Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

une autre époque...

+10
Cobravif
Kid Hordyn
zorgo89
Duncan OXBURRY
Ringo
Sergent Quincannon
gilles
goodfire
woodsman
Charly "crapaud"
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

une autre époque... Empty une autre époque...

Message par Charly "crapaud" Ven 7 Mar 2014 - 9:20

salut à tous,
je voulais vous présentez mes autres projets de reconstitution et d'évocation, rien a voir avec le western mais la passion de l'histoire n'a pas de limite.


Paysans guerrier VIème siècle
une autre époque... 14030709185172298

Archer XIIIème
une autre époque... 140307092154309805

Valet de chasse inspiré du livre de Gaston Fébus
une autre époque... 140307092238936524

Routier du XVème lors du régne de Charles VII
une autre époque... 14030709234047538
Charly
Charly "crapaud"
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : Middle South West
Date d'inscription : 09/02/2014
Arme favorite : NAVY et LongBow
Shoot : 3877
Kill : 19

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par woodsman Ven 7 Mar 2014 - 10:01

Sympa, bravo et vive la reconstitution... Alcooliques03 

_________________
L'indien se meut dans la procession ordonnée de l'Univers, se conformant à la cadence des saisons,croyant à l'unité de la vie en toutes choses, ne recherchant par pour lui-même une place privilégiée, mais simplement un état d'harmonie fraternelle avec tout les êtres...
C'est l'existence la mieux rythmée qui ai jamais été vécue parmi les races humaines.
Tiré de: Un homme et des bêtes de GREY OWL
Pour que le génocide Amérindien soit classé CRIME CONTRE L'HUMANITE
https://www.facebook.com/pages/Pour-que-le-g%C3%A9nocide-Am%C3%A9rindien-soit-class%C3%A9-CRIME-CONTRE-LHUMANITE/298396154468
une autre époque... Signat12 (cliquez sur l'image)
woodsman
woodsman
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 533
Age : 77
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 20/12/2008
Arme favorite : Colt army 1860
Shoot : 6095
Kill : 31

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par goodfire Ven 7 Mar 2014 - 10:05

la dernière à moto doit être sympa!gling gling! MDR45 MDR45 MDR45 

_________________
café cow-boy
Pour faire un bon café, on met une livre de café mouillé d'eau dans la cafetière et on fait bouillir pendant une demi-heure.Puis on y jette un fer à cheval. Si le fer à cheval ne flotte pas, on rajoute du café
goodfire
goodfire
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1299
Age : 61
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 11/07/2012
Arme favorite : colts et carabines t
Shoot : 5891
Kill : 62

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par gilles Ven 7 Mar 2014 - 10:13

bravo!!!! voila un bel equipement  Super08 
gilles
gilles
Full
Full

Nombre de messages : 2213
Age : 71
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/04/2011
Arme favorite : Colt 51 Hawken
Shoot : 7219
Kill : 66

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par Sergent Quincannon Ven 7 Mar 2014 - 12:22

superbe, félicitations et merci de la présentation  Super14 
Sergent Quincannon
Sergent Quincannon
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 851
Age : 59
Localisation : 81
Date d'inscription : 15/05/2012
Shoot : 5246
Kill : 22

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par Ringo Ven 7 Mar 2014 - 12:25

Tu dois y passer pas mal de temps, à réunir tout l'équipement et à le porter ensuite... Tu participes à des reconstitutions, genre fête des remparts ?

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12377
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19805
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par Sergent Quincannon Ven 7 Mar 2014 - 12:32

et dire que mon épouse me traite de fêlé  Peureux07 
Sergent Quincannon
Sergent Quincannon
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 851
Age : 59
Localisation : 81
Date d'inscription : 15/05/2012
Shoot : 5246
Kill : 22

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par Duncan OXBURRY Ven 7 Mar 2014 - 13:43

Ça me rapelle Kaamelott !
Bravo et félicitations !

_________________
Un Gentleman ne voudrait pas paraître armé, mais ne serait pas assez fou pour aller sans armes !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 82
Localisation : Ile de France - Val de Marne
Date d'inscription : 23/10/2010
Arme favorite : Colt army 1860 &
Shoot : 6080
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par zorgo89 Ven 7 Mar 2014 - 14:18

Applaudissements02 
un grand merci  a tous ceux qui vivent ces
passions et permettent a l'histoire
de ne pas rester que  dans les livres
zorgo89
zorgo89
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 482
Age : 60
Localisation : franco bourguignon
Date d'inscription : 09/01/2014
Arme favorite : winchester 1873
Shoot : 4324
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par Charly "crapaud" Ven 7 Mar 2014 - 16:19

merci Alcooliques03 

Goodfire: j'ai un heaume XIIIème pour la moto si tu veut essayer MDR45 

oui Ringo cela prend du temps, comme pour toute passion.
Beaucoup de couture, de bricolage et de "chine" à droite à gauche et surtout de la documentation. J'ai une asso avec laquelle je participe à des rassemblements et il m'arrive d'intervenir dans les écoles pour rendre vivant les cours d'histoire, c'est toujours drôles les réactions des enfants quand un chevalier débarque dans la classe. Et puis il y a une sorte de transmission des savoirs qui est une valeur importante pour moi.
Charly
Charly "crapaud"
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : Middle South West
Date d'inscription : 09/02/2014
Arme favorite : NAVY et LongBow
Shoot : 3877
Kill : 19

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par Ringo Ven 7 Mar 2014 - 16:48

Le résultat justifie les moyens investis.
Voir un vrai chevalier venir participer à un cours d'histoire, ça doit être un souvenir inoubliable pour tous ces élèves. Ca ne m'est jamais arrivé de toute ma scolarité, ni pendant celle de mes enfants. Je serrais très heureux que mes petits-enfants puissent en profiter, si leurs enseignants pouvaient y penser...
 Coucou21 

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12377
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19805
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par Duncan OXBURRY Ven 7 Mar 2014 - 17:11

Ringo a écrit: Je serrais très heureux que mes petits-enfants puissent en profiter, si leurs enseignants pouvaient y penser...

Tu ne peux pas être en grêve, aux manifs, et en plus faire des cours inter-actifs ! Tu veux gâcher le métier ?

(pour ceux qui voudraient râler de mes propos, mes arrières grands parents étaient instits, ma tante était instit, ma marraine était instit, ma cousine était instit et ma mère était instit, alors poupouille !!)

_________________
Un Gentleman ne voudrait pas paraître armé, mais ne serait pas assez fou pour aller sans armes !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 82
Localisation : Ile de France - Val de Marne
Date d'inscription : 23/10/2010
Arme favorite : Colt army 1860 &
Shoot : 6080
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par Kid Hordyn Ven 7 Mar 2014 - 18:06

Seras tu à Sully-sur-Loire ??
avatar
Kid Hordyn
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 669
Age : 105
Localisation : Sous mon chapeau..
Date d'inscription : 04/01/2009
Arme favorite : Le verbe....
Shoot : 6305
Kill : 11

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par Charly "crapaud" Ven 7 Mar 2014 - 18:42

Duncan OXBURRY a écrit:

(pour ceux qui voudraient râler de mes propos, mes arrières grands parents étaient instits, ma tante était instit, ma marraine était instit, ma cousine était instit et ma mère était instit, alors poupouille !!)

C'est très bien les instit' moi même je bosse avec eux, je suis éduc dans une classe adaptée au sein d'un collège. Bon, faut avouer que c'est quand même une espèce bizarre... très corporatiste, je me sent un peu seul au self le midi MDR45 

Kid Hordyn: Sully sur Loire, je ne connais pas, il y a tellement de manifestation en France. Je reste essentiellement dans le Tarn avec une visée plus artistique (spectacle de conte médiéval et jonglerie). La reconstitution "pure" n'est plus qu'un passe temps pour moi.
Charly
Charly "crapaud"
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : Middle South West
Date d'inscription : 09/02/2014
Arme favorite : NAVY et LongBow
Shoot : 3877
Kill : 19

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par Invité Ven 7 Mar 2014 - 20:42

Salut Charly,
Je t' ai de suite voté un bon point pour ces photos.
Même si ce n' est pas old west, c' est très chouette. J' aime particulièrement la photo de l' archer dans la neige.
Juste deux petites choses: Je crois que c' est Gaston PHOEBUS, non ?
Et les colliers des cadors ne m' ont pas l' air conformes à l' époque... MDR48 
Mais si tu as encore des photos de ce genre, du moins en ce qui me concerne, c' est avec grand intérêt que je les regarderais. Applaudissements02 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par Charly "crapaud" Ven 7 Mar 2014 - 22:50

"PHOEBUS" latinisé pour les bons "François", chez nous en pays Cathare dans la "langua d'oc" c'est FEBUS.

tu a l’œil, effectivement, Ten & Djeep portent des colliers XIXème. Mais si tu regarde bien, certaine pièce des costumes ne sont pas "histo" c'est pour cela que j'emplois le terme "évocation" pour exemple sur la photo du valet de chasse, la "chainse" ne devrait pas être visible. Seul le routier XVème est crédible. Pour le mérovingien, la boucle de ceinture et le "sax" ne sont pas d'époque. Ce n'est pas facile de trouver des bons accessoires pour cette période. Depuis la photo, Charcoal Chris a fait un magnifique "scramasax" d'après une source historique.
Charly
Charly "crapaud"
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : Middle South West
Date d'inscription : 09/02/2014
Arme favorite : NAVY et LongBow
Shoot : 3877
Kill : 19

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par Cobravif Sam 8 Mar 2014 - 8:11

Papysharps a écrit:Salut Charly,
Juste deux petites choses: Je crois que c' est Gaston PHOEBUS, non ?
Et les colliers des cadors ne m' ont pas l' air conformes à l' époque... MDR48 
Mais si tu as encore des photos de ce genre, du moins en ce qui me concerne, c' est avec grand intérêt que je les regarderais. Applaudissements02 



Je me permets d'interférer.
En ce qui concerne l'orthographe du nom de mon Roi - je suis Ariégeois, né à Foix et la fenêtre de la chambre de mon arrière-grand-mère donnait sur la Tour Ronde du château - je tiens à préciser que plusieurs orthographes existent. Phébus, Fébus, Febus, Phœbus, Phaebus. La plus logique en lengua nostra serait Febus. La plus rare parce qu'elle est "rebroussayre" contre les clercs est Phaebus. Phœbus est une référence de clercs qui savaient le latin et le grec à notre Bon Roi pour le rapprocher de l'image du Soleil. Je n'ai pas de photos de l'époque et l'INA n'a aucun rush de journal TV de Foix au moyen âge, mais mon arrière-grand-mère nous avait raconté qu'on le surnommait Phœbus parce qu'il avait une chevelure blonde resplendissante. Le légende le dit avoir été blond comme les blés.
Soit dit en passant, j'aime beaucoup ces images d'une autre époque parce que j'ai aussi deux épées surprenantes. D'époque. L'une est une épée d’Hermès dont le pommeau se dévisse et contient des cristaux qui ressemblent à de l'ambre, cette concrétion marine dont on se sert pour faire des colliers pour soulager les bébés lorsque poussent leurs dents. Mais ce n'est pas de l'ambre.
L'autre, surnommée à la maison "l'épée des croisades" est une très vieille épée. Alors que j'étais encore en activité, je l'avais portée au musée de l'Armée aux Invalides dont je connaissais bien le conservateur militaire. Il me l'avait gardée trois semaines pour la dater scientifiquement. Une épée fin du XIIIe début du XIVe avec une lame grossièrement feuilletée fabriquée au Proche Orient. Où ? Difficile à dire, selon le technicien. Le bois et le cuir de la poignée sont beaucoup plus récents - XVIIIe - mais la lame et la garde présentent un réel intérêt historique.  Le conservateur civil - le vrai qui a fait l'Ecole des Chartes - a bien tenté de me récupérer cette arme pour le musée. Mais il a essayé de m'embourber en me disant que sans fourreau, elle n'a plus de valeur et il ne pouvait pas m'en donner plus que quelques centaines de francs après accord des autorités compétentes etc. mais... qu'on mettrait mon nom au bas du descriptif dans la vitrine !
Le conservateur militaire qui avait été mon professeur d'histoire militaire à Saint-Cyr et me connaissait bien et a jubilé quand j'ai dit que je voulais bien laisser partir cette épée au musée mais seulement en échange d'un des nombreux katanas non exposés que possède le musée. M. le con servateur l m'a juré ses grands Dieux que ce n'était pas possible et je suis revenu à la maison avec mon épée. Achetée 250 FF à Bergerac un dimanche chez une antiquito-brocanteuse.
Et si je commets un feuilleton sur notre cente d'intérêt comme qui est le Old West, j'ai aussi écrit un roman médiéval dont le personnage central est l’ancêtre du personnage central de "Nouveau Mondes". Je suis donc très sensible à ces reconstitutions historiques.
L'été dernier, comme mes petits enfants vivent aux États-Unis où il n'y a pas de châteaux forts et qu'ils voulaient en visiter un, nous avons emmené toute la famille visiter Mauvezin près de Bagnères de Bigorre. Il s'agit d'un des châteaux de Fébus, et il recèle des trésors de machines et d'armes reconstituées ainsi que 'un système de visite auto-guidée qui a passionné les trois plus grands de mes petits fils. Qui ont commencé par monter à l'assaut du château pendant le pique-nique avec les épées en bois que nous leur avons faites. Le petit dernier, âgé de deux mois était un peut moins réceptif à l'aspect historique de la visite.  
MDR45

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



une autre époque... Lematr11une autre époque... Lematl10une autre époque... Lemats12

une autre époque... 2994

une autre époque... Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7878
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par Invité Sam 8 Mar 2014 - 8:11

Merci pour les précisions Charly.  Alcooliques03 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par Invité Sam 8 Mar 2014 - 8:13

Et merci Cobra  Alcooliques03 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par nemesis31 Sam 8 Mar 2014 - 9:04

Cobravif a écrit: Une épée fin du XIIIe début du XIVe avec une lame grossièrement feuilletée fabriquée au Proche Orient. Où ? Difficile à dire, selon le technicien. Le bois et le cuir de la poignée sont beaucoup plus récents - XVIIIe - mais la lame et la garde présentent un réel intérêt historique.

Dans ta phrase, il y a un terme qui m gène c'est "une lame grossièrement feuilletée fabriquée au Proche Orient"
Si ta lame est bien du XIII / XIV, tu as une lame certainement en WOOTZ qui est un des meilleur acier au creuset fabrique jusqu’à ce jour a mon avis
Va voir là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wootz
Beaucoup de ces lames ont été ramené comme " prise de guerre" lors des croisades.
nemesis31
nemesis31
Paire
Paire

Nombre de messages : 150
Age : 58
Date d'inscription : 09/05/2013
Shoot : 4223
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par Cobravif Sam 8 Mar 2014 - 9:44

Permets-moi d'objecter, Votre honneur.  Inclassable86 
Avec tout le respect que je dois aux forgerons de Damas et autour dont l'héritage technique vient de l'Inde, toutes les lames ne sont pas aussi réussies. Sur la mienne on distingue les affleurements mais on est loin du travail de la lame de mon  poignard de Bouskachi qui a été fabriquée en l'Inde de l'époque, c'est à dire en ce qui s'appelle maintenant le Pakistan.
Ma lame dite "des croisades", il s'agit bien d'une lame "battue" c'est à dire en feuilletant deux aciers carbonés différemment pour allier l'élasticité à la dureté en alternant les plis.
Mais il y a tellement de procédés qu'on encombrerait le forum en les évoquant.
Et de toute façon, aucune des lames de mes armes des proche et moyen orients n'arrive à la cheville des lames de mes armes japonaises.
C'est mon avis d'ex pratiquant du iai et de l'aikido. Aussi suis-je peut-être un peu de parti pris.
Bisous19

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



une autre époque... Lematr11une autre époque... Lematl10une autre époque... Lemats12

une autre époque... 2994

une autre époque... Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7878
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par Ringo Sam 8 Mar 2014 - 10:41

Pour plus d'histoires autour de Gaston Phoebus, je crois me souvenir qu'une série télévisée lui avait été consacrée il y a de nombreuses années avec Jean-Claude Drouot (Thierry la fronde) dans le rôle titre.
Après recherches voici le trailer

et le coffret video http://www.amazon.fr/gp/product/B00006OAHZ/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me=&seller=
 Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12377
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19805
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par Duncan OXBURRY Sam 8 Mar 2014 - 13:06

Cobravif a écrit: Je me permets d'interférer.
En ce qui concerne l'orthographe du nom de mon Roi - je suis Ariégeois - je tiens à préciser que plusieurs orthographes existent. Phébus, Fébus, Febus, Phœbus, Phaebus. La plus logique en lengua nostra serait Febus, mais mon arrière-grand-mère nous avait raconté qu'on le surnommait Phœbus parce qu'il avait une chevelure blonde resplendissante. Le légende le dit avoir été blond comme les blés.


Phœbus est aussi le nom du ... soleil, ce qui explique qu'une chevelure blond pâle donne ce sobriquet !  Inclassable36 
Désolé pour mes amis arriègeois et des PO, mais bien que j'aime beucoup les belles lègendes, je n'en reste pas moins ... cartésien  NonNon02

_________________
Un Gentleman ne voudrait pas paraître armé, mais ne serait pas assez fou pour aller sans armes !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 82
Localisation : Ile de France - Val de Marne
Date d'inscription : 23/10/2010
Arme favorite : Colt army 1860 &
Shoot : 6080
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par Dr King Schultz Sam 8 Mar 2014 - 21:25

@ Cobravif : Tu as oublié les photos ! Wink

_________________
une autre époque... King12
une autre époque... Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8589
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par Col. Mortimer Sam 8 Mar 2014 - 23:05

Bonsoir Cobravif,

Derme.... Ils ont des vrais katanas, des anciens, du genre des vieilleries (que j'aimerais bien avoir) forgées du côté de Bizen avec les avantages de forge et trempe des makuri ? Des vrais de vrai et non exposés en plus.... !!!!
Ils ont certainement attrapé la lèpre si personne ne s'en occupe: il n'y a pas de polisseur d'âme en France....

Pôvre France....  No 

D.M.


Dernière édition par Col. Mortimer le Sam 8 Mar 2014 - 23:24, édité 1 fois

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6283
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

une autre époque... Empty Re: une autre époque...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum