Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

S & B Pietta : modifier le guidon d'origine

5 participants

Aller en bas

S & B Pietta : modifier le guidon d'origine Empty S & B Pietta : modifier le guidon d'origine

Message par Chewie Dim 8 Fév 2009 - 18:11

Salut,

J'ai effectué la modification du guidon sur mon S & B.

J'ai fait un tour hier au stand pour voir ce que ça donnait. Je fais une première série assez rapide pour valider la hauteur du nouveau guidon à un peu moins de 6 mm. Outre le score médiocre (59), je valide surtout une bonne répartition presque égale des impacts au-dessus et en dessous de la ligne médiane de la cible.

J'attaque donc un second match, beaucoup plus sérieux :

S & B Pietta : modifier le guidon d'origine D6f80c7af0b49276f0a9d252cd563f4b

Cette fois, on dirait que je tiens le bon bout : 2 impacts quasi sur la ligne médiane, 5 au dessus, 5 en dessous (et une balle perdue dans la nature...!). Le premier barillet est assez bon : 5 balles groupées large, mais dans le coeur du "noir". Ca se gâte après, mais ça vient du tireur (perte de concentration et froid aux mains).

Le principal, c'est de valider la hauteur du guidon qui semble désormais parfaitement adapté au tir à 25 m, avec une légère contre visée sur la droite en ce qui concerne mon arme, mais ça peut aussi provenir de ma façon de viser ou de tenir le revolver (la crosse est si courte que j'ai trouvé plus confortable de tirer avec l'auriculaire replié dessous).

Si ça intéresse des gens, j'ai fait un petit tuto de la modification (basique et accessible à tous sans démontage du guidon d'origine) :

S & B Pietta : modifier le guidon d'origine 947876modifguidonSB

(je tiens le pdf à dispo, faire une demande en mp si besoin).


Dernière édition par Chewie le Ven 30 Déc 2016 - 15:41, édité 1 fois
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8162
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

S & B Pietta : modifier le guidon d'origine Empty Re: S & B Pietta : modifier le guidon d'origine

Message par Invité Dim 8 Fév 2009 - 19:13

Super Chewie,
Content pour toi et bravo pour le boulot ( une p'tite photo ? ) et bravo pour le plan. Super clair et super soigné. 10/10. Super14
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S & B Pietta : modifier le guidon d'origine Empty Re: S & B Pietta : modifier le guidon d'origine

Message par woodsman Dim 8 Fév 2009 - 19:27

Oui, très intéressant comme modif...

_________________
L'indien se meut dans la procession ordonnée de l'Univers, se conformant à la cadence des saisons,croyant à l'unité de la vie en toutes choses, ne recherchant par pour lui-même une place privilégiée, mais simplement un état d'harmonie fraternelle avec tout les êtres...
C'est l'existence la mieux rythmée qui ai jamais été vécue parmi les races humaines.
Tiré de: Un homme et des bêtes de GREY OWL
Pour que le génocide Amérindien soit classé CRIME CONTRE L'HUMANITE
https://www.facebook.com/pages/Pour-que-le-g%C3%A9nocide-Am%C3%A9rindien-soit-class%C3%A9-CRIME-CONTRE-LHUMANITE/298396154468
S & B Pietta : modifier le guidon d'origine Signat12 (cliquez sur l'image)
woodsman
woodsman
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 533
Age : 77
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 20/12/2008
Arme favorite : Colt army 1860
Shoot : 6096
Kill : 31

Revenir en haut Aller en bas

S & B Pietta : modifier le guidon d'origine Empty Re: S & B Pietta : modifier le guidon d'origine

Message par Chewie Jeu 12 Fév 2009 - 18:14

Bon, j'ai enfin pris le temps de faire un petit scan de la modification :

S & B Pietta : modifier le guidon d'origine 331733newguidon

C'est finalement loin d'être aussi disgracieux que je pensais de prime abord. Vu le coût de la modif (1 clou en laiton et 1g de résine bi-composant), c'est de toutes façons imbattable au niveau rapport qualité/prix je pense...


Dernière édition par Chewie le Ven 30 Déc 2016 - 15:41, édité 1 fois

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8162
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

S & B Pietta : modifier le guidon d'origine Empty modifier le guidon S&B.

Message par old pistolero Jeu 12 Fév 2009 - 20:49

Salut CHEWIE : beau boulot & pour pas bésef ( PARDON PAS CHER )
ALLEZ !!! UN PEU D'HUMOUR : ton GUIDON tu L'AS PEINT ? ***
avatar
old pistolero
BAN définitif

Nombre de messages : 1479
Age : 74
Date d'inscription : 16/01/2009
Shoot : 7129
Kill : 127

Revenir en haut Aller en bas

S & B Pietta : modifier le guidon d'origine Empty re : MODIF guidon du S& B

Message par old pistolero Ven 13 Fév 2009 - 11:21

Salut CHEWIE !
Encore moi !
Une tite question : pourquoi n'as tu pas monté un guidon de + de 6 mms.
comme te le préconisait l'étude BALISTIQUE que je t'avais filé ?
Il est sur que la silhouette générale de ton arme aurait changée ; mais les points marqués eux aussi ; enfin si tu concours ; autrement en tir de loisirs c'est BONNO
comme résultats .
& BRAVO pour ta MODIF . L'on sent le PRO .( un peu Tetu ) mais bon a chacun
ses qualitées !
avatar
old pistolero
BAN définitif

Nombre de messages : 1479
Age : 74
Date d'inscription : 16/01/2009
Shoot : 7129
Kill : 127

Revenir en haut Aller en bas

S & B Pietta : modifier le guidon d'origine Empty Re: S & B Pietta : modifier le guidon d'origine

Message par Invité Ven 13 Fév 2009 - 11:31

Ben voilà Chewie,
Avec un peu d'idée et de savoir faire, on arrive toujours à se démerd...brouiller.
Il y a juste une chose qui me titille, c'est le plan que tu as fait, ça sent le pro à plein nez ou me gourre-je ? Super14
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S & B Pietta : modifier le guidon d'origine Empty Re: S & B Pietta : modifier le guidon d'origine

Message par Chewie Ven 13 Fév 2009 - 17:15

Une tite question : pourquoi n'as tu pas monté un guidon de + de 6 mms.
comme te le préconisait l'étude BALISTIQUE que je t'avais filé ?

Le calcul théorique donnait effectivement 6.18 mm. C'est très bien mais il faut savoir l'interpréter suivant différents facteurs :
- façon de tenir l'arme,
- acuité visuelle du tireur,
- largeur de l'encoche de mire qui offre une zone de tolérance assez large (2 tirs qui alignent le guidon et la mire ne viseront pas forcément exactement au même endroit en fait),
- intensité de la lumière environnante,
- etc.

Vu ces éléments disparates, la précision au 1/100e et même au 1/10e m'a semblé un peu too much. C'est pourquoi il m'a semblé plus réaliste de partir sur une base de 6 mm, qui donne 5.85 mm après polissage. Coup de bol, c'est pile-poile la hauteur qu'il me fallait pour cette arme à 25 m : en visant la ligne médiane, on obtient une hauteur moyenne des impacts sur cette même ligne.


Il est sur que la silhouette générale de ton arme aurait changée ; mais les points marqués eux aussi ; enfin si tu concours

J'ai bien l'intention de concourir avec cette arme maintenant qu'elle est correctement guidonnée pour 25 m. N'oublions pas que c'est la 4ème fois que j'utilisais mon S&B, que ça fait 10 ans que je n'ai pas mis les pieds dans un stand de tir et que j'étais en plein réglage de la hauteur de visée. Un barillet avec 2x10, 2X9 et 1X8, ça me semble plus que prometteur en ce qui concerne cette arme, non ?

Il y a juste une chose qui me titille, c'est le plan que tu as fait, ça sent le pro à plein nez ou me gourre-je ?
C'est effectivement une mise en plan faite avec un logiciel de CAO, bien vu Wink

.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8162
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

S & B Pietta : modifier le guidon d'origine Empty Re: S & B Pietta : modifier le guidon d'origine

Message par Invité Ven 13 Fév 2009 - 19:06

2X10, 2X9 et 1X8, c'est effectivement plus qu' honorable. Moi en tout cas, j'y arrive pas ou du moins très rarement. Super14
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S & B Pietta : modifier le guidon d'origine Empty re : modif guidon S & B .

Message par old pistolero Sam 14 Fév 2009 - 12:24

Salut CHEWIE .
Effectivement TRES BEAU SCORE !
Dans le fond ; HEUREUSEMENT QUE TU NE M'AS PAS ECOUTE !
Donc par mesures de précautions pour les autres utilisateurs du FORUM , ne vous servez surtout pas de l'étude balistique que j'ai mise sur NOTRE FORUM : apparamment elle ne peut vous ètre utile en aucun cas !
Merci CHEWIE de m'en avoir averti !
Et bien sur au plaisir !
En VIEUX TIREUR je croyais ( comme un ANE ) que la BALISTIQUE était une SCIENCE EXACTE ?
avatar
old pistolero
BAN définitif

Nombre de messages : 1479
Age : 74
Date d'inscription : 16/01/2009
Shoot : 7129
Kill : 127

Revenir en haut Aller en bas

S & B Pietta : modifier le guidon d'origine Empty Re: S & B Pietta : modifier le guidon d'origine

Message par marclefou Sam 14 Fév 2009 - 15:00

Salut,la formule est trés fiable pour toutes mes modifications,hausse ou guidon,avant toutes chose est de voir"la formule magique"qui calcul pour toi.
Avant ça relevé plus du "pifometre"les joies de la limes sur le pas de tir pas top.
marclefou drunken
marclefou
marclefou
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 70
Localisation : Lozere a Blavignac 48200
Date d'inscription : 27/12/2008
Arme favorite : 45-70
Shoot : 6770
Kill : 41

Revenir en haut Aller en bas

S & B Pietta : modifier le guidon d'origine Empty modifier le guidon .

Message par old pistolero Sam 14 Fév 2009 - 15:53

Merci MARC : je commencais a DOUTER ! ( un tpi brun d'humour dans ce monde de " BRUTES ")
Bon w.-end à toi !
avatar
old pistolero
BAN définitif

Nombre de messages : 1479
Age : 74
Date d'inscription : 16/01/2009
Shoot : 7129
Kill : 127

Revenir en haut Aller en bas

S & B Pietta : modifier le guidon d'origine Empty Re: S & B Pietta : modifier le guidon d'origine

Message par Chewie Lun 16 Fév 2009 - 8:21

Donc par mesures de précautions pour les autres utilisateurs du FORUM , ne vous servez surtout pas de l'étude balistique que j'ai mise sur NOTRE FORUM : apparamment elle ne peut vous ètre utile en aucun cas !
Merci CHEWIE de m'en avoir averti !
Et bien sur au plaisir !

Salut Old Pistolero,

Je ne comprends pas bien pourquoi tu « montes dans les tours » si vite… ?

Apparemment, il y a un malentendu sur le calcul dont tu nous as donné le lien. Je n’ai absolument pas écrit que celui-ci n’était pas valable (la preuve, c’est qu’il m’a été très utile pour déterminer rapidement et sans faire 15 aller-retours au stand que la hauteur de mon guidon devait se situer vers 6 mm).

Après, je voulais simplement préciser que selon mon expérience de technicien en bureau d’études, un calcul théorique, aussi précis soit-il, doit pouvoir être interprété et être utilisé dans des conditions réalistes.

Quel tireur à PN dispose des instruments de métrologie et des outils qui vont lui permettre d’obtenir rapidement un guidon avec une précision au 1/100e ?

Mon objectif était de faire une modification « maison » simple et efficace pour un coût quasi nul, pas de faire appel à une boîte de mécanique et de payer une somme astronomique pour un guidon usiné au 1/100e…

En plus, comment contrôler si ma visée à bras franc est parfaite d’un point de vue géométrique ? Elle ne l’est sûrement pas, et à moins d’utiliser un banc de tir et un ensemble de visée de précision (qui n’existe pas sur mon S & B dans l’état), elle ne le sera pour aucun tireur.

Au final, mon guidon ne fait que 0.33 mm de moins que la hauteur donné par le calcul théorique. Vu la précision d’usinage des répliques italiennes, je pense que ça n’invalide pas le calcul, bien au contraire ! Dans mon travail quotidien, quand les essais réels confirment un calcul théorique à 95 %, c’est déjà pas si mal…

Voilà, j’espère que ce petit malentendu n’aura pas de conséquences, et si je me suis mal exprimé, je te prie de m’excuser.

Amicalement.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8162
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

S & B Pietta : modifier le guidon d'origine Empty re modif guidon S-B.

Message par old pistolero Lun 16 Fév 2009 - 12:02

Salut CHEWIE .
Pas de soucis ; nous sommes sur notre cher FORUM , tous pour apprendre & discuter , en n'étant pas obligés d' ètre d'accord avec tous et tout !
je te donne une " étude balistique " réalisée par un passionné de tir ; tu me dis que tu as trouvé un autre calcul , qui ne te donne pas les mèmes résultats pour la hauteur de ton guidon : 5,8 mms au lieu de 6,13 mms en te donnant satisfaction ; tant mieux et j'en averti les membres du notre ROW , je ne vois pas ou est la montée en "TOURS "
dont tu parles ; enfin pas bien grave .
Encore une fois bravo pour ton BEAU TRAVAIL & au PLAISIR sur le FORUM .

Pour info ; j'utilise pour mes réglages et calculs de prise de visées un LASER de SYMBLOTAGE de CANON , très fiable(jusqu'à 90 mètres ) et surtout économique en CARTOUCHES , bien sur en me servant d'un support de tir , comme je suis tireur BENCH-REST j'ai ça !
Salut CHEWIE & au plaisir .
avatar
old pistolero
BAN définitif

Nombre de messages : 1479
Age : 74
Date d'inscription : 16/01/2009
Shoot : 7129
Kill : 127

Revenir en haut Aller en bas

S & B Pietta : modifier le guidon d'origine Empty Re: S & B Pietta : modifier le guidon d'origine

Message par Chewie Ven 30 Déc 2016 - 15:43

Fil mis à jour avec le plan et photo de la modification du guidon suite à demande d'un membre du forum (et après une petite séance d'archéologie informatique sur le DD d'un ancien PC gardé "au cas où").

Coucou21

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8162
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

S & B Pietta : modifier le guidon d'origine Empty Re: S & B Pietta : modifier le guidon d'origine

Message par JLH4590 Ven 30 Déc 2016 - 18:53

entre la théorie et la pratique on trouve souvent des désaccords Alcooliques03
JLH4590
JLH4590
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 281
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 27/12/2008
Shoot : 5896
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

S & B Pietta : modifier le guidon d'origine Empty Re: S & B Pietta : modifier le guidon d'origine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum