Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB)

+5
little joe
clifou
Norman Morris
le Molvanien
Ringo
9 participants

Aller en bas

Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Empty Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB)

Message par Ringo Lun 23 Aoû 2021 - 10:40

Achetée il y a deux mois, reçue il y a un mois, voici mon avant-dernière acquisition : une réplique de Schneider & Glassick datée de 1969, et signée Luciano Giacosa (GLB). Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Img_2073Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Img_2074

Cette réplique présente quelques particularités, apportées par un ou plusieurs précédent(s) propriétaire(s). Nous y reviendrons au cours de la présentation.
La première chose à noter est bien évidemment le fait que cette réplique est présentée en coffret, avec tous ses accessoires. Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Img_2061

En y regardant de plus près, on constate que le coffret lui-même et chacun des accessoires portent un numéro de série, et que celui-ci est le même que celui du revolver. Cependant, le fait que la police utilisée pour frapper le numéro sur le coffret et les différents accessoires n'est pas la même que celle utilisée sur le revolver laisse penser que c'est soit l'armurier qu a vendu le revolver, soit un précédent propriétaire, qui a ainsi apparié l'ensemble. Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Img_2062Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Img_2063Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Img_2064Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Img_2066Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Img_2065Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Img_2067Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Img_2068

Au chapitre des marquages, on remarque que, outre la signature du fabricant et les marques d'épreuve, figurent sur le talon de crosse un " * U.S. * " et sur la console du canon un "1851" aussi mal venus l'un que l'autre, certainement ajoutés une fois de plus par un précédent propriétaires, qui ignorait que sa réplique ne copiait pas un Colt mais un Schneider & Glassick, et que l'original n'avait pas équipé le Nord mais le Sud dans le conflit qui les a opposés. On voit aussi que ni le talon de crosse ni le canon ne portent la marque de l'importateur américain EIG, mais que celle de l'importateur allemand HEGE est frappée sur un pan du canon. Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Img_2069Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Img_2071Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Img_2070

Je ne m'étendrai pas sur la gravure des parties métalliques. Leur habileté et leur valeur esthétique peuvent être discutées. On notera simplement qu'elles sont bien manuelles, et qu'elles différent par certains détails de celles figurant sur d'autres répliques du même fabricant de la même époque. Il me faudra décidément consacrer un sujet à la description comparative de ces gravures...

Comme l'ont subodoré Nemessos et Longue Carabine, le canon et le levier de chargement, voire le barillet, semblent avoir été débronzés puis remis en couleurs à la flamme.

Enfin, la poignée de crosse originale a été remplacée par une poignée en deux parties vissées l'une à l'autre, dont je ne saurais identifier la matière de manière absolue, mais que je compte sur vous pour m'indiquer. Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Img_2072

Si cette réplique n'était pas originellement particulièrement remarquable, sa personnalisation et sa présentation dans ce coffret avec tous ses accessoires ,e font un exemplaire que je suis très satisfait d'avoir ajouté à ma collection.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19820
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Empty Re: Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB)

Message par le Molvanien Lun 23 Aoû 2021 - 11:03

Ah... enfin Wink

Pour la crosse, c'est ce qu'on appelle de l'os cerfé, matière également utilisée en coutellerie pour faire des manches. C'est de l'os, les cerfs n'ayant rien à y voir :lol:

Comme toi, je suis dubitatif sur l'appairage des éléments, mais bon, si cela faisait plaisir au précédent proprio qui visiblement a tenu à personnaliser son arme à l’extrême (du tunning quoi MDR19 ).

Le résultat est néanmoins rigolo à avoir en collection.

C'est quoi ce marquage LBA (je crois ?) ?

_________________
Caramba !.... encore raté !

Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7082
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13655
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Empty Re: Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB)

Message par Norman Morris Lun 23 Aoû 2021 - 11:10

Bonjour.

Bien belle trouvaille. J'aime les armes en coffret. Cet ensemble à un aspect patiné du plus bel effet

Pour répondre à ta question concernant les plaquettes, pour moi, elles sont taillées dans des bois de cerf, la coupe au talon ne me laisse pas de doute (croûte claire et matière spongieuse sombre).

Si tu veux les rendre un peu plus compactes, la solution consiste à les plonger dans un produit qui s'appelle "Liant mastic à bois", destiné à faire de la pâte à bois pour boucher des fissures. (internet et magasins de bricolage)

La partie poreuse du bois de cerf en quelques secondes se gorge de ce produit et devient beaucoup plus solide et plus lourde. Cela sèche très vite et il suffit de frotter l'extérieur pour éliminer la pellicule qui se sera formée
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1021
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2537
Kill : 208

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Empty Re: Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB)

Message par clifou Lun 23 Aoû 2021 - 11:54

Ringo Coucou21
J'aime bien cet ensemble , les anciens proprios se sont fait plaisir et ont réalisé un objet  qui a du charme.
De plus le coffret complet a pris une certaine patine qui n'est pas désagréable, bon achat  Applaudissements02








.

_________________
Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3287
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7690
Kill : 428

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Empty Re: Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB)

Message par little joe Lun 23 Aoû 2021 - 12:36

Malgré les singularités que tu soulignes, c'est une belle acquisition Ringo. J'aime particulièrement  les plaquettes de crosse bien qu'étant dubitatif sur la matière... J'ai dans mes tiroirs un beau morceau d'andouiller qui servait autrefois de manche à un sabre à jambon et dont la coupe ne correspond pas a celle de tes plaquettes. Comme le Molva, ces dernières me font plus penser à de l'os cerfé, mais pour en avoir eu en main, les bois de cerf au niveau de leur base peuvent avoir cette texture qui ressemble à de l'os... So... don't know  Hein43

Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Img_2193

Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Img_2194


Dernière édition par little joe le Lun 23 Aoû 2021 - 14:36, édité 1 fois

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4857
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11009
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Empty Re: Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB)

Message par Brown Bear Lun 23 Aoû 2021 - 13:06

Superbe présentation Ringo,

L'ensemble a beaucoup de charme et de classe, je pense que tout a été dit par mes éminents camarades.
Ceci mérite un kill Applaudissements02

Je suis impatient de voir ta dernière acquisition.

_________________
Cordialement

Stéphane
"Brown Bear"
FROCS #244
Brown Bear
Brown Bear
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 645
Age : 56
Localisation : Somewhere in the deep south
Date d'inscription : 07/07/2020
Arme favorite : Colt 1851
Shoot : 2261
Kill : 54

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Empty Re: Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB)

Message par Ringo Lun 23 Aoû 2021 - 13:20

Merci Messieurs.
le Molvanien a écrit:Ah... enfin Wink
Tout vient à point à qui sait attendre ! (j'en ai plein en réserve des comme ça, pour répondre à toute remarque avec l'air de m'en tirer avec élégance). J'aurais aimé pouvoir faire cette présentation plus tôt, mais certaines obligations m'en ont empêché jusqu'ici. Merci de m'en excuser.
le Molvanien a écrit:C'est quoi ce marquage LBA (je crois ?) ?
Le marquage sur (ou plutôt sous) la console du canon est le GLB habituel, qui peut facilement se confondre avec un LBA effectivement.

Quant à la matière des plaquettes, je tâcherais de démonter la poignée de crosse ce soir et de poster des photos de la face interne, si ça peut aider à départager. En attendant, voici une autre photo de la face inférieure : Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Img_2075

Brown Bear a écrit:Je suis impatient de voir ta dernière acquisition.
J'ai effectivement reçu un autre S&G il y a deux semaines environ. Je le présenterai avant la fin de cette semaine, dès que j'aurais terminé la présentation de celui-ci avec le démontage et l'état interne. Je compte également ouvrir un sujet spécifique pour le coffret lui-même, car son montage me semble ne pas suivre les canons habituels.

Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19820
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Empty Re: Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB)

Message par gringo Lun 23 Aoû 2021 - 14:02

A première  vue c'est du bois de cerf (organe osseux )


Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Img_0619Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Img_0618

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) 40044010



Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10351
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Empty Re: Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB)

Message par Norman Morris Lun 23 Aoû 2021 - 14:27

Quand vous voyez la crosse en coupe (le talon), essayer d'imaginer quel animal présente un os (fémur ou tibia) de cette taille et de cette forme bizarre et surtout avec aussi peu de matière solide autour de la matière spongieuse dans lequel on aurait pu tailler ces plaquettes.. Alcooliques03

J'ai fait ça un jour avec du bois de cerf
Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Reming10
et j'ai eu du mal à en trouver un assez gros

et pour faire ça en os il a fallu que j'achète un tibia de girafe...
Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Img_5014
Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Img_5013
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1021
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2537
Kill : 208

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Empty Re: Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB)

Message par MICHEL39 Lun 23 Aoû 2021 - 14:31

En tant que chasseur de cervidé, je confirme l'avis de gringo.

Les plaquettes du manche du revolver me semble bien être en bois de cervidé (cerf ou autre grand cervidé).
Les bois des cervidés (cerfs, chevreuils etc...) sont des os qui tombent chaque année et repoussent en quelques mois.
MICHEL39
MICHEL39
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 64
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 17/06/2021
Shoot : 1129
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Empty Re: Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB)

Message par Ringo Lun 23 Aoû 2021 - 15:03

Merci Messieurs. Nous disons donc du bois de cerf (ou cervidé) pour ces plaquettes.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19820
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Empty Re: Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB)

Message par gringo Lun 23 Aoû 2021 - 16:19

Apres cette partie peut être saturée ou stabilisée avec de l'époxy  teintée ou avec époxy et poudre de bois de cervidé  , une fois retouchée et poncée en principe on doit y voir que du feu .

A la caisse 20 € époxy + 25 € de poudre + transport sourire116

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) 40044010



Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10351
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Empty Re: Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB)

Message par Ringo Lun 23 Aoû 2021 - 17:41

Comme annoncé, j'ai ouvert un sujet pour présenter le coffret plus en détails : https://repliquesoldwest.superforum.fr/t15045-coffret-hebergeant-un-schneider-glassick#203327
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19820
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Empty Re: Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB)

Message par Ringo Mar 24 Aoû 2021 - 14:45

Ringo a écrit:(...) Quant à la matière des plaquettes, je tâcherais de démonter la poignée de crosse ce soir et de poster des photos de la face interne, si ça peut aider à départager. (...)
Ce qui est dit est dit... et doit donc être fait. Dont acte : Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Img_2087 Les tétons vissés dans les extrémités postéro-inférieures servent à caler les plaquettes à leur place contre la structure de la poignée.

J'avais également parlé de démontage complet. Je m'y suis attelé, mais les vis de la sous-garde sont trop serrées pour les enlever sans dommage. Je n'ai donc démonté que le canon et l'arrière de la poignée de crosse. J'ai pu tout de même constater que l'intérieur est très propre, sans trace de poudre, que le canon est "miroir", et que plusieurs pièces (canon, levier de chargement, axe de barillet) portent le même numéro de série interne.

Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19820
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Empty Re: Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB)

Message par MICHEL39 Mar 24 Aoû 2021 - 15:21

Avec cette photo, pas de doute, c'est bien du bois de cervidé.
Très bien travaillé d'ailleurs par ce que ce n'est pas si facile que ça.
MICHEL39
MICHEL39
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 64
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 17/06/2021
Shoot : 1129
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Empty Re: Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB)

Message par nemessos Mar 24 Aoû 2021 - 23:08

Jolie pièce personnalisée.

Les plaquettes en particulier sont bien rendues.

La gravure a été personnalisée et complétée a partir d'une arme déjà gravée en usine, le travail initial est bien visible.

Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8924
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB) Empty Re: Schneider & Glassik de 1969 présenté en coffret- réplique Luciano Giacosa (GLB)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum