Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Schneider & Glassick de 1971

4 participants

Aller en bas

Schneider & Glassick de 1971 Empty Schneider & Glassick de 1971

Message par Ringo Sam 13 Jan 2018 - 22:26

Quand mon cadeau de Noël est arrivé, on aurait pu croire à son aspect qu'il s'agissait d'un original qui avait fait la guerre de sécession et n'avait pas bénéficié de beaucoup de soins depuis.
J'ai donc pris le temps de le démonter complètement et de lui donner quelques uns des soins qui lui avaient manqué : bain chaud, brossage, séchage, huilage, ainsi que traitement extérieur à l'huile de coude pour enlever la crasse en conservant autant que possible sa patine. Quarante-six ans de patine, ça se respecte...
Schneider & Glassick de 1971 Dsc06128
Me voici donc le nouveau et heureux propriétaire d'une réplique de Schneider & Glassick fabriquée en 1971 par GLB. D'accord, c'est mon sixième, mais je ne m'en lasse pas. Et celui-ci présente quelques particularités qui le mettent un peu à part.
D'abord, son barillet est gravé de la bataille navale typique des Colt Navy. Ce n'est d'ailleurs pas le premier que je rencontre avec cette particularité. Est-ce à dire que GLB produisait aussi des 1851 ? A ma connaissance, non, ou alors pas sous sa propre marque, car je n'en ai jamais vu, et personne ne m'en a encore parlé. Il n'empêche qu'il y avait manifestement des barillets de 1851 dans l'atelier d'où ce S&G est sorti.
Schneider & Glassick de 1971 Dsc06131

Ensuite, comme ça se voit sur la photo ci-dessus, il a été fabriqué en 1971, la dernière année de production des S&G GLB. De plus, il porte le numéro de série 46794, le plus haut que j'aie jamais rencontré, ce qui fait de lui un des tout derniers exemplaires produits.
Schneider & Glassick de 1971 Dsc06129
D'autre part, il porte sous la console du canon la marque Hege, l'importateur allemand. Son canon ne porte pas la marque habituelle "EIG Navy", ni son talon de crosse le logo d'Eig ou celui de FIE, ses importateurs américains successifs.
Schneider & Glassick de 1971 Dsc06127
Par contre, il porte sur le flanc inférieur gauche du canon la mention "black powder only".
Schneider & Glassick de 1971 Dsc06133
Ceci appelle deux remarques : d'une part, bien que ne partant pas pour les Etats-Unis (cf. marque d'importateur) il a tout de même reçu cette marque typique, d'autre part, c'est le seul exemple d'une arme produite par GLB que je connaisse à porter cette mention. Cela conforte ma conclusion précédente que ce marquage n'a été rendu obligatoire qu'en 1971. Cela indique également que la majeure partie de la production était prévue pour le marché américain, et qu'on apposait donc ce marquage systématiquement.

Vous aurez remarqué les gravures qui ornent toutes les parties métalliques. J'y reviendrai dans un autre sujet, car les gravures des GLB méritent bien un sujet particulier.
Coucou21

PS : vous ne serez peut-être pas surpris si je vous annonce que j'ai décidé de faire des GLB mon sujet de collection, en remplacement des répliques de Colt Navy et associés. sourire116

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassick de 1971 Empty Re: Schneider & Glassick de 1971

Message par lakota Dim 14 Jan 2018 - 9:18

Alors tout tes petits 1851 vont être jetés à la rue????
Je veux bien accueillir ces pauvres ch’tits norphelins ! MDR45 MDR45

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3669
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8111
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassick de 1971 Empty Re: Schneider & Glassick de 1971

Message par le Molvanien Dim 14 Jan 2018 - 10:04

Il est souvent profitable pour un collectionneur de, soit sortir des sentiers battus, soit de recentrer son sujet de prédilection sur une "niche". En effet ces répliques GLB n'étant pas forcément celles qui sont les plus cotées, restent abordables (donc tu peux en avoir plus), et sont une sujet à défricher.

Pour exemple, perso (j'ai un peu lâché l'affaire depuis mais j'ai refilé le virus à un pote), je me suis intéressé quelques temps aux jumelles prismatiques militaires essentiellement françaises. C'est du matos militaria mais dont tout le monde se foutait (généralement un collectionneur a besoin d'une seule paire pour compléter un mannequin, peu importe laquelle) et qui n'est quasiment pas documenté. Résultat, en quelques années je me suis constitué une collection sympa, à peu de frais, et de plus fort variée car les fabricants et les modèles étaient nombreux... et sans concurrence des autres collectionneurs par dessus le marché Wink

Je te souhaite donc bonne chasse sur ce thème pointu....

_________________
Caramba !.... encore raté !

Schneider & Glassick de 1971 Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7093
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13678
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassick de 1971 Empty Re: Schneider & Glassick de 1971

Message par Ringo Dim 14 Jan 2018 - 11:34

lakota a écrit:Alors tout tes petits 1851 vont être jetés à la rue????
Je veux bien accueillir ces pauvres ch’tits norphelins ! MDR45 MDR45
Jetés n'est pas le mot exact, mais il va bien falloir que je fasse de la place. Triste10

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassick de 1971 Empty Re: Schneider & Glassick de 1971

Message par Ringo Dim 14 Jan 2018 - 11:42

@ Le Molvanien : les GLB constituent effectivement une niche, et sont peu documentés jusqu'ici, puisque ce que nous savons sur eux vient de mes propres recherches, et qu'il s'agit plus de déductions que de certitudes. Ceci dit, ça n'empêche pas les vendeurs de les proposer aux mêmes prix que des Uberti, surtout ceux qui portent des gravures...
Cependant, un fabricant qui n'a produit que pendant 8 ans et sur un nombre de modèles restreint constitue un sujet d'étude et de collection qui me semble prometteur. Et puis j'aime bien l'aspect de ces répliques. Même si elles ressemblent beaucoup aux autres, elles s'en démarquent toujours par des caractéristiques spécifiques.

En tous cas merci de tes encouragements.
Coucou21


Dernière édition par Ringo le Mer 26 Sep 2018 - 14:13, édité 1 fois

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassick de 1971 Empty Re: Schneider & Glassick de 1971

Message par Joe Merci Dim 14 Jan 2018 - 20:07

Sympa ton S & G merci du partage Alcooliques03

_________________
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Schneider & Glassick de 1971 Trinit10
Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1401
Age : 54
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 29/06/2016
Arme favorite : Colt 1860 en 44
Shoot : 4428
Kill : 90

http://www.mercedes-damien.com

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassick de 1971 Empty Re: Schneider & Glassick de 1971

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum