Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

+7
Col. Mortimer
Sergent Quincannon
Tex Avery
Duncan OXBURRY
Bloob
Ringo
Jack Wales
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par Jack Wales Dim 8 Déc 2013 - 14:08

Comme je l'avais dit, et maintenant que j'ai réussi avec l'aide des copains du forum, à pouvoir visualiser les photos dans les sujets postés, voici  un petit tuto sur ma façon de fabriquer des cartouches pour Sharps en cal 54 en papier pointe.
Jusqu'a il y a peu de temps je confectionnais mes cartouches en papier thermique, qui convenait assez bien mais qui laissait quand même quelques résidus, qu'il fallait évacuer de la chambre.
D'autre part les feuilles de papier pointe que j'avais étaient un peu petites en matière de largeur pour la longueur de  cartouche qu'il me fallait, grâce encore une fois à un membre du forum, j'ai pu trouver des feuilles de la bonne dimension.
Tout d'abord le matériel:
Le papier pointe 1000 feuilles de 75mmx50mm, des cartons fins de fermeture de cartouches en cal 20, de la colle en bâton et de la colle liquide.
Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Pict3110
Confection du tube sur le mandrin réglé exactement à 45 mm, collage avec la colle stick, l'avantage de celle-ci et qu'elle ne passe pas au travers du papier pointe, comme la colle liquide, et ensuite le tube se retrouve collé au mandrin. Ça colle très bien et les tubes sont solides.
Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Pict3111
Repliage de la partie de 5mm de papier qui dépasse du mandrin et qui formera le cul de la cartouche, collage du carton de cal 20 avec là la colle liquide. Ce carton d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la cartouche, viendra en butée lors de l'introduction de la cartouche dans la chambre et le cul de cartouche est coupé proprement par la guillotine en n'emportant que très peu de poudre.
Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Pict3112
Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Pict3010
Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Pict3113
Le tube vu de l'intérieur, on voit le papier replié qui forme le cul de cartouche avec la rondelle de carton
Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Pict3114
Remplissage avec 3,5 g de poudre suisse n°3(pour le moment je n'ai que ça! la n° 2 arrive!!) et remplissage avec de la semoule pour arriver juste à la bonne hauteur et laisser juste la place qu'il faut pour l'ogive afin que le papier ne recouvre que la partie basse et le retreint de l'ogive qui permet avec une petite ligature de fixer l'ogive et le papier de la cartouche.
Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Pict3115
Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Pict3116
La ligature façon nœud "Chassepot"
Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Pict3117
La ligature en place le papier ne dépasse pas et reste dans l'évidement du retreint prévu à cet effet.
Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Pict3118
On coupe le fil"Au Chinois"(très solide!!) au ras de la cartouche.
Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Pict3119
Cartouche terminée, elle fait exactement la même longueur qu'une cartouche avec douille laiton prévue pour chambrer dans l'arme.
Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Pict3120
Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Pict3121
Il ne reste plus qu'a marquer la cartouche, poudre, charge, ici en l’occurrence S3   3,5 g
Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Pict3122
Et elle va rejoindre ses copines dans la petite boite!!
Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Pict3123

Voici également les 3 types d'ogives que je coule et que j'utilise, avec une préférence marquée pour la "Spitz" qui correspond à la balle originale des Sharps.
Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Pict3124
Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Pict3125
Jack Wales
Jack Wales
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 941
Age : 68
Localisation : Cévennes méridionales
Date d'inscription : 11/02/2012
Arme favorite : Sharps cal 54
Shoot : 5621
Kill : 98

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par Ringo Dim 8 Déc 2013 - 14:17

J'ai tout compris ! C'est dire si l'explication est claire et détaillée.
Quand même, quelle patience !...
Coucou21 

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12377
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19806
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par Jack Wales Dim 8 Déc 2013 - 14:46

Merci Ringo,
De la patience oui et non, je pense que ce petit travail fait partie intégrante de tout le plaisir que l'on a acquérir,posséder, utiliser, transformer nos chères armes à poudre noire old west.
Fabriquer ses propres cartouches en reproduisant ce qui se pratiquait autrefois,procure un immense plaisir et puis on est toujours à la recherche de la meilleurs formule, du meilleur dosage, toujours essayer d’améliorer les résultats et notamment avec les Sharps à cartouches papier qui sont un vaste univers de recherche!!
Pour revenir à la patience pour la fabrication de ces cartouches, moi ça fait plus de trente que je fabrique des mouches artificielles et des cannes à mouche pour là encore aller au bout de ma passion.
Jack Wales
Jack Wales
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 941
Age : 68
Localisation : Cévennes méridionales
Date d'inscription : 11/02/2012
Arme favorite : Sharps cal 54
Shoot : 5621
Kill : 98

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par Bloob Dim 8 Déc 2013 - 14:55

Bravo Jack !
C'était en effet bien dommage que tu ne puisses plus voir les photos et du coup nous priver de ce superbe tuto !
Un bon point pour toi Super08

_________________
Cartouche Sharps cal 54 papier pointe A_fair10
Jacky Treehorn : Je vous en ressers un ?
Le Duc : C'est pas pour me vanter mais ouais !
Et il se mit à faire plus noir que dans le cul d'un taureau par une nuit sans lune... on n'en voyait pas le fond... (The big Lebowski)
Bloob
Bloob
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5011
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2008
Arme favorite : Navy 51 ( paire ;)
Shoot : 10941
Kill : 262

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par Duncan OXBURRY Dim 8 Déc 2013 - 15:17

Merci Jacl, j'ai tout compris et ça semble tellement simple, vite une Sharps pour Noël !

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe 575x200Hepburn-H-009-002_286

+1

_________________
Un Gentleman ne voudrait pas paraître armé, mais ne serait pas assez fou pour aller sans armes !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 82
Localisation : Ile de France - Val de Marne
Date d'inscription : 23/10/2010
Arme favorite : Colt army 1860 &
Shoot : 6081
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 15:23

Tes cartouches sont magnifiques et le tuto est vraiment très bien fait.Applaudissements02 
Merci beaucoup et un bon point pour toi. Alcooliques03
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par Tex Avery Dim 8 Déc 2013 - 15:39

Duncan OXBURRY a écrit:Merci Jacl, j'ai tout compris et ça semble tellement simple, vite une Sharps pour Noël !

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe 575x200Hepburn-H-009-002_286

+1

Si le Père Noel voit la photo, il risque de ne pas apporter une Sharps  sourire116 

Tex
Tex Avery
Tex Avery
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1164
Age : 75
Localisation : Sudiste du Sud
Date d'inscription : 04/04/2013
Arme favorite : Gatling, si je peux
Shoot : 5530
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 15:42

Ni une "cartouche papier"...MDR48 Alcooliques03
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par Sergent Quincannon Lun 9 Déc 2013 - 13:32

félicitations et merci pour ce superbe tuto  Applaudissements02 
Sergent Quincannon
Sergent Quincannon
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 851
Age : 59
Localisation : 81
Date d'inscription : 15/05/2012
Shoot : 5247
Kill : 22

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par Duncan OXBURRY Lun 9 Déc 2013 - 17:32

On m'aurait abusé ?
Il n'y a plus de vendeurs sérieux ! C'est pour ça que ça ne marchait pas avec des cartouches papier. La balle tombait toute seule.
Ca m'apprendra à croire au Père Noël

 lol! lol! lol! lol!

_________________
Un Gentleman ne voudrait pas paraître armé, mais ne serait pas assez fou pour aller sans armes !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 82
Localisation : Ile de France - Val de Marne
Date d'inscription : 23/10/2010
Arme favorite : Colt army 1860 &
Shoot : 6081
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par Col. Mortimer Lun 9 Déc 2013 - 20:08

Bonsoir,

C'est génial ça, rien que de voir ça donnerait envie d'avoir l'arme idoine rien que pour le plaisir de faire des cartouches....  Coucou06 

Malheureusement c'est au dessus de mes moyens (mais non, pas le papier pointes: le reste) ben je resterai à faire des cartouches de Remington....

Très belle technique et très beaux résultats et si le ramage se rapporte au plumage tu ne devrais pas être ridicule avec ces "papillotes"...  :lol: 

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6284
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par HONDO Lun 9 Déc 2013 - 20:13

Jack toutes mes félicitations pour ce magnifique tuto !!! à ce niveau là c 'est de l' art !!!

Suis vraiment très content de voir que mon papier pointe te donne entière satisfaction.

Bons tirs amigo !! et 1 kill pour toi
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5784
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12106
Kill : 397

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par Jack Wales Mar 10 Déc 2013 - 8:41

Merci encore Hondon pour l'adresse du papier pointe!!
Il est super et convient tout à fait pour ce type de cartouche.
Jack Wales
Jack Wales
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 941
Age : 68
Localisation : Cévennes méridionales
Date d'inscription : 11/02/2012
Arme favorite : Sharps cal 54
Shoot : 5621
Kill : 98

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par Invité Mar 10 Déc 2013 - 18:37

Et gnagnagna !!!!
Vous me faites ch.er les gars !
J' ai vraiment envie d' une Sharps "papier" mais je n' ai pas les moyens pour l' instant... Hein43  Mecontent15 
Vais quand même me renseigner. What a Face
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par marclefou Mar 10 Déc 2013 - 20:33

La c'est un truc qui me fait très envis,mais j'ai une peur bleu de me faire contaminé pour toujours.
Marclefou
marclefou
marclefou
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 70
Localisation : Lozere a Blavignac 48200
Date d'inscription : 27/12/2008
Arme favorite : 45-70
Shoot : 6770
Kill : 41

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par Jack Wales Mer 11 Déc 2013 - 9:06

Papysharps a écrit:Et gnagnagna !!!!
Vous me faites ch.er les gars !
J' ai vraiment envie d' une Sharps "papier" mais je n' ai pas les moyens pour l' instant... Hein43  Mecontent15 
Vais quand même me renseigner. What a Face

Je rêve!! Un type qui se fait appeler Papysharps, et qui ne possède pas un rifle ou une carabine Sharps papier, la première Sharps, l'arme historique de la legende Sharps, l'arme à l'origine de la légende des Sharpshooters, maintenant synonymes de tireurs d'élite!!

Tout se perds mon bon Monsieur, tout se perds.

Bon, on pourrait peut être lancer une souscription générale, pour rassembler des fonds afin que Papy puisse enfin acquérir cette arme mythique, et ainsi enfin laver cet affront et cette tache qui ternit l'image, presque l'icône, de notre vénéré Papysharps.
Jack Wales
Jack Wales
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 941
Age : 68
Localisation : Cévennes méridionales
Date d'inscription : 11/02/2012
Arme favorite : Sharps cal 54
Shoot : 5621
Kill : 98

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par Invité Mer 11 Déc 2013 - 18:21

Ben ouais,
Jusqu' à maintenant je m' étais contenté de ma Quigley en 45/70 mais çà commence furieusement à me démanger.  NonNon02
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par Jack Wales Mer 11 Déc 2013 - 19:23

Il y en a souvent sur Egun qui ne sont pas trop chères
http://www.egun.de/market/item.php?id=4690377
Celle la est en 45, le mois dernier 2 en cal 54 model cavalry sont parties à 401€.
Jack Wales
Jack Wales
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 941
Age : 68
Localisation : Cévennes méridionales
Date d'inscription : 11/02/2012
Arme favorite : Sharps cal 54
Shoot : 5621
Kill : 98

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par Vernois Jeu 12 Déc 2013 - 7:54

marclefou a écrit:La c'est un truc qui me fait très envis,mais j'ai une peur bleu de me faire contaminé pour toujours.
Marclefou


Moi je me suis fait piquer il y a trois semaines mais ne suis pas encore contaminé, il doit y avoir un délais d'incubation !!!

j'attends toujours ....................... Rolling Eyes


Superbe tuto !!!
Merci et bravo !!!

_________________
écoute, mais ne fait pas toujours ce qu'on lui dit
Vernois
Vernois
Carre
Carre

Nombre de messages : 3297
Age : 64
Localisation : (89)
Date d'inscription : 28/12/2008
Arme favorite : Le canon !!!
Shoot : 9383
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par HONDO Jeu 12 Déc 2013 - 16:35

Jack Wales a écrit:Il y en a souvent sur Egun qui ne sont pas trop chères
http://www.egun.de/market/item.php?id=4690377
Celle la est en 45, le mois dernier 2 en cal 54 model cavalry sont parties à 401€.

As-tu déjà acheté sur ce site ? pour l' achat d' une arme comme la SHARPS cartouche papier, je suppose qu' il y a des papiers de passage de douanes à faire ?? peux-tu en dire plus à ce sujet ?
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5784
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12106
Kill : 397

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par Duncan OXBURRY Jeu 12 Déc 2013 - 18:48

Papysharps a écrit: Vous me faites ch.er les gars ! J'ai vraiment envie d'une Sharps "papier"

Papier Q je suppose ?  PQ

_________________
Un Gentleman ne voudrait pas paraître armé, mais ne serait pas assez fou pour aller sans armes !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 82
Localisation : Ile de France - Val de Marne
Date d'inscription : 23/10/2010
Arme favorite : Colt army 1860 &
Shoot : 6081
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par Jack Wales Jeu 12 Déc 2013 - 18:59

HONDO a écrit:

Jack Wales a écrit:Il y en a souvent sur Egun qui ne sont pas trop chères
http://www.egun.de/market/item.php?id=4690377
Celle la est en 45, le mois dernier 2 en cal 54 model cavalry sont parties à 401€.



As-tu déjà acheté sur ce site ? pour l' achat d' une arme comme la SHARPS cartouche papier, je suppose qu' il y a des papiers de passage de douanes à faire ?? peux-tu en dire plus à ce sujet ?


Oui, j'ai déjà acheté 7 ou 8 armes sur ce site. Pour les papiers de passage en douane c'est le vendeur qui s'en charge car pour les armes poudre noire classées en 8ème cat ou maintenant en cet D, les douanes française ne délivrent pas d''autorisation car dans notre beau pays ces armes n'y sont pas soumises.
En revanche il faut toujours demander  au vendeur avant d'enchérir, à combien s'élèvent les frais de douane et de port!
Cela peut varier du simple au triple, pourquoi? Je n'en sais rien!!!!
En règle générale les frais de port, même pour d'autres objets que des armes, sont assez élevés d'Allemagne vers la France.
Donc d'abord s'assurer que le vendeur livre en France, c'est notifié dans l'annonce, ensuite demander systématiquement les coûts d'export et d'envoi.
On peut y faire de très bonnes affaires, quoi que maintenant il y a beaucoup plus enchérisseurs qu'il y a 4 ou 5 ans, donc les prix ont grimpés.
Pour te donner un ordre d'idée j'ai acheté ce Colt 1860 Uberti Hege, pour 95 € frais compris
Etat initial
Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Pict2112

Après relookage
Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Pict2210
Jack Wales
Jack Wales
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 941
Age : 68
Localisation : Cévennes méridionales
Date d'inscription : 11/02/2012
Arme favorite : Sharps cal 54
Shoot : 5621
Kill : 98

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par HONDO Jeu 12 Déc 2013 - 19:09

Tu as fais une excellente affaire en effet. Merci pour ta réponse Jack.

Regarde en M.P s' il te plait.  sourire116 
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5784
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12106
Kill : 397

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 19:59

Jack Wales a écrit:



Papysharps a écrit:Et gnagnagna !!!!
Vous me faites ch.er les gars !
J' ai vraiment envie d' une Sharps "papier" mais je n' ai pas les moyens pour l' instant... Hein43  Mecontent15 
Vais quand même me renseigner. What a Face





Je rêve!! Un type qui se fait appeler Papysharps, et qui ne possède pas un rifle ou une carabine Sharps papier, la première Sharps, l'arme historique de la legende Sharps, l'arme à l'origine de  la légende des Sharpshooters, maintenant synonymes de tireurs d'élite!!

Tout se perds mon bon Monsieur, tout se perds.

Bon, on pourrait peut être lancer une souscription générale, pour rassembler des fonds afin que Papy puisse enfin acquérir cette arme mythique, et ainsi enfin laver cet affront et cette tache qui ternit l'image, presque l'icône, de notre vénéré Papysharps.



Je ne suis pas du tout contre l' idée de Jack de lancer une souscription. Franchement, çà me ferait plaisir... MDR45 

Et pour la solution Eguns, c' est un peu compliqué pour la Belgique. Faut une licence d' importation, des autorisations, etc...
J' ai repéré quelque chose chez Pedersoli et je vais essayer de monter une combine. sourire116


Dernière édition par Papysharps le Jeu 12 Déc 2013 - 20:29, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par HONDO Jeu 12 Déc 2013 - 20:12

Moi aussi je reluque du côté de chez Pedersoli.... entre autres... suis pas difficile...

Et comme on dit si bien chez nos amis Belges, Bonne merde Hubert !!
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5784
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12106
Kill : 397

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Sharps cal 54 papier pointe Empty Re: Cartouche Sharps cal 54 papier pointe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum