-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

11 Novembre :

+11
Cobravif
Longue Carabine
Vernois
gringo
capt.jo
Priméus
Simon Girty
Jared MADDOX
lakota
le Molvanien
Rudi1960
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

11 Novembre : Empty 11 Novembre :

Message par Rudi1960 Dim 11 Nov 2018 - 10:04

A tous ceux qui se sont battus pour notre liberté : n'oublions jamais
To all who fought for our freedom : lest never forget
Aan allen die vochten voor onze vrijheid : laat ons nooit vergeten

11 Novembre : 1_011

Pierre Recobre, l'un des poilus les plus décorés de la première guerre mondiale, ici en 1980.
Né à Marcolès en 1889, il effectua son service militaire en 1910 au 139ème régiment d'infanterie. Envoyé sur le front en 1915, il est cité plusieurs fois à l'ordre du régiment, ainsi qu'à l'ordre de la division. Il est blessé la même année et veut immédiatement retourner sur le front.
Pierre Recobre se porte volontaire pour toutes les opérations. Il participe à 22 jours de durs combats, et se porte encore volontaire pour renouveler l'attaque le 22 avril 1918. Le 2 mai, il se porte de nouveau volontaire pour attaquer alors que ses camarades se font relever. Le 17 mai 1918, il reçoit sa troisième citation "brancardier dévoué, d’une audace allant jusqu'à la témérité".
En 1928, il reçoit la Croix de Guerre avec étoile d'argent, puis la Légion d'Honneur en 1968, puis le grade d'officier du Mérite.
Il était toujours présent aux cérémonies de commémorations dans sa capote de brancardier du 339ème régiment d'infanterie. Pierre Recobre est décédé à Aurillac en 1983.

11 Novembre : 810
Rudi1960
Rudi1960
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1201
Age : 64
Localisation : Sainte-Marie-du-Mont
Date d'inscription : 07/10/2016
Arme favorite : Sharps
Shoot : 4545
Kill : 126

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par le Molvanien Dim 11 Nov 2018 - 11:00

11 Novembre : Bleuet10

_________________
Caramba !.... encore raté !

11 Novembre : Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7094
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13680
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par lakota Dim 11 Nov 2018 - 11:25

C’est très bien de penser à nos anciens le 11 novembre et c’est encore mieux de ne pas les oublier tout au long de l’année.
Je me plonge depuis quelques temps dans les archives familiales dont je devient au fur et à mesure des décès le dépositaire et le gardien( mon passé d’ancien militaire doit y être pour quelque chose) et c’est toujours avec une intense émotion que j’effleure ces bribes de vie et que je me remémore leur regard à jamais marqué.
Je n’ai que le regret de ne pas les avoir interrogés...mais m’aurait- ils répondu autrement que par un sourire triste?

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3669
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8112
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par Jared MADDOX Dim 11 Nov 2018 - 11:31

Coucou04

En effet n'oublions pas tous ces 620 000 pauvres bougres, qui perdront la vie, dès le premier jour de la bataille de la Somme...........

Grace au "fantastique" FOCH............ Applaudissements02

_________________
Si l'appetit vient en mangeant, la soif s'éteint en buvant Santé
Jared MADDOX
Jared MADDOX
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : En Voyage
Date d'inscription : 28/12/2010
Arme favorite : Winch 76 en 50 95 Wc
Shoot : 5387
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par Simon Girty Dim 11 Nov 2018 - 11:38

je n'oubliais jamais mon grand oncle... balafré sur une joue.. son regard vif et rieur qui soudain devenait triste... et parfois ses larmes qui coulaient silencieusement de ses yeux qui ne regardaient plus ce qui l'entourait... et ses mains qui, alors, se crispaient... il marmonnait quelque plainte mêlée de jurons..
puis retrouvait son calme et recommençait à jouer avec mes cousins, mon frère et moi...
puisse t il avoir pu trouver une paix méritée dans son dernier sommeil !
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Nombre de messages : 2664
Age : 66
Localisation : riviéra française
Date d'inscription : 17/11/2015
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6666
Kill : 536

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par Priméus Dim 11 Nov 2018 - 11:51

Il aura fallu un demi siècle pour honorer un héro de guerre de la légion d'honneur alors que les footeux champion du monde en 98 l'on eut en moins de 6 mois Hein62 Forum61 no comment !
Priméus
Priméus
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 663
Age : 52
Date d'inscription : 01/09/2014
Arme favorite : Rem' 63 what else ?
Shoot : 4570
Kill : 84

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par le Molvanien Dim 11 Nov 2018 - 12:08

@ Priméus: Je pense que la "polémique" n'a pas sa place sur ce fil, surtout pas aujourd'hui. Merci.

_________________
Caramba !.... encore raté !

11 Novembre : Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7094
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13680
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par capt.jo Dim 11 Nov 2018 - 12:44

Respect et mémoire .

_________________
Tireur FFT ligue LR .

Membre UNPACT n° 007246
capt.jo
capt.jo
Paire
Paire

Nombre de messages : 154
Age : 66
Localisation : Au bord de la mer
Date d'inscription : 01/10/2018
Arme favorite : qui fait BOUMM
Shoot : 2229
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par gringo Dim 11 Nov 2018 - 13:40

lakota a écrit:C’est très bien de penser à nos anciens le 11 novembre et c’est encore mieux de ne pas les oublier tout au long de l’année.
Je me plonge depuis quelques temps dans les archives familiales dont je devient au fur et à mesure des décès le dépositaire et le gardien( mon passé d’ancien militaire doit y être pour quelque chose) et c’est toujours avec une intense émotion que j’effleure ces bribes de vie et que je me remémore leur regard à jamais marqué.
Je n’ai que le regret de ne pas les avoir interrogés...mais m’aurait- ils répondu autrement que par un sourire triste?

C'est exact !!
C'est pour cela que de la photo de mon Papé j'ai décidé dans faire mon Avatar , chaque fois que je visite je peux le revoir non pas comme il était a cette époque ,mais comme je me souviens de lui jusqu'en  78.

Je lui avais dédié ça

4 mars 2014
Quand les rayons du soleil glissent sur la campagne , ils forment des ombres sur les choses ,un deuxième relief , une quatrième dimension . Petit a petit sur cette mer calme , un anneau de feu émerge des abysses et annonce aujourd'hui une aurore naissante .Elle illumine le ciel , les premières lueurs viennent jouer sur les eaux et semblent faire friser la surface de l'onde .Un brick blanc fille sur l'espace , ses voiles suspendues gonflent avec les vents .Les vignes que les rayons affleurent verdissent , un champ de coquelicots tache cette verdure , alors que la garrigue reste encore d'un brun vieux . Quelques pins rabougris poussent sur ses flancs .Ici le vent du nord dans leurs branches meurtries pleure et chantent comme des plaintes humaines . Quand arrive le printemps , les grands chevaliers , les cavaliers du froid surgissent , ils marchent souvent par deux ou trois , de tous il faut se méfier , mais aujourd'hui souffle le dernier ,le matin du passage du terrible chevalier ,le soleil se lève dans un ciel sans nuage .Mais il faudra attendre saint Boniface , lui seul peut briser les glaces du temps qui passe .
Les jeunes vignerons sont enfin revenus ,arrachés tour a tour a leurs terres ,laissant ici des méres sans nouvelles et des vignes sans amis .Ils sont la quelques un errant en pleurant , ayant peur du silence ,hantés par des souvenirs atroces et ont honte d'etres la alors que leurs frères n'ont pu revenir .Ils embrassent des mères endeuillées , par la perte d'un père d'un frère ou d'un amis .Il est la sur cette hauteur et regarde sa contrée , il est calme et serein songeant a tout ce temps perdu qu'il ne retrouvera plus , il sursaute dans son sommeil , et dans sa tete résonne les bruits des canons aveugles et assassins , instruments du faucheurs .Dans sa vigne en armas des coquelicots ont poussés ici , ils sont comme des gouttes de sang , ils lui rappellent le front, des boues rouges et des amis sans visages , meme du mitrailleur Allemand qui lui aussi avait peur .Seule cette sombre guerre occupe encore ses pensées .Il retournera cette terre que quand les fleurs auront fanées ,et l'an qué bén un homme coiffé d'un canotier , devant un monument blanc fera de grandes allocutions au milieu des drapeaux et des fleurs chrysanthèmes ,il ventera la gloire de nos hommes perdus ,tous de jeunes enfants , et dans tout le pays comme dans notre village , au son du clairon et un instant de silence , il ventera notre magnifique drapeau et ce sacrifice pour notre France .
Et ce soldat sera notre vieux papette que nous avons aimé , et pour ses bébés innocents , il a peut etre prié , pour ne pas que son histoire nous touche aussi , parce qu'on lui avait promis que la sienne serait la dernière .
Maintenant que nous sommes aussi grands parents et que nos petits enfants nous voient comme des papettes , protégeons ces petits et soyons vigilants , car leurs souvenirs font peut etre parti du passé , mais l'histoire elle risque de se renouveler avec certainement un peut plus PROGRES..


Chez nous  nous cultivons  le culte de nos  anciens.

Adessias mon  Papé


Dernière édition par gringo le Dim 11 Nov 2018 - 14:04, édité 2 fois

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  11 Novembre : 40044010



11 Novembre : 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5616
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10372
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par Vernois Dim 11 Nov 2018 - 13:50

Coucou21 Respect !!!

_________________
écoute, mais ne fait pas toujours ce qu'on lui dit
Vernois
Vernois
Carre
Carre

Nombre de messages : 3302
Age : 64
Localisation : (89)
Date d'inscription : 28/12/2008
Arme favorite : Le canon !!!
Shoot : 9410
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par Longue Carabine Lun 12 Nov 2018 - 6:14

Très très beau . . . .

    Je suis détenteur des carnets de guerre de mon grand père ( Des cahiers d'écolier ) ; de sa mobilisation à la fin de guerre . Chaque jour il notait les faits les plus importants de la journée précédente . Des journées d'ennui précédaient des " attaques " sur la cote 304 . Un jour, un lieutenant enfile ses gants blancs après la distribution de " gnole " qui suivait l'ordre " baïonnette au canon " dégaine son épée et son revolver et hurle " En avant pour la France ! ! ! " il monte le premier sur le parapet et s'effondre immédiatement foudroyé par une balle en pleine tête . . . " Les gars " se ruent à l'assault , nous  hurlons de tout nos poumons , les copains tombent par grappes entières , nous entendons les piaulements et les miaulements des balles des mitrailleuses des boches , souvent un bruit mat nous indique que l'une d'elle viens de rencontrer un copain . . . Nous ne voyons rien , et courrons toujours droit devant nous . . . Un copain ( Un boulanger ) disparait après l'explosion d'une marmite . Vers 16 heures ordre est donné de se replier ; nous ne sommes plus assez nombreux .Nous retournons à la tranchée . L'attaque a commencé à 15 h 30 . Comptez vous! ! ! ! Nous restons 63 sur les 1300 qui voici une demi heure vivaient encore . . . ".

    Je garde très précieusement ce trésor dans le papier dans lequel feu ma grand-mère l'avait emballé . . . Cette belle écriture à l'encre violette , puis au crayon . . . .Mon grand père a traversé cette guerre apparemment sans une égratignure . . . mais les bombardement aux obus à l'Ypérite ont fait venir de vilains ganglions sous la gorge . . . Mon grand père est décédé en 1941 d'un cancer de la gorge . Paix à son âme , et à celle de ses " copains " .

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10505
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par capt.jo Lun 12 Nov 2018 - 6:56

Émotion pour vos lectures et gros respect .

_________________
Tireur FFT ligue LR .

Membre UNPACT n° 007246
capt.jo
capt.jo
Paire
Paire

Nombre de messages : 154
Age : 66
Localisation : Au bord de la mer
Date d'inscription : 01/10/2018
Arme favorite : qui fait BOUMM
Shoot : 2229
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par Cobravif Lun 12 Nov 2018 - 7:01

Belle poitrine, disait-on devant un tel placard de décorations. Mais d'autres ont connu d'autres sorts. Mon grand père est pris ci-dessous en photo en fin 1917 près de la position de batterie où il a passé toute la bataille de Verdun sous les ordres du Général de division Pétain puis ensuite, lorsque Joffre a voulu se débarrasser de son concurrent potentiel trop populaire, sous les ordres de Nivelle. Honnêtement, Nivelle il ne l'a jamais vu. À la différence du général Pétain qui passait dans les tranchées régulièrement et interrogeait directement les soldats. Mon grand père vouait un culte à celui qui avait redressé la situation à Verdun, avait nettement amélioré le sort des "poilus" sous ses ordres. Mon grand-père, assureur de son état, a été mobilisé comme artilleur à Oran en 1915 pour aller se battre en France.
Les artilleurs étaient rarement en premières lignes mais ils ont largement contribué au sort de la guerre. Mon grand père qui savait lire et écrire - il avait le brevet supérieur - n'est pas resté servant de pièce bien longtemps. Il est passé pointeur et a été nommé brigadier (= caporal) rapidement. Comme pointeur sur 75 puis sur 155 court il a fait partie des colonnes qui sont montées à pied en vitesse pour voler au secours de Verdun et ensuite il a passé toute la bataille à commander son peloton de pièce, la pénurie en sous-officiers faisant que les brigadiers pointeurs assuraient souvent le rôle de chef de pièce. Mon grand-père a été honoré par son capitaine qui lui a confié le rôle de porte-fanion de la batterie de tir.

11 Novembre : Marcel10

Si on observe sa poitrine, il n'y a aucune décoration. Cela a souvent été le sort des artilleurs ou des gens du train des équipages. Tirant de loin sur les assauts ennemis, les artilleurs avaient peu de chance de s'illustrer au front. Sauf les officiers observateurs qui réglaient les tirs depuis l'avant et se trouvaient auprès des capitaines de l'arme qu'ils appuyaient. Il y avait donc souvent des citations pour ces artilleurs-là. Mais la vraie récompense de mon grand-père a été de rentrer en Algérie à peu près en bon état pour retrouver sa jeune femme quittée pour de trois ans d'enfer après quelques semaines de mariage. Il allait pourvoir enfin fonder sa famille. Ma tante est née en 1920, ma mère en 1923.
Après la guerre, en 1925, il est parti au Maroc et s'est installé à Casablanca.
Je ne l'ai pas connu : Il est mort de chagrin en 1942 trois mois après le décès de sa fille aînée emportée par une septicémie que l'on n'a pu sauver faute de sulfamides. Car après leur débarquement en Afrique du Nord, les Étasuniens ont fermé les marchés et réquisitionné les denrées fraîches ainsi que des médicaments fabriqués sur place à la Pharmacie militaire d"Afrique du Nord, institution coloniale qui fonctionnait au service des militaires mais aussi des civils. Ma mère venait d'épouser mon père. Mais elle a perdu en quelques mois sa sœur aînée et son père qu'elle adorait.
Ma grand-mère aussi avait perdu ses deux repères. Et un peu la raison. Mais ma mère, elle, a dû faire face. Femme du Commandant de la compagnie de mitrailleuses et d'engins du 2e bataillon du 5e Régiment de Tirailleurs Marocains, elle a vu son mari partir pour la Campagne d'Italie en 1942. Pendant cette fastueuse période de tourisme en Italie, le Régiment a été reformé trois fois. Mon père a perdu au combat de nombreux subordonnés et ma mère accompagnait la femme du colonel pour annoncer le malheur dans les familles des subordonnés de mon père.
Et puis un jour, la femme du colonel est arrivée en criant depuis la porte du jardinet : "Ce n'est pas grave, il est blessé mais ce n'est pas grave. Il a été opéré et il pourra de nouveau jouer du violon".
Mon père a passé un mois à l'hôpital militaire de Naples et est ensuite venu en permission de convalescence au bout de deux ans de combats acharnés. Il est resté trois semaines à Oujda, garnison de la base arrière du régiment, avant de repartir au front pour le débarquement de Provence. Mais ma mère a toujours dit que le décès de son père lui avait au moins évité d'assister au terrible destin du Maréchal Pétain à qui il vouait une reconnaissance infinie.
Mon père avait eu le temps de bien faire la connaissance de mon grand père. Et il m'en a parlé souvent, en particulier une fois que j'ai eu pris - contre son avis - la décision de moi aussi "faire" Saint-Cyr. Bien qu'ayant vécu de plein fouet la guerre de 39-45, mon père trouvait que les vétérans de la "der des der" avaient plus souffert que lui et ses hommes. Et pourtant, après le débarquement de Naples il a fait toute la remontée vers le Nord en passant par les Abruzzes, il a participé comme commandant d'une compagnie d'appuis de premières lignes à la bataille de Monte Cassino, il a fait partie de mouvement de bulldozer qui a repoussé les Allemands vers le Nord de l’Italie et participé à la prise de Rome. Malheureusement pour lui il n'a pas défilé pour l'entrée dans Rome, il venait d'être blessé la veille et était en route vers Naples dans une ambulance Dodge 6 x 6 qui le secouait sur les routes de montagne.
Quant à moi, en onze années d'affrontements divers dont la Guerre du Golfe de 1990-91, la campagne de Somalie eu printemps 1995, la campagne au Cambodge pour la stabilisation avant les élections organisées par l'ONU, la campagne de l'Otan en Bosnie-Herzégovine en 1955-96, j'ai finalement eu de la chance. Même pas blessé. Et pourtant ça a pas mal "rafalé" à mes oreilles... et j'ai évité parfois de justesse pas mal de PACMIs*. et à Djibouti, en passant au large d'Obock, l'hélicoptère Puma - non armé- qui me transportait a été pris sous le feux de deux canons antiaériens de fabrication soviétique servis par des rebelles Afars. Heureusement nous avions un bon équipage qui a su manœuvrer pour éviter les rafales. Et merci le Soleil.
* PACMI Piège à Con pour Militaire Isolé. Il s'agit de ces explosifs et mines dits "de circonstance" qui sont de vraies saloperies fabriquées par des bricoleurs ingénieux et visent à tuer ou grièvement blesser qui passe à proximité. En particulier les militaires adverses.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



11 Novembre : Lematr1111 Novembre : Lematl1011 Novembre : Lemats12

11 Novembre : 2994

11 Novembre : Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7901
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par Vernois Lun 12 Nov 2018 - 9:21

Longue Carabine a écrit:Très très beau . . . . ....................................................................................................................
Des journées d'ennui précédaient des " attaques " sur la cote 304 . Un jour, un lieutenant enfile ses gants blancs après la distribution de " gnole " . . . Nous ne voyons rien , et courrons toujours droit devant nous . . . Un copain ( Un boulanger ) disparait après l'explosion d'une marmite . Vers 16 heures ordre est donné de se replier ; nous ne sommes plus assez nombreux .Nous retournons à la tranchée . L'attaque a commencé à 15 h 30 . Comptez vous! ! ! ! Nous restons 63 sur les 1300 qui voici une demi heure vivaient encore . . . ".
Je garde très précieusement ce trésor dans le papier dans lequel feu ma grand-mère l'avait emballé . . . Cette belle écriture à l'encre violette , puis au crayon . .. Paix à son âme , et à celle de ses " copains " .

Excuse moi, Longue Carabine, j'ai coupé ton texte pour ne pas prendre trop de place sur cette page.......
En lisant ce texte, les larmes me sont montées aux yeux, et je repense alors à mon grand père décédé en 1988 qui me disait que lorsqu'il était sur la butte de Vauquois ils écoutaient "les boches" creuser les mines, et quand il y n'y avait plus de bruit, ils fillaient à toute vitesse se disant ça va pêter ou une autre fois pris sous le feu de l'artillerie allemande qui était trop loin, les obus n'explosaient pas tous arrivés au sol et filaient en laissant une traînée bien visible alors il montaient à l'assaut en file indienne en courant sur ces mêmes traînées en se disant on a peut de chance qu'un obus tombe pile au même endroit......
Et tous ici pourrions raconter ce genre de choses rapportées par nos grand pères.............
Il n'y a cas regarder les monument aux morts de tous les villages de France.
Coucou21

_________________
écoute, mais ne fait pas toujours ce qu'on lui dit
Vernois
Vernois
Carre
Carre

Nombre de messages : 3302
Age : 64
Localisation : (89)
Date d'inscription : 28/12/2008
Arme favorite : Le canon !!!
Shoot : 9410
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par lakota Lun 12 Nov 2018 - 10:04

Mon grand-père paternel ne m’a raconté qu’une seule anecdote de ses trois ans de guerre.Parti en 1915 à l’age 17 ans de son pays malouin, il se trouva un jour a devoir nettoyer une tranchée,sans doute faisant partie de la seconde vague à qui cette tâche était dévolue.
Avisant une cagna il y descendit sans se rendre compte qu’aucun de ses camarades ne l’avait vu y rentrer.L’un d’entre eux ,entendant du bruit ,balança une grenade qui atterrit entre les pieds de mon grand-père ...et n’explosa pas!
« Tu vois,me dit-il,la vie tient à peu de chose »
J’étais tout gosse quand il me l’a raconté, mais cela m’a marqué à vie.
Combien y-a-t’il eu de balles déviées par une montre,d’obus s’abbatant au beau milieu d’une section sans exploser,Dieu seul le sait ,mais cet exemple est loin d’être unique,ça nous permet au moins d’être là ,de pouvoir se souvenir d’eux et de constater que nous sommes bien peu de chose!

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3669
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8112
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par capt.jo Lun 12 Nov 2018 - 11:09

Mon grand père paternel parti pour des raison familiales dans la Bandera (légion espagnole ) a fais la guerre du Rif . Il ne parlais jamais de cette période ,mais il avais gardé une certaine violence , prompt a sortir le couteau et peur de rien , Ma grand mère le vouvoyait et il inspirait un grand respect dans la famille et dans son village des corbières . J ai gardé ce respect des anciens de notre histoire de notre France et du devoir de mémoire .

_________________
Tireur FFT ligue LR .

Membre UNPACT n° 007246
capt.jo
capt.jo
Paire
Paire

Nombre de messages : 154
Age : 66
Localisation : Au bord de la mer
Date d'inscription : 01/10/2018
Arme favorite : qui fait BOUMM
Shoot : 2229
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par stuart link Lun 12 Nov 2018 - 12:17

mon grand père est lui revenu de la grande guerre quasi muet …...il ne voulait plus parler et les seules fois ou il s exprimait sur ces faits et gestes de l epoque sa voix devenait tremblotente et ses yeux se remplissaient de larmes…..personne n osait insister devant tant d emotion…..et ma grand mere lui prenait la main...rien que de me rememmorer ces instants j ai les yeux qui gouttent
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6800
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par little joe Lun 12 Nov 2018 - 13:41

De mon Grand-Père paternel, je n'ai hélas pas de souvenir à évoquer. Né en 1879, mobilisé dans l'artillerie, il a eu la chance de revenir parmi les siens comme les copains en juillet 1919, mais ayant subi les attaques à l'Ypérite il en est mort en 1937, une vingtaine d'années avant ma naissance. Ma grand-mère m'en parlait souvent. C'était un beau gaillard, tailleur d'habits de son état, joueur de violon à ses heures et d'une grande gentillesse d'après les anciens du village qui l'avaient connu. De lui, à part son casque Adrian, son brelage et sa baïonnette, je n'ai gardé qu'une photo en uniforme, et quelques objets dont sa montre à gousset et un petit carnet rempli d'annotations au crayon mine que je conserve précieusement.

11 Novembre : 1919_j10

11 Novembre : Img_2043

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11026
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par pradaloup Lun 12 Nov 2018 - 18:39

mes deux grand père paternel et maternel son revenu de la guerre mon grand père maternel est mort quelque temps après la guerre en 1924 alors que ma mère allé naitre deux mois après
et coté paternel personne ne volait en parler a la maison ( que ce soit de 14/18 ou de 39/45 )il est mort a l'age de 74 ans alors que je n'avais que deux ans mais j'ai en ma Possession sabre fusils clairon etc  que je garde précieusement pour que mes enfant et petit enfants n'oublie pas

pradaloup
pradaloup
Paire
Paire

Nombre de messages : 130
Age : 61
Date d'inscription : 23/12/2017
Shoot : 2515
Kill : 15

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par capt.jo Lun 12 Nov 2018 - 19:04

Juste pour illustrer l horreur, une photo d un bataillon des "Cameron Higlanders " en 1914 et a leur retour en 1918 . 11 Novembre : 46098110

_________________
Tireur FFT ligue LR .

Membre UNPACT n° 007246
capt.jo
capt.jo
Paire
Paire

Nombre de messages : 154
Age : 66
Localisation : Au bord de la mer
Date d'inscription : 01/10/2018
Arme favorite : qui fait BOUMM
Shoot : 2229
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par stuart link Lun 12 Nov 2018 - 19:06

et ce n était qu un bataillon parmis tant d autre …..quel gachis
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6800
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par gringo Lun 12 Nov 2018 - 19:35

Le fait est réel , mais je trouve la photo de dessous  bizarre ou alors ils l'ont prise a la même heure ou certainement retouchée pour la circonstance.

Il parait que d'apres le nombre de cartouches tirées il faudrait en compter 500 pour un homme.


Dernière édition par gringo le Lun 12 Nov 2018 - 19:50, édité 1 fois

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  11 Novembre : 40044010



11 Novembre : 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5616
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10372
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par le Molvanien Lun 12 Nov 2018 - 19:43

euh... je ne souhaite pas mettre en question la participation des anglais à la 1GM, mais les stats disent que 11,5% de leurs soldats sont morts (6 millions d'hommes mobilisés / 700.000 morts), c'est déjà malheureusement énorme, mais là, cette photo sent bon la propagande....

pour la France 8,4 millions de mobilisés, 1,350 millions de morts, soit un peu plus de 16%


Dernière édition par le Molvanien le Lun 12 Nov 2018 - 19:49, édité 1 fois

_________________
Caramba !.... encore raté !

11 Novembre : Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7094
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13680
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par little joe Lun 12 Nov 2018 - 19:46

gringo a écrit:Le fait est réel , mais je trouve la photo de dessous  bizarre ou alors ils l'ont pris a la même heure

Ouais... en 4 ans les arbres n'ont pas poussé d'un centimètre. Et le gars au premier plan, ou il n'a pas bougé pendant 4 ans (et son ombre non plus MDR48 ) ou ça sent le Photoshopping à plein pif....

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11026
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par gringo Lun 12 Nov 2018 - 19:54

Et la baniolle au fond a tout juste les pneus dégonflés .

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  11 Novembre : 40044010



11 Novembre : 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5616
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10372
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

11 Novembre : Empty Re: 11 Novembre :

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum