Connaissez-vous Lucrèce Borgia ?
5 participants
Page 1 sur 1
Connaissez-vous Lucrèce Borgia ?
Si vous ne la connaissez pas, je vous la présente ci-dessous :
En haut, Lucrèce Borgia, ou plutôt ce qu'il en reste, et en bas le même modèle mais complet*
Eh oui, Lucrèce Borgia est le surnom donné à un Springfield Trapdoor modèle 1866 de calibre .50-70 par William F. Cody. La crosse a, selon les versions, été cassée lorsqu'une mule a marché dessus ou lorsque, fixée à la selle de Cody, elle a heurté un arbre.
Ce n'est pas en effet avec une Winchester, comme on a pu le voir dans certains films de série B, que Cody a gagne son surnom (selon mon avis personnel plus infamant que flatteur) de "Buffalo Bill", mais avec ce Springfield dont il disait qu'il ne pouvait pas y avoir une arme plus précise.
* Photo tirée du magazine "Guns of the Old West" de septembre 2015. Le fusil est maintenant exposé au "Buffalo Bill Center of the West" à Cody, Wyoming (c'est en effet Buffalo Bill qui a fondé cette ville et lui a donné son nom
En haut, Lucrèce Borgia, ou plutôt ce qu'il en reste, et en bas le même modèle mais complet*
Eh oui, Lucrèce Borgia est le surnom donné à un Springfield Trapdoor modèle 1866 de calibre .50-70 par William F. Cody. La crosse a, selon les versions, été cassée lorsqu'une mule a marché dessus ou lorsque, fixée à la selle de Cody, elle a heurté un arbre.
Ce n'est pas en effet avec une Winchester, comme on a pu le voir dans certains films de série B, que Cody a gagne son surnom (selon mon avis personnel plus infamant que flatteur) de "Buffalo Bill", mais avec ce Springfield dont il disait qu'il ne pouvait pas y avoir une arme plus précise.
* Photo tirée du magazine "Guns of the Old West" de septembre 2015. Le fusil est maintenant exposé au "Buffalo Bill Center of the West" à Cody, Wyoming (c'est en effet Buffalo Bill qui a fondé cette ville et lui a donné son nom
Patibulaire- Full
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8378
Kill : 341
Re: Connaissez-vous Lucrèce Borgia ?
Je connaissais effectivement cette arme . . . . 1876 serait plus juste au point de vue datation , car ce modèle est appelé : Springfield mle 1873 " trap door " . C'est là l'arme d'infanterie de 1,42 mètre , ancien modèle 1863 ( Se chargeant par la bouche et modifié " à culasse " , ou peut être achetée neuve .) Ce modèle , sous forme de " carabine de selle " équipait les cavaliers de Custer , Benteen , et Reno lors de la bataille de LIttle big horn le samedi 25 juin 1876 . Sa réplique existe , je ne sais plus chez qui . . ? ? ? ( Peut -être Pédersoli ? ? ? ? )
Cette exellente arme avait un défaut au combat , en tir continu : les étuis gonflaient dans les chambres , et l'extraction devenait pénible , voire impossible . Il parait que des cavaliers de Custer ( Je n'étais pas là pour vérifier . . . . ) ont été tués , car totalement désarmé : culasse bloquée , et Colt 1873 vide ( tout tiré . . . ) . . . Tout ceci à prendre avec des pincettes . . . .
En tout état de cause , je ne pense pas que m'sieur Cody ait eu à tirer en continu sur les quelques 4250 ( A vérifier . . . ) bisons qu'i a envoyé " ad patrès " . Cet infâmant pseudoyme ( Pour notre époque ) avait sa justification à l'époque dans le fait de fournir de la viande aux ouvriers , ( Je ne dis pas " travailleurs " car ,je suis apolitique . . . ) qui travaillaient à la construction des lignes de chemins de fer .
Je vous le répète : Je n'étais pas là pour vérifier ! ! ! ! !
Merci à ceux qui ont des informations plus étayées de se manifester . . . Merci pour l'Histoire ! ! ! ! !
Cette exellente arme avait un défaut au combat , en tir continu : les étuis gonflaient dans les chambres , et l'extraction devenait pénible , voire impossible . Il parait que des cavaliers de Custer ( Je n'étais pas là pour vérifier . . . . ) ont été tués , car totalement désarmé : culasse bloquée , et Colt 1873 vide ( tout tiré . . . ) . . . Tout ceci à prendre avec des pincettes . . . .
En tout état de cause , je ne pense pas que m'sieur Cody ait eu à tirer en continu sur les quelques 4250 ( A vérifier . . . ) bisons qu'i a envoyé " ad patrès " . Cet infâmant pseudoyme ( Pour notre époque ) avait sa justification à l'époque dans le fait de fournir de la viande aux ouvriers , ( Je ne dis pas " travailleurs " car ,je suis apolitique . . . ) qui travaillaient à la construction des lignes de chemins de fer .
Je vous le répète : Je n'étais pas là pour vérifier ! ! ! ! !
Merci à ceux qui ont des informations plus étayées de se manifester . . . Merci pour l'Histoire ! ! ! ! !
Longue Carabine- Quinte Flush
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10702
Kill : 360
Malheureusement il y avait aussi des "chasseurs" de bisons qui utilisaient le 30-30, là le mot boucherie prenait tout son sens.
Tout cela me fait penser à un petit livre (110 pages) écrit par le dernier chasseur de bisons. J'avais trouvé les références sur le ROW il doit y avoir peut-être deux ans, celui qui en avait parlé se reconnaîtra Pour ceux qui ne connaissent pas je vous le conseille :
Tueur de Bisons Par Frank Mayer aux éditions Anacharsis.
Tout cela me fait penser à un petit livre (110 pages) écrit par le dernier chasseur de bisons. J'avais trouvé les références sur le ROW il doit y avoir peut-être deux ans, celui qui en avait parlé se reconnaîtra Pour ceux qui ne connaissent pas je vous le conseille :
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8798
Kill : 221
Dans les années 1800 le gouvernement US encourageait l'abattage du bison comme un moyen de déplacer et d'affamer les indiens qui en dépendaient pour se nourrir.
En un siècle la population de bison est passée de centaines de millions à moins de 1000 animaux.
En un siècle la population de bison est passée de centaines de millions à moins de 1000 animaux.
senior Touco- Quinte
Shoot : 4801
Kill : 65
Parfaitement ignoble ! ! ! ! !
Longue Carabine a écrit: Je connaissais effectivement cette arme . . . . 1876 serait plus juste au point de vue datation , car ce modèle est appelé : Springfield mle 1873 " trap door " .
Longue Carabine, je suis obligé de te détromper, car je n'ai pas fait d'erreur de date. Il s'agit bien du Springfield "Model 1866 Rifle", qui était en fait la reprise d'un modèle à percussion converti au calibre .50-70 selon le procédé de Erskine S. Allin.
Il y a ensuite eu les modèles 1868, 1869 (pour le "U.S. Cadet Rifle) et 1870 avant d'arriver au modèle 1873 que tu cites.
Patibulaire- Full
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8378
Kill : 341
Autant pour moi , Pat ! ! ! ! !
J'avais oublié la conversion " Allin " . . . . ,Mille excuses ! ! ! ! !
J'avais oublié la conversion " Allin " . . . . ,Mille excuses ! ! ! ! !
Dr King Schultz a écrit:Malheureusement il y avait aussi des "chasseurs" de bisons qui utilisaient le 30-30, là le mot boucherie prenait tout son sens.
Salut Doc,
Je ne veux pas faire le malin ni te choquer, mais le 30/30 n' est apparu qu' en 1892 et à cette époque, des bisons, il n' y en avait plus lourd.
Invité- Invité
Et en ce qui concerne le bouquin, je dis depuis longtemps que je vais l' acheter, mais je ne l' ai pas encore fait. Suis négligent...
Invité- Invité
Tu as raison Papy ! Je viens de reprendre le livre c'était avec du 44-40 des 1873 !!! Je savais qu'ils avaient utilisé des Winch mais je pensais que c'était au moins du 30-30... même pas ! L'auteur dit qu'un chasseur aguerri n'avait tué que cinq bisons en tirant en tout seize coups...
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8798
Kill : 221
Tirer sur des bisons à la 44-40, fallait avoir un grain ou avoir bu beaucoup d'alcool de grain. Même si lesdites 40-40 étaient chargées à poudre noire.
Dernière édition par Cobravif le Jeu 10 Sep 2015 - 6:59, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)
Cobravif a écrit:Tirer sur des bisons à la 44-40, fallait avoir un grain ou avoir bu beaucoup d'alcool de grain. Même si lesdites 440-40 étaient chargées à poudre noire.
Je confirme, la 44/40, pour descendre un daim à pas trop longue distance, çà va, mais un bison...
Invité- Invité