Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
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Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
Il existe des nickelages " par points " ou sur cuivrage ( Beaucoup plus solide )
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Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
Merci pour la confirmation Steve. Je vais étudier la question tranquillement
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Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
Confinement, jour 2: les travaux avancent doucement (j'ai passé plus de temps à lézarder au soleil dans le jardin qu'à bosser dans mon atelier ) J'ai quand même sacrifié un peu de temps à ma nouvelle acquisition.
Résolution du problème de tenue du cran d'armé
Comme je l'avais identifié, le souci venait de la vis qui tient le ressort bilame que j'ai remplacé par une neuve qui trainait dans mes tiroirs. J'en ai profité pour remplacer le ressort par un neuf également.
Le revolver tient maintenant tous les crans, l'indexation est parfaite et la percussion franche. Ca c'est fait.
Premier essai de rattrapage du nickelage
Sur la carcasse et le canon, il n'y a pas de manque de nickel, juste un ou deux petits points de la grosseur d'une tête d'épingle sur le canon. J'ai pris le parti de les laisser en essayant de les atténuer au mieux. J'ai d'abord effectué un premier dégraissage/nettoyage à l'eau chaude et au liquide vaisselle, puis séchage, passage avec un tampon de laine d'acier 0000 d'un vieux produit de nos grand-mères pour nettoyer les chromes, lustrage à la dremel équipée du tampon de polissage... Au final le résultat est plutôt satisfaisant: les plaques ternes du barillet sont quasi invisibles et, si les petits points de manque reste un peu visibles, l'ensemble à carrément meilleure allure.
Je pense quand même qu'on peut encore améliorer le rendu en passant doucement de la pâte à polir. On verra ça à la fin.
Ca c'est (presque) fait.
Décapage et poncé huilé des plaquettes de crosse
Les plaquettes sont dans un vilain état avec un verni qui s'écaille un peu partout. Par contre, dessous il semble que je devrais trouver un noyer avec un beau veinage, surtout sur la plaquette de droite. J'ai fait un décapage chimique suivi d'un ponçage fin et d'une première couche d'huile de lin pour voir la qualité du veinage du bois.
Les plaquettes avant...
pendant...
... et après !
ça c'est fait.
A venir: le redressage du guidon (coton) et le renickelage du levier d'armement (coton +++), mais pour l'heure je vais remplir mon attestation et aller me balader une heure au soleil couchant de cette belle journée printanière d'automne
Résolution du problème de tenue du cran d'armé
Comme je l'avais identifié, le souci venait de la vis qui tient le ressort bilame que j'ai remplacé par une neuve qui trainait dans mes tiroirs. J'en ai profité pour remplacer le ressort par un neuf également.
Le revolver tient maintenant tous les crans, l'indexation est parfaite et la percussion franche. Ca c'est fait.
Premier essai de rattrapage du nickelage
Sur la carcasse et le canon, il n'y a pas de manque de nickel, juste un ou deux petits points de la grosseur d'une tête d'épingle sur le canon. J'ai pris le parti de les laisser en essayant de les atténuer au mieux. J'ai d'abord effectué un premier dégraissage/nettoyage à l'eau chaude et au liquide vaisselle, puis séchage, passage avec un tampon de laine d'acier 0000 d'un vieux produit de nos grand-mères pour nettoyer les chromes, lustrage à la dremel équipée du tampon de polissage... Au final le résultat est plutôt satisfaisant: les plaques ternes du barillet sont quasi invisibles et, si les petits points de manque reste un peu visibles, l'ensemble à carrément meilleure allure.
Je pense quand même qu'on peut encore améliorer le rendu en passant doucement de la pâte à polir. On verra ça à la fin.
Ca c'est (presque) fait.
Décapage et poncé huilé des plaquettes de crosse
Les plaquettes sont dans un vilain état avec un verni qui s'écaille un peu partout. Par contre, dessous il semble que je devrais trouver un noyer avec un beau veinage, surtout sur la plaquette de droite. J'ai fait un décapage chimique suivi d'un ponçage fin et d'une première couche d'huile de lin pour voir la qualité du veinage du bois.
Les plaquettes avant...
pendant...
... et après !
ça c'est fait.
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Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
Il a déjà bien plus belle allure ce Remington...
Bravo !!!
Invité- Invité
Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
C'est déjà beaucoup en 2 jours ! ! ! !
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Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
Oui. En plus j'ai l'impression qu'il n'a pas vu beaucoup la poudre: mécanisme nickel, canon et chambres avec une fine couche d'oxydation mais pas piqués, axe de barillet non marqué... il semble avoir plus servi à planter des clous qu'à écumer les stands
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Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
C'est le coup classique de ces revolvers qui ont été achetés par " dépit " car on voulait une arme " a cartouches " bien sur ! ! ! Puis les premiers coups tirés , et le boulot de nettoyage en rebutait plus d'un , et le revolver finissait dans un tiroir , en général non nettoyé , ce qui nous permet de faire des affaires sur naturachtroumph aujourd'hui ! ! ! !
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Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
Purement pour information, je peux témoigner de ceci, cher Little Joe:
J'ai fait 'souder' à l'argent une mire sur une réplique 1860 par un copain spécialiste incontesté. (soudures sur bateau en mer, d'acier inoxydable, ...)
J'en serais complètement incapable moi-même .
Je suis néanmoins resté à côté de lui quand il a fait ce travail minutieux.
Je décris en mes mots ce que je l'ai vu faire, vu que j'y connais absolument rien:
Il a d'abord nettoyé profondément la 'cavité' où était logé la mire.
Puis il a dégraissé la cavité et la mire et les a badigeonnés d'un produit qui fixe la soudure après avoir protégé les alentours du canon avec du papier collant.
En suite il a fait tomber une goutte de soudure argent dans la cavité.
Il a pris la mire l'a chauffée et positionné et réchauffée celle-ci jusqu'a ce que l'argent fonde.
Hop... l'histoire était réglé.
Mire fixée, dur comme du roc.
Cela a pris 15 minutes.
On ne voit ABSOLUMENT plus rien de la réparation !
Je t'avoue que mon revolver était bronzé et non nickelé.
Je ne sais pas quels seraient les effets de cette procédure sur du nickel.
Je vois cet ami demain et lui demanderai quel pourrait être l'effet d'une soudure de ce type sur une pièce nickelée...
Invité- Invité
Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
Je pense que ce type de soudure n'aurait pas d'effet trop destructeur sur un nickelage bien fait (sur acier cuivré). Par contre dans mon cas, le fait que le guidon ait tourné dans son logement laisse supposer qu'il n'y a pas eu soudure... ou que cette dernière n'a pas résité au choc qui a dévié le guidon. J'ai une idée en tête pour le sortir de son logement selon le principe du marteau à inertie... faut que je vois demain si c'est jouable
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Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
Cela serait souhaitable , car la chauffe bleuirait le nickel . Tu peux utiliser de la colle " Araldite chrystal " pour le repositionner s'il n'est pas abîmé ( Je l'ai pratiqué de multiples fois, et cela ne bouge pas ) Cette colle à une résistance à l'arrachement de 350 kg au cm 2 ! ! ! ! Quand c'est collé , c'est collé , et invisible ! ! ! ! Exemple : le guidon de mon Walker "Bulldog " est collé avec cette colle , et n'a jamais bougé ! ! ! ( De même que tous les autres bulldog " ! ! ! )
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Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
C'est quoi qui te fais dire qu'il a pris un pet ce guidon , on voit le choc ?
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gringo- Quinte Flush
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Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
Je suis d'accord avec Gringo...
En agrandissant la photo (postée plus haut) de ton guidon, on remarque que celui-ci n'est pas orientée dans l'axe... mais on ne voit pas de coup.
De plus j'ai l'impression qu'il a été (re)collé ?!
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Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
Ou au pire des cas c'est de naissance !!
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Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
A voir la finition de l'arme (les traces de tour sur le barillet), ca doit être "de naissance".
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Caramba !.... encore raté !
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Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
On a déjà vue des cheminées qui n'étaient pas bien centrées dans la lumière du passage du chien alors pourquoi pas un guidon mal monté et mal soudé .
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Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
Ben... de naissance ou pas, choc ou pas, le fait est qu'il est de traviole et que sauf à vouloir tirer dans les coins, va bien falloir que je le remette dans l'axe
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Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
Il te faut le dessouder , tu as vue il y a pas beaucoup de prise ( de porté ) dessous , si tu claves le canon dans l'étaux et le faire travailler ce guidon avec un plat a plat sur le canon en tapant d'un coté et d'autres , tu vas arriver a le faire bouger , il y a presque rien dessous , avec une pince tu vas le massacrer
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Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
Confinement jour 3:
Remise dans l'axe du guidon
Après avoir cogité une partie de la nuit, j'ai suivi en partie les conseils de Gringo (calage du canon à l'étau entre deux mordaches de cuir) mais au lieu d'utiliser un à plat pour tapoter le guidon, j'ai calé ce dernier dans une pince étau, toujours entre deux mordaches pour ne pas l'abîmer et j'ai tapé sur la pince pour essayer, non pas de sortir le guidon, mais de le remettre dans l'axe par rotation. Ca m'a pris un peu de temps... mais ce fut efficace (merci Gringo )
Bon sur la dernière photo on ne voit pas très bien mais je vous confirme que la prise de visée est redevenue tout ce qu'il y a de plus normal.
Bon... Ca c'est fait.
@ Le Molva: tu remarqueras au passage que je ne t'ai pas raconté de galéjades sur le "temps de Toussaint" Béarnais... aujourd'hui grand soleil et déjà 23° au mercure
Ceci dit, je ne pense pas qu'il soit soudé. J'ai vraiment l'impression qu'il est entré en force avec un diamètre légèrement supérieur au logement. C'est solide en tout cas car même après le traitement que je lui ai fait subir, il tient fermement le bougre.
Reste à passer la carcasse à la pâte à polir + lustrage pour la finition, puis à remonter et graisser le mécanisme. Je m'occuperai ensuite du levier de chargement ce qui, je le crains, va me provoquer quelques nuits blanches... des "nervous breakdown" comme dirait Audiard... mais ça c'est une autre histoire, pour un qutre jour de confinement
Remise dans l'axe du guidon
Après avoir cogité une partie de la nuit, j'ai suivi en partie les conseils de Gringo (calage du canon à l'étau entre deux mordaches de cuir) mais au lieu d'utiliser un à plat pour tapoter le guidon, j'ai calé ce dernier dans une pince étau, toujours entre deux mordaches pour ne pas l'abîmer et j'ai tapé sur la pince pour essayer, non pas de sortir le guidon, mais de le remettre dans l'axe par rotation. Ca m'a pris un peu de temps... mais ce fut efficace (merci Gringo )
Bon sur la dernière photo on ne voit pas très bien mais je vous confirme que la prise de visée est redevenue tout ce qu'il y a de plus normal.
Bon... Ca c'est fait.
@ Le Molva: tu remarqueras au passage que je ne t'ai pas raconté de galéjades sur le "temps de Toussaint" Béarnais... aujourd'hui grand soleil et déjà 23° au mercure
Ceci dit, je ne pense pas qu'il soit soudé. J'ai vraiment l'impression qu'il est entré en force avec un diamètre légèrement supérieur au logement. C'est solide en tout cas car même après le traitement que je lui ai fait subir, il tient fermement le bougre.
Reste à passer la carcasse à la pâte à polir + lustrage pour la finition, puis à remonter et graisser le mécanisme. Je m'occuperai ensuite du levier de chargement ce qui, je le crains, va me provoquer quelques nuits blanches... des "nervous breakdown" comme dirait Audiard... mais ça c'est une autre histoire, pour un qutre jour de confinement
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Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
Allez... problème du guidon résolu !
(la photo est claire et nette!)
Bravo Little joe....
Invité- Invité
Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
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Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
Toi, au moins, tu ne perds pas de temps, Little Joe.
J'en reste comme deux ronds de flan !
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Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
Ringo a écrit:Toi, au moins, tu ne perds pas de temps, Little Joe.
J'en reste comme deux ronds de flan !
Bah ! comme disait mon paternel, il n'y rien de tel qu'un feneant qui se met au travail mais là je vais mettre un peu les pouces sans quoi je vais tourner en rond pour le restant du confinement Merci en tout cas messieurs pour vos encouragements
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Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
Çà voudrait dire que le guidon est vissé ??
hier083- Brelan
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Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
Donc on pourrait croire qu'ils ne sont ni collés ni soudés , mais tout simplement rentres en force un genre de serti
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Re: Rénovation d'un 1858 Pietta nickelé
hier083 a écrit:
Çà voudrait dire que le guidon est vissé ??
Non juste rentré en force comme dit Gringo. Pour en être certain il faudrait le démonter mais vu qu'il est droit maintenant, je n'y touche plus
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