-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Vos lumières sur une carabine non Old West

+7
jeanmi67
Jared MADDOX
Vernois
little joe
Norman Morris
Longue Carabine
Marcin
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Vos lumières sur une carabine non Old West - Page 2 Empty Re: Vos lumières sur une carabine non Old West

Message par little joe Lun 28 Mar 2022 - 11:51

+1 avec Jeanmi. On n'avait pas abordé la question du transport de l'arme. Quelle que soit la catégorie, seuls une licence à jour, un permis de chasser à jour ou une carte de collectionneur valent titre de transport et uniquement pour motif légitime (déplacement du domicile au stand ou chez l'armurier ou sur le site d'une compétition...) Donc on en revient au point de départ: licence ou permis obligatoire dans ton cas sinon, en cas de contrôle routier tu vas avoir beaucoup de mal à plaider ta bonne foi. Pour tes autres questions, les seules sources sont: le décret sur les armes (Légifrance) et le règlement intérieur du stand que tu vas fréquenter. Tout le reste c'est du blabla mais je vois que tu l'as déjà bien intégré.

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11297
Kill : 721

Revenir en haut Aller en bas

Vos lumières sur une carabine non Old West - Page 2 Empty Re: Vos lumières sur une carabine non Old West

Message par Marcin Lun 28 Mar 2022 - 12:41

Merci jeanmi67 pour tircollection  Vos lumières sur une carabine non Old West - Page 2 1f600

J'ai fait partie de clubs de tir pendant 2 ans : la première année à Montesson. De mémoire, cette première inscription m'avait coûté dans les 300€ et j'y étais allé une vingtaine de fois. L'année suivante, Montesson acceptait que je continue à venir tirer à la poudre noire au 25 m et avec ma 22lr au 50 m sans avoir repris la licence et en payant ce qui était marqué comme "licence de tir à la journée" et qui valait, de mémoire, 5€. J'y suis allé une petite dizaine de fois, parfois même accompagné par des ami.e.s avec l'accord du club. L'année suivante, j'ai voulu acheter une nouvelle 22lr, et donc j'ai repris une licence + inscription en club à mi-année, et ça m'avait coûté 100€ de mémoire à la Frette-sur-Seine. Je n'y suis allé tirer avec ma nouvelle 22lr que 3 fois. Puis j'ai arrêté le tir pendant 5 ans et j'ai revendu toutes mes carabines 22lr sauf une que je vais bientôt revendre, le temps de lui refaire une beauté, et j'ai revendu tous mes revolvers PN sauf 2 (et l'un des 2 va finir en vente très prochainement). J'aimerais me remettre au tir mais je ne pense pas faire plus de 2 ou 3 séances par an, donc je cherche à tirer à moindre frais et n'avoir plus qu'une seule carabine qui me plaise. Et tant qu'à faire, je préfère qu'elle soit à cartouches métalliques, pour la praticité et l'encombrement et aussi parce que je préfère avoir des cartouches métalliques chez moi plutôt qu'un bidon de poudre et/ou des cartouches papiers qui sont plus encombrantes et que j'estime aussi plus susceptibles d'exploser. Je suis totalement d'accord pour me reprendre une licence, mais celle de Versailles par exemple , est à 337€/an + 100€ la première année, c'est clairement trop cher pour moi pour aller aussi peu en stand. Je continue donc à regarder les carabines et les stands et à me renseigner. La Steyr M95 me plaisait bien, est en D2 et j'en ai vu en très bon état se vendre moins de 400€ mais finalement ses munitions nécessitent forcément une licence à l'année. Je continue à explorer les carabines et leurs cartouches métalliques qui sont en D2 à un prix qui me convienne et si je ne trouve pas, je prendrai certainement une Uberti Remington 1858 Carbine en poudre noire, voire simplement un Pietta Colt 1851 carbine carcasse acier (compte-tenu des déboires que j'ai eus avec ce revolver en carcasse laiton). C'est très bien aussi.

Si les licences à la journée existent encore (ce que je suis en train de vérifier), et en cas d'un improbable contrôle de police (je dis "improbable" car je n'ai jamais été contrôlé de ma vie), je ferai une attestation sur l'honneur disant que je pars de mon domicile tel jour telle heure pour me rendre par tel trajet à tel stand pour tirer avec telle arme avec une licence à la journée et que je reviendrai par ledit trajet autour de telle heure et je ferai exactement ce que j'ai écrit donc je vois difficilement ce qu'on pourrait trouver à me redire. Et encore une fois, j'insiste sur le fait que je veux rester en toute légalité et que si la licence à l'année est de toute façon nécessaire, je la prendrai si je trouve un club proche de chez moi (Asnières-sur-Seine dans le 92) à un tarif abordable, et sinon, et bien j'arrêterai de tirer. C'est aussi simple que ça.
Marcin
Marcin
Brelan
Brelan

Arme favorite : Remington 1863 NMA
Shoot : 4216
Kill : 27

Message par Vernois Lun 28 Mar 2022 - 12:50

little joe a écrit:+1 avec Jeanmi. On n'avait pas abordé la question du transport de l'arme. Quelle que soit la catégorie, seuls une licence à jour, un permis de chasser à jour ou une carte de collectionneur valent titre de transport et uniquement pour motif légitime (déplacement du domicile au stand ou chez l'armurier ou sur le site d'une compétition...) Donc on en revient au point de départ: licence ou permis obligatoire dans ton cas sinon, en cas de contrôle routier tu vas avoir beaucoup de mal à plaider ta bonne foi. Pour tes autres questions, les seules sources sont: le décret sur les armes (Légifrance) et le règlement intérieur du stand que tu vas fréquenter. Tout le reste c'est du blabla mais je vois que tu l'as déjà bien intégré.

Pas du tout pour un catégorie D !!!
Le mieux est d'avoir la facture avec soit sur laquelle est stipulé la catégorie .
Bon, évidement non chargée, non utilisable instantanément et munitions à part !!!

Carre
Carre

Arme favorite : Le canon !!!
Shoot : 9604
Kill : 136

Message par Marcin Lun 28 Mar 2022 - 14:49

Le personne que je viens d'avoir à Montesson me dit que les licences à la journée n'existent plus depuis quelques années et que pour venir tirer à la poudre noire ou à la .22lr, je dois forcément prendre une licence à leur club ou ailleurs. Le tarif de leur club est à mi-année autour de 250€, et 350€ pour l'année entière. Trop cher pour moi. Je vais voir ce que proposent les autres clubs proches de chez moi.
Marcin
Marcin
Brelan
Brelan

Message par little joe Lun 28 Mar 2022 - 18:26

Vernois a écrit:

Le mieux est d'avoir la facture avec soit sur laquelle est stipulé la catégorie .
Bon, évidement non chargée, non utilisable instantanément et munitions à part !!!

Extrait du texte officiel et des sanctions encourues. Après comme je l'ai déjà dit, chacun fait comme il veut...

Le port d’armes de guerre, d’armes à feu dites de défense, d’armes blanches ou d’armes de poing peut être autorisé uniquement pour des motifs professionnels ou des motifs légitimes.

Motifs professionnels

Les fonctionnaires de police ou des douanes, les agents de surveillance sont autorisés à porter et transporter des armes de la catégorie B ou D dans le cadre de leurs fonctions uniquement.

Motifs légitimes

Port et transport dans le cadre de la chasse ou du tir sportif

Pour les armes des catégories C et D concernées, le permis de chasser délivré en France ou à l’étranger ou toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, accompagné d’un titre de validation de l’année en cours ou de l’année précédente, vaut :

titre de port pour leur utilisation en action de chasse ou toute activité liée à la chasse,

titre de transport en vue de leur utilisation en action de chasse ou toute activité liée à la chasse.

Pour les armes de la catégorie B, C ou D concernées, la licence de tir en cours de validité délivrée par une fédération sportive ayant reçu l’agrément du ministère chargé des sports vaut titre de transport.

Transport et port d’armes de collection

La participation à une reconstitution historique constitue le seul motif légitime de port et de transport des armes de collection.

Sanctions

Toute personne qui ne respecte pas la réglementation sur le port et le transport des armes (même si elle en est régulièrement détentrice) est passible :

pour les matériels de guerre, les armes ou éléments d’armes et munitions de catégories A ou B, de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende,

pour les armes, éléments essentiels ou munitions de la catégorie C de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende,

pour les armes, munitions ou leurs éléments de la catégorie D (à l’exception de ceux qui présentent une faible dangerosité) d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11297
Kill : 721

Message par Norman Morris Lun 28 Mar 2022 - 18:44

Marcin a écrit:Norman Morris, sur PAAF 2 il faut être inscrit pour voir les discussions et il faut fournir son numéro de licence et club d'inscription pour s'inscrire.?

Je suis surpris par cette information. Je n'ai absolument pas le souvenir d'avoir fourni mon numéro de licence, ni le nom de mon club de tir pour m'inscrire sur ce forum. Je suis juste passé par la case "présentation", tel qu'il se doit.

Par contre il est vrai que chaque fois que j'ouvre ce Forum, je tombe sur une page vierge avec un message m'informant que seuls les membres ayant un accès spécial (c'est quoi ça ??) peuvent accéder. Il me suffit alors de cliquer sur "accueil"" pour avoir accès à tout.

Va comprendre????

Mais j'ai eu l'occasion d'effectuer un achat et je n'ai rencontré aucun problème.

Quinte
Quinte

Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2870
Kill : 228

Message par Norman Morris Lun 28 Mar 2022 - 18:53

Je suis désolé, je viens d'écrire un tas de sonneries (tiens je viens de faire une faute d'orthographe)

Je suis allé sur mon Profil sur PAAF 2 après avoir écrit le message précédent, et effectivement, je viens de me rendre compte que j'ai bel et bien fourni mon numéro de licence et le nom de mon club

Je n'en avais aucun souvenir.

La prochaine fois, je tournerai 7 fois mes doigts au-dessus du clavier avant d'écrire sans vérifier.

Quinte
Quinte

Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2870
Kill : 228

Message par Ringo Lun 28 Mar 2022 - 19:48

Je suis membre du forum PAAF2 depuis plusieurs années, et je le fréquente de temps en temps. J'en sors à l'instant.
Je ne suis ni chasseur ni licencie d'un club de tir. Je n'ai donc fourni ni numéro de licence, ni nom de club.
Coucou21

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 20108
Kill : 735

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Message par Marcin Mar 29 Mar 2022 - 2:03

Ringo a écrit:Je suis membre du forum PAAF2 depuis plusieurs années, et je le fréquente de temps en temps. J'en sors à l'instant.
Je ne suis ni chasseur ni licencie d'un club de tir. Je n'ai donc fourni ni numéro de licence, ni nom de club.
Coucou21

Quand je me connecte sur https://paaf2.frenchboard.com/, je clique sur "présentez-vous pour avoir accès aux rubriques, cliquez ici", puis sur "Vous n'avez pas encore de compte ? S'enregistrer", j'accepte le règlement et voici l'écran que j'ai :

Vos lumières sur une carabine non Old West - Page 2 Paaf2_10

Les champs "Club de Tir", "Localisation (département)" et "N° de License FFT / n° de permis de chasser" sont tous les 3 obligatoires (marqués d'une *). S'il en manque ne serait-ce qu'un, j'ai comme message "Vous devez compléter les champs obligatoires.".
Marcin
Marcin
Brelan
Brelan

Message par Vernois Mar 29 Mar 2022 - 17:44

little joe a écrit:
Vernois a écrit:

Extrait du texte officiel et des sanctions encourues. Après comme je l'ai déjà dit, chacun fait comme il veut...
Le port d’armes de guerre, d’armes à feu dites de défense, d’armes blanches ou d’armes de poing peut être autorisé uniquement pour des motifs professionnels ou des motifs légitimes.
Motifs professionnels
Les fonctionnaires de police ou des douanes, les agents de surveillance sont autorisés à porter et transporter des armes de la catégorie B ou D dans le cadre de leurs fonctions uniquement.
Motifs légitimes
Port et transport dans le cadre de la chasse ou du tir sportif
Pour les armes des catégories C et D concernées, le permis de chasser délivré en France ou à l’étranger ou toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, accompagné d’un titre de validation de l’année en cours ou de l’année précédente, vaut :
titre de port pour leur utilisation en action de chasse ou toute activité liée à la chasse,
titre de transport en vue de leur utilisation en action de chasse ou toute activité liée à la chasse.
Pour les armes de la catégorie B, C ou D concernées, la licence de tir en cours de validité délivrée par une fédération sportive ayant reçu l’agrément du ministère chargé des sports vaut titre de transport.

Transport et port d’armes de collection
La participation à une reconstitution historique constitue le seul motif légitime de port et de transport des armes de collection.
Sanctions
Toute personne qui ne respecte pas la réglementation sur le port et le transport des armes (même si elle en est régulièrement détentrice) est passible
pour les matériels de guerre, les armes ou éléments d’armes et munitions de catégories A ou B, de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende,
pour les armes, éléments essentiels ou munitions de la catégorie C de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende,
  pour les armes, munitions ou leurs éléments de la catégorie D (à l’exception de ceux qui présentent une faible dangerosité) d’un d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

je parles d'une catégorie D cher ami pas du reste bien sur !!!

Carre
Carre

Message par jeanmi67 Mar 29 Mar 2022 - 18:16

Justement, le port et le transport même pour les catégories D est autorisé uniquement pour des motifs professionnels ou des motifs légitimes.

Motifs considéré comme légitimes (même pour les catégories D) : chasse ou du tir sportif

Mais comme le précise little Joe : chacun fait comme il veut...(jusqu'au jour où...15.000€ ça pique un peu...)
jeanmi67
jeanmi67
Brelan
Brelan

Arme favorite : Rolling Block .43egy
Shoot : 2092
Kill : 38

Message par Vernois Mar 29 Mar 2022 - 18:29

jeanmi67 a écrit:Justement, le port et le transport même pour les catégories D est autorisé uniquement pour des motifs professionnels ou des motifs légitimes.
Motifs considéré comme légitimes (même pour les catégories D) : chasse ou du tir sportif
Mais comme le précise little Joe : chacun fait comme il veut...(jusqu'au jour où...15.000€ ça pique un peu...)
Donc si je comprends bien, je vais chez un ami avec mon mousqueton Steyr classé en catégorie D pour lui montrer ma nouvelle acquisition je risque 15000€ d'amande !!!
C'est bien ça ???

Carre
Carre

Message par Longue Carabine Mar 29 Mar 2022 - 18:43

Je ne m'y risquerai pas ! ! ! " Détention d'armes en bande organisée ". . . . Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg

https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10706
Kill : 360

Message par jeanmi67 Mar 29 Mar 2022 - 18:57

Vernois a écrit:
jeanmi67 a écrit:Justement, le port et le transport même pour les catégories D est autorisé uniquement pour des motifs professionnels ou des motifs légitimes.
Donc si je comprends bien, je vais chez un ami avec mon mousqueton Steyr classé en catégorie D pour lui montrer ma nouvelle acquisition je risque 15000€ d'amande !!!
C'est bien ça ???

Oui.
jeanmi67
jeanmi67
Brelan
Brelan

Message par Longue Carabine Mar 29 Mar 2022 - 18:58

Je n'osais pas répondre aussi directement : A mon tour : OUI ! ! ! ! Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg

https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10706
Kill : 360

Message par Pressigny Mar 29 Mar 2022 - 19:04

C ou D, chez toi, et à ton nom, sortie avec permis de chasse (en période de chasse) ou licence FFTir (aux horaires d'ouverture du stand), et en dehors de ça, à la limite, avec un RDV chez un armurier (et sans les munitions).

Quinte
Quinte

Arme favorite : Sharps74Win76/95,Lee
Shoot : 3430
Kill : 65

Message par jeanmi67 Mar 29 Mar 2022 - 19:05

Le Steyr M95 en 8x56R ou en 8x50R ?

(car l'un des deux est classé en C... et c'est (C) pas une blague)
jeanmi67
jeanmi67
Brelan
Brelan

Message par Pressigny Mar 29 Mar 2022 - 19:27

M95 8X56R ou 8X50R = D2
https://www.centre-militaria.com/Fusil-long-Steyr-M95-8x56R-Mannlicher-p-1507-c-27.html
https://www.naturabuy.fr/STEYR-M95-Calibre-8x50R-item-8784660.html
Mais ça dépend des vendeurs... un coup "C", un coup "D", il est passé par St Étienne, "D", et il est pas passé par St Étienne, "C".

Quinte
Quinte

Message par clifou Mar 29 Mar 2022 - 19:27

Quelques réflexions à propos du transport.

Les amateurs qui participent aux bourses comme vendeurs particuliers,il faut bien qu'ils transportent et déplacent leurs armes en D et les éventuels acheteurs particuliers aussi il faudra bien qu'ils les ramènent chez eux ,parfois loin.

De même il m'arrive d'acheter en ventes aux enchères ou bien en brocante,il me faut encore transporter jusqu'à chez moi mes acquisitions en D.  Sur un bordereau d'acquisition en ventes aux enchères publiques très rare que le numéro de l'arme soit écrit quand c'est du D.

Pour les brocanteurs qui ne sont pas tenus à  authentification des objets qu'ils vendent à l'inverse des antiquaires qui garantissent l'authenticité de leurs pièces,à 90% on les paie en espèces sans facture,comment prouver sur la route à un contrôle 300 km plus loin que l'on vient d'acheter une arme D.

Enfin et toujours pour du D ,un représentant de la loi regarde-t-il de la même façons  par exemple un colt 1892 en D,  un pistolet 1816 en D , une réplique de colt pocket en D.

C'est bien compliqué tout cela.

Carre
Carre

Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 8037
Kill : 445

Message par Pressigny Mar 29 Mar 2022 - 19:31

Il va de soi que le "D" est beaucoup plus cher... Vos lumières sur une carabine non Old West - Page 2 1f601

Quinte
Quinte

Message par gringo Mar 29 Mar 2022 - 19:48

Bonsoir je m'appelle Gringo , je me suis fait contrôler en 2017 et bien je suis sOrti hiEr . Alcooliques16

https://repliquesoldwest.superforum.fr/t10484-controle-a-la-bourse-d-olonzac-34?highlight=foire+olonzac

Vos lumières sur une carabine non Old West - Page 2 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10674
Kill : 529

Message par Vernois Mar 29 Mar 2022 - 20:29

bon en clair, la carte de collectionneur ne sert à rien puisque tu ne peux pas transporter ton arme comme tu veux donc il vaut mieux avoir sa licence FFT

Carre
Carre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2