vus dans ma famille ou dans les musées états-uniens, en tout cas les modèles que Pietta a copiés, la cheminée du canon central est plus courte. Ceci présente deux avantages. Premièrement la course du percuteur rabattable est plus complète et le percuteur frappe bien tangentiellement la cheminée, ainsi il reste bien à l'équerre. Deuxièmement, la course est plus longue et la vitesse de frappe est plus grande, la percussion est meilleure.
Lors de mes premiers tirs avec le canon central, j'ai eu des ratés de percussion que j'ai commencé à attribuer à mes amorces. Ensuite,je me suis penché sur la cinématique du chien et j'ai déterminé qu'il fallait transformer la cheminée pour la rendre conforme à ce que j'avais observé dans mon adolescence dans la plantation familiale et depuis dans les musées de Virginie et de Caroline du Sud.
J'ai donc raccourci le cône de cheminée et l'en ai profité pour aiguiser l'entrée de canal lumière. Depuis je n'ai plus d'incident de tir.
En ce qui concerne le démontage avec un serrage trop fort, cet inconvénient est arrivé à un autre membre de ce forum et je lui laisse le soin de raconter comment il a réagi.
Voici ce que j'ai écrit à ce sujet sur un autre forum :


4) Last but not least, la cheminée du canon central rectifiée c'est à dire raccourcie et affûtée, comme sur les LeMat de la plantation.
J'ai eu quelques ratés de percussion avec le canon central de mon LeMat. Alors j'ai remarqué que la cheminée du canon central était la même que celles du barillet. Or, à la plantation, les canons centraux des deux Le Mat avaient des cheminées au filetage identique à celui des cheminées du barillet mais le cône d'enclume plus court. Mon oncle ne s'était jamais demandé pourquoi et d'ailleurs il ne s'en était pas rendu compte. Je n'ai pas compris le pourquoi de cette différence parce que d'une part nous n'avons tiré qu'avec le barillet d'autre part nous avions aussi des long feux avec les amorces dont nous disposions.
Mais avec mon LeMat Pietta, j'ai noté que cette cheminée au cône d'enclume trop long faisait que le percuteur orientable ne frappait pas exactement l'enclume de cheminée avec le centre de la surface percutante. Alors j'ai rectifié cette cheminée et depuis je n'ai plus aucun faux départ.

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Chemin10

Pour la petite histoire, lorsque mon oncle m'a reconduit chez nous, mon père a été intéressé par mes expériences "revolvériennes". Ancien ingénieur de l'armement, nous verrons comment plus bas, il restait intéressé par les armes. Mais surtout, l'Oncle Camille lui a dit avec son accent béké : "Ah Mauwice ! Cet enfant-là quand minme ! Il a wemawqué que la cheminée du canon lisse n'est pas la minme que celles de la boite à poivwe*. Il faut en faiwe in ingénéw de l'awmement, comme toi."
*Mon oncle appelait ainsi le barillet.




En ce qui concerne mon LeMat Navy, à part cette question de cheminée, je n'ai pas rencontré de dysfonctionnement.
Pour ces LeMat de fabrication Pietta, comme pour les LeMat de type 2 d'époque, il faut vérifier de temps en temps que le verrouillage du barillet en position "Armé" se fait bien. Parce qu'il existe sur le côté droit de l'arme une petite vis située en arrière et en-dessous de la vis d'axe de chien. Il s'agit de la vis de réglage de la tension de ressort de rappel de la tige de verrouillage du barillet. Il faut la régler en la vissant un peu si le verrouillage ne se fait pas. On entend alors le clic de mise en place dans le trou d'index.
Le non verrouillage du barillet ne met pas l'arme en danger. Simplement cela empêche le départ du coup parce que le barillet risque de tourner trop et alors la cheminée n'est plus en face du chien.
L'exploitation de documents familiaux qui me servent de documentation pour la rédaction d'un feuilleton diffusé sur ce forum m'a permis de découvrir que les cheminées raccourcies que l'on trouve sur ces armes remontent à l'origine de la production des LeMat à percussion.
Les fabricants anglais montaient d'ailleurs souvent les armes avec une cheminée différente pour le canon central de celles qu'ils montaient sur le barillet.
Pour le problème de positionnement du levier de chargement, ce serait sympa d'avoir une photo avant que je donne un avis. Wink


Dernière édition par Cobravif le Sam 17 Jan 2015 - 5:56, édité 2 fois (Raison : Ajout de liens et de texte.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Lematr11Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Lematl10Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Lemats12

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 2994

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7901
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Empty Re: Le dernier arrivé !!!!

Message par Denis de Seine & Oise Ven 16 Jan 2015 - 23:15

Tout d'abord, merci beaucoup Cobravif, c'est net clair et exactement ce qu'il se passe au niveau du central maintenant que j'ai compris grâce à tes explications.

En image:

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 110
Marteau du chien au touché de la cheminée.

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 210
Marteau quand je relâche le chien.

En fonctionnement réel, avec la vitesse, ça glisse et continue vers la poivrière.
En décomposant le mouvement comme tu me l'as décrit, une cheminée adaptée s'impose.

Quant au refouloir, en voici les images:

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 310
Vue de l'avant, le refouloir ne repose pas à sa place, le ressort à lame se comporte comme sur un Walker "sortie de boite". Sauf qu'ici il y a le petit +, le bourroir du central qui se sauve. C'est pourquoi je disais qu'au premier tir à sec un Le Mat envoyait déjà un projectile.

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 410
Je crois que ça coince ici à l'appui, rien de grave.

Désolé pour le temps de réponse, il y avait souci d'appareil photo.
Denis de Seine & Oise
Denis de Seine & Oise
Paire
Paire

Nombre de messages : 184
Age : 61
Date d'inscription : 27/11/2012
Arme favorite : 2 Remington inox 5,5
Shoot : 4404
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Empty Re: Le dernier arrivé !!!!

Message par Cobravif Sam 17 Jan 2015 - 5:55

En ce qui concerne le positionnement du levier de chargement, il faut voir où ça bloque. Parce que manifestement le levier n'est pas en place et bien évidemment la baguette ne se trouve donc pas arrêtée dans son encoche.
Il semble donc qu'il faille rectifier quelque chose.
Comme l'arme est sous garantie, je ne te propose pas de faire le travail de mise en route de ton LeMat, ce que je ferais à titre gracieux* par amitié poudreuse et pour l'amour de l'art et des LeMat. Même Pietta.
Rappel : La garantie est assurée par le vendeur et c'est lui qui ensuite se retourne vers les fabriquant.
.
* "à titre gracieux" = contraire de "à titre onéreux".
"Onéreux" signifie "contre paiement", et non "cher" comme on le croit généralement. Ici, "gracieux" est l'équivalent de "gratuit" et n'a rien à voir avec mon sale caractère ou mon apparence de vieux "scrogneugneu". Razz

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Lematr11Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Lematl10Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Lemats12

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 2994

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7901
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Empty Re: Le dernier arrivé !!!!

Message par Denis de Seine & Oise Lun 19 Jan 2015 - 18:13

Bonjour à tous,

WE = la cheffe est là = les jouets dans le placard; me voici de retour avec la fin de mes soucis de Le Mat.

L'axe du refouloir était serré comme une roue de train, depuis son extraction avec un minimum de cicatrices l'affaire est dans le sac.

Le bitonio rentrant dans le barillet et servant visiblement à indexer ne rentrait que dans 4 ou 5 des trous prévus: ébavurage à l'aide d'une lame genre cutter crochu, tout rentre maintenant.

Question cheminée centrale, j'attendrai d'en avoir un autre jeu pour limer, une cheminée classique servira de cobaye. Sur le Le Mat elles sont coniques en bout de filetage et ont une tête à 4 pans.

Je lui ai commandé le moule à balles Le Mat, le four et les louches, je me lance dans la grande aventure dans la semaine à réception du colis, on verra bien.

Merci Cobravif pour ton aimable proposition d'aide, mais méfie-toi, proposition dangereuse, il m'arrive plurianuellement de circuler entre Brive et Mont de Marsan, et par la route sud Coucou21
Denis de Seine & Oise
Denis de Seine & Oise
Paire
Paire

Nombre de messages : 184
Age : 61
Date d'inscription : 27/11/2012
Arme favorite : 2 Remington inox 5,5
Shoot : 4404
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Empty Re: Le dernier arrivé !!!!

Message par Cobravif Lun 19 Jan 2015 - 18:24

Le "bitonio" se règle avec la petite vis près de l'axe de chien sur le flanc droit de l'arme. En la serrant on tend davantage le ressort de rappel du verrou d'indexation et icelui s'enfonce naturellement dans les trous d"indexation.
Si tu passes par chez moi, tu seras le bienvenu. Préviens, que je te donne l'adresse et mon nom. Et surtout, il est des périodes où je ne suis pas chez moi parce que je suis en Dordogne, en Ariège ou en voyage en mer ou sur les canaux.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Lematr11Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Lematl10Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Lemats12

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 2994

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7901
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Empty Re: Le dernier arrivé !!!!

Message par Denis de Seine & Oise Lun 19 Jan 2015 - 19:30

Le bitonio s'enfonce bien, c'étaient juste certains trous qui étaient mal troués. Tu m'avais dit plus haut pour le réglage.

Les vadrouilles sur les axes du sud pas avant mai cette année. Merci encore.

Encore un truc: Pietta dit qu'il n'y a pas de position de sécurité sur le mode d'emploi, sauf que le chien posé sur une des bosses entre les cheminées, ça le fait comme chez Remington mais à l'envers.
Denis de Seine & Oise
Denis de Seine & Oise
Paire
Paire

Nombre de messages : 184
Age : 61
Date d'inscription : 27/11/2012
Arme favorite : 2 Remington inox 5,5
Shoot : 4404
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Empty Re: Le dernier arrivé !!!!

Message par Cobravif Mar 20 Jan 2015 - 6:47

Oui. C'est ce qu'on nomme un dispositif de sécurité, c'est-à-dire un système indépendant de la volonté du tireur. Sinon, comme sur les armes de poing de bonne qualité à chien apparent et à simple action, le premier cran est dit "de sûreté" c'est à dire que si l'arme est en état et que le tireur arme le chien au premier cran, on ne peut pas libérer le chien même en appuyant sur la détente. Un dispositif de sûreté, à la différence d'un dispositif de sécurité, met l'arme hors de possibilité de tir mais sous le contrôle du tireur.
L'efficacité du cran de sûreté sur un revolver à poudre noire est d'ailleurs un point à vérifier lorsqu'on achète une arme d'occasion.
L'un des défauts du fusil Henry était d'ailleurs qu'il n'avait pas de cran de sûreté et que si on se promenait avec une cartouche dans la chambre, on pouvait avoir un départ intempestif si on faisait tomber l'arme accidentellement.
Un mauvais accrochage du cran de sûreté est souvent l'indice d'un mauvais entretien ou d'une mauvaise pratique au tir. Ou pire, de ce que la réplique a été mal réalisée en usine.
Inclassable36

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Lematr11Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Lematl10Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Lemats12

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 2994

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7901
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier arrivé !!!! - Page 3 Empty Re: Le dernier arrivé !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum