Connaissez-vous les fusils et carabine à oreille de mule ?

3 participants

Connaissez-vous les fusils et carabine à oreille de mule ? Empty Connaissez-vous les fusils et carabine à oreille de mule ?

Message par Patibulaire Jeu 22 Oct 2015 - 11:52

Ces « mule ear guns » ont pour caractéristique une platine sur laquelle le chien s’arme non pas en le tirant de l’avant vers l’arrière dans l’axe de l’arme, mais au contraire perpendiculairement à cet axe (ouf, j’ai bien du mal à expliquer, mieux vaut voir les photos).

On ne connait pas l’inventeur de ce système, mais toujours est-il qu’il fut assez largement repris dans la première moitié du 19ème siècle, y compris pour des fusils de type « Kentucky » ou des fusils à canon superposés comme sur les photos ci-dessous.

Aujourd’hui encore, des artisans américains fabriquent des armes à poudre noire équipées de ce système de percussion.

Un de ses partisans le plus connu fut William Jenks, qui signa en 1841 un contrat avec l’U.S Navy et lui fournit 5250 de ses armes de calibre .54, entre 1843 et 1846.

Par ailleurs, dès 1847-1848, Jenks équipa un millier de ses carabines du distributeur d’amorces système Maynard.

Outre ce système particulier de percussion, les fusils et carabine Jenks avaient également pour caractéristique de se charger par la culasse. En effet, un levier situé à l’arrière du canon permettait, lorsqu’il était tiré vers l’arrière, de dégager un trou circulaire sur le dessus du canon, permettant l’introduction de la balle et de la poudre.

En 1861, ce trou fut ovalisé et agrandi pour permettre l’introduction d’une cartouche en papier type Sharps, toujours de calibre .54. Les Jenks du premier et du second type participèrent à la guerre de sécession.

Connaissez-vous les fusils et carabine à oreille de mule ? 2015-113
Fusil "mule ear" de type "Kentucky"

Connaissez-vous les fusils et carabine à oreille de mule ? 2015-114
Fusil à canon superposés avec le mêm système

Connaissez-vous les fusils et carabine à oreille de mule ? 2015-115
Carabine Jenks

Connaissez-vous les fusils et carabine à oreille de mule ? 2015-116
Vue du chien latéral et du levier d'ouverture de culasse

Connaissez-vous les fusils et carabine à oreille de mule ? 2015-117
Carabine Jenks modifiée en 1861 pour permettre l'utilisation de cartouches papier

Connaissez-vous les fusils et carabine à oreille de mule ? 2015-118
Fusil de type "Kentucky" réalisé par un artisan américain en 2009

Connaissez-vous les fusils et carabine à oreille de mule ? 2015-119
Détail de la platine du fusil ci-dessus

Dernière édition par Patibulaire le Jeu 22 Oct 2015 - 18:18, édité 1 fois
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8379
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous les fusils et carabine à oreille de mule ? Empty Re: Connaissez-vous les fusils et carabine à oreille de mule ?

Message par le Molvanien Jeu 22 Oct 2015 - 13:06

rigolo... ahh l'imagination humaine dans le domaine des armes me bluffera toujours

je me demande si on tire pas un peu à gauche avec ce système ?

Connaissez-vous les fusils et carabine à oreille de mule ? Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13919
Kill : 525

Connaissez-vous les fusils et carabine à oreille de mule ? Empty Re: Connaissez-vous les fusils et carabine à oreille de mule ?

Message par Patibulaire Jeu 22 Oct 2015 - 18:14

le Molvanien a écrit:
..................................
je me demande si on tire pas un peu à gauche avec ce système ?

On peut effectivement se poser la question, mais peut-être faut-il simplement en prendre l'habitude, car j'ai déjà vu des pistolets à un coup destinés au tir de précision équipés de ce type de platine.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Message par Dr King Schultz Jeu 22 Oct 2015 - 20:14

C'est étonnant ! Sur le superposé le chien devait pouvoir basculer de haut en bas j'imagine. Ce que je vois pas trop c'est comment le levier d'ouverture se verrouille.

Cela me fait penser, pour le côté chargement à un Brown Bess vu dans l'émission Family Gun, c'était un prototype qui se chargeait également par l'arrière du canon. Je ne retrouve pas la vidéo.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8799
Kill : 221

Message par Patibulaire Ven 23 Oct 2015 - 9:58

Dr King Schultz a écrit:C'est étonnant ! Sur le superposé le chien devait pouvoir basculer de haut en bas j'imagine. Ce que je vois pas trop c'est comment le levier d'ouverture se verrouille.

Cela me fait penser, pour le côté chargement à un Brown Bess vu dans l'émission Family Gun, c'était un prototype qui se chargeait également par l'arrière du canon. Je ne retrouve pas la vidéo.

Tu doit avoir raison Doc, pour ce qui concerne le basculement du chien du superposé. Quant au levier d'ouverture de la culasse, en regardant la photo, on imagine (là encore, c'est difficiel à expliquer clairement) que le le simple fait que le levier soit complètement rabattu vers l'avant comporte à sa base une "masse" empêchant le recul de la culasse, ce qui rend tout autre verrouillage inutile...

Par ailleurs, le Brown Bess dont tu parles ne serait-il pas plutôt le fusil "Ferguson" sur lequel un pas de vis solidaire du pontet permet de dégager une ouverture circulaire sur le dessus du canon pour le chargement ?

Connaissez-vous les fusils et carabine à oreille de mule ? 2015-120
Système d'ouverture de culasse du fusil Ferguson
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Message par Dr King Schultz Ven 23 Oct 2015 - 18:57

En effet Pat cela y ressemble beaucoup !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8799
Kill : 221

Message par Invité Sam 24 Oct 2015 - 7:51

Je connaissais le "Mule ear", mais tu fais bien d' en parler, c' est toujours instructif. Alcooliques03
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé