Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Centaure… Vous avez dit Centaure ?

+7
dav59
Longue Carabine
nemessos
tranter 44
Beef Suprem
Ringo
Patibulaire
11 participants

Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par Patibulaire Dim 13 Mar 2016 - 14:16

Les « Colts » Centaure ont apparemment une cote élevée auprès d’un certain nombre de membres du ROW, comme le montrent pas mal de messages plus ou moins récent.

Ne connaissant pas bien ces productions, j’ai voulu me documenter, et je voudrais vous faire part ici des résultats de cette recherche.

Il y a lieu tout d’abord de dissiper un malentendu : j’ai encore récemment lu que « les Centaures seraient en fait les vrais Colts de deuxième génération » .

Ce malentendu provient du fait que, pendant la seconde moitié du 19ème siècle, l’industrie armurière belge, qui n’avait pas la réputation d’excellence qu’elle a maintenant, se contentait souvent de copier les armes produites dans d’autres pays.

Ainsi, beaucoup d’armuriers se mirent à copier les productions Colt, à tel point que Samuel Colt intenta plusieurs procès à des armuriers belges et finit même par accorder des licences de fabrication à 5 d’entre eux, sous réserve que les armes ne soient jamais vendues aux Etats-Unis (ce qui n’empêcha pas d’autres armuriers de continuer la fabrication de copies illicites portant quand même la fausse mention d’une licence Colt, avec même la complicité du représentant de Samuel Colt en Belgique qui était censé surveiller le respect des règles).

Cette clause de non exportation vers les Etats-Unis fut respectée, à l’exception de quelques très rares exemplaires de « Colts » belges qui réussirent à franchir le blocus pour alimenter la Confédération pendant la guerre de sécession.

De ce fait, les américains ignoraient totalement que des copies de Colts avaient été produites en Belgique, jusqu’à la parution récente d’un livre intitulé « Colt Brevete Revolvers » de Roy Marcot et Ron Paxton, qui éveilla leur intérêt pour ces armes et fit aussitôt monter leur cote.

Les Centaures étant les copies belges les plus répandues, l’idée se répandit que la Fabrique d’Armes Unies de Liège qui les fabriquaient faisaient partie des 5 firmes auxquelles Samuel Colt avait accordé une licence de fabrication dans les années 1850 (alors que la FAUL n’a produit les Centaures que de 1959 à 1973), ce qui est faux et est à l’origine de cette légende de « vrais Colts de deuxième génération ».

Alors, pourquoi cette réputation des Centaures ? tout simplement parce qu’il semble, d’après ce que j’ai pu lire sur la page internet que je mets en lien ci-dessous, que la qualité des matériaux utilisés ainsi que la finition des Centaures étaient, du moins dans les premières années de production, supérieurs aux répliques italiennes.

Pour la petite histoire, j’ai pendant un temps possédé une copie belge de Colt Navy 1851 fabriquée avant 1870 par Nicolas Gilon, un des armuriers auxquels Samuel Colt avait effectivement accordé une licence.

Je l’avais acheté 700 € sur Naturabuy, un antiquaire me l’a repris 700 € en acompte d’un Navy original, et deux mois plus tard, Ives Devos chez qui il avait finalement atterri l’a revendu 1500 €, alors qu’avant la parution du livre précité, les très rares copies belges des années 1850-1870 qui avaient réussi à traverser l’Atlantique partaient pour moins de 200 dollars.

J’invite donc les amateurs de Centaures à consulter la page suivante : http://1960nma.com/Production/Production-21.12.10.htm qui les ravira, car il y est dit que ces armes sont de qualité et conçues avant tout pour tirer.


Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8184
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par Ringo Dim 13 Mar 2016 - 14:56

Patibulaire a écrit:Les Centaures étant les copies belges les plus répandues, l’idée se répandit que la Fabrique d’Armes Unies de Liège qui les fabriquaient faisaient partie des 5 firmes auxquelles Samuel Colt avait accordé une licence de fabrication dans les années 1850 (alors que la FAUL n’a produit les Centaures que de 1959 à 1973), ce qui est faux et est à l’origine de cette légende de « vrais Colts de deuxième génération ».
Si tu lis bien la page dont tu donnes l'adresse, tu verras :
"Centaure C&B Revolvers 1959 through 1973: The guns were made in Liège, Belgium, by the firm Fabriques d’Armes Unies de Liège (FAUL). Then owned and managed by cousins Albert (administration) and Paul (operations) Hanquet. Paul is the great-grandson of Jean Baptiste Hanquet who in 1853 signed a letter from Sam Colt to the Liège Gun Trade stating the conditions under which they might manufacture revolvers according to his 1849 Belgian patent. These “conditions” specified high quality and payment of a royalty of 10 francs (worth about $ 2 gold in those days, as compared to about 20 cents today). "
Trduit rapidement, ça donne :
"Centaure : ces armes ont été fabriquées à Liège par la FAUL A l'époque (1959 à 1973), elle appartenait et était dirigée par les cousins Albert et Paul Hanquet. Paul est l'arrière petit-fils de Jean-Baptiste Hanquet qui signa en 1853 une lettre de Sam Colt adressée aux fabricants d'armes de Liège, lettre détaillant les conditions auxquelles ils pouvaient fabriquer des revolvers sous sa licence belge de 1849. Ces conditions insistaient sur le haut niveau de qualité et le maiement d'un droit de 10 francs (environ 2 dollars or à cette époque)."
Il y a donc bien un lien entre un fabricant sous licence de l'époque (Hanquet) et le fabricant des Centaure (FAUL), et ce lien est la source de ce que tu appelles une idée fausse.
Il est exact cependant que, pour lancer la fabrication, la FAUL s'est basée sur 2 specimen de 1860 fournis par William Edwards, et on sur leurs archives ou les machines originelles.
Coucou21
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19825
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par Patibulaire Dim 13 Mar 2016 - 16:00

J'ai bien lu, Ringo. Mais si Samuel Colt a bien accordé une licence à Jean-Baptite Hanquet en 1853 (ainsi qu'à 4 autres armuriers et non au commerce liégeois d'armes comme il est dit sur cette page), ça ne concernait en rien la Fabrique d'Armes Unies de Liège qui a fabriqué les Centaures plus d'un siècle plus tard.

C'est bien pour cela que la FAUL ne s'est jamais risqué à apposer le marquage "Colt breveté" sur ses armes comme c'était le cas pour celles fabriquées sous licence au 19ème siècle.

Quand j'ai parlé d'idée fausse, ça concernait surtout les amateurs américains pour qui tout ce qui a plus de 50 ans est une antiquité et qui ne connaissent génbéralement rien de l'histoire européenne. Lorsqu'ils ont récemment eu connaissance des "Colts" belges ils ont aussitôt fait l'association avec Centaure dont ils pouvaient lire des choses sur internet et trouver des exmplaires chez eux.

Il est à noter que le "Blue Book Of Modern Black Powder Arms", qui est aux répliques ce que le Flayderman est aux originaux et qui recense et cote tout ce qui a pu être produit dans ce domaines (y compris les Colts 2ème et 3ème génération qui sont bien considérés comme des répliques) ne connait même pas dans son édition de 2011 la marque Centaure ou la Fabrique d'Armes Unies de Liège, alors qu'il est très exhaustif et liste des répliques et des marques dont je n'avais même jamais entendu parler.

P.S. A signaler également que les accords de licences belges ont duré très peu de temps et n'ont concerné que les Colts 1849 et 1851. En effet, Samuel Colt, en fin commerçant, interdisait aux armuriers de produire eux-mêmes les pièces et leur fournissait obligatoirement les pièces brutes à prix fort (premier bénéfice) en demandant par ailleurs une redevance de $1 sur chaque arme vendue (second bénéfice). D'autre part, de nombreux armuriers non licenciés ne se gênèrent pas pour fabriquer quand même des copies de Colts, et le propre agent de ce dernier se remplit les poches en les laissant faire et en empochant au passage des pots de vin pour fermer les yeux.

Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8184
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par Ringo Dim 13 Mar 2016 - 19:00

Nous sommes d'accord sur le manque de lien direct entre la FAUL et Colt. Je tenais tout de même à rappeler le lien familial entre la firme Hanquet et la FAUL, qui permet une certaine importance sentimentale accordée aux répliques de 1860 que la dernière a produites.

Je n'ai pas vu d'édition récente du Blue Book, mais il est à noter que les experts américains, même si leurs connaissances sont très larges, ne sont pas exempts de lacunes, heureusement moins nombreuses ou moins béantes que celles de leurs homologues français.

Pour en revenir aux licences accordées par Colt et aux conditions, d'après Swayze, dans son "51 Navies", Colt a eu 2 représentants successifs en Belgique (M. Devis-Sera, puis M. Samthill). Le premier, armurier lui-même, pouvait accorder à d'autres armuriers le droit de fabriquer sous licence Colt. En pratique, il faisait d'abord fabriquer les pièces par un certain nombres de sous-traitants sur place. Il faisait ensuite apposer les marquages sur ces pièces, puis les vendait aux armuriers liégeois pour les assembler et les finir, en prenant sa commission au passage. Ces armuriers auraient été Rennotte-Desart, P. Fagard, Harar, Gilles Decourtis, P. Genotte, Guillaume Mariette, Coleil Frères, et Lhoest.
Son successeur changea de méthode. Il fournit les pièces originales fabriquées à Hartford à divers armuriers sous contrat pour qu'ils les assemblent. Ces armuriers auraient été Ancion & Co, Pirlot Frères, Collette, Dandoy, Hanquet, Drissen & Co, Petry, Francotte, Lemille, et Renkin Frères. Ces deux listes d'armuriers sont données sous réserve, car n'y figurent ni N. Gilon, ni L. Ghaye, qui pourtant auraient fabriqué des revolvers sous licence Colt...

Tu cites plus haut le livre « Colt Brevete Revolvers » de Roy Marcot et Ron Paxton. Je ne l'ai pas encore trouvé à un prix raisonnable, mais il figure en bonne place sur ma liste, car le sujet est vaste, passionnant, et pour moi encore plein de zones grises.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19825
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par Beef Suprem Dim 13 Mar 2016 - 21:38

Tout réunir à ce sujet sur un même tonic pourrait être très instructif.

Le plus gros problème sur les centaure, c'est qu'ils sont eux même à l'origine de nombreuses rumeurs avérés infondées, fausses ou ambiguës.
Même si elles laissent rêveur, toutes les légendes ne sont pas bonnes à prendre!

Beef Suprem
Beef Suprem
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 40
Age : 108
Localisation : Au fond du vieil Ouest
Date d'inscription : 01/01/2016
Arme favorite : Hormones de Caribou
Shoot : 3099
Kill : 1

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par Patibulaire Lun 14 Mar 2016 - 9:48

Ringo a écrit:
....................................................................
Tu cites plus haut le livre « Colt Brevete Revolvers » de Roy Marcot et Ron Paxton. Je ne l'ai pas encore trouvé à un prix raisonnable, mais il figure en bonne place sur ma liste, car le sujet est vaste, passionnant, et pour moi encore plein de zones grises.


Je vais te donner des regrets, Ringo, puisque tu  recherches ce livre, car, comme un idiot, j'ai donné le mien tout neuf à l'antiquaire qui m'a repris mon Nicolas Gilon. Qui sait ce qu'il en a fait...

Je constate par ailleurs l'énorme inflation de prix que subit le livre : je l'avais payé un peu plus de 40 € chez Amazon il y a un an et demi, et il frise maintenant les 120 € !!
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8184
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par tranter 44 Lun 14 Mar 2016 - 11:04

Pour le plaisir d'en voir deux jolis et d'illustrer le post de notre ami Pat

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Centau10

Coucou04

_________________
Centaure… Vous avez dit Centaure ? 3178
tranter 44
tranter 44
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1686
Age : 79
Date d'inscription : 02/12/2011
Shoot : 6660
Kill : 188

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par nemessos Lun 14 Mar 2016 - 17:22

Il y a des légendes tenaces.

- Les Centaures "Centenial" n'ont aucun lien de parenté avec Colt ni avec aucune autre firme qui aurait pu être autorisée par le passé à faire des copies de Colt. Il s'agit tout au plus d'un vague cousinage dont les détails ont été donnés plus haut.

- Les pièces de Centaures ne sont pas interchangeables avec les pièces de Colts d'époque (les Uberti oui).

- Les Centaures n'ont pas été fabriqués avec des machines outils Colt "récupérés" (Les Uberti non plus d’ailleurs)

Par contre se sont de belles armes faites dans un excellent acier, à la main, par des ouvriers qualifiés !

Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8929
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par Longue Carabine Lun 14 Mar 2016 - 17:52

Très intéressante étude très approfondie . . . Je ne possède pas de " Centaure -- revolver "  dans ma collection ( Sauf un très long fusil de traite que j'ai reconstruit et restauré  en 2014  ),  Mais je suis très " preneur " de ces informations , qui enrichissent mes propres connaissances  ! ! ! !

   Messieurs les " chercheurs " ; chapeau bas  ! ! ! ! Merci ! ! ! ! !

Alcooliques21 Alcooliques21 Alcooliques21 Alcooliques21 Alcooliques21 Alcooliques21 Alcooliques21

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10496
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par dav59 Mer 12 Oct 2016 - 20:19

Hello .!

Je pensais que Uberti , ( qui a bien racheté les machines Colts .?!?!! Non .?! ) travaillait    avec Colt pour les " Colts Signatures Series " , Seconde & Troisième générations ..?
Uberti n' aurait pas travaillait avec les machines achetées à Colt , dans les années 60 , et jusqu' à présent.?  

Ou alors .? les machines d' origine Colt du XIX Siècles furent améliorées .? ou copiées pour les côtes des armes repro-uberti à percussion Colt.?? je crois avoir lu aussi que les côtes étaient au système métrique USA sur les 1ères reproductions de Uberti , enfin , je crois.. Question Arrow Question

Je dois tout reprendre à zéro .. sniff Inclassable86

Tiens , les 2 Centaures ci haut , le " 1860 Bronzé & le 1860 marshall " , ne seraient ils pas en vente sur N.B .?

J' ai aussi récemment lu , que les centaures étant de meilleur qualité d' acier , s' en  " tiraient " mieux , avec les barillet conversion & le tir de balles chemisées en cuivre ( sans dépasser les pressions & vélocités prescrites par les constructeurs tels " KIRST " ..?!


Dernière édition par dav59 le Mer 12 Oct 2016 - 20:28, édité 1 fois

_________________
Beaucoup des 1ers Colons , fuyants les persécutions & guerres religieuses ( Luthériens , protestants etc ) , en quête d' un nouvel Eden , avaient trouvé les Amériques ..
 Ils avaient des pactes moraux , avec les tribus Indiennes nomades qui étaient là bien avant eux ..
Ainsi , ces fermiers sédentaires avaient comme " Signe " de paix , leurs longues pipes à portée de main , et d' un commun accord avec les Indiens , ils les allumaient , bien visibles , dès que ces Tribus passaient sur les Terres cultivées ..
  Le " Calumets de la Paix " , était en vigueur , et voulait dire ( nuage de fumée =Hug..! )
 " Bien venu & Servez vous dans nos troupeaux de vaches , prenez la viande & les peaux dont vous avez besoin "
 A la guerre , c' est le dernier qui perd qui gagne..honnêteté=question de quantité ou de vice , trouve la somme ou le vice & tu auras le prix de vente de chacun..Satan
dav59
dav59
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : La haut sur la Montagne
Date d'inscription : 06/10/2016
Arme favorite : Colt1860,1850,Rémi.5
Shoot : 3245
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Mes deux Centaures

Message par tranter 44 Mer 12 Oct 2016 - 20:27

dav59 a écrit:Hello .!

Je pensais que Uberti , ( qui a bien racheté les machines Colts .?!?!! Non .?! ) travaillait avec Colt pour les " Colts Signatures Series " , Seconde & Troisième générations ..?
Uberti n' aurait pas travaillait avec les machines achetées à Colt , dans les années 60 , et jusqu' à présent.?

Ou alors .? les machines d' origine Colt du XIX Siècles furent améliorées .? ou copiées pour les côtes des armes à percussion Colt.??

Je dois tout reprendre à zéro .. sniff Inclassable86

Tiens , les 2 Centaures ci haut , le " 1860 Bronzé & le 1860 marshall " , ne seraient ils pas en vente sur N.B .?

J' ai aussi récemment lu , que les centaures étant de meilleur qualité d' acier , s' en " tiraient " mieux , avec les barillet conversion & le tir de balles chemisées en cuivre ( sans dépasser les pressions & vélocités prescrites par les constructeurs tels " KIRST " ..?!


Dernière édition par tranter 44 le Mer 12 Oct 2016 - 20:28, édité 1 fois (Raison : Non ......non ce sont bien les miens !!!!!)

_________________
Centaure… Vous avez dit Centaure ? 3178
tranter 44
tranter 44
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1686
Age : 79
Date d'inscription : 02/12/2011
Shoot : 6660
Kill : 188

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par Ringo Mer 12 Oct 2016 - 20:50

dav59 a écrit:Je pensais que Uberti , ( qui a bien racheté les machines Colts .?!?!! Non .?! ) travaillait    avec Colt pour les " Colts Signatures Series " , Seconde & Troisième générations ..?
Uberti n' aurait pas travaillait avec les machines achetées à Colt , dans les années 60 , et jusqu' à présent.?

Le coup de "Uberti a racheté les machines Colt" c'est typiquement ce qu'on appelle maintenant une légende urbaine, c'est à dire un bruit qui court depuis longtemps mais sans fondement. Uberti a fabriqué sur ses propres machines. La production des revolvers à percussion originaux a cessé au début des années 1870, soit plus de 80 ans avant la début de la production des répliques. Il y a bien longtemps que les machines du XIXème siècle avaient mises à la casse, sans parler des machines détruites dans l'incendie de l'usine de Hartford le 5 février 1864.
Je laisse à d'autres le soin de parler des 2ème et 3ème génération. Je me contenterai de redonner le lien pour ceux qui comprennent l'anglais vers cet article qui rappelle la genèse de ces nouvelles productions .
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19825
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par Col. Mortimer Jeu 13 Oct 2016 - 1:47

Bonjour Ringo,




Ringo a écrit:Le coup de "Uberti a racheté les machines Colt" c'est typiquement ce qu'on appelle maintenant une légende urbaine, c'est à dire un bruit qui court depuis longtemps mais sans fondement. Uberti a fabriqué sur ses propres machines. La production des revolvers à percussion originaux a cessé au début des années 1870, soit plus de 80 ans avant la début de la production des répliques. Il y a bien longtemps que les machines du XIXème siècle avaient mises à la casse, sans parler des machines détruites dans l'incendie de l'usine de Hartford le 5 février 1864 . Coucou21



Ben tu ne connais pas la meilleure à ce que je vois (entendue encore le WE dernier): depuis quelques temps courent les même fadaises au sujet de Pietta qui aurait justement racheté les machines Remington spécialement pour la mise en fabrication des merveilleux et inégalables "pas progressifs" (mais dégressifs en réalité)...

Combien de temps entre le dernier vrai Remington cap & ball et le premier Pietta à pas dégressif ? Z'ont pitêt' pas de ferrailleurs et de récupérateurs de vieilles bécanes d'usines aux Zétazunis et les machines du XIXème les encombrent.... MDR10 MDR10

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6298
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par little joe Jeu 13 Oct 2016 - 13:10

Col. Mortimer a écrit:

Ben tu ne connais pas la meilleure à ce que je vois (entendue encore le WE dernier): depuis quelques temps courent les même fadaises au sujet de Pietta qui aurait justement racheté les machines Remington spécialement pour la mise en fabrication des merveilleux et inégalables "pas progressifs" (mais dégressifs en réalité)...

Combien de temps entre le dernier vrai Remington cap & ball et le premier Pietta à pas dégressif ? Z'ont pitêt' pas de ferrailleurs et de récupérateurs de vieilles bécanes d'usines aux Zétazunis et les machines du XIXème les encombrent.... MDR10 MDR10

D.M.


Je pense que la rumeur vient des dimensions plus proches des originaux et surtout des marquages présents sur le dessus du canon des Pietta à pas progresso-dégressifs récents (par exemple sur le mien, code année CC):

PATENTED SEPT. 14. 1858
F. REMINGTON & SONS . ILION NEW YORK . U.S.A
NEW MODEL

Je me suis d'ailleurs toujours demandé dans quelle mesure ils avaient le droit d'utiliser ces mentions scratch

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4858
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11015
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par Longue Carabine Jeu 13 Oct 2016 - 14:47

Même méli-Mélo que les mitrailleuses Maxim fabriquées . . .¨Par pratiquement tout le monde ! ! ! ! Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10496
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par Col. Mortimer Jeu 13 Oct 2016 - 16:37

Bonjour Little Joe,



little joe a écrit:Je pense que la rumeur vient des dimensions plus proches des originaux et surtout des marquages présents sur le dessus du canon des Pietta à pas progresso-dégressifs récents (par exemple sur le mien, code année CC):

PATENTED SEPT. 14. 1858
F. REMINGTON & SONS . ILION NEW YORK . U.S.A
NEW MODEL

Je me suis d'ailleurs toujours demandé dans quelle mesure ils avaient le droit d'utiliser ces mentions  scratch



Vi, je me suis longtemps posé cette question en ce sens que j'ai un vieux Remington inox (AF ce qui ne nous rajeunit ni toi ni moi) acheté neuf qui porte cette inscription sur le dessus du canon:

PATENTED SEPT.14,1858, E. REMINGTON & SONS,ILLION, NY, NEW MODEL ... Accord07

Ce qui laisserait supposer deux choses:

1°) Ton arme moderne n'est pas moderne pour un rond et tu es enfoncé de quelques longueurs vu que mon pas de rayure (ce qu'il en reste) est constant et au pas de 1:20 MAIS qu'il fait partie des premiers Pietta inox (pas les tous premiers non plus) à pas non progresso-dégressif...

Si on s'en réfère à la légende qui est en train de naître on t'a vendu un vieux machin en te disant que c'était moderne et donc cher (remarques que le miens m'a coûté dans les 600 balles je crois me souvenir mais sans garantie aucune).... Wink

2°) Que Pietta dispose des machines et roulettes Remington depuis de très nombreuses années et que l'on ne nous dit pas tout, comme pour le reste...

Un peu comme la légende d'Uberti et de ses machines Colt en quelque sorte... Wink

Comme quoi la naissance d'une légende ne tient en fait qu'à bien peu de choses: un peu de pub, un coup de roulette et c'est directement l'immortalité ou, pour le moins, l'entrée dans l'histoire et la culture populaire... :lol:

Bonne fin de journée.

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6298
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par little joe Jeu 13 Oct 2016 - 17:53

Col. Mortimer a écrit:
Si on s'en réfère à la légende qui est en train de naître on t'a vendu un vieux machin en te disant que c'était moderne et donc cher (remarques que le miens m'a coûté dans les 600 balles je crois me souvenir mais sans garantie aucune).... Wink

Je tiens le mien de notre ami Sundance qui l'avait payé un bras chez Beck en 2013 (dans les 700 euros si ma mémoire est bonne) et qui me l'a revendu (pour un demi-bras MDR62 ) quelques mois plus tard :lol: Je m'étais dit que ma foi, pour le prix d'un Uberti improved, ce n'était pas un mauvais deal. Ceci dit, au delà de la finition qui est effectivement irréprochable, il ne m'a jamais permis de dépasser les 87/100 pour autant... mais il est vrai que ce n'est pas l'arme qui fait les points sourire116

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4858
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11015
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par Col. Mortimer Jeu 13 Oct 2016 - 18:36

il ne m'a jamais permis de dépasser les 87/100 pour autant... mais il est vrai que ce n'est pas l'arme qui fait les points sourire116



Wep, bon, on fait ça qu'on peut avec ça qu'on a, depuis près de deux ou trois mois maintenant je ne décolle plus du 90 de moyenne avec mon Tryon (ce qui suppose aussi pas mal de 80 et 85 même des fois encore bien moins) mais je n'en fais pas une maladie: avant j'étais jeune, beau et fringant et bon et maintenant ben je suis vieux, moche, bigleux et de plus en plus mauvais. La roue tourne et l'eau coule, dans le temps j'étais bon, maintenant je suis mauvais et bientôt je serai très mauvais......

Je te parle juste de cette histoire qui naîtrait de ce coup de roulette sur le pan supérieur du canon et de la possession des machines originales: une nouvelle légende nait de quelques lettres sur des canons, la seule différence entre avant et maintenant c'est que Pietta avait nettement oins la cote que maintenant et que les braves gens ont peut-être besoin de justifier leur choix en ayant recours à une énormité de plus car comme je te l'ai dit certains AF Pietta avaient ce type de marquage et il ne serait venu à l'idée de répandre l'idée que ces armes étaient faites avec les anciennes machines Remington depuis longtemps ferraillées et recyclées en machine à écrire...  MDR62

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6298
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par Joe Merci Ven 14 Oct 2016 - 10:24

ton commentaire à propos des armes Pietta à pas progressif m'interpelle cher Colonel ,

ma question est : est ce que c'est mieux qu'un canon à pas standard ? et pourquoi semble tu si critique ? le pas n'est il pas ce qu'il est sensé être ?

je me tâtais pour m'en offrir un mais si ça ne vaut pas le coup autant en acheter 2 "normaux" pour le même prix

_________________
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Centaure… Vous avez dit Centaure ? Trinit10
Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1401
Age : 54
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 29/06/2016
Arme favorite : Colt 1860 en 44
Shoot : 4421
Kill : 90

http://www.mercedes-damien.com

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par little joe Ven 14 Oct 2016 - 15:32

Joe Merci a écrit:ton commentaire à propos des armes Pietta à pas progressif m'interpelle cher Colonel ,

ma question est : est ce que c'est mieux qu'un canon à pas standard ? et pourquoi semble tu si critique ? le pas n'est il pas ce qu'il est sensé être ?

je me tâtais pour m'en offrir un mais si ça ne vaut pas le coup autant en acheter 2 "normaux" pour le même prix  



Mon cher Joe, je n'ai pas lu que Morti portât une quelconque critique sur les canons à pas progressifs  MDR48 mais uniquement sur la communication qui en est faite par le service commercial de Pietta, et il a bien raison à mon humble avis. Pour ce qui est de cette particularité du pas de rayure, censé améliorer la précision, je serai moi aussi réservé. Pour avoir fait maints essais en tir sur appui (seule technique valable pour juger de la précision intrinsèque d'une arme je pense) les groupements ne sont ni pire ni meilleurs qu'avec une arme de production standard. Il est vrai par contre que la finition est de meilleure qualité (bronzage, plaquettes, ajustements), que l'arme dispose d'un guidon dérivable (bof..) et que la détente est finement préparée. Tout cela ne justifie pas à mon avis un prix que je juge excessif mais ce n'est que mon humble avis.

Quant à te laisser tenter, tout dépend ce que tu recherches: je ne connais pas ton niveau, mais si c'est une arme de match que tu veux, dans le même ordre de prix, tourne toi plutôt vers des références comme Pedersoli ou Artax, sachant que, comme je le dis plus haut, ce n'est pas l'arme qui fait les points et qu' un champion de France A.A  fera toujours mieux avec un Pietta bas de gamme qu'un néophyte avec une arme de concours  sourire116

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4858
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11015
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par Joe Merci Ven 14 Oct 2016 - 16:02

bien sur... c'est pas l'arme qui fait le tireur, et mon propos était juste pour en savoir plus, j'aime beaucoup les interventions du Colonel

mon niveau j'en sais rien je ne fais pas les concours ni ne me préoccupe du système de points , je tire pour essayer mettre tout dans la cible

les concours c'est difficile pour qq1 comme moi car je ne peu pas etre toujours dispo aux dates prévus et que mon emplois du temps est souvent la veille ou l'avant veille pour le lendemain

bref je voulais une belle arme avec une précision d'origine irréprochable comme ça c'est plus facile de savoir pourquoi ça va pas chez le tireur qu'avec des pétoires ou on a des contres visées dont on ne se souvient pas toujours



_________________
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Centaure… Vous avez dit Centaure ? Trinit10
Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1401
Age : 54
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 29/06/2016
Arme favorite : Colt 1860 en 44
Shoot : 4421
Kill : 90

http://www.mercedes-damien.com

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par Longue Carabine Ven 14 Oct 2016 - 16:03

Tout à fait exact ! ! ! ! Je vois de jeunes  nouveaux arriver avec ces armes , pensant débuter " mieux " , mais les pépés à Pietta 1851 de 30 ans  et plus  ( Et leurs secrets ) les battent à plate couture ! ! ! ! Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10496
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par dav59 Ven 4 Nov 2016 - 13:13

Merci à vous , de m' avoir donner vos trucs (-âges ) , des fantomatiques et légendaires

machines " Colt-ergeist " & " Remington " de Uberti , Pietta etc .. made in Italia ..!

Pourvu que le Pape , n' ait jamais d' exorcisme à pratiquer .. Le spectre du Capt Sam. Walker et du Col. Sam. Colt , sont bien là où ils sont .. tonneront les canons , des 1 ères , Secondes et " dernières " générations .!dégaine dégaine

Reste " FAUL " , mais là , c' est une autre Histoire ..& légende , au " Cavalier Centaure " & " moins de reproches " ( qu' aux Italiens.. )  .. chargez ! chargez ! chargez ! chargez ! chargez !

_________________
Beaucoup des 1ers Colons , fuyants les persécutions & guerres religieuses ( Luthériens , protestants etc ) , en quête d' un nouvel Eden , avaient trouvé les Amériques ..
 Ils avaient des pactes moraux , avec les tribus Indiennes nomades qui étaient là bien avant eux ..
Ainsi , ces fermiers sédentaires avaient comme " Signe " de paix , leurs longues pipes à portée de main , et d' un commun accord avec les Indiens , ils les allumaient , bien visibles , dès que ces Tribus passaient sur les Terres cultivées ..
  Le " Calumets de la Paix " , était en vigueur , et voulait dire ( nuage de fumée =Hug..! )
 " Bien venu & Servez vous dans nos troupeaux de vaches , prenez la viande & les peaux dont vous avez besoin "
 A la guerre , c' est le dernier qui perd qui gagne..honnêteté=question de quantité ou de vice , trouve la somme ou le vice & tu auras le prix de vente de chacun..Satan
dav59
dav59
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : La haut sur la Montagne
Date d'inscription : 06/10/2016
Arme favorite : Colt1860,1850,Rémi.5
Shoot : 3245
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par Macgloy Dim 6 Nov 2016 - 18:54


Désolé, le texte a été traduit par google. le Centaure a été produit sur spécialement conçu pour lui Machines! Pendant l'occupation, les Allemands, pas d'armes étaient la machine est restée intacte en Belgique avec la sécurité. Il y a un beau livre de Wolf. D Niederastroth à propos de Centaure aka Centennial. Nous recueillons toutes les informations übriegens Centaure tourelle et aussi de Santa Barbara. Les deux se sont avérés être la meilleure qualité d'acier que vous pourriez acheter à l'époque. L'histoire complète du Centaure est décrit dans le livre, juste génial! Nous nous sommes les FROCS = Amis de Centaure Society.und se réunissent une fois par an.
Malheureusement, je ne sais pas comment insérer des images?

_________________
FROCS #158 & Ambassador
Macgloy
Macgloy
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 902
Age : 58
Localisation : Nordenham, Norddeutschland
Date d'inscription : 31/10/2016
Arme favorite : Centaure Santa
Shoot : 3830
Kill : 50

https://www.santa-barbara-1858.org/index.php/de/; www.centaure19

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par dav59 Mar 8 Nov 2016 - 23:15

Bonsoir à vous ..

Je pense que pour juger de la valeur de la précision d' une arme , le tir doit se faire ( comme cité ci haut ) avec l' arme en appui ..

MAIS , pour l' histoire du pas progressif , je pense que oui pour savoir si il y a un mieux qu'il faut :
Tester aussi avec plusieurs charge de poudre , voir la nature / élasticité du plomb , voir le diamètre / calibre de la balle / boulet ..

1 Boulet a une surface de contacte avec le canon moins importante que 1 ogive ..
Si la charge est trop importante , le boulet cherchera plus a sortir du canon , qu' à prendre correctement dans ses rainures ..

Si on tire en appui , et que les résultats sont très aléatoires , soit c' est l' arme , soit ce sont les lunettes / lentilles du tireur ou soit c' est le tireur qui a une très mauvaise vue , mais ne se l' avoue pas à soi même , qui est en cause , voir 2 de ces problèmes cités en cause , ou comble du tireur , les 3 facteurs sont en cause ( Cata...)

Je cois aussi , que les vieilles machines outils " Colt " , ne valaient pas plus chères que les colts qu' elles avaient fabriquaient 20/30/40/50/60 ans après la cessation de leur production au profits du Fameux Colt 1873 S.A.(A) et autres , que le prix du métal au kilos ..

Quand on voit combien peut coûter 1 chiffon pourri de 100 Ans ( Si vous avez des Levis des années 80 et antérieur , Levis vous les rachète pour son musée ) , ou 120 ans , car il est reconnu comme étant 1 vrai Levis ..

Faut quand même reconnaître , que j' ai eu des " Levis " ( enfin , juste 2/3 ) , qui avaient appartenus à mon Pater , ben c' est du costaud .. à présent tout est fabriqué pour lâcher juste après la garantie ( et encore ..!!! ça peut lâcher & " s' auto-détruire " , au bout de quelques semaines ..!! ou nombre restreint d' utilisation = 1 Etau par exemple pour moi é& vous..?!?? )


_________________
Beaucoup des 1ers Colons , fuyants les persécutions & guerres religieuses ( Luthériens , protestants etc ) , en quête d' un nouvel Eden , avaient trouvé les Amériques ..
 Ils avaient des pactes moraux , avec les tribus Indiennes nomades qui étaient là bien avant eux ..
Ainsi , ces fermiers sédentaires avaient comme " Signe " de paix , leurs longues pipes à portée de main , et d' un commun accord avec les Indiens , ils les allumaient , bien visibles , dès que ces Tribus passaient sur les Terres cultivées ..
  Le " Calumets de la Paix " , était en vigueur , et voulait dire ( nuage de fumée =Hug..! )
 " Bien venu & Servez vous dans nos troupeaux de vaches , prenez la viande & les peaux dont vous avez besoin "
 A la guerre , c' est le dernier qui perd qui gagne..honnêteté=question de quantité ou de vice , trouve la somme ou le vice & tu auras le prix de vente de chacun..Satan
dav59
dav59
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : La haut sur la Montagne
Date d'inscription : 06/10/2016
Arme favorite : Colt1860,1850,Rémi.5
Shoot : 3245
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

Centaure… Vous avez dit Centaure ? Empty Re: Centaure… Vous avez dit Centaure ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum