Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire.

+2
Longue Carabine
Cobravif
6 participants

Aller en bas

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Empty Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire.

Message par Cobravif Jeu 4 Fév 2016 - 18:54

Une peu las de transporter la mallette de "style marin"(1) destinée à recevoir deux revolvers sudistes, j'ai fabriqué récemment une nouvelle mallette pour un seul revolver. J'y ai logé mon LeMat pour le tir d'avant-hier.

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Malett13

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Malett14

En haut, la mallette fermée, en bas la portière est ouverte et laisse voir les deux tiroirs. Celui du haut pour l'arme et celui du bas pour les outils et accessoires. L'entrée de serrure est un nœud Louis XVI en cuivre dont j'ai utilisé deux autres exemplaires pour décorer un pistolet Kentucky à silex.

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Malett15

Cette vue montre le tiroir aux accessoires en condition de transport.

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Malett16
Cette vue montre les accessoires étalés. Seule la boite de gargousses est encore fermée.

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Malett17

Sur cette vue, la boîte des charges est sortie de son alvéole et est ouverte. On voit alterner les bourres de feutre à graisser une fois les charges introduites dans le barillet avec les culots en papier flash qui assurent une excellente inflammation.

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Malett18
Enfin, last but not least le tiroir du haut qui contient l'arme, la poire à poudre, le couteau multi-usages Leatherman et la boite de papillons autocollants pour boucher les trous d'impacts sur les cibles... des voisins. Razz


Notez la poire à poudre. Elle a été fabriquée en 1969 et je l'ai achetée en 1970. Auparavant je me servais d'une poire à poudre d'époque dont le doseur était le bouchon amovible retenu au bec verseur par une chaînette. J'ai offert cette poire ancienne à mon frère il y a quelques années.
Enfin, dernière vue : la mallette et les deux tiroirs.

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Malett20

(1) Ce qu'on appelait un "meuble de style marin" était un meuble fabriqué à bord avec des bois de diverses essences qui se côtoyaient en fonction des disponibilités à bord parmi les chutes.


Dernière édition par Cobravif le Jeu 4 Fév 2016 - 18:55, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Lematr11Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Lematl10Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Lemats12

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. 2994

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7900
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Empty Re: Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire.

Message par Longue Carabine Jeu 4 Fév 2016 - 19:40

C'est du très beau travail ; cobra ! ! ! ! !Félicitations pour la fonctionalité de l'ensemble ! ! ! !

    KILL ! ! ! ! Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10504
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Empty Re: Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire.

Message par Dr King Schultz Jeu 4 Fév 2016 - 20:32

Félicitations Mon Cobra Alcooliques03 On sent le travail réfléchi chaque chose à sa place et chaque place a sa chose !

En revanche... Attention aux poires à poudre, ce sont "de véritables grenades à main" MDR45 MDR45 Langue01 NonNon02 Wink

Il va falloir que je me fasse une boîte un de ces jours même si depuis quelques années j'utilise une musette F1 et que je trouve cela pratique Coucou21

+1 bien entendu

PS : Les photos sont très belles ; un nouvel appareil ?

_________________
Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. King12
Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8611
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Empty Re: Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire.

Message par Invité Jeu 4 Fév 2016 - 23:32

Jolie mallette cousin Alcooliques03
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Empty Re: Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire.

Message par Cobravif Ven 5 Fév 2016 - 6:04

Dr King Schultz a écrit:

PS : Les photos sont très belles ; un nouvel appareil ?

Non, simplement bonne lumière naturelle. Mon appareil depuis plusieurs années est mon camescope numérique qui fait aussi appareil photo, mais vraiment appareil photo. C'est un Panasonic dont je suis très content. Mais il m'arrive aussi de prendre des vues avec mon téléphone et ce n'est pas pareil.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Lematr11Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Lematl10Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Lemats12

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. 2994

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7900
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Empty Re: Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire.

Message par Cobravif Ven 5 Fév 2016 - 13:51

Je vous ai parlé au début du post précédent de cette mallette de style "marin" que je trouvais trop encombrante pour un seul revolver.
La voici.
Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Vuedes11
Le panneau central du couvercle, qui porte une poignée pour porter la mallette à plat est en teck. Mais ce bois imputrescible n'est pas très dur. Alors le menuisier qui l'a réalisé a fait un tour en... manguier, bois très dur qui résiste bien aux efforts sur les vis des charnières.
Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Vuedes10
Le ventre de cette malette aurait mérité un bois dur, lui aussi. Mais si ce qui sert de fond est effectivement solide, il est plaqué en mahogani, sorte d'acajou que l'on trouve aux Antilles et Guyane. Le plaquage commence à se décoller mais il tient. Le moment venu je le reprendrai.

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Vueobl11


Voici la mallette posée sur une table comme elle se trouve au stand de tir. Je me sers souvent des deux poignées tant l'ensemble est lourd avec deux revolvers et les accessoires. Cette mallette a une histoire. Lorsque nous avons quitté la Guadeloupe en juin 1969 ma mère, mon frère ma grand mère et moi, nous pensions revenir après les vacances. Nous partions avant mon père qui ne quittait son poste qu'un mois et venait par avion alors que nous, nous voyagions par bateau en emmenant le chien et la voiture. Les "Première Classe" de la Cie Gle Transatlantique étaient très agréables et ces dix jours de mer étaient chaque fois une fête. Cette année-là, je venais en vacances avec les bons résultats de mon Bac de Français - on avait supprimé le 1er BAC pour le remplacer par l'épreuve anticipée de français - et les vacances s'annonçaient bonnes dans notre maison de famille des Pyrénées. Mon oncle venait de m'offrir, en avance pour mon anniversaire, ce revolver "de cowboy" foré et rayé sous licence à Richmond il y avait plus de cent ans (Travail daté de 1857) et j'allais pouvoir m'éclater à tirer avec dans nos bois. Par crainte de l'humidité iodée de l’océan, j'avais pris mon revolver en cabine dans ma valise et je le bichonnais pour éviter qu'il rouillât. A l'époque il n'y avait pas de plan VigiPicrate.
Quelques douze jours plus tard nous récupérions mon père à Blagnac à la Caravelle d'Air Inter qui le transportait depuis Paris parce qu'il n'y avait pas de vol direct Pointe à Pître - Paris. Il nous a annoncé que nous resterions en Métropole à la fin des vacances et ne retournerions plus en Guadeloupe. Si ce n'est éventuellement pour des vacances.
Il avait passé ses consignes à un directeur de l'AGFRMO nouvellement affecté. Lui-même allait exercer un intérim dans le Nord avant de prendre la direction de son dernier centre FPA avant sa retraite. Sa dernière retraite parce qu'il avait exercé diverses professions après son départ de l'armée où il avait fini comme officier supérieur et ingénieur de l'armement.
Bon. Nous nous installerions à Nîmes dans notre appartement principal en métropole en attendant ce fameux dernier centre FPA pour finir tranquillement une vie professionnelle bien remplie.
Lorsque le manifeste de transport du déménagement est arrivé, mon père a contrôlé tout, j'ai vu qu'il n'y avait pas ma carabine à air comprimé Bavaria 35 dessus et j'en ai fait la remarque. Papa m'a répondu que peut-être le chauffeur ou le jardinier aurait mis la main dessus...
"Mais il y a un cadeau pour toi de la part de Ti' Cam." Ce cadeau s'est avéré être une mallette complètement crade en bois divers - le "style marin" - et destinée à recevoir manifestement deux revolvers.
Avec mon beau-frère ébéniste à Bagnères de Bigorre et ses enseignements éclairés, j'ai remis en état ce tas de crasse. Mon beau-frère a été sidéré de l'état de conservation d'un bois que les termites n'avaient pas touché. Il m'a passé du blanc d'Espagne "arrangé" pour venir à bout du vert-de-gris sur les pièces en laiton et celle en bronze - la poignée du couvercle - et une fois l'ensemble restauré et reciré, j'ai essayé de voir si cela correspondait à mon revolver. L'emplacement du bas, oui mais pas celui du haut. Le téléphone pour la Guadeloupe coûtait très cher et comme il me fallait remercier l'oncle Ti Cam, je lui ai écrit en lui demandant à quelle autre arme correspondait l'emplacement "du haut" de la mallette.
Selon lui, c'était pour "Le revolver sudiste à deux canons en calibre un peu plus gros que celui de cowboy que je t'ai offert." J'ai mis quelques mois à découvrir en lisant Pierre Pelot et les premières aventures de Dylan Stark que ce revolver se nommait en fait un Le Mat. Mais comme je ne pensais pas m'offrir un jour un LeMat faut de pouvoir me faire offrir un des deux revolvers Le Mat de la plantation, j'ai utilisé cet emplacement pour y placer un pistolet espagnol mono-coup à percussion, un Mendi en 44 faible.
Et puis j'ai laissé cette mallette encombrante à l'écart dans notre maison de l'Ariège pendant plusieurs dizaines d'années. Je l'ai ressortie il y a un an et à part qu'elle était poussiéreuse, elle n'avait pas souffert de cette nouvelle traversée du désert. Mais c'est vrai qu'elle est lourde et encombrante. Avant de fabriquer celle que je vous ai montrée plus haut, je l'ai utilisée cette année à cause de vigipirate. Sinon auparavant je me servais surtout de fontes de selle de cavalerie que j'ai montrée sur les fora il y a quelques années.
Il est temps maintenant de faire voir cette mallette plus en détails.
Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Vueouv10


Désolé pour la qualité de cette photo : j'ai opéré sans flash à cause des reflets. Cétait ce matin avant le lever du jour. Voici donc une vue de la mallette ouverte.
La vue ci-dessous montre l'emplacement qui s'est avéré être adapté au Colt 1851 et que je n'ai pas eu à retoucher pour m'en servir.
Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Vueouv11




Voici l'emplacement qui s'est avéré être destiné au Le Mat et dans lequel mon LeMat trouve sa place. Ce que j'ai dû changer, ce sons les lacets de cuirs parce que ceux de Guadeloupe sont tombés en poussière grasse quand je les ai touchés.


Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Vueouv12


Enfin, dans le couvercle, grossièrement creusés les emplacements des deux clés parce que les cheminées des armes n'étaient déjà pas les mêmes à l'époque, apparemment. J'ai remplacé les lames ressort qui maintiennent les deux clés en place. Les clous qui fixent les bandes intérieures de teck datent de 1969. la plupart de ceux d'origine étaient tellement rouillés qu'ils n'avaient plus de têtes.
Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Vueouv13


Enfin, pour terminer,une photo avec une meilleure lumière :

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Vueouv16

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Lematr11Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Lematl10Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Lemats12

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. 2994

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7900
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Empty Re: Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire.

Message par Invité Ven 5 Fév 2016 - 14:18

Joli bricolage, c' est personnel et moins passe-partout que mon coffre en plastique... MDR48
Un bon point pour cette réalisation. Super14
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Empty Re: Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire.

Message par Ringo Ven 5 Fév 2016 - 14:36

Lourde cette mallette originale, je t'en crois sur parole, mais encombrante... elle me semble plutôt particulièrement bien adaptée à son contenu, et donc bien conçue. L'emplacement des clefs, le calage des revolvers, les lacets de maintien, tout ça témoigne d'une réflexion et d'un souci pratique qui me ravissent.
Tu ne m'en voudras donc pas de la préférer, au moins esthétiquement, à celle que tu viens de réaliser, probablement plus légère. De plus, elle a une histoire, et je suis toujours bon public.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Empty Re: Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire.

Message par Nevada Smith Sam 6 Fév 2016 - 17:00

De la belle ouvrage ta mallette Le Mat !
Belle histoire aussi.
Ça mérite un Kill québecois
(enneigé aujourd'hui), une belle petite neige fraiche qui tombe tranquillement.

_________________
Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2682
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7511
Kill : 280

Revenir en haut Aller en bas

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Empty Re: Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire.

Message par little joe Sam 6 Fév 2016 - 18:27

Non seulement c'est beau, mais en plus il ne manque rien ! Très bonne idée les logements pour les clés. Au passage, j'envie particulièrement la patine de ta poire à poudre Applaudissements02


_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Empty Re: Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire.

Message par Cobravif Dim 7 Fév 2016 - 13:47

Ah celle-là, elle a accompagné mon Reb Confédéré UBERTI réplique du Griswold dans tous les crapahuts et camps volants sauvages en montagne, en canoé sur la  Dordogne, en voile hauturière. Sauf la dernière croisière de 6 semaines en Méditerranée où j'étais parti sur le bateau de mon frère avec mon LeMat.
Mais depuis 1970, date à laquelle j'ai acheté mon Reb Confédéré Uberti pour mettre mon authentique eu repos, cette poire à poudre a voyagé avec moi dans les ébats où je pouvais me permettre de prendre une arme. J'exclus la vie militaire en campagne où je prenais un MAC 50 réglementaire ou mon P 08. Arme approvisionnée que ce soit l'un ou l'autre des pistolets que je viens de citer.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Lematr11Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Lematl10Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Lemats12

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. 2994

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7900
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire. Empty Re: Une mallette de tir pour mes revolvers à poudre noire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum