Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa

3 participants

Aller en bas

Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa Empty Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa

Message par Ringo Jeu 15 Juin 2023 - 19:21

A force de parler de ma mono-manie, elle finit par se remarquer.
J'ai reçu il y a quelques jours un message personnel d'un membre du ROW, Jeanmi pour ne pas le nommer, qui me disait : "j'ai pu voir d'après les sujets que tu as posté, que tu étais un amateur du fabricant GLB.
Ayant un modèle dans ma boite "à remettre en état quand j'aurais du temps libre...", je préfère le proposer à la vente car le temps libre me manque cruellement.
"
Les photos jointes me montraient que l'objet était en bon état, et le prix était raisonnable. Nous avons fait affaire.

Le colis a été livré ce matin. Le revolver était particulièrement bien emballé, en deux parties : le canon d'un côté, le reste de l'autre.
Après déballage prudent, et selon mon habitude, j'ai inspecté l'aspect extérieur de l'arme comme elle m'a été livrée. Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa Img_2303
Surprise : alors que le bâti porte le code XX7, soit une fabrication de 1971, la console du canon porte le numéro de série 3147. Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa Img_2302Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa Img_2300
1971 étant la dernière année de fabrication de répliques par GLB, les numéros de série connus des S&G s'égrènent de 43610 à 46794.
Je me suis d'abord demandé si le 4 initial n'avait pas été mal frappé et aurait été difficile à voir. Après observation sous tous les angles et sous diverses lumières, pas de doute possible, le numéro est bien 3147 tout court.
J'ai envisagé que le canon et le bâti ne soient pas issus du même revolver, et que j'aie affaire à un specimen recomposé.
Le canon et le bâti m'ont confirmé en les assemblant qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa Img_2301
Et d'un seul coup, la lumière s'est faite et la vérité m'est apparue. Un détail révélateur que je n'avait pas remarqué sur les photos ni à l'inspection m'a sauté aux yeux : le barillet présente un épaulement. C'est un 44 ! Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa Img_2304
Ca n'est donc pas un Schneider & Glassick selon la définition couramment acceptée.
Cependant, rien ne prouve que Messieurs Schneider et Glassick n'aient pas produit au moins un exemplaire de leur revolver en calibre 44.
Je considère donc qu'il s'agit de la réplique d'un exemplaire unique jamais encore retrouvé.
D'autre part, Luciano Giacosa n'a produit des S&G en calibre 44 que dans ses deux dernières années d'activité (1970-1971), et en nombre réduit : le 3804 est le plus élevé que je connaisse. Celui-ci est donc un des tous derniers.

Voici donc une addition à ma collection particulièrement appréciée ! Grâces en soient rendues à Jeanmi, que je remercie encore ici.
Coucou21

Le démontage va suivre dans quelques instants...

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19825
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa Empty Re: Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa

Message par Norman Morris Jeu 15 Juin 2023 - 21:17

Jeanmi   Coucou04  nous réserve des fois des drôles de surprises...Il m'a fourni récemment un truc que l'on pourrait facilement prendre pour une Piettaterie

Imaginez, un "Colt" 1851 canon rond, carcasse laiton que l'on pourrait croire un S&G, mais son canon court, le range dans les inclassables.

Son mécanisme à 4 clics comme sur les véritables Colt, sonne agréablement à l'oreille, et son fabriquant n'est pas Pietta, que nenni, mais belle et bien Uberti et pour Hege qui plus est...

Cette pièce n'ayant il me semble rien d'historique, sa customisation maison est déjà en cours pour tenter d'y remédier..

_________________
Tout ce qui est bon dans la vie, est soit illégal, soit immoral, soit fait grossir
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1028
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2549
Kill : 208

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa Empty Re: Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa

Message par jeanmi67 Sam 17 Juin 2023 - 15:27

@Ringo, je savais que tu allais l'apprécier celui-ci sourire116

Il sera bien mieux chez toi que dans ma caisse des "à-faire-dès-que-j'aurais-le-temps-d'avoir-du-temps"...

Il faudrait un jour que je fasse un inventaire sérieux...
jeanmi67
jeanmi67
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 596
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2021
Arme favorite : Rolling Block .43egy
Shoot : 1848
Kill : 38

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa Empty Re: Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa

Message par Ringo Dim 25 Juin 2023 - 17:01

Les quelques instants annoncés ont duré quelques jours, mais tout vient à point à qui sait attendre.
Ainsi voici donc un bref compte-rendu des opérations de démontage et de remontage.
Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa Img_2306
L'état neuf des vis et le canon miroir me laissaient présager un intérieur nickel. J'ai donc commencé le démontage précautionneusement pour ne pas abîmer les têtes de vis. A ma surprise, l'intérieur s'est révélé noirâtre, et m'a fait découvrir un équipement de ressort double inédit jusqu'ici. Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa Img_2307
Craignant de ne pouvoir remonter le ressort de la même façon, je ne l'ai pas démonté. Les autres pièces y sont tout de même passées, et l'ensemble a bénéficié d'un bon bain d'eau savonneuse, et d'un séchage complet.
Trois pièces, le bois de crosse, l'axe de barillet, et la console portent le même numéro de série interne. Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa Img_2309Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa Img_2310Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa Img_2308
Après le bain, les pièces en laiton ont été frottées suffisamment pour les débarrasser de leur aspect terni, mais pas assez pour enlever leur patine. Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa Img_2311Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa Img_2312
L'écart barillet-canon a été réduit par quelques coups de ma fidèle massette en caoutchouc.
Ce Schneider & Glassick en calibre 44, exemplaire peu courant de la production de Luciano Giacosa, a rejoint ses congénères dans mon classeur, où il va dorénavant couler des jours tranquilles.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19825
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa Empty Re: Schneider & Glassick (?) de 1971, par Luciano Giacosa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum