-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quand on dit que la PN est corrosive

+2
ferruccio057
le Molvanien
6 participants

Aller en bas

Quand on dit que la PN est corrosive Empty Quand on dit que la PN est corrosive

Message par le Molvanien Sam 27 Mai 2023 - 18:12

Salut,

On a beau le dire et le répéter, la PN c'est corrosif.... et pas que sur l'acier.

Je viens de l'apprendre à mes dépends SuperNul02

J'avais acheté, en 2020, deux sytèmes pour faire des cartouches papier. Ces petits trucs fonctionnaient très bien et en profitant du 1er confinement j'avais préparé beaucoup de cartouches (vraiment beaucoup). Et cet aprem', je me dis qu'il serait temps d'en refaire qques unes, alors je ressors la boite avec les systèmes, et là.... mauvaise surprise. Le plastique (probablement une impression 3 D), s'est complètement délité au contact des résidus de PN s'y trouvant. Je ne les avais pas nettoyés avant de les ranger, n'imaginant pas un seul moment que le plastique et la PN ne font pas bon ménage.

Donc si vous avez ces machins, vérifiez les de temps en temps, et rangez les propres.

Quand on dit que la PN est corrosive 376

_________________
Caramba !.... encore raté !

Quand on dit que la PN est corrosive Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7089
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13669
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Quand on dit que la PN est corrosive Empty Re: Quand on dit que la PN est corrosive

Message par ferruccio057 Sam 27 Mai 2023 - 21:21

Merci pour l´information.
ferruccio057
ferruccio057
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 88
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2013
Shoot : 4247
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Quand on dit que la PN est corrosive Empty Re: Quand on dit que la PN est corrosive

Message par hier083 Sam 27 Mai 2023 - 21:41


Étonnant !!!
hier083
hier083
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 714
Age : 72
Localisation : hyères les palmiers
Date d'inscription : 24/09/2011
Arme favorite : colt et rem en pn,,
Shoot : 5415
Kill : 18

Revenir en haut Aller en bas

Quand on dit que la PN est corrosive Empty Re: Quand on dit que la PN est corrosive

Message par Jesse Lone Rider Dim 28 Mai 2023 - 10:53

On ne croirait pas ça avec du plastique.
Je vais aussi me méfier dorénavant, surtout avec les ustensiles 3D.

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jesse Lone Rider
Jesse Lone Rider
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 437
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2008
Shoot : 6073
Kill : 32

Revenir en haut Aller en bas

Quand on dit que la PN est corrosive Empty Re: Quand on dit que la PN est corrosive

Message par senior Touco Lun 29 Mai 2023 - 14:03

Le nitrate de potassium n'est pas ce qu'il y a de plus acide, tout comme le soufre. Combiné au plastique polyamide, il doit y avoir une réaction chimique. De toute façon l'imprimante 3D laisse pas mal d'air à l'intérieur du plastique et donc les pièces ont moins de résistance. Et puis la qualité des plastiques peut être différente d'une bobine à l'autre, vu la différence des prix.
Et à la base, tout ce qui sort d'une imprimante 3D n'est qu'une maquette d'un projet et n'a pas pour but d'être utilisé véritablement (faible résistance). Le mieux est de créer des moules avec ces imprimantes pour réaliser de meilleures pièces.


Dernière édition par senior Touco le Lun 29 Mai 2023 - 15:16, édité 2 fois

_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4609
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Quand on dit que la PN est corrosive Empty Re: Quand on dit que la PN est corrosive

Message par cromagnon 07 Lun 29 Mai 2023 - 14:26

hello
après chaque séance de tir je nettoie systématiquement tout le matériel avant de le ranger ,ce n'est pas pour rien MDR48
c'est aussi pour ça que mes séances de tir a la poudre noire ne sont pas fréquentes ,ça coute cher et c'est nettoyage obligatoire si on veut conserver le matériel en bon état donc avant une séance de poudre noire je m'assure que j'aurait le temps de faire le nettoyage au plus près de la séance , je pratique cette méthode depuis le début des années 80 et je n'ai jamais connu ce genre de déboire .
pour ilustrer le sujet je n'ai hélas pas de photo mais une de mes cartouches anciennes manufacturée de collection était bouffée par la corrosion donc ce que raconte le Molvanien n'est pas une légende

_________________
Les hommes de l'age de bière habitent des tavernes

                                          Ni dieu ni maître
cromagnon 07
cromagnon 07
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 527
Age : 65
Localisation : en ardèche libre
Date d'inscription : 07/01/2017
Arme favorite : mon coach gun
Shoot : 3311
Kill : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quand on dit que la PN est corrosive Empty Re: Quand on dit que la PN est corrosive

Message par senior Touco Lun 29 Mai 2023 - 14:57

C'est l'action de la chaleur qui écarte les atomes de la matière qui accélère l'oxydation du matériau. Plus il y aura d'oxygène dans la matière, plus l'oxydation sera élevée.

Il faut donc nettoyer son arme (le canon surtout) après utilisation car elle aura subit des températures élevées. Sans avoir utilisé l'arme (à froid), l'humidité de l'air oxyde que superficiellement l'arme. Biensûr si elle est sale, l'acidité du potassium et du soufre ajoutera une réaction d'oxydation. Mais cette oxydation sera moins importante si on ajoute pas la température.

Les principes d'oxydation se retrouvent sur le bronzage des armes...aussi.


Pour les imprimantes 3D...
Si on veut par exemple Fabriquer une bougie de cire : Exemple 1, je coule une bougie dans un moule. Exemple 2, j'amasse de la matière (la cire) successivement par couches pour constituer une bougie. Quel est selon vous la bougie la plus résistante ? Et pourquoi ?

Coucou04

_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4609
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Quand on dit que la PN est corrosive Empty Re: Quand on dit que la PN est corrosive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum