Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

une autre époque...

+10
Cobravif
Kid Hordyn
zorgo89
Duncan OXBURRY
Ringo
Sergent Quincannon
gilles
goodfire
woodsman
Charly "crapaud"
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

une autre époque... - Page 2 Empty Re: une autre époque...

Message par timmons Sam 8 Mar 2014 - 23:21

pareil que Cobra, j'ai pratiqué le Kendo quelques années et j'ai possédé un Katana fin XVIII ème, signé Kanemoto, province de Mino, monture handashi, une belle lame à gorge, un vrai rasoir, je ne connais rien de plus beau
timmons
timmons
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1146
Age : 72
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/01/2011
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6060
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... - Page 2 Empty Re: une autre époque...

Message par Dr King Schultz Sam 8 Mar 2014 - 23:38

Je n'ose même pas imaginer les trésors cachés de nos musées qui prennent la poussière plutôt que de ravir la passion des collectionneurs anonymes...

_________________
une autre époque... - Page 2 King12
une autre époque... - Page 2 Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8602
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... - Page 2 Empty Photos

Message par Cobravif Dim 9 Mar 2014 - 8:55

Dr King Schultz a écrit:@ Cobravif : Tu as oublié les photos ! Wink


Elles vont venir mais je suis en train de faire des tuto et le montage des séquences de mon dernier voyage à Istanbul il y a trois semaines. Je suis ovaire-boucqued comme disent les "génies" - sans bouillir - des écoles (?) de commerce qui donnent dans la "pub" et la "comm."

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



une autre époque... - Page 2 Lematr11une autre époque... - Page 2 Lematl10une autre époque... - Page 2 Lemats12

une autre époque... - Page 2 2994

une autre époque... - Page 2 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7891
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... - Page 2 Empty Re: une autre époque...

Message par Cobravif Dim 9 Mar 2014 - 18:19

Dr King Schultz a écrit:@ Cobravif : Tu as oublié les photos ! Wink





Les voici, de l'épée dite "Des croisades".

une autre époque... - Page 2 Croisa10une autre époque... - Page 2 Croisa11

Les deux faces, qui montrent une lame à l'acier non homogène mais sans agencement travaillé avec art.
Ci-dessous, deux photos qui montent la flexibilité de la lame : Ploiement dans un sens...

une autre époque... - Page 2 Croisa12

Ploiement dans l'autre :

une autre époque... - Page 2 Croisa13

Une fois relâchée, la lame revient à plat sans déformation résiduelle.

Voici maintenant trois photos de la poignée, et de ce qui reste de la garniture de qui a remplacé celle d'origine vers le XVIII siècle. Le bois est du cèdre rouge et la peau de la gazelle du Golan ou des Monts Liban. Ce sont des animaux de la même race qui sont indigènes depuis les croisades et le bois et la peau montrent que cette arm était encore en Orient bien après les croisades, à moins qu'un voyageur bricoleur ait rapporté en Europe de quoi rhabiller la poignée de cette épée ancienne déjà à l'époque. La datation technique de la lame et la garde ne pouvait pas mentir et l'acier est bien médiéval.
une autre époque... - Page 2 Croisa16
une autre époque... - Page 2 Croisa17
On distingue une garde nettement chrétienne d'Orient qui a ensuite essaimé dans le monde conquis par les arabes qui se sont inspirés de ces gardes pour leurs sabres courbes. J'en ai un, à lame de Damas, qui a une garde d'argent nettement arabe mais qui reprend cette conception générale en croix.
Sur ces photos, on voit bien que le lame n'est pas homogène. Le technicien du musée m'a bien explique que l'analyse des aciers montre que les parties sombres, plus riches en carbone sont plus dures mais ont été par endroit attaquées par une matière inconnue qui a laissé les parties en aciers flexibles sans atteinte majeure. Questionne sur l'état de conservation surprenant de cette lame qu'il m'annonçait comme très ancienne, il m'a répondu qu'elle avait sans doute servi en guerre au débit de sa vie mais que depuis elle avait dû soit servir de relique, soit être conservée en ambiance protectrice.
Et voici ce que j'ai aperçu, glissé entre un flanc de commode rustique et la cloison du magasin d'Antiquités-Brocante, qui a attiré mon attention ce dimanche de l'été 1984 à Bergerac :
une autre époque... - Page 2 Croisa18
C'est ce "diamant" doré - doré à cause de mon flash parce qu'il est en réalité de la couleur de l'acier de la garde - qui a attiré mon œil et puis j'ai mieux regardé et j'ai vu la garde. Alors j'ai glissé la main et j'ai ramené l'épée. La lame était noire de graisse figée. J'ai demandé le prix, sachant que je ne pourrais pas marchander beaucoup puisque nous étions pressés de rentrer à la maison et que j'allais payer en chèque. La dame en a voulu 300 Francs. C'était mal connaître mon épouse. Nous l'avons eue pour 250 F.
De retour à la maison au Buisson de Cadouin, je me suis enfermé dans l'atelier d'armurerie serrurerie de feu le Grand Père de mon épouse.
Il fallait revenir à l'acier de la lame. Je ne savais vraiment pas ce que j'avais acheté. Mais la garde me semblait bien ancienne. J'ai identifié que la lame était en excellent acier pour une lame à la forme si primitive. C'est bien simple, quand elle a été propre, j'ai constaté qu'elle coupait fort bien. Je l'ai essayée sur le billot qui nous sert pour refendre les buches pour faire du bois moyen pour la cheminée. Elle s'est plantée profondément dans le bois dur. Ensuite, j'ai refendu une planche de sapin comme je le faisais avec mon katana "practice" pour me dérouiller les épaule pendant les vacances. L'épée s'est avérée  presque aussi coupante. Il faut dire que sa lame est moins épaisse. Elle est à double tranchant et est encore très bien affûtée alors que je ne l'ai pas touchée sur ce plan.
De retour chez nous à Strasbourg où j'étais en garnison, en discutant avec l'armurier régimentaire, il m'a indiqué que le musée de l'armée pouvait examiner cette épée. Il y avait servi quatre ans et, en particulier y remandrinait les fourreaux de sabres destinés à l'exposition après réforme de la garde républicaine. Dont acte. Et vous savez ce qu'on m'a dit de cette arme.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



une autre époque... - Page 2 Lematr11une autre époque... - Page 2 Lematl10une autre époque... - Page 2 Lemats12

une autre époque... - Page 2 2994

une autre époque... - Page 2 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7891
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... - Page 2 Empty Re: une autre époque...

Message par Cobravif Dim 9 Mar 2014 - 19:17

Duncan OXBURRY a écrit:


Cobravif a écrit: Je me permets d'interférer.
En ce qui concerne l'orthographe du nom de mon Roi - je suis Ariégeois - je tiens à préciser que plusieurs orthographes existent. Phébus, Fébus, Febus, Phœbus, Phaebus. La plus logique en lengua nostra serait Febus, mais mon arrière-grand-mère nous avait raconté qu'on le surnommait Phœbus parce qu'il avait une chevelure blonde resplendissante. Le légende le dit avoir été blond comme les blés.


Phœbus est aussi le nom du ... soleil, ce qui explique qu'une chevelure blond pâle donne ce sobriquet !  Inclassable36 
Désolé pour mes amis arriègeois et des PO, mais bien que j'aime beucoup les belles lègendes, je n'en reste pas moins ... cartésien  NonNon02

Si tu regardes bien mon tout 'post", j'y ai écrit : <<Phœbus est une référence de clercs qui savaient le latin et le grec à notre Bon Roi pour le rapprocher de l'image du Soleil>>.
Ayant bien écouté mes maîtres d'école et mes profs de latin et d'histoire, il ne m'a pas échappé que Phœbus est aussi le Soleil. Ce que mon arrière-grand-mère m'avait déjà expliqué...
Moi aussi, Cogito ergo sum
 
Inclassable36 Inclassable36
Inclassable36

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



une autre époque... - Page 2 Lematr11une autre époque... - Page 2 Lematl10une autre époque... - Page 2 Lemats12

une autre époque... - Page 2 2994

une autre époque... - Page 2 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7891
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... - Page 2 Empty Re: une autre époque...

Message par Dr King Schultz Dim 9 Mar 2014 - 20:49

Merci pour le reportage Cobravif Wink

_________________
une autre époque... - Page 2 King12
une autre époque... - Page 2 Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8602
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... - Page 2 Empty Re: une autre époque...

Message par Charly "crapaud" Dim 9 Mar 2014 - 22:52

magnifique Cobravif! merci pour le partage, il y en avait quelques une au salon de Toulouse mais en bien pire état.
Charly
Charly "crapaud"
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : Middle South West
Date d'inscription : 09/02/2014
Arme favorite : NAVY et LongBow
Shoot : 3890
Kill : 19

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... - Page 2 Empty Re: une autre époque...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum