Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Question sur la classification des SAA 1873

+2
little joe
Eric Devilarms
6 participants

Aller en bas

Question sur la classification des SAA 1873 Empty Question sur la classification des SAA 1873

Message par Eric Devilarms Lun 12 Aoû 2019 - 13:59

Bonjour à tous,

Certains site professionnels vendent des Colt SAA 1873 antérieurs à 1900, donc en catégorie D, qui sont en fait reconditionnés avec des canons et des barillets récents, postérieurs à 1900, et qui selon les pros en question peuvent donc tirer des munitions modernes type Magtech 45 Colt.
Du coup je me demandais si ce reconditionnement ne les classait pas en B ??

Je ne trouve rien sur le net (pas vraiment cherché non plus à dire vrai).

Votre avis ?
Merci d'avance !
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1841
Age : 62
Localisation : Fréjus Var
Date d'inscription : 22/10/2017
Arme favorite : Colt SAA 1873
Shoot : 4818
Kill : 159

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la classification des SAA 1873 Empty Re: Question sur la classification des SAA 1873

Message par little joe Lun 12 Aoû 2019 - 17:26

Les pièces détachées "essentielles" d'armes postérieures à 1900 (ex: canons et barillets) sont en catégorie B. La logique voudrait donc que l'arme "reconditionnée" passe de D en B... supputation gratuite de ma part, mais le législateur ayant (...normalement) prévu le cas, on doit pouvoir trouver confirmation sur les sites officiels.

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11026
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la classification des SAA 1873 Empty Re: Question sur la classification des SAA 1873

Message par nemessos Lun 12 Aoû 2019 - 20:02

Le numéro de série a considérer est celui sur la carcasse.

Un barillet postérieur est renforcé, la carcasse est plus épaisse, les cotes ne sont pas les mêmes. Je n'ai pas essayé, je n'en ai pas, mais j'ai des doutes sur la compatibilité. Enfin, tirer une cartouche de 45 LC moderne et pleine puissance avec une carcasse fine de Colt inférieur à 192.000 est simplement idiot, même avec un barillet ou un canon changé. Les cartouches "Western", ça va... Peut-être aussi avec le barillet et le canon d'origine, si postérieur à #160.000, mais vous faites ce que vous voulez avec vos doigts, hein...

Dans l'esprit de la réglementation, les armes antérieures à 1900 seulement sont libre. Dans les faits, comme le législateur n'a pas jugé utile d'écouter les collectionneurs, seulement les Colts SAA avec un numéro de série supérieur à  191.999 sont classés. Or beaucoup de Colt originaux fabriqués bien après 1945 ont des numéros de séries inférieurs à 192.000 et non préfixés... Il aurait été judicieux de prendre comme référence le numéro 160.000 par exemple, et considérer en même temps la modification de la carcasse qui va avec ce numéro. Mais bon...



Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8937
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la classification des SAA 1873 Empty Re: Question sur la classification des SAA 1873

Message par Eric Devilarms Lun 12 Aoû 2019 - 23:01

nemessos a écrit:Dans l'esprit de la réglementation, les armes antérieures à 1900 seulement sont libre. Dans les faits, comme le législateur n'a pas jugé utile d'écouter les collectionneurs, seulement les Colts SAA avec un numéro de série supérieur à  191.999 sont classés. Or beaucoup de Colt originaux fabriqués bien après 1945 ont des numéros de séries inférieurs à 192.000 et non préfixés... Il aurait été judicieux de prendre comme référence le numéro 160.000 par exemple, et considérer en même temps la modification de la carcasse qui va avec ce numéro. Mais bon...

Je suis un peu surpris quand tu dis qu'il y a des Colt SAA postérieurs à 1945 avec des numéros inférieurs à 192.000 non préfixés car, sauf erreur, la première génération de SAA va de 1873 à 1941 avec un suivi de numéro très rigoureux qui va de 1 à 357.859, tandis que la 2ème et 3ème générations sont caractérisées par les lettres SA disposées en fin de numéro pour la 2ème gen et en début de numéro pour la 3ème, et les nouvelles séries ont le numéro entre le S et le A.
Si tu as des précisions je suis preneur car ça m'intrigue cette histoire Alcooliques21
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1841
Age : 62
Localisation : Fréjus Var
Date d'inscription : 22/10/2017
Arme favorite : Colt SAA 1873
Shoot : 4818
Kill : 159

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la classification des SAA 1873 Empty Re: Question sur la classification des SAA 1873

Message par nemessos Mar 13 Aoû 2019 - 11:20

Séries spéciales, commemotarives, numéros de série personnalisés issues du Colt Custom Gun Shop, les séries en calibre 22 des années 1920, etc.

(Je ne maitrise pas le sujet)

Un article générique sur le sujet : https://www.armes-ufa.com/spip.php?article1734

Wink

nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8937
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la classification des SAA 1873 Empty Re: Question sur la classification des SAA 1873

Message par Eric Devilarms Mar 13 Aoû 2019 - 11:41

nemessos a écrit:Séries spéciales, commemotarives, numéros de série personnalisés issues du Colt Custom Gun Shop, les séries en calibre 22 des années 1920, etc.

(Je ne maitrise pas le sujet)

Un article générique sur le sujet : https://www.armes-ufa.com/spip.php?article1734

Wink


Merci du lien, je connaissais cet article, qui d'ailleurs contient quelques erreurs Alcooliques16

Je vais poursuivre mes recherches histoire d'en avoir le cœur net Coucou04
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1841
Age : 62
Localisation : Fréjus Var
Date d'inscription : 22/10/2017
Arme favorite : Colt SAA 1873
Shoot : 4818
Kill : 159

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la classification des SAA 1873 Empty Re: Question sur la classification des SAA 1873

Message par skunk-chaser Ven 29 Mai 2020 - 14:27


A creuser, mais .. je vais me documenter, c'est plus raisonnable que de tenter une réponse approximative.
AFFAIRE SUIVRE
skunk-chaser
skunk-chaser
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 39
Age : 65
Localisation : Corsica, SD
Date d'inscription : 26/10/2018
Arme favorite : Winchester 1866
Shoot : 2078
Kill : 2

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la classification des SAA 1873 Empty Re: Question sur la classification des SAA 1873

Message par Vernois Ven 29 Mai 2020 - 16:59

Pour moi la réponse est simple !!!
Acheter un original "trafiqué" si je puis dire qui le ferait passer en cat B autant acheter une réplique qui pourra "défourailler à tous va" et qui plus est vu le prix d'un original tu pourrais acheter deux ou trois répliques !!!
Sinon achètes un original tu fais des rechargement soft et tu prends un plaisir fou à le faire parler de temps en temps au stand !!!
C'est d'ailleur ce que j'ai fait !!!
Alcooliques03

_________________
écoute, mais ne fait pas toujours ce qu'on lui dit
Vernois
Vernois
Carre
Carre

Nombre de messages : 3302
Age : 64
Localisation : (89)
Date d'inscription : 28/12/2008
Arme favorite : Le canon !!!
Shoot : 9410
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la classification des SAA 1873 Empty Re: Question sur la classification des SAA 1873

Message par Patibulaire Ven 29 Mai 2020 - 17:36

Sur Naturabuy, j'ai vu le cas d'un armurier professionnel qui vendait un SAA antérieur à 1900 calibre .38 spécial, qu'il disait classé en D2.

Je lui ai écrit qu'il y avait erreur et que, vu le calibre .38 spécial, son revolver avait été reconditionné et qu'il était en fait en catégorie B. Le vendeur m'a répondu fort peu aimablement que son arme était bien en D2 et que je ferais mieux de m'occuper de mes affaires !

Vu l'amabilité du vendeur, j'ai signalé le problème aux gens de NB qui, après examen, ont confirmé le classement en D2. Je n'ai rien compris !!!

Il n'en reste pas moins qu'à partir du numéro de série 192000 (environ) Colt a remplacé la carcasse en acier "mou" des SAA jusqu'alors prévus pour tirer de la poudre noire, par une carcasse en acier de meilleure qualité pour la poudre sans fumée. Tirer des cartouches modernes chargées à la PSF dans une de ces vieilles carcasses me semble donc plutôt imprudent...

C'est ce qui explique que les autorités ont choisi ce numéro de série comme charnière pour le classement en D2.

Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8192
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la classification des SAA 1873 Empty Re: Question sur la classification des SAA 1873

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum