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REMINGTON 44 PIETTA très classique mais... c'est le mien ;-)

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Message par tigrounounou Sam 20 Juil 2019 - 17:03

Je me lance dans mon premier post pour vous présenter mon REMINGTON New Army PIETTA en Cal .44
Désolé si je ne vous présente qu'un modèle des plus classiques et répandus mais  j'aurai aussi besoin de vos lumières pour en corriger les petits défauts Super08
Acheté d'occasion en excellent état, il date de 1994 et m'est arrivé avec son profond bronzage noir brillant que je n'apprécie que moyennement, sans compter ses plaquettes "orange" vernies… (ce sont mes gouts, je conçois parfaitement qu'on ne les partage pas NonNon17 ).
Du coup, débronzage, atténuation (mais pas disparition) de marquages à l'exception des poinçons d'épreuve, décapage des plaquettes de crosse suivi de couches de brou de noix et d'huile de lin… Et voilà:

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Message par tigrounounou Sam 20 Juil 2019 - 17:19

Au tir, il s'est avéré assez précis, surtout entre les mains d'un tireur moyen tel que moi  Peureux07
La valeur du noir à 25m en tir debout sans appui avec mes combinaisons que je décrirai plus loin vu qu'elles sont "expérimentales".
Je dis la valeur du noir au niveau de la dimension du groupement car pour ce qui est du centrage  affraid
Il tire très bas, normal vu la taille du guidon d'usine qui pourra être corrigée plus tard. Mais il tire très à droite aussi, 20cms à droite… Du coup, après observation plus fine de l'arme, j'ai constaté que, comme beaucoup, le canon a été trop vissé dans la carcasse… Le guidon est donc légèrement penché sur la gauche, vu de derrière…
La solution consistant à le dévisser, j'aimerais savoir si certains ont l'expérience de cette opération qui, bien sûr, ne pourra se faire au chalumeau bleuet  NonNon30 . Je peux disposer de l'aide d'un gros atelier de métallurgie mais cette opération est elle nécessaire ou vaudrait il mieux que j'attende d'avoir limé le guidon à la hauteur voulue, ce qui, logiquement, aura également pour conséquence de déporter le tir vers la gauche?
Merci de vos idées et conseils  Inclassable04
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Message par gringo Sam 20 Juil 2019 - 18:14

Moi je laisserai le guidon comme il est , par contre si dans ton atelier on peut  t'y faire  un guidon dérivable ça lui irait trés bien , attention  car le dévisser ce serait augmenter l'entre fer .

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La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  REMINGTON 44 PIETTA très classique mais... c'est le mien ;-) 40044010



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Message par tigrounounou Sam 20 Juil 2019 - 18:20

Ah oui… Bien vu pour l'entrefer, je n'y avais pas pensé à celui-là Peureux07...
Par contre pour le guidon dérivable, l'atelier en question est équipé pour du gros ouvrage alors il faudra que je trouve ailleurs Hein85
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Message par HONDO Sam 20 Juil 2019 - 19:14

tigrounounou a écrit:Au tir, il s'est avéré assez précis, surtout entre les mains d'un tireur moyen tel que moi  Peureux07
La valeur du noir à 25m en tir debout sans appui avec mes combinaisons que je décrirai plus loin vu qu'elles sont "expérimentales".
Je dis la valeur du noir au niveau de la dimension du groupement car pour ce qui est du centrage  affraid
Il tire très bas, normal vu la taille du guidon d'usine qui pourra être corrigée plus tard. Mais il tire très à droite aussi, 20cms à droite… Du coup, après observation plus fine de l'arme, j'ai constaté que, comme beaucoup, le canon a été trop vissé dans la carcasse… Le guidon est donc légèrement penché sur la gauche, vu de derrière…
La solution consistant à le dévisser, j'aimerais savoir si certains ont l'expérience de cette opération qui, bien sûr, ne pourra se faire au chalumeau bleuet  NonNon30 . Je peux disposer de l'aide d'un gros atelier de métallurgie mais cette opération est elle nécessaire ou vaudrait il mieux que j'attende d'avoir limé le guidon à la hauteur voulue, ce qui, logiquement, aura également pour conséquence de déporter le tir vers la gauche?
Merci de vos idées et conseils  Inclassable04

Bonjour tigrounou

Avant de toucher quoi que ce soit je te conseille vivement de faire une série de tirs sur un appui adéquate sur lequel repose la crosse et le canon de manière à diminuer au maximum tes coups de doigt ou tout ce qui te ferait tirer à gauche ou à droite. Il te faut faire cette série sans bouger l'arme de son appui sans chercher à regarder dans la lunette après chaque tir et garder ta visée et ta position.

Ça te permettra ainsi de connaître plus précisément le réel potentiel de ton arme et tu pourras effectuer les corrections qui s'imposent d'une manière beaucoup plus précise.

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Message par stuart link Sam 20 Juil 2019 - 20:38

fait toi aider si comme beaucoup lors des réglages tu ne peux pa vider ton six coups sans regarder tes tirs ….tu trouveras bien un collegue de stand pour te les annoncer apres ça tu songera a intervenir sur l arme
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Message par HONDO Sam 20 Juil 2019 - 21:50

stuart link a écrit:fait toi aider si comme beaucoup lors des réglages tu ne peux pa vider ton six coups sans regarder tes tirs ….tu trouveras bien un collegue de stand pour te les annoncer apres ça tu songera a intervenir sur l arme

Effectivement  mais cette étape surviendra après la série de tirs dédiées à la détermination du potentiel de ton arme. De toutes façons c'est une erreur de regarder après chaque tir dans sa lunette ça nous fait trop bouger et changer de position ce qui nuit à la régularité  Ceci est vrai en armes d'épaule comme en armes de poing. Certains commettent l'erreur de compenser les écarts en cible en faisant une contre visée alors qu'il faut viser toujours au même endroit pendant les séances de réglages .

Dans l'immédiat il s'agit de choisir  la quantité de poudre que tu garderas et de déterminer ensuite dans quelle zone va tirer ton révolver et le premier objectif sera atteind.

Restera ensuite  à régler le guidon en conséquence pour recentrer si nécessaire les tirs dans la zone du 10. Le réglage du guidon se fait en hauteur et direction. Si tu optes pour une dose allant de 0,8 à 1  gramme il te faudra limer le guidon pour remonter tes tirs vers l'axe du 10. Il est normalement admis qu'avec 1,2 grammes de Suisse 2 ou PNF 2 tu tirs à la bonne hauteur mais çà reste à vérifier avec ton révolver.

Pour le réglage en direction si tu as un guidon réglable en dérive pas de problèmes sinon il ne te restera plus qu'à faire une contre visée.

Voilà bons tirs.

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Message par Chewie Dim 21 Juil 2019 - 11:52

De toutes façon, tu ne peux pas remonter un canon non vissé à fond.

Il te faudrait raccourcir ton filetage ou ton épaulement de cône, de la longueur correspondante à la valeur angulaire que tu souhaites corriger... Bon courage...!

Il faut se rendre à l'évidence : certains répliques italiennes d'entrée de gamme sont inaptes au tir de précision, que ce soit à cause d'une incompatibilité entre les chambrages de barillet et le calibre réel du canon ou à cause de défaut de ce type : canon non normal à l'avant du barillet, ligne de mire décalée, etc.

Inutile de convoquer un atelier de mécanique, tu vas perdre ton temps et ton argent. Réserve cette réplique au tir de loisir et trouves-toi une réplique plus apte à faire des points.


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Message par Chewie Dim 21 Juil 2019 - 11:58

Autre point : le bronzage n'est pas une décoration, mais un traitement de surface anti-corrosion. Si tu ne l'apprécies pas, il faut le remplacer par une autre finition anti-corrosion. Là, ton arme va finir par se piquer, quel que soit le graissage que tu lui appliques. C'est anti-mécanique de laisser une arme avec l'acier à nu.

Ensuite, le défarbage, c'est une hérésie (pour rester poli). Les marquages et poinçons, c'est ce qui finit par donner de la valeur à de petites productions artisanales italiennes après quelques décennies. Les répliques défarbées finissent toujours par décoter au prix de la ferraille puisqu'après deux ou trois changements de proprio, plus personne ne sait qui les a fabriqué et entre du COM Gardone, du Pietta ou du Uberti, les prix peuvent quand même varier du simple au triple et personne ne voudra payer au prix de l'Uberti une éventuelle réplique de supermarché qui n'a même plus son bronzage d'origine...

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Message par tigrounounou Dim 21 Juil 2019 - 14:20

Merci à tous.
Je vais donc suivre vos conseils en m'appliquant au tir sur appui. On verra bien, ce d'autant que je n'ai pas encore déterminé la meilleure combinaison de chargement.
Concernant le canon Chewie, il est au contraire trop vissé dans la carcasse, ce qui effectivement peut induire un entrefer excessif si je tente de le dévisser :-(…
Pour la finition, il est certain qu'il ne dispose plus de la protection que lui confère son bronzage mais j'ai régulièrement "blanchi" mes répliques par le passé et elles ne se sont jamais piquées et ont fini, pour les plus anciennes, par acquérir une sorte de patine grise assez sympa pour moi ;-).
Je tenterai peut être une ou deux petites couches de bronzage à froid pour acquérir cette finition pseudo ancienne si bien rendue sur certaines armes présentées sur le forum.
Quant aux marquages, le logo du fabriquant PIETTA est bien visible ;-)
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Message par little joe Dim 21 Juil 2019 - 15:29

Bonjour Tigrounounou,

Tout d'abord, un kill... parce qu'un premier post, ç'est un événement qui mérite qu'on s'y attarde, et présenter SON arme, fut-elle d'un modèle courant est une démarche toujours appréciée ici. Pour le reste j'aurais tendance à rejoindre ce qui a été dit par les copains: redoubler d'attention au éventuelles piqûre du canon pour les traiter dès leur apparition (...ou non) et pour le guidon, adopter la contre-visée qui s'impose... comme pour beaucoup de répliques modernes (voire d'originaux), c'est aussi ça le charme de la PN Alcooliques16

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Message par tigrounounou Dim 21 Juil 2019 - 16:02

Merci pour le kill little joe sourire116
J'essayerai de présenter mes pièces au fur et à mesure de leur arrivée  Super12
Pour la contrevisée, c'est effectivement l'un des charmes du tir à la poudre noire!
Pour l'entretien, je surveillerai mais l'état des revolvers français modèle 1873 me rassure quant à la conservation de mon REMINGTON  Accord07
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Message par nemessos Dim 21 Juil 2019 - 21:31

Le "défarbage" (Retrait des marquages commerciaux, sans toucher aux numéros de séries et aux poinçons d'épreuves) est une pratique qui était courante et très prisée des tireurs. Effectivement beaucoup moins des collectionneurs, pour plusieurs raisons évoquées par Chewie et aussi parce que c'est souvent comme ça (Retrait du bronzage moderne et prise de patine ancienne) que des faux ont commencés à circuler abondamment.

Bon, franchement, si t'es pas collectionneur de répliques, le "défarbage", pourquoi pas, et j'aime bien des armes avec une petite patine, c'est plus joli qu'une arme un peu usée ou mal stockée au bronzage tout pourri lépreux.


N.B. 1 : Si tu polies miroir ton arme (tour ou perceuse, feutre, pâte à polir), tu obtiens une finition qui ressemble à un nickelage ou une finition inox et qui est très résistante à la corrosion.    

N.B. 2 : Je ne sais pas où en est la réglementation en vigueur au sujet du "défarbage" qui ne posait aucun problème avant.
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Message par Chewie Lun 22 Juil 2019 - 10:48

nemessos a écrit: Je ne sais pas où en est la réglementation en vigueur au sujet du "défarbage" qui ne posait aucun problème avant.

A ma connaissance, il n'y a pas vraiment de changement.

Deux cas :

* suppression de tous les marquages italiens, y compris les poinçon d'épreuve : la réplique n'est plus considérée comme une arme à feu et ne peut plus être chargée avec de la poudre noire (Cf. banc d'épreuve CIP obligatoire en France depuis 1960 pour toutes les armes à feu, avec équivalence dans 14 pays européens)

* suppression des marquages italiens annexes (BP Only - Made In Italy - Brescia - Marque commerciale, etc) mais conservation des poinçon d'épreuve du BNP : la réplique reste une arme à feu et reste tirable.

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Message par bernard47 Lun 22 Juil 2019 - 20:56

avez vous fait le meme calcul que moi .devisser un canon pour gagner , partons sur 1°.
Je ne connais pas le pas du filetage. Partons sur du 150 .Cela donne une augmentation de l'entrefer de 0.00416667mm. vous chipottez pas un peu !!
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Message par Chewie Mar 23 Juil 2019 - 9:55

Bonjour Bernard.
A qui s'adresse ce "vous" ?
Personellement je ne tirerais pas avec un canon qui ne viendrait pas en butée, il faudrait le reprendre et il n'y aurait pas d'aigmentation de l'entrefer, qui de toutes façons est peu impactant tant qu'il est homogène (absence de balourd). L'operation permettrait même de le réduire si on le souhaite.
La réplique ne justifie pas ces travaux de mon point de vue. Il vaut mieux sélectionner une autre réplique pour le tir en cible.

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Message par bernard47 Mar 23 Juil 2019 - 11:07

Excuse moi Chewie. Ce vous s adresse a toute personnes qui ont parle de l'entrefer .
Devisser le canon , et le coller au frein filet fort est une chose faisable , qui ne demande pas
d'usinage .
Il y a toujours moyen de faire marche arriere.
C'est le truc que je tenterais .
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Message par nemessos Mar 23 Juil 2019 - 12:12

Si j'ai ben compris, le canon de ton Pietta n'est pas vissé tout à fait droit. C'est assez courant sur les répliques italiennes et cela ne l’empêche pas de faire des beaux groupements. Mais il tire un peu décalé. C'est aussi très fréquent, il n'y a même pas besoin que le canon soit visé de travers pour cela.

C'est une arme de loisir (ce n'est pas un modèle de compétition, il n'a pas de guidon dérivable) : Tu ne peux pas le décaler. Donc tu peux faire comme nous : Tu  contre-vises...  NonNon02  

Intervenir sur cette arme n'est pas logique économiquement. Mais le plus simple serait de virer le guidon et d'en retailler un autre plus haut et légèrement décalé. Dévisser un canon n'est pas très simple, les risques de tordre la carcasse ne sont pas négligeables.

A mon avis !
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Message par bbrunetd Mar 23 Juil 2019 - 15:46

J'ai eu le même problème de canon mal vissé, je l'ai "résolu" en virant le guidon et en installant un guidon dérivable sur une queue d'aronde maison.
Un jeu de limes à pas cher sur un site chinois, un peu de concentration, et ça le fait... résultat pas parfait mais pas dégueu non plus, cf. photo.
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Message par tigrounounou Mar 23 Juil 2019 - 23:32

Tous vos conseils tiennent la route, que ce soit du point de vue économique, la nécessité de contre viser et jusqu'à la réalisation de bbrunetd que j'admire tant je suis loin d'imaginer un seul instant oser m'attaquer à une opération pareille même si ce serait effectivement la meilleure solution pour mon révolver... Chapeau bas et bravo!
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Message par Chewie Mer 24 Juil 2019 - 10:17

bernard47 a écrit: Devisser le canon , et le coller au frein filet fort est une chose faisable (...)

Oui, beaucoup de choses sont "faisables"... Mais est-ce que c'est mécaniquement fiable dans une arme à feu ?

Il ne s'agit pas ici de coller un boulon baladeur sur une bécane, mais de positionner un élément critique d'armurerie. Quelles sont les contraintes encaissées par le filetage du canon lors du tir ? A quelle charge ? Ces contraintes sont-elles supérieures ou inférieures aux contraintes admissibles spécifiées par le fabricant de frein filet pour le diamètre de filetage correspondant ?

Que se passe-t-il au niveau de ton assurance si ton voisin de stand prend ton canon dans la figure lors d'une prochaine séance de tir ?

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Message par bernard47 Mer 24 Juil 2019 - 11:08

Je serais entierement d'accord avec toi Chewie si il s'agissait de devisser le canon de un tour!!
Mais la, on parle de quelques microns. Si je prend n'mporte quelle arme au canon visse , Et que je serre , je suis sur de visser encore un peu. Pour tout serrage, il y a un couple de serrage . Tu ajoute un kilo de plus, et ton guidon est de travers ..
Un mecanicien de precision .
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Message par bbrunetd Mer 24 Juil 2019 - 11:35

tigrounounou a écrit:Tous vos conseils tiennent la route, que ce soit du point de vue économique, la nécessité de contre viser et jusqu'à la réalisation de bbrunetd que j'admire tant je suis loin d'imaginer un seul instant oser m'attaquer à une opération pareille même si ce serait effectivement la meilleure solution pour mon révolver... Chapeau bas et bravo!
J'avoue que, étant bricolo mais pas pro, j'ai longtemps cherché quelqu'un pour me faire la queue d'aronde avant d'oser attaquer moi-même.
Au final ça se fait, surtout avec l'acier bien mou de mon ex-Pietta. Quand tu en auras marre de contre-viser tu y viendras peut être Santé
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Message par stuart link Mer 24 Juil 2019 - 11:39

je l ai fais faire par un collegue plus habile que moi parce que du metier sur mon R&S et depuis ça vas bien mieux sans contre visee…..lance toi comme dit bbrunetd tu as tout a gagner
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Message par gringo Mer 24 Juil 2019 - 11:48

Voiler la carcasse est un risque non négligeable  , tu as l'air de vouloir essayer  si ça foire ,il vaut plus rien  . sourire116
Je pense que le  canon  la dessus est bloqué de manière a ne pas pouvoir le dévisser

Idem  le dérivable j'en ai mis un sur un  R & S


Dernière édition par gringo le Mer 24 Juil 2019 - 12:01, édité 1 fois

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La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  REMINGTON 44 PIETTA très classique mais... c'est le mien ;-) 40044010



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