TUTO : 4 méthodes pour réduire l'entrefer d'un Colt
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TUTO : 4 méthodes pour réduire l'entrefer d'un Colt
Bonjour à tous et à toutes,
J'espère que vous allez bien.
Voici un tutoriel pour réduire de 4 façons un entrefer jugé excessif sur un Colt à carcasse ouverte (entrefer = jeu entre le barillet et le canon quand le barillet est plaqué en arrière contre la carcasse). Je me souviens avoir lu qu'un fonctionnement "normal" de nos répliques nécessite un entrefer entre 0,05 mm et 0,3 mm. Plus l'entrefer est grand, moins le revolver est puissant (j'ai calculé environ -10% de puissance en passant de 0,025 mm à 0,15 mm d'après ces données Ballistic By The Inch que je présenterai dans un autre post) mais surtout plus il va cracher de flammes par les côtés du barillet, augmentant l'encrassement et les risques de brûlures et de départ en chaîne. Autant donc avoir l'entrefer le plus petit possible, une valeur minimale étant quand même nécessaire pour permettre à un barillet encrassé de tourner facilement. Pour info, j'ai eu de nombreuses répliques avec moins de 0,05 mm et n'ai jamais eu de problème de rotation.
I) Réduire l'entrefer d'un Colt à carcasse ouverte en enfonçant plus la clavette : une méthode simple, rapide ... et limitée
Il est possible de réduire l'entrefer d'un Colt en enfonçant plus sa clavette, le problème étant que ça incline en même temps le canon vers le haut avec 2 inconvénients : le premier est que le revolver va tirer plus haut, nécessitant une contre-visée ou un limage du guidon. Le second : cela crée un entrefer plus fin vers l'extérieur du barillet que vers l'axe en son centre. Les gaz sont ainsi plutôt dirigés vers l'axe de barillet, ce qui accélère la formation du petit "trait de scie" qu'on y voit, si bien décrit par Cobravif dans ce sujet. Cobravif, je t'emprunte une photo pour les besoins d'illustration :
De plus, que faire quand la clavette est enfoncée à fond et qu'il reste toujours trop d'entrefer, ou que vous voulez un entrefer faible et constant en épaisseur du centre à la périphérie du barillet ? Deux solutions, soit avancer le barillet, soit reculer le canon :
II) Réduire l'entrefer d'un Colt à carcasse ouverte en avançant le barillet : une méthode sûre, simple et rapide
Cette méthode consiste à fabriquer une rondelle à glisser derrière le barillet comme cela :
Les étapes successives sont :
Avantages :
Inconvénients :
III) Réduire l'entrefer d'un Colt à carcasse ouverte en reculant le canon : une méthode risquée, difficile, longue mais super satisfaisante je trouve
! ATTENTION ! Cette méthode demande des compétences avancées et peut vous conduire à foirer totalement votre revolver. Vous voici prévenu.e.s. Ceci étant dit, voici les différentes étapes :
Avantages :
Inconvénients :
IV) Réduire l'entrefer d'un Colt à carcasse ouverte en allongeant le cône de forcement par ajout de matière
Plutôt que de raccourcir la carcasse pour reculer le canon comme dans la méthode précédente, on peut ne reculer "que" le cône de forcement par ajout de matière. Toutes les photos viennent du site https://www.sdsmilitary.com. L'armurier est parti de cet entrefer énorme (plus d'un mm ?) sur un Colt original :
Ajout de matière par soudure TIG :
Réusinage de la face d'entrée du canon et du cône de forcement :
Le revolver remonté avec son entrefer proche de 0 :
Conclusion
Ce tutoriel touche à sa fin et vous donne 4 méthodes pour réduire l'entrefer sur un Colt à carcasse ouverte, classée de la plus facile et sûre (avec de nombreux inconvénients) à la plus difficile et risquée (sans aucun inconvénient pour peu qu'on la maîtrise et que le temps et l'argent ne soient pas des problèmes). J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à me lire que moi à vous écrire et aussi que ce tutoriel vous sera utile. Je ferai un autre tutoriel pour réduire l'entrefer des Remington, ce qui est BEAUCOUP plus simple. D'ici là, excellente journée / soirée selon l'heure de lecture et @ bientôt pour de nouvelles aventures. Portez-vous bien.
J'espère que vous allez bien.
Voici un tutoriel pour réduire de 4 façons un entrefer jugé excessif sur un Colt à carcasse ouverte (entrefer = jeu entre le barillet et le canon quand le barillet est plaqué en arrière contre la carcasse). Je me souviens avoir lu qu'un fonctionnement "normal" de nos répliques nécessite un entrefer entre 0,05 mm et 0,3 mm. Plus l'entrefer est grand, moins le revolver est puissant (j'ai calculé environ -10% de puissance en passant de 0,025 mm à 0,15 mm d'après ces données Ballistic By The Inch que je présenterai dans un autre post) mais surtout plus il va cracher de flammes par les côtés du barillet, augmentant l'encrassement et les risques de brûlures et de départ en chaîne. Autant donc avoir l'entrefer le plus petit possible, une valeur minimale étant quand même nécessaire pour permettre à un barillet encrassé de tourner facilement. Pour info, j'ai eu de nombreuses répliques avec moins de 0,05 mm et n'ai jamais eu de problème de rotation.
I) Réduire l'entrefer d'un Colt à carcasse ouverte en enfonçant plus la clavette : une méthode simple, rapide ... et limitée
Il est possible de réduire l'entrefer d'un Colt en enfonçant plus sa clavette, le problème étant que ça incline en même temps le canon vers le haut avec 2 inconvénients : le premier est que le revolver va tirer plus haut, nécessitant une contre-visée ou un limage du guidon. Le second : cela crée un entrefer plus fin vers l'extérieur du barillet que vers l'axe en son centre. Les gaz sont ainsi plutôt dirigés vers l'axe de barillet, ce qui accélère la formation du petit "trait de scie" qu'on y voit, si bien décrit par Cobravif dans ce sujet. Cobravif, je t'emprunte une photo pour les besoins d'illustration :
De plus, que faire quand la clavette est enfoncée à fond et qu'il reste toujours trop d'entrefer, ou que vous voulez un entrefer faible et constant en épaisseur du centre à la périphérie du barillet ? Deux solutions, soit avancer le barillet, soit reculer le canon :
II) Réduire l'entrefer d'un Colt à carcasse ouverte en avançant le barillet : une méthode sûre, simple et rapide
Cette méthode consiste à fabriquer une rondelle à glisser derrière le barillet comme cela :
Les étapes successives sont :
- Mesurez l'entrefer avec un jeu de cales d'épaisseur (ou glissez un maximum de feuilles de papier dans l'entrefer et mesurez au pied à coulisse l'épaisseur totale du nombre de feuilles ainsi glissées)
- Calculez de combien vous voulez réduire l'entrefer (par exemple, passer de 0,3 mm à 0,05 mm = réduction de 0,25 mm). Cette valeur est l'épaisseur de la rondelle à fabriquer
- Trouvez une tôle de l'épaisseur que vous venez de calculer (elle doit donc pouvoir se glisser sans forcer dans l'entrefer). Pour info, une capsule de boisson gazeuse est faite en tôle de 0,25 mm d'épais, et une canette, en tôle de 0,1 mm (se découpe très bien aux ciseaux, et pour aplanir la tôle une fois déroulée, vous pouvez la rouler en sens inverse autour d'un manche à balais)
- Découpez la rondelle (au cutter scalper et aux ciseaux si la tôle est suffisamment fine, sinon perceuse, bocfil et lime ronde / demi-ronde). Son diamètre intérieur est celui des crans à l'arrière du barillet. Une pièce d'un centime d'euro fait un très bon gabarit. Découpez / usinez ce diamètre un peu plus petit pour que la rondelle soit montée serrée autour des crans de barillet et soit ainsi solidaire du barillet (ce qui évite notamment de la perdre). Le diamètre extérieur est celui représenté en rouge ci-dessous (ne faîtes pas plus grand, c'est inutile et gênant comme vous lirez à l'étape 6) :
- Mettez la rondelle en place sur le barillet. Ainsi réalisée, la rondelle peut aider à maintenir les amorces sur les cheminées (avantage supplémentaire) et si c'est votre cas, vous pouvez vous arrêter ici...
- ... sauf si la rondelle gêne aussi la mise en place des amorces voire la percussion du chien (ou le passage de la clé pour démonter les cheminées, ce qui se contourne en enlevant la rondelle le temps de démonter / remonter les cheminées). Si vous êtes dans un de ces cas, taillez alors 2 encoches en face de chaque cheminée comme ci-dessous :
- Pliez les 3 pattes ainsi obtenues en face de chaque cheminée de façon à ce que la rondelle épouse parfaitement la forme des alcôves (comme pour le serrage sur le diamètre intérieur, cette manipulation éviter à la rondelle de tourner par rapport au barillet). Vous obtenez ceci (résultat que je trouve très esthétique) :
- Si vous voulez masquer cette rondelle, vous pouvez la peindre / bronzer sachant qu'une fois le barillet monté, elle est presque totalement cachée. Saurez-vous d'ailleurs la voir sur la photo de ce revolver avec un entrefer à 0,5 mm (!) que j'ai ramené à 0,05 mm avec cette méthode ?
Avantages :
- Simple et rapide (moins d'une heure en comptant le temps pour sortir et ranger les outils)
- Sûr : sans aucun risque pour l'arme et 100% réversible puisqu'il s'agit uniquement d'un ajout qu'on peut retirer à tout moment et qu'aucune pièce d'origine n'est modifiée d'aucune sorte. Idéal pour réparer un original donc
- Si vous vous arrêtez à l'étape 5, la rondelle peut aider à maintenir les amorces en place sur les cheminées
Inconvénients :
- Si vous avez raté le serrage sur le diamètre central, vous risquez de perdre la rondelle à chaque retrait du barillet de l'arme
- Tant que la rondelle est en place et "rallonge le barillet par l'arrière", le barillet ainsi "rallongé" peut avoir des difficultés à se monter sur d'autres revolvers
- La rondelle avançant le barillet, le verrou de barillet va créer de nouvelles marques décalées d'autant sur la circonférence du barillet
- La rondelle avançant le barillet, le chien peut éventuellement ne plus percuter certaines amorces (surtout avec l'encrassement du canal dans lequel il s'engage, encrassement qui raccourcit sa course), créant ainsi des ratés de tir
- Une fois le revolver remonté, la clavette sera autant enfoncée qu'avant
III) Réduire l'entrefer d'un Colt à carcasse ouverte en reculant le canon : une méthode risquée, difficile, longue mais super satisfaisante je trouve
! ATTENTION ! Cette méthode demande des compétences avancées et peut vous conduire à foirer totalement votre revolver. Vous voici prévenu.e.s. Ceci étant dit, voici les différentes étapes :
- Mesurez l'entrefer et calculez de combien vous voulez le réduire
- Retirez les 2 pions de centrage de la carcasse avec des mors doux pour ne surtout pas les marquer ou les déformer. Toute déformation conduirait à un canon qui bouge dans tous les sens et une précision en baisse faute de pions de centrage neufs (qu'il est toujours possible de (faire) réusiner). Les pions se retirent en les faisant tourner tout en les tirant (ils sont simplement emmanchés)
- Glissez un morceau de papier de verre gros grain entre le canon et la carcasse, serrez le papier de verre avec le canon dans un étau et faîtes de petits mouvements de droite à gauche avec la carcasse en la plaquant contre le papier de verre pour en diminuer l'épaisseur de la valeur calculée à l'étape 1. Contrôlez régulièrement l'épaisseur enlevée en mesurant la longueur de la carcasse au pied à coulisse (nécessite de démonter la poignée). Finissez avec des papiers de verre de plus en plus fins.
- Remontez le revolver sans la clavette et mesurez l'entrefer (étape 1). Si le canon n'arrive pas à venir en contact de la carcasse, c'est qu'il bute sur la tête d'axe de barillet. Limez-la progressivement jusqu'à ce que le canon soit bien en contact avec la carcasse (et si possible avec la tête d'axe de barillet, ce qui est le cas idéal et donne la meilleure rigidité à votre Colt).
- Ré-emmanchez les pions de centrage
- Si la clavette peut se remonter sans être trop enfoncée à votre goût (et permettant de remonter sa vis de maintien), vous avec fini. Ouf !
- Si la clavette arrive en butée ou est trop enfoncée à votre goût, taillez une petite cale rectangulaire 0,1 mm plus épaisse que l'épaisseur calculée à l'étape 1 et coincez-là en force dans le passage de clavette de la tête d'axe de barillet comme ci-dessous (si vous avez bien calculé ses dimensions pour quelle soit coincée à mort, inutile de la souder, sinon, vous pouvez faire une soudure à l'étain) :
- Tester d'entrer la clavette dans le logement d'axe, sans canon. Dès qu'elle rentre suffisamment, passez à l'étape suivante, sinon élargissez à la lime le passage de la clavette côté barillet (côté opposé à celui où est mise la cale de l'étape 7)
- Remontez le revolver. Tant que le clavette ne rentre pas suffisamment, limez la cale que vous avez ajoutée à l'étape 7 en faisant des va-et-vient avec une petite bande de papier de verre montée autour de la clavette comme ci-dessous (cela permet un ajustage parfait de la cale à la clavette) :
- Vous pouvez remonter entièrement le revolver et savourer la satisfaction d'avoir maintenant l'entrefer voulu avec une clavette à peine enfoncée, comme si l'arme était neuve (c'est très satisfaisant je trouve, sinon pourquoi s'embêter avec cette méthode risquée, longue et difficile) ? Ci-dessous, le 2ème Pietta / Colt 1851 Carbine de cette annonce qui avait un entrefer de 0,3 mm avec la clavette enfoncée à fond et qui a maintenant un entrefer de moins de 0,1 mm avec la clavette tout juste affleurante côté droit :
Avantages :
- Permet d'avoir l'entrefer voulu avec l'enfoncement de clavette voulu et de vous faire une arme comme neuve
- Le barillet est non modifié et peut s'échanger avec d'autres revolvers
Inconvénients :
- Risqué, long et difficile. Comme dit plus haut, nécessite des compétences avancées car si vous limez trop la carcasse ou abîmez les pions de centrage, le revolver serait extrêmement difficile à rattraper, mais tout est toujours possible pour peu qu'on y mettre le temps et les moyens, comme le montre cette 4ème et dernière méthode "bonus" d'un tout autre niveau !
IV) Réduire l'entrefer d'un Colt à carcasse ouverte en allongeant le cône de forcement par ajout de matière
Plutôt que de raccourcir la carcasse pour reculer le canon comme dans la méthode précédente, on peut ne reculer "que" le cône de forcement par ajout de matière. Toutes les photos viennent du site https://www.sdsmilitary.com. L'armurier est parti de cet entrefer énorme (plus d'un mm ?) sur un Colt original :
Ajout de matière par soudure TIG :
Réusinage de la face d'entrée du canon et du cône de forcement :
Le revolver remonté avec son entrefer proche de 0 :
Conclusion
Ce tutoriel touche à sa fin et vous donne 4 méthodes pour réduire l'entrefer sur un Colt à carcasse ouverte, classée de la plus facile et sûre (avec de nombreux inconvénients) à la plus difficile et risquée (sans aucun inconvénient pour peu qu'on la maîtrise et que le temps et l'argent ne soient pas des problèmes). J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à me lire que moi à vous écrire et aussi que ce tutoriel vous sera utile. Je ferai un autre tutoriel pour réduire l'entrefer des Remington, ce qui est BEAUCOUP plus simple. D'ici là, excellente journée / soirée selon l'heure de lecture et @ bientôt pour de nouvelles aventures. Portez-vous bien.
Dernière édition par Marcin le Lun 3 Juin 2019 - 4:02, édité 1 fois
Marcin- Brelan
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Re: TUTO : 4 méthodes pour réduire l'entrefer d'un Colt
ben dis donc,
j' ai tout lu mais faut encore que je reflechisse...
En tout cas, çà a l'air bien ton (tes) systemes. Déjà, je te file un kill de confiance, puis je vais étudier çà plus à fond car on avait encore jamais envisagé la chose sous cet angle, du moins je crois.
j' ai tout lu mais faut encore que je reflechisse...
En tout cas, çà a l'air bien ton (tes) systemes. Déjà, je te file un kill de confiance, puis je vais étudier çà plus à fond car on avait encore jamais envisagé la chose sous cet angle, du moins je crois.
Invité- Invité
Re: TUTO : 4 méthodes pour réduire l'entrefer d'un Colt
Nous en avions déjà discuté, je crois. Voici un avis externe au ROW et, il me semble, digne de considération :
Par Balázs Németh, rédacteur en chef de feu Pedersoli N°1, champion du monde TAR 50m, organisateur des championnats du monde MLAIC 2016 en Hongrie :
https://www.davide-pedersoli.com/rivista-dettaglio.asp/l_fr/idne_82/the-accuracy-of-a-percussion-revolver.html
Par Balázs Németh, rédacteur en chef de feu Pedersoli N°1, champion du monde TAR 50m, organisateur des championnats du monde MLAIC 2016 en Hongrie :
The cylinder gap
I see many inexperienced shooters checking the gap between the cylinder and the bore looking for the tightest fit. To tell you the truth it does not matter if this gap is 0,1 or 0,5 mm. What matters is that the distance must be the same with every chamber so the quantity of escaping gases are the same here everytime."
TRADUCTION :
"L'entrefer
Je vois beaucoup de tireurs inexpérimentés vérifier l'entrefer à la recherche de l'écart le plus minime. En vérité, cela n'a aucune importance que l'entrefer soit de 0,1 ou 0,5mm. Ce qui compte, c'est que cette valeur doit être identique pour chaque chambre afin que la quantité de gazs qui s'en échappe soit la même à chaque fois".
https://www.davide-pedersoli.com/rivista-dettaglio.asp/l_fr/idne_82/the-accuracy-of-a-percussion-revolver.html
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Re: TUTO : 4 méthodes pour réduire l'entrefer d'un Colt
Merci Papysharps pour ton kill de confiance.
Merci Chewie pour ton post, ta traduction et pour avoir fourni la source que je suis allé lire et que j'ai trouvé fort intéressante. Pour compléter ce tutoriel et mieux comprendre l'effet de la valeur de l'entrefer, le site Ballistics By The Inch lui a consacré cette étude. Ils ont ainsi chronométré la vitesse des balles tirées par une Uberti / Colt 1873 Cattleman Carbine (un SAA avec un canon de 18" et une crosse de carabine) en .38 spécial / .357 magnum pour :
Et pour s'affranchir de la dispersion d'une munition à l'autre de même type, ils ont tiré 10 balles pour chaque essai et fait une moyenne :
ça fait donc 13 types de munition x 3 valeurs d'entrefer x 17 longueurs de canon x 10 balles pour chaque essai = 6630 balles tirées !
Voici la photo du dispositif que je reprends de leur site :
Tous les résultats sont directement consultables sur leur site (cliquez sur l'un des 13 noms de munition en bas de page) et même téléchargeables dans ce fichier Excel !
Comme ils fournissent la masse de chaque balle, je me suis amusé à calculer en plus la "puissance" de l'arme, ou plus exactement l'énergie cinétique Ec des balles tirées calculée par Ec = m V² / 2 avec m la masse de la balle en kg et V sa vitesse en m/s. Comme l'énergie est au carré de la vitesse, l'énergie varie plus que la vitesse. Voici les résultats pour chacun des 13 types de munition testées (si vous voulez voir quelque chose, cliquez sur "Agrandir cette image" en haut à gauche de l'image, et pas sur l'image elle-même) :
On constate que :
Je vais demander à Ballistics By The Inch d'avoir les 10 résultats qui ont servi à faire la moyenne pour chaque essai. S'ils me les communiquent, je pourrai calculer à quel point l'entrefer affecte ou non la dispersion des vitesses d'un tir à l'autre, qui est un autre paramètre à prendre en compte pour la régularité et donc la précision.
A ce stade, ce que je peux dire grâce à cette étude, c'est que si on se fiche de la "puissance" et qu'on veut surtout de la précision, alors l'entrefer est probablement peu important (il pourrait même être intéressant d'avoir un entrefer élevé, cf. point 4 ci-dessus). A l'inverse, si on cherche à économiser de la poudre, avoir plus de "puissance" / de sensations ou battre des records de vitesse au chronographe, réduire son entrefer me semble intéressant.
Merci Chewie pour ton post, ta traduction et pour avoir fourni la source que je suis allé lire et que j'ai trouvé fort intéressante. Pour compléter ce tutoriel et mieux comprendre l'effet de la valeur de l'entrefer, le site Ballistics By The Inch lui a consacré cette étude. Ils ont ainsi chronométré la vitesse des balles tirées par une Uberti / Colt 1873 Cattleman Carbine (un SAA avec un canon de 18" et une crosse de carabine) en .38 spécial / .357 magnum pour :
- 13 types de munitions différentes (masse de la balle et nature et quantité de poudre différentes)
- 3 valeurs d'entrefer en vissant plus ou moins le canon dans la carcasse : 0,15 mm, 0,025 mm et aucun (canon serré contre le barillet)
- 17 valeurs de longueur de canon en coupant le canon original, pouce par pouce, de ses 18" d'origine jusqu'à 2" (ce qu'on ne ferait pas pour savoir !)
Et pour s'affranchir de la dispersion d'une munition à l'autre de même type, ils ont tiré 10 balles pour chaque essai et fait une moyenne :
ça fait donc 13 types de munition x 3 valeurs d'entrefer x 17 longueurs de canon x 10 balles pour chaque essai = 6630 balles tirées !
Voici la photo du dispositif que je reprends de leur site :
Tous les résultats sont directement consultables sur leur site (cliquez sur l'un des 13 noms de munition en bas de page) et même téléchargeables dans ce fichier Excel !
Comme ils fournissent la masse de chaque balle, je me suis amusé à calculer en plus la "puissance" de l'arme, ou plus exactement l'énergie cinétique Ec des balles tirées calculée par Ec = m V² / 2 avec m la masse de la balle en kg et V sa vitesse en m/s. Comme l'énergie est au carré de la vitesse, l'énergie varie plus que la vitesse. Voici les résultats pour chacun des 13 types de munition testées (si vous voulez voir quelque chose, cliquez sur "Agrandir cette image" en haut à gauche de l'image, et pas sur l'image elle-même) :
On constate que :
- Plus l'entrefer est grand, plus l'énergie est faible, toutes choses égales par ailleurs
- La perte d'énergie avec l'entrefer est proportionnellement plus grande aux faibles charges de poudre qu'aux fortes
- Si on extrapole ces données à nos revolvers PN, pour nos valeurs d'énergie (entre 100 et 400 J pour 0,8 à 2,5 g de PN), passer d'un entrefer de 0,025 mm à 0,15 mm ferait perdre jusqu'à environ 10% de l'énergie, ou à l'inverse, réduire son entrefer de 0,15 mm à 0,025 mm ferait économiser jusqu'à environ 10% de poudre pour la même énergie (et on économiserait donc encore plus en réduisant des entrefers plus importants, comme 0,3 mm)
- Plus de la moitié de la perte d'énergie entre un entrefer nul et un entrefer de 0,15 mm intervient quand l'entrefer passe de 0 à 0,025 mm (soit seulement 17% de 0,15 mm). La variation d'énergie est donc beaucoup plus sensible aux entrefers faibles qu'aux entrefers forts et comme l'entrefer peut légèrement varier d'une chambre à l'autre et avec la dilatation de l'arme, peut-être vaut-il mieux pour la régularité, et donc la précision du tir, avoir un entrefer élevé finalement ?
Je vais demander à Ballistics By The Inch d'avoir les 10 résultats qui ont servi à faire la moyenne pour chaque essai. S'ils me les communiquent, je pourrai calculer à quel point l'entrefer affecte ou non la dispersion des vitesses d'un tir à l'autre, qui est un autre paramètre à prendre en compte pour la régularité et donc la précision.
A ce stade, ce que je peux dire grâce à cette étude, c'est que si on se fiche de la "puissance" et qu'on veut surtout de la précision, alors l'entrefer est probablement peu important (il pourrait même être intéressant d'avoir un entrefer élevé, cf. point 4 ci-dessus). A l'inverse, si on cherche à économiser de la poudre, avoir plus de "puissance" / de sensations ou battre des records de vitesse au chronographe, réduire son entrefer me semble intéressant.
Marcin- Brelan
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Re: TUTO : 4 méthodes pour réduire l'entrefer d'un Colt
Merci pour cette excellente et intéressante présentation +1
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Re: TUTO : 4 méthodes pour réduire l'entrefer d'un Colt
Marcin a écrit:
A ce stade, ce que je peux dire grâce à cette étude, c'est que si on se fiche de la "puissance" et qu'on veut surtout de la précision, alors l'entrefer est probablement peu important (il pourrait même être intéressant d'avoir un entrefer élevé, cf. point 4 ci-dessus). A l'inverse, si on cherche à économiser de la poudre, avoir plus de "puissance" / de sensations ou battre des records de vitesse au chronographe, réduire son entrefer me semble intéressant.[/justify]
Oui. Je n'avais pas compris que tu t'interessais plus à la puissance d'arrêt (c'est rarement le cas des tireurs PN). Il est certain qu'un tireur comme Nemeth ne s'intéresse qu'à la précision (Cf le titre de l'article) et que ses conclusions sur la valeur d'entrefer sont forcément orientées d'apres ce point de vue.
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Re: TUTO : 4 méthodes pour réduire l'entrefer d'un Colt
Superbe post très intéressant !!!
Bravo et merci
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Re: TUTO : 4 méthodes pour réduire l'entrefer d'un Colt
Merci marcin
Ces explications dont très instructives.
Avec un revolver à canon long sans entrefer comme sur ton avatar
La puissance doit être maximale.
Ces explications dont très instructives.
Avec un revolver à canon long sans entrefer comme sur ton avatar
La puissance doit être maximale.
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Re: TUTO : 4 méthodes pour réduire l'entrefer d'un Colt
Ça c'est du tuto de chez tuto !!!
Perso j'adore quand ça rentre dans les détails comme ça !!
Perso j'adore quand ça rentre dans les détails comme ça !!
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Passez me voir sur YouTube !
https://www.youtube.com/@ericdevilarms/videos
Re: TUTO : 4 méthodes pour réduire l'entrefer d'un Colt
Merci Papysharps, Chewie, HONDO, Asfrag, donald duck et Ericduvar pour vos réactions et encouragements.
Ballistic By The Inch met en fait directement toutes les données brutes de leurs essais à disposition. Je leur tire aussi mon chapeau pour cela, ce qui me permet de faire de nouvelles post-analyses comme celle qui suit. Le tableau suivant se lit ligne par ligne et permet de voir pour chaque munition, de combien de pourcents a varié en moyenne la vitesse pour les balles de ladite munition tirées par leur Uberti / Colt 1873 (10 tirs pour chaque longueur de canon x 17 longueurs de canon) et pour chacune des 3 valeurs d'entrefer. Pour chaque munition, la variation de vitesse la plus grande est en rouge, et la plus faible, en vert.
Pour 10 des 13 munitions, on voit de manière nette que plus l'entrefer est grand et plus la vitesse varie d'un tir à l'autre. Et pour les 3 munitions pour lesquelles ce n'est pas le cas, ça se joue dans un mouchoir de poche. Avec une tendance aussi marquée, je pense donc avec confiance que plus l'entrefer est grand et plus la vitesse varie d'un tir à l'autre, altérant ainsi la précision. Mieux vaut donc un entrefer le plus faible possible à mon humble avis... tout en rappelant que toute variation d'entrefer (d'une chambre à l'autre, du fait de l'encrassement ou de la dilatation des pièces qui chauffent avec les tirs) aura beaucoup plus d'impact aux faibles entrefers qu'aux forts comme je l'ai expliqué plus haut dans ce fil. Il existe donc nécessairement un compromis à trouver.
Autre conclusion intéressante, la plus grande partie de la variation de vitesse est déjà présente à entrefer nul et vient donc très probablement en majeure partie de la dispersion de fabrication et de chargement des munitions en elles-mêmes, qui étaient des munitions classiques du commerce ou rechargées je pense (6278 balles ont quand même été tirées !) et non des munitions de match (beaucoup plus régulières et aussi beaucoup plus chères !). Si je considère qu'un entrefer de 0,025 mm est de toute façon indispensable pour permettre au barillet de tourner et que je décompose la variation de vitesse de manière simpliste (et physiquement fausse) pour imputer une partie à la dispersion de fabrication des munitions avec cet entrefer, et l'autre partie au fait de porter l'entrefer à 0,15 mm, je trouve :
Je conclus que dans cette étude, la dispersion de fabrication des cartouches métalliques avait de 5 à 10 fois plus d'effet sur la variation de vitesse des balles tirées qu'augmenter l'entrefer de 0,025 mm à 0,15 mm. Transcrit pour nos répliques à percussion, la régularité du chargement compte bien plus sur la précision qu'une diminution de l'entrefer, même si cette dernière est bénéfique (et permet en plus d'économiser de la poudre comme expliqué précédemment).
Si vous voulez savoir ce qui conditionne la précision, voici 2 articles de Pedersoli très intéressants je trouve : le premier cité par Chewie et le second cité par GM15ow dans cet autre fil dans lequel il présente des travaux que vous vous régalerez à lire si vous avez aimé ce post .
Excellente journée / soirée selon l'heure de lecture et @ bientôt pour de nouvelles aventures. Portez-vous bien.
Ballistic By The Inch met en fait directement toutes les données brutes de leurs essais à disposition. Je leur tire aussi mon chapeau pour cela, ce qui me permet de faire de nouvelles post-analyses comme celle qui suit. Le tableau suivant se lit ligne par ligne et permet de voir pour chaque munition, de combien de pourcents a varié en moyenne la vitesse pour les balles de ladite munition tirées par leur Uberti / Colt 1873 (10 tirs pour chaque longueur de canon x 17 longueurs de canon) et pour chacune des 3 valeurs d'entrefer. Pour chaque munition, la variation de vitesse la plus grande est en rouge, et la plus faible, en vert.
Pour 10 des 13 munitions, on voit de manière nette que plus l'entrefer est grand et plus la vitesse varie d'un tir à l'autre. Et pour les 3 munitions pour lesquelles ce n'est pas le cas, ça se joue dans un mouchoir de poche. Avec une tendance aussi marquée, je pense donc avec confiance que plus l'entrefer est grand et plus la vitesse varie d'un tir à l'autre, altérant ainsi la précision. Mieux vaut donc un entrefer le plus faible possible à mon humble avis... tout en rappelant que toute variation d'entrefer (d'une chambre à l'autre, du fait de l'encrassement ou de la dilatation des pièces qui chauffent avec les tirs) aura beaucoup plus d'impact aux faibles entrefers qu'aux forts comme je l'ai expliqué plus haut dans ce fil. Il existe donc nécessairement un compromis à trouver.
Autre conclusion intéressante, la plus grande partie de la variation de vitesse est déjà présente à entrefer nul et vient donc très probablement en majeure partie de la dispersion de fabrication et de chargement des munitions en elles-mêmes, qui étaient des munitions classiques du commerce ou rechargées je pense (6278 balles ont quand même été tirées !) et non des munitions de match (beaucoup plus régulières et aussi beaucoup plus chères !). Si je considère qu'un entrefer de 0,025 mm est de toute façon indispensable pour permettre au barillet de tourner et que je décompose la variation de vitesse de manière simpliste (et physiquement fausse) pour imputer une partie à la dispersion de fabrication des munitions avec cet entrefer, et l'autre partie au fait de porter l'entrefer à 0,15 mm, je trouve :
Je conclus que dans cette étude, la dispersion de fabrication des cartouches métalliques avait de 5 à 10 fois plus d'effet sur la variation de vitesse des balles tirées qu'augmenter l'entrefer de 0,025 mm à 0,15 mm. Transcrit pour nos répliques à percussion, la régularité du chargement compte bien plus sur la précision qu'une diminution de l'entrefer, même si cette dernière est bénéfique (et permet en plus d'économiser de la poudre comme expliqué précédemment).
Si vous voulez savoir ce qui conditionne la précision, voici 2 articles de Pedersoli très intéressants je trouve : le premier cité par Chewie et le second cité par GM15ow dans cet autre fil dans lequel il présente des travaux que vous vous régalerez à lire si vous avez aimé ce post .
Excellente journée / soirée selon l'heure de lecture et @ bientôt pour de nouvelles aventures. Portez-vous bien.
Marcin- Brelan
- Nombre de messages : 421
Age : 39
Localisation : Ile-de-France Ouest
Date d'inscription : 02/01/2015
Arme favorite : Remington 1863 NMA
Shoot : 4216
Kill : 27
Re: TUTO : 4 méthodes pour réduire l'entrefer d'un Colt
Merci à Marcin ainsi qu'aux autres intervenant pour ce post très instructif
christb- Quinte
- Nombre de messages : 1047
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5599
Kill : 58
Re: TUTO : 4 méthodes pour réduire l'entrefer d'un Colt
C'est vraiment le type de reportage que l'on aime lire.
Merci encore.
Merci encore.
donald duck- Brelan
- Nombre de messages : 622
Age : 63
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 13/09/2013
Arme favorite : Le long rifle
Shoot : 4935
Kill : 7
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