-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Du nouveau sur le Whitney

+3
Longue Carabine
tranter 44
Patibulaire
7 participants

Aller en bas

Du nouveau sur le Whitney Empty Du nouveau sur le Whitney

Message par Patibulaire Jeu 4 Fév 2016 - 17:46

D'abord, un petit coup de gueule : c'est quand même malheureux de voir qu'il y a une rubrique "Spiller and Burr" dans les armes de poing à percussion, et pas de rubrique "Whitney", alors que le premier n'est qu'une imitation de mauvaise qualité du second !! Mais tant pis, je vais m'en remettre...

J'en reviens donc au titre de mon message, car j'ai longtemps possédé une magnifique réplique de Whitney produite par Palmetto, et n'ayant jamais vu un original autrement qu'en photo, j'avais toujours considéré que cette réplique était parfaitement fidèle au 4ème type du second modèle, jusqu'aux marquages (à part les italiens bien sûr).

Or, je découvre seulement aujourd'hui que le barillet des originaux était orné d'une gravure représentant un bouclier, un aigle et un lion, alors que le barillet de ma réplique était lisse.

Il faut cependant préciser à la décharge de Palmetto que cette gravure était si légère qu'elle n'était pas très visible.

En revanche, le barillet était bien lisse sur cette pauvre imitation qu'était le Spiller and Burr (je plaisante bien sûr, car je préférerais posséder ce dernier qui cote 20 fois plus que le Whitney !).

Au fait, tant que je suis sur le sujet de Whitney, j'ai également appris aujourd'hui que la firme a, en 1857-1858, produit entre 300 et 400 exemplaires d'une copie du Colt 1851 avec pour seules différences une crosse en deux parties réunies par une vis et la gravure du barillet avec bouclier, aigle et lion. Elle essaya même de vendre ces copies à l'armée, mais devant le refus de celle-ci, elle les vendit finalement au Mexique par l'intermédiaire de son agent au Texas.

Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8186
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau sur le Whitney Empty Re: Du nouveau sur le Whitney

Message par tranter 44 Jeu 4 Fév 2016 - 19:22

Il est vrai que le barillet ne comporte pas de gravures !

Du nouveau sur le Whitney Image21

Alcooliques03

_________________
Du nouveau sur le Whitney 3178
tranter 44
tranter 44
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1686
Age : 79
Date d'inscription : 02/12/2011
Shoot : 6662
Kill : 188

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau sur le Whitney Empty Re: Du nouveau sur le Whitney

Message par Longue Carabine Jeu 4 Fév 2016 - 19:54

Beau revolver à carcasse fermée ; un peu " carré " de ligne , mais très solide ! ! ! ! !

C'est une arme très peu connue ; même chez les Westerners , de même que le " Spiller and burr " . . . Beaucoup ne connaissent déjà pas le formidable " Roger and Spencer" et autres " Starr ". . . . C'est toujours la dualité : " Colt " / " Remington" . . . . Dans les armes longues , c'est pareil ! ! ! !J'ai connu des westerners qui ignoraient l'existence de la " Marlin " ! ! ! ! Inclassable36 Inclassable36 Inclassable36 Inclassable36 Inclassable36 Inclassable36

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10498
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau sur le Whitney Empty Re: Du nouveau sur le Whitney

Message par Ringo Jeu 4 Fév 2016 - 22:11

Patibulaire a écrit:D'abord, un petit coup de gueule : c'est quand même malheureux de voir qu'il y a une rubrique "Spiller and Burr" dans les armes de poing à percussion, et pas de rubrique "Whitney", alors que le premier n'est qu'une imitation de mauvaise qualité du second !! Mais tant pis, je vais m'en remettre...
Je serai content que tu t'en remettes, Patibulaire, parce qu'il ne faut pas oublier qu'en principe, nos rubriques sont consacrées prioritairement aux "répliques Old West", et pas aux originaux, bien qu'on en parle aussi beaucoup. Il se trouve que les répliques de Spiller & Burr sont relativement courantes, alors que celles du Navy Whitney sont très rares. Sauf erreur, un seul fabricant en a produit, et en nombre assez réduit.

Au sujet de la gravure sur le barillet du Whitney : si je ne m'abuse, le bouclier devrait porter l'inscription Whitneyville.
Coucou21
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12383
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19829
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau sur le Whitney Empty Re: Du nouveau sur le Whitney

Message par tranter 44 Jeu 4 Fév 2016 - 22:21

Sauf erreur de ma part le Whitney n'a été produit que par Palmetto et l'exemplaire que j'ai est de tres bonne facture

Coucou04

_________________
Du nouveau sur le Whitney 3178
tranter 44
tranter 44
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1686
Age : 79
Date d'inscription : 02/12/2011
Shoot : 6662
Kill : 188

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau sur le Whitney Empty Re: Du nouveau sur le Whitney

Message par curtiss Jeu 4 Fév 2016 - 22:52

J'ai attendu longtemps avant d'en trouver un et ouf! je l'ai: il est de toute beauté.
avatar
curtiss
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 723
Age : 82
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 06/02/2009
Arme favorite : 1860 army
Shoot : 6360
Kill : 40

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau sur le Whitney Empty Re: Du nouveau sur le Whitney

Message par lakota Ven 5 Fév 2016 - 8:38

Bon, même s'il n'y a eu qu'un fabricant de réplique de Colt Whitney, cela mérite quand même l'ouverture d'une rubrique,non?

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3668
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8105
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau sur le Whitney Empty Re: Du nouveau sur le Whitney

Message par Patibulaire Ven 5 Fév 2016 - 9:32

Ringo a écrit:
Patibulaire a écrit:D'abord, un petit coup de gueule : c'est quand même malheureux de voir qu'il y a une rubrique "Spiller and Burr" dans les armes de poing à percussion, et pas de rubrique "Whitney", alors que le premier n'est qu'une imitation de mauvaise qualité du second !! Mais tant pis, je vais m'en remettre...
Je serai content que tu t'en remettes, Patibulaire, parce qu'il ne faut pas oublier qu'en principe, nos rubriques sont consacrées prioritairement aux "répliques Old West", et pas aux originaux, bien qu'on en parle aussi beaucoup. Il se trouve que les répliques de Spiller & Burr sont relativement courantes, alors que celles du Navy Whitney sont très rares. Sauf erreur, un seul fabricant en a produit, et en nombre assez réduit.

Au sujet de la gravure sur le barillet du Whitney : si je ne m'abuse, le bouclier devrait porter l'inscription Whitneyville.
Coucou21
Ringo, mon "coup de gueule" n'en était pas un, mais une simple petite plaisanterie à prendre au second degré.

Cependant, maintenant que j'y repense et compte tenu de ce que dit à juste titre Lakota, pourquoi ne pas modifier le nom de la rubrique "Spiller and Burr" en "Whitney - Spiller and Burr" puisque, bien que n'ayant pas joué dans le même camp, le lien de parenté entre les duex est indéniable !
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8186
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau sur le Whitney Empty Re: Du nouveau sur le Whitney

Message par Ringo Ven 5 Fév 2016 - 9:42

Pas de problème non plus de mon côté, Patibulaire. Un simple rappel sur les priorités notre forum, et comme l'indique notre entête : "l'utilisation de ce forum nécessite l'installation du second degré ou supérieur"... MDR71

Quant au nom de la dite rubrique, pourquoi pas ? C'est une suggestion que je pourrai porter devant le bureau.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12383
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19829
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau sur le Whitney Empty Re: Du nouveau sur le Whitney

Message par Beef Suprem Ven 5 Fév 2016 - 11:15

C'est  un revolver que j'adore  de Whitney!  D'ailleurs  j'attends  l'opportunité ! M. Devos viens justement d'en  rentrer un cette nuit mais un peu chère pour dans l'immédiat.  (Un navy)

Quelques informations en vrac:

Moins connu, le Whitney a existé en army en calibre 44 un peu plus de 1000 exemplaires (et donc plus rare).
Le navy lui c'est plus de 30000 exemplaires, ça commence à faire.

Ils ont aussi fait des carabines souvent bien inspirées et un tas de petit revolver vraiment mignons et relevés en couleur avec des mélanges de laiton (dont le nickel est souvent parti pour ceux qui en avaient une couche), de bronzage, jaspages ect. ..

Ils ont bossé avec Beals, le papa des revolvers remingtons

La gravure du barillet n'est  visible que sur les exemplaires  conservés,  elle n'est  pas très  profonde.

L'usine à sous traité pour Colt.

Il n'y a pas que s&b qui ait fait des Whitney, il y a aussi eut des sous traitants officiels, on en trouve avec carcasse laiton, ferraille.... avec de tout comme numéros, certains ne sont même pas numérotés d'ailleurs.

Une chose est sûre, Whitney était une firme importante à l'époque, et Eli Whitney un homme d'affaires! Et inventeur (l'exemple qui revient le plus souvent est l'egreneuse à coton)


En attendant mon original, si quelqu'un souhaite se débarrasser d'une réplique à bon prix n'hésitez pas! Applaudissements02
Beef Suprem
Beef Suprem
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 40
Age : 108
Localisation : Au fond du vieil Ouest
Date d'inscription : 01/01/2016
Arme favorite : Hormones de Caribou
Shoot : 3101
Kill : 1

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau sur le Whitney Empty Re: Du nouveau sur le Whitney

Message par Patibulaire Ven 5 Fév 2016 - 12:02

Beef Suprem a écrit:
...........................................
Ils ont aussi fait des carabines souvent bien inspirées et un tas de petit revolver vraiment mignons et relevés en couleur avec des mélanges de laiton (dont le nickel est souvent parti pour ceux qui en avaient une couche), de bronzage, jaspages ect. ..
...........................................


C'est vrai, Beef Suprem, et un de ces mignons petits revolvers est le seul Whitney que mes moyens m'ont permis de me payer (7 coups en .22 short) :

Du nouveau sur le Whitney Whitne10
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8186
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau sur le Whitney Empty Re: Du nouveau sur le Whitney

Message par Beef Suprem Ven 5 Fév 2016 - 12:07

Le laiton prend toujours des couleurs vives chez Whitney!

Il est très  beau et l'essentiel c'est  de se faire plaisir au fil des opportunités. L'as tu essayé?

Il y en a tellement de Whitney que ça  pourrait prendre une grosse proportion dans une collection

Ah j'ai  oublié  de vous parler des Whitney  navy à  cartouche,  très  rares, très  recherché, très  chères
Beef Suprem
Beef Suprem
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 40
Age : 108
Localisation : Au fond du vieil Ouest
Date d'inscription : 01/01/2016
Arme favorite : Hormones de Caribou
Shoot : 3101
Kill : 1

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau sur le Whitney Empty Re: Du nouveau sur le Whitney

Message par Ringo Ven 5 Fév 2016 - 14:24

Beef Suprem a écrit:Ils ont aussi fait des carabines souvent bien inspirées et un tas de petit revolver vraiment mignons et relevés en couleur avec des mélanges de laiton (dont le nickel est souvent parti pour ceux qui en avaient une couche), de bronzage, jaspages ect. ..
Ceux qui souhaiteraient avoir une idée plus précise de la production d'armes de poing comme d'armes d'épaule peuvent jeter un œil là.
Coucou21
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12383
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19829
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau sur le Whitney Empty Re: Du nouveau sur le Whitney

Message par Beef Suprem Ven 5 Fév 2016 - 15:04

Sympa je ne connaissais pas.

Une petite photos de celui qui viens de rentrer chez YD

Du nouveau sur le Whitney 8401

absolument superbe. Mais à  ce prix on y réfléchit  à  deux fois entre un Whitney  peu apprécié  et des valeurs plus sûres.
Beef Suprem
Beef Suprem
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 40
Age : 108
Localisation : Au fond du vieil Ouest
Date d'inscription : 01/01/2016
Arme favorite : Hormones de Caribou
Shoot : 3101
Kill : 1

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau sur le Whitney Empty Re: Du nouveau sur le Whitney

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum