Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Mon premier challenge

3 participants

Aller en bas

Mon premier challenge Empty Mon premier challenge

Message par Morozov Mar 29 Mar 2011 - 9:25

Bonjour les poudreux,

Dimanche il y a 10 jours, j'ai participé a mon premier challenge.
C'était une rencontre armes anciennes amicale au club de tir de Durtal (49)
Je me suis inscrit sur 2 disciplines : Vetterli et Lamarmora à tire avec mon bon vieux Mississippi.
Lamarmora, c'est un tir de 13 coups sur armes règlementaires origine ou réplique, rayées, à percussin, de calibre supérieur à 13 mm. Position debout. Tir à 50 m sur C50. On compte les 10 meilleurs impacts.
Vetterli, c'est la même position, même distance, même cible, mêmes nombre de coups, même compte ... mais armes libres (stecher, dioptres autorisés)

Bon, je m'installe sur le pas de tir 50 m et je me décide pour ouvrir les hostilités au Lamarmora.
C'était le début du challenge et on a tiré comme "en vrai" sur 2 cibles côte à côte...
et moi, aussi nerveux qu'au jour de mon dépucelage, j'effectue mon tir : 71/100 et je me classe 3e sur 6 tireurs.
Les scores : 83, 78, mon 71, 67, 51 et 18.
Je ne sais pas si c'était l'émotion, le fait de changer de cible en cours de tir, le fait de tirer le matin ... très déçu.
Bref.
Après le repas (délicieux, on mange bien à Durtal) je vais faire mon tir au Vetterli.
Je m'installe. A ma droite une Underhammer à boule, stecher, dioptre. A ma gauche, un Withworth Volunteer - dioptre. Plus loin, un gars avec une carabine Frontier à silex ...
Et je tire. Sur une seule cible ce coup-ci, vu qu'ils commencaient à manquer.
Je m'applique comme à l'école ... et ca le fait : 83/100
Sauf que là, je me classe 5ème de 7 tireurs. Les scores : 99, 90, 88, 87, mon 83, 81 et 74.

La cible :
Mon premier challenge Tir_1810

Moi je trouve qu'avec un Mississippi tout nu, face à des brutes qui tapent des 99, c'est pas si ridicule.
Surtout pour un gars qui n'a débuté qu'en juillet dernier.
Et si j'avais eu le nez de tirer le Lamarmora l'après midi, je me serai retrouvé second. Oui, parce qu'en cas d'égalité au score, on départage sur le nombre de 10, puis de 9 etc ...

Mon fusil Mississippi, vous le connaissez déjà : calibre 54, 7 rayures, cran de mire dérivable au maillet et guidon fixe. Là, j'ai tiré des miniés recalibrées à 13,77 mm, une ogive Lyman de 340 gr sur 40 gr de suisse 2. Donc une balle assez légère qui prend bien les rayures.
Un couple fusil-balle qui commence à pas trop mal tirer.

Moralité : ne pas tirer le Lamarmora le matin. Tirer le Vetterli l'après midi, mais juste pour le fun.
Morozov
Morozov
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/10/2010
Arme favorite : Canon de 90
Shoot : 5499
Kill : 77

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier challenge Empty Re: Mon premier challenge

Message par oam Mar 29 Mar 2011 - 9:50

salut morosov,

La compétition poudre noire me réconcilie avec l'esprit sportif. La convivialité est de mise, il est rare d'y trouver des obsédés du score et les perdants gardent le sourire. On y mange bien et on y boit un coup (si on veut) .
C'est plus une concentre de harley qu'une compet de .22lr lol!

Il est pas mal ton carton sachant qu'on perd pas mal de son potentiel avec le stress.
Le prochain coup tu reviendra avec une médaille !
oam
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3020
Age : 56
Localisation : breizh
Date d'inscription : 09/04/2009
Shoot : 9119
Kill : 308

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier challenge Empty Re: Mon premier challenge

Message par Vernois Mar 29 Mar 2011 - 10:01

oam a écrit:La compétition poudre noire me réconcilie avec l'esprit sportif. La convivialité est de mise, il est rare d'y trouver des obsédés du score et les perdants gardent le sourire. On y mange bien et on y boit un coup (si on veut) .
C'est plus une concentre de harley qu'une compet de .22lr lol!

Je suis bien d'accord avec toi l'ami, la PN est plus bon enfant je trouves, tu parlais du 22lr dans mon coin, c'est le 4,5 avec la régle au sol pour toujours écarter les pieds de la même manière et patati et patata...
Enfin, chacun voit midi à ça porte et que tout le monde se fasse plaisir, c'est le principal !!!

Coucou04

_________________
écoute, mais ne fait pas toujours ce qu'on lui dit
Vernois
Vernois
Carre
Carre

Nombre de messages : 3302
Age : 64
Localisation : (89)
Date d'inscription : 28/12/2008
Arme favorite : Le canon !!!
Shoot : 9410
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier challenge Empty Re: Mon premier challenge

Message par Morozov Mar 29 Mar 2011 - 11:21

oam a écrit:salut morosov,

La compétition poudre noire me réconcilie avec l'esprit sportif. La convivialité est de mise, il est rare d'y trouver des obsédés du score et les perdants gardent le sourire. On y mange bien et on y boit un coup (si on veut) .
C'est plus une concentre de harley qu'une compet de .22lr lol!

Il est pas mal ton carton sachant qu'on perd pas mal de son potentiel avec le stress.
Le prochain coup tu reviendra avec une médaille !

Salut oam et merci Coucou04

Le tir à la poudre noire et à l'arme ancienne est quelque chose de très fort, rien qu'à cause des armes utilisées. Plus encore si c'est une arme d'origine.
L'ambiance sur les pas de tir est toujours très détendue, il y a beaucoup de respect entre tireurs.
Quand on est en compétition, il y a bien sur le souci du faire du score, mais plus dans le sens de se dépasser que de dépasser le voisin.
Et c'est souvent des retrouvailles avec des copains un peu lointains : l'abreuvoir le bar n'est jamais loin...
C'est l'occasion de voir tirer des armes parfois extraordinaires ... un gars a fait un très beau 79 en Miquelet (debout, tir 50 m sur C200 avec arme reglementaire lisse à silex) avec un fusil Mle 1816 d'origine.
La on dit : chapeau !

Dommage parfois comme l'autre jour ou un type arrive sur le pas de tir 50 et 100 m PN avec un Colt M4 en 22 LR et lunette pour percer des C50 à 25 m sur appui.
Et il va se plaindre du bruit et de la fumée ... Triste17
La, on est un peu moins convivial, surtout quand tu dois expliquer au gars qu'il existe un pas de tir 50 m pour carabine 22 ... un endroit calme, abrité, avec cibles motorisées, pour tirer bien propre avec sa petite carabine, confortablement allongé sur une jolie moquette ...
Il faut dire qu'une caca M4, c'est vraiment très laid ... ! Tellement moche que quand tu en regarde une, tes poils de nez s'enflamment spontanément. Tellement hideuse que les vaches refusent de brouter.
Morozov
Morozov
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/10/2010
Arme favorite : Canon de 90
Shoot : 5499
Kill : 77

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier challenge Empty Re: Mon premier challenge

Message par Invité Mar 29 Mar 2011 - 21:22

Salut Moro,
Même si je ne partage pas tout à fait ton avis sur le M4, moi j'aime bien, mais en 223, pas en 22, je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'ambiance du tir PN, concours ou pas.
Et comme l'a dit Oam, je compare aussi la PN à une Harley, et la PSF à un Tupperware japonais aseptisé...
De plus, ça ne me tente pas du tout de tirer avec une veste spéciale, des gants spéciaux, des chaussures faites pour, des casquettes à rabat et des lunettes de martien, et des armes qui n'en sont plus. Ce sont de vraies machines à points, mais sans âme ni sensations.
En résumé, vive la PN, vive le tir à l'ancienne, vive la bonne ambiance, vive nous, quoi ! MDR88
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier challenge Empty Re: Mon premier challenge

Message par Morozov Mer 30 Mar 2011 - 0:30

Merci Papy.
Concernant la M4, c'était une espèce de fusil d'assaut à lunette avec du plastique partout et un énorme chargeur banane ... pour arroser à la 22 ! C'est une question de goût, sauf que ce gars nous a un peu semblé ... déplacé.
Tout a fait en phase concernant le tir à l'arme ancienne/réplique.
On se fait même une joie de respecter au maximum les conditions d'utilisation de ces armes du XIXe siècle.
C'est sûr que certains ... tireurs ... se propagent dans des tenues à mourir de rire. Et utilisent des machins qui effectivement ressemblent de moins en moins à des armes.
Morozov
Morozov
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/10/2010
Arme favorite : Canon de 90
Shoot : 5499
Kill : 77

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier challenge Empty Re: Mon premier challenge

Message par Invité Mer 30 Mar 2011 - 18:18

Ben ouais, ca s'appelle le progrès... Hein43
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier challenge Empty Re: Mon premier challenge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum