Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

guidon véterli

3 participants

Aller en bas

guidon véterli  Empty guidon véterli

Message par collargolgum Dim 8 Mar 2020 - 10:47

Bonjour à tous et bon dimanche (avec le soleil). Ma question porte sur la discipline Véterli
seul les guidons type à lame sont acceptée, je tirais avec un guidon rond (type 10 mètres) sous tunel dpuis
des années refusé. Je n'ai rien trouvé dans le reglement, sauf conforme à l'epoque. Le guidon à trous existé t'il
avant 1880?
collargolgum
collargolgum
Paire
Paire

Nombre de messages : 100
Age : 67
Localisation : béarn
Date d'inscription : 23/09/2018
Arme favorite : enfield 1861 parker
Shoot : 2225
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

guidon véterli  Empty Re: guidon véterli

Message par Col. Mortimer Lun 9 Mar 2020 - 16:15

Bonjour,

collargolgum a écrit:Bonjour à tous et bon dimanche (avec le soleil). Ma question porte sur la discipline Véterli
seul les guidons type à lame sont acceptée, je tirais avec un guidon rond (type 10 mètres) sous tunel dpuis
des années refusé. Je n'ai rien trouvé dans le reglement, sauf conforme à l'epoque. Le guidon à trous existé t'il
avant 1880?

En Vetterli les guidons tunnels à inserts circulaires et les dioptres sont acceptés, c'est une discipline libre, les dioptres et guidons existaient bien avant 1880 sinon il faudrait commencer par éliminer tous les Tryon et Hawken qui tirent cette discipline (rien que pour les armes les plus courantes dans cette discipline): le dernier des deux frères Hawken (Samuel) est DCD en 1884 ou 1885 donc après 1880 et je peux te garantir qu'à cette époque les dioptres existaient depuis belle lurette et pour les guidons tunnels c'est accepté depuis le plus petit des challenges jusqu'en CDF...
Les Tryon d'époque, des armes de chasse s'il en est, n'ont jamais eu de pommeaux (à l'époque on tirait plus souvent sur sticks en cas de besoin) et encore moins des canons rayés au pas de 1:21 et avec des malles pseudo-Minié et pourtant ils tirent en Vetterli dans ces configurations...

Pour le guidon lame tu confondrais pas avec la discipline Pennsylvania (MLAIC) ou Kentucky (ADF) ? Parce que là effectivement le guidon lame est de rigueur ainsi que le silex et la balle ronde... Wink

Si ça peut te rendre service: https://www.fftir.org/images/documents/synoptique_armes_anciennes.pdf


D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6305
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

guidon véterli  Empty Re: guidon véterli

Message par collargolgum Mar 10 Mar 2020 - 8:30

Salut mortimer pour ce qui est du guidon circulaire, un arbitre m'a montré son cahier
avec les guidons autorisés par la FFT le circulaire n'éxiste pas donc recalé.

_________________
la bonne hauteur c'est quant les pieds touchent parterre
collargolgum
collargolgum
Paire
Paire

Nombre de messages : 100
Age : 67
Localisation : béarn
Date d'inscription : 23/09/2018
Arme favorite : enfield 1861 parker
Shoot : 2225
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

guidon véterli  Empty Re: guidon véterli

Message par GM15ow Mar 10 Mar 2020 - 10:38

Je confirme et complète les infos du Col Mortimer.

Tiré du règlement MLAIC 2018 V2 :

4.7 Armes
....
E) Répliques
f) Répliques de Fusils Libres - Toute reproduction de fusil d’origine se chargeant par la bouche, non qualifié en fusil réglementaire comme défini en 2) ci-dessus, possédant des organes de visée d’époque (excluant les viseurs télescopiques ou optiques), utilisé dans les épreuves n° 4, 8, 15, 17, 20, 24 et soumis aux règles suivantes :
....
2) les organes de visée à trou (avant et arrière) sont autorisés dans la mesure où leur conception est conforme à la période de fabrication (avant 1900) et sont adaptés au type de l’arme.


Par contre :
g) Répliques de fusils à silex - Toutes reproductions de Fusil d’Origine se chargeant par la bouche, équipés d’un système d’allumage à silex et d’organes de visée d’époque, utilisés dans les épreuves répliques des compétitions n° 2, 29, 36 et 42.
...
2) Les organes de visée ouverts ou oeilleton (comprenant la fabrication des reproductions modernes) sont autorisés pourvu que leur conception soit conforme à la période de fabrication (jusqu’à 1850) et appropriée à l’arme. Les guidons circulaires sont interdits.


Les guidons "à trou" ont été utilisés sur des fusils de tir dés l'âge du silex.

Et pour les résumés de règlements destinés aux arbitres, tout ce que j'ai trouvé sur le Vetterli est :

guidon véterli  Rzosum10

Où le guidon présenté est sous tunnel, donc caché, mais sans la mention "guidons circulaires interdits" comme cela est bien précisé pour le Pennsylvania.

Alors d'où sort le règlement présenté par l'arbitre ?
GM15ow
GM15ow
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 82
Age : 74
Localisation : Cerné par les vaches rouges
Date d'inscription : 26/09/2017
Arme favorite : Du XIXme ou réplique
Shoot : 2539
Kill : 26

Revenir en haut Aller en bas

guidon véterli  Empty Re: guidon véterli

Message par Col. Mortimer Mar 10 Mar 2020 - 14:03

Bonjour,

Si l'arbitre est sur et certain de son affaire tu le diriges gentiment vers cette adresse pour contrôler les règles officielles MLAIC et éventuellement ses connaissances:

- http://mlaic.org/wp-content/uploads/2019/03/MLAIC-Rules-final-version-2018.pdf

Et ce qui est juste résumé au N°15 ici: http://mlaic.org/black-powder-shooting/disciplines/ ...

Pour le reste tu peux faire confiance à GM15 ...

Pour ton usage perso. et celui de ton arbitre:

- https://www.fichier-pdf.fr/2020/03/10/2017reglement2016v112017/
- https://www.fichier-pdf.fr/2020/03/10/mlaic-rules-final-version-2018/



D.M.

Coucou21

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6305
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

guidon véterli  Empty Re: guidon véterli

Message par collargolgum Mer 11 Mar 2020 - 8:02

Salut et merci de vos réponses, éffectivement j'ai vu son document sous les yeux avec les croquis des différents guidons admis, et le guidon circulaire troué(type 10 mètres) n'apparait pas.
Les réglements changent souvent comme la météo.

_________________
la bonne hauteur c'est quant les pieds touchent parterre
collargolgum
collargolgum
Paire
Paire

Nombre de messages : 100
Age : 67
Localisation : béarn
Date d'inscription : 23/09/2018
Arme favorite : enfield 1861 parker
Shoot : 2225
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

guidon véterli  Empty Re: guidon véterli

Message par Col. Mortimer Mer 11 Mar 2020 - 12:08

Bonjour,

Alors comme le règlement n'a pas changé à ce niveau depuis bien plus de quarante ans et que je t'ai donné le bon lien tu peux le lui donner et lui conseiller de se mettre à niveau, le règlement ne varie point en fonction des humeurs des arbitres.

Nos règlements à nous (les PDF) viennent directement du MLAIC ( c'est pas la FFTir qui n'a aucun règlement AA) et donc si changement il y a nous le savons tout de suite et dans les derniers changements il y a eu (juste pour un exemple) une modification des types d'injecteurs à pulvérins mais rien au sujet des organes de visée...

Ce n'est pas l'arbitre qui fait le règlement: c'est lui qui s'adapte au règlement officiel et le fait respecter. On peut savoir lors de quelle rencontre tu as eu ce problème ?  

- Site officiel MLAIC (dernier règlement officiel): http://mlaic.org/who-we-are/constitution-rules/


D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6305
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

guidon véterli  Empty Re: guidon véterli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum