-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

pedersoli saloon

+5
Cobravif
Longue Carabine
Col. Mortimer
Patibulaire
jbw
9 participants

pedersoli saloon Empty pedersoli saloon

Message par jbw Sam 15 Aoû 2015 - 20:30

pedersoli saloon 57s_3311

bonjour
que penser de ce pistolet pedersoli saloon percussion en calibre 36?

difficile de recolter des avis sur le ner

merci a tous
jbw
jbw
Double Paire
Double Paire

Arme favorite : la canette de biere
Shoot : 5027
Kill : 2

Revenir en haut Aller en bas

pedersoli saloon Empty Re: pedersoli saloon

Message par Patibulaire Dim 16 Aoû 2015 - 9:21

Bizarre cette appellation de "Saloon", alors que cette arme n'a rien d'une arme de "l'old west".

Pedersoli précise d'ailleurs qu'il s'agit d'une copie d'arme belge. J'en ai effectivement vu qui y ressemblaient, mais elles tiraient des cartouches métalliques.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8382
Kill : 341

Message par Invité Dim 16 Aoû 2015 - 18:53

Peut-être pas une réplique de SALOON, mais de SALON, c' est à dire pour tirer à l' intérieur. Bon, le calibre est un peu gros pour çà. ????
Invité
Invité

Message par Col. Mortimer Dim 16 Aoû 2015 - 20:12

Bonsoir tous,

Renseignements à prendre http://www.davide-pedersoli.com/tipologia-prodotti.asp/l_it/idt_24/pistole-saloon.html mais il n'y a rien,  toutefois il n'y avais pas qu'à l'époque OW qu'il y avait des saloon puisque cela veut juste dire salon tout comme sitting saloon du reste ça peut aussi vouloir dire bar, nos amis anglophones adorent donner diverses significations à un mot. Nous avons bien eu chez nous les pistolets de salon Flobert et bien d'autres du même style, alors on peut imaginer que, par exemple http://www.icollector.com/19th-C-percussion-saloon-pistol_i9926647 ....

Dans ce genre de bidouilles on ne peut être sur et certain de rien, souvenez-vous du barillet long/ poivrière Pietta qui n'avait jamais existé: il y en avait pourtant au moins un qui l'avait faite...  Neutral

Bonne fin de soirée. Wink

D.M.

Couleur
Couleur

Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6497
Kill : 153

Message par Patibulaire Dim 16 Aoû 2015 - 20:47

Col. Mortimer a écrit:Bonsoir tous,

Renseignements à prendre http://www.davide-pedersoli.com/tipologia-prodotti.asp/l_it/idt_24/pistole-saloon.html mais il n'y a rien,  toutefois il n'y avais pas qu'à l'époque OW qu'il y avait des saloon puisque cela veut juste dire salon tout comme sitting saloon du reste ça peut aussi vouloir dire bar, nos amis anglophones adorent donner diverses significations à un mot. Nous avons bien eu chez nous les pistolets de salon Flobert et bien d'autres du même style, alors on peut imaginer que, par exemple http://www.icollector.com/19th-C-percussion-saloon-pistol_i9926647 ....

Dans ce genre de bidouilles on ne peut être sur et certain de rien, souvenez-vous du barillet long/ poivrière Pietta qui n'avait jamais existé: il y en avait pourtant au moins un qui l'avait faite...  Neutral

Bonne fin de soirée. Wink

D.M.

Colonel. Je ne parle pas l'anglais, mais l'américain est en revanche ma seconde langue "maternelle" pour y avoir vécu et fait une partie de mes études.

"Saloon" veut peut-être effectivement dire "salon" en anglais, mais en aucun cas en américain où ce terme désigne exclusivement un lieu de consommation de boissons alcoolisées. Or, je pense que Pedersoli, qui doit avoir beaucoup plus de clients outre atlantique qu'en Angleterre a plutôt voulu utiliser le terme dans son sens américain.

Partant de là, on se demande ce que ce type de pistolet viendrait faire dans un saloon (trop gros pour être dissimulé dans la poche gousset d'un joueur), ou dans un salon où son calibre risquerait de faire de sérieux dégâts...
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Message par Col. Mortimer Dim 16 Aoû 2015 - 21:23

Bonsoir Pat,

On ne peut jamais être certain de quoi que ce soit en ce domaine, pour ma part je serais assez prêt à penser que cela a pu exister (le conditionnel est présent), pour faire joujou d'une façon assez percutante à quelques mètres comme la profondeur d'un tir forain (on y tirait de la 6mm bosquette (6mm Flobert) jusqu'au calibre 12 à balles  charge  réduite en conséquence) il faut de très peu de choses pour faire joujou avec une balles de calibre .36. Les Flobert dont je parlais étaient des armes dites de salon avec un étui métallique, avec une charge assez puissante de fulminate de mercure (pas de poudre mais pas mal de fulminate) et aussi de calibre 9mm.
Point n'est besoin de mettre une charge de guerre derrière une bille de même calibre pour toucher un bout de carton ou autre cible quelconque à cinq mètres et même moins: les armes de salon n'étaient tout de même que des armes de jeu d'adresse pour messieurs bien et en aucun cas des armes létales, pour ça il existait d'autres outils bien plus performant et plus petits que ces joujoux... Wink

D.M.

Couleur
Couleur

Message par Longue Carabine Mer 19 Aoû 2015 - 19:06

Bravo , Pat pour ta distinction absolue de l'Anglais , et de l' Américain ! ! ! ! La base en est la même , mais ces deux langues ont tellement divergé ! ! ! ! !

Effectivement , Colonel , je me rappelle des carabines " 9 mm - lisse de jardin " ( Manu-arm , Gaucher ect . . . ) ,de mon adolescence , dont nous démontions les billes des cartouches , Alcooliques16 pour y ajouter un peu de poudre noire . . . Et là " çà poussait " un peu plus ! ! ! ! Mais même sans cette manipulation , la charge de fulminate était suffisante pour les rats et autres petits " nuisibles " jusqu'à une trentaine de mètres .

Je connais un idiot qui a tiré dans sa salle à manger ; pour épater ses copains , avec une réplique de Colt 1851 , calibre 36 ( Il y a 35 ans environ . . . ) . . . IL avait mis deux " Bottins " superposés pour amortir la balle . . . Résultats : Vitres brisées , ampoules électriques explosées , de même que les vitrines de présentation . . . Par contre , il avait bien atteint sa " cible" ( Un carton de foire ) , et la balle n'avait pas traversé le premier bottin . . . C'est la déflagration qui a causé tous ces dommages . . . Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

Comme tu dis Pat de " sérieux dégats " lol ! ! ! ! ! Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10706
Kill : 360

Message par Invité Mer 19 Aoû 2015 - 19:41

Bon,
C' est gentil toutes ces distinctions entre l' anglais et l' américain, mais pour ma part je trouve çà un peu rébarbatif.
Donc, au lieu de faire de la littérature, je me suis penché sur le bestiau et j' ai constaté que celui-ci pouvait se commander en .36 comme dit plus haut, mais aussi en 4,5 mm. Petites billes métalliques, sans charge de poudre et simplement une amorce, celle-ci étant suffisante pour propulser ladite bille dans le cas d' un tir de salon, ou de saloon, comme vous préférez.
Même système que le Remington Rider que propose aussi Pedersoli. feu
Invité
Invité

Message par Col. Mortimer Mer 19 Aoû 2015 - 21:57

Bonsoir Papysharps,
Papysharps a écrit:Bon,
C' est gentil toutes ces distinctions entre l' anglais et l' américain, mais pour ma part je trouve çà un peu rébarbatif.
Oui, surtout que cette affaire anglais/américain est généralement surfaite c'est la même langue avec des américanismes pour les uns et des anglicismes pour les autres, ayant passé quelques temps de ma vie à travailler pour l'USAF, sur place qui plus est j'ai eu de temps en temps l'occasion de m'en rendre un peu compte.

Maintenant, devenu vieux bonhomme, je passe  beaucoup de temps sur leurs forums je ne vois pas là de quoi en faire un plat ni même en parler, je dois bien coller un gallicisme ou deux de temps en temps: je n'ai pas fait d'études aux zétazunis et je me contentais d'avoir mon ID Card tout à fait normale comme tout américain qui se respecte à la seule différence c'est qu'au dos écrit tout petit et en rouge: "foreigner" en bas à droite (dernier pas avant la nationalité que je n'ai jamais voulu prendre pour convenances personnelles).

Là n'était pas le sujet et je n'ai jamais jugé utile de me faire mousser parce que quand j'étais jeune etc, etc, etc, de tte façon je ne me souviens plus trop bien de mes études dans le Berry...

Bon, voilà, maintenant que c'est dit je ne reviendrai pas sur cette ridicule histoire de langue ni cette période de mon passé: je ne l'avais jamais fait jusqu'ici et je ne me sens pas le besoin de le faire dans un avenir plus ou moins lointain pour montrer que moi je sais: je laisse ces histoires aux savants et sommités de ce forum et des autres, c'est juste suite à ton intervention que j'aborde à, nouveau ce sujet qui pour moi était clos....

Maintenant, Papysharps, pour en revenir au sujet qui nous intéresse et reste, lui, d'actualité, il est vrai que ces armes de salon/saloon ont beaucoup existé au XIXème et pas seulement aux zétazunis: il était de bon ton à cette époque, et en France tout autant qu'ailleurs, pour les messieurs bien et vivant bourgeoisement de faire montre de son adresse tout en étant en bonne compagnie...

La chose ou plus exactement son principe existait encore chez nous il y a peu sous une forme différente: des munitions d'entrainement pour 38/357 avec les balles uniquement propulsées par des amorces "Large Pistol" et il doit bien y avoir moyen de trouver des pistolets dont les balles/billes sont propulsées par la simple charge d'azoture d'une amorce ce qui en ferait de parfaites armes de salon: le truc fait pour faire joujou entre copains ou avec madame (si, si: je l'ai fait avec madame et elle a même cassé une ampoule d'un plafond. Wink )...

D.M.

Couleur
Couleur

Message par Cobravif Mer 19 Aoû 2015 - 22:19

British and Americans are two nations divided by... a common language. (G. B. Show)

En Bosnie, les US disaient "trunk" pour leurs malles ou cantines militaires et les Brits utilisaient le même mot pour... leur maillot de bains.
En tout étant de causes les deux significations existent dans les deux pays et on peut y ajouter aussi le tronc d'un arbre, une trompe et aussi en téléphonie archaïque l'interurbain.

Mais en fait tout le monde se comprenait dans l'état-major de l'OTAN auquel j'appartenais. De temps en temps, on reformulait pour être sûr de bien comprendre ou de bien se faire comprendre.

pedersoli saloon Lematr11pedersoli saloon Lematl10pedersoli saloon Lemats12

pedersoli saloon 2994

pedersoli saloon Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 8093
Kill : 363

http://cobravif.technique.voila.net

Message par Ringo Jeu 20 Aoû 2015 - 0:43

Col. Mortimer a écrit:de tte façon je ne me souviens plus trop bien de mes études dans le Berry...
Je savais bien en lisant tes interventions qu'il s'y trouvait comme un goût qui me rappelait quelque chose. Quand tu dis le Berry, tu ne voudrais pas parler du Bas Berry par hasard ?...
Coucou21
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 20108
Kill : 735

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Message par Patibulaire Jeu 20 Aoû 2015 - 9:22

Col. Mortimer a écrit:
.................Oui, surtout que cette affaire anglais/américain est généralement surfaite c'est la même langue avec des américanismes pour les uns et des anglicismes pour les autres, ayant passé quelques temps de ma vie à travailler pour l'USAF, sur place qui plus est j'ai eu de temps en temps l'occasion de m'en rendre un peu compte.

Maintenant, devenu vieux bonhomme, je passe  beaucoup de temps sur leurs forums je ne vois pas là de quoi en faire un plat ni même en parler, je dois bien coller un gallicisme ou deux de temps en temps: je n'ai pas fait d'études aux zétazunis et je me contentais d'avoir mon ID Card tout à fait normale comme tout américain qui se respecte à la seule différence c'est qu'au dos écrit tout petit et en rouge: "foreigner" en bas à droite (dernier pas avant la nationalité que je n'ai jamais voulu prendre pour convenances personnelles).

Là n'était pas le sujet et je n'ai jamais jugé utile de me faire mousser parce que quand j'étais jeune etc, etc, etc, de tte façon je ne me souviens plus trop bien de mes études dans le Berry...

Bon, voilà, maintenant que c'est dit je ne reviendrai pas sur cette ridicule histoire de langue ni cette période de mon passé: je ne l'avais jamais fait jusqu'ici et je ne me sens pas le besoin de le faire dans un avenir plus ou moins lointain pour montrer que moi je sais: je laisse ces histoires aux savants et sommités de ce forum et des autres, c'est juste suite à ton intervention que j'aborde à, nouveau ce sujet qui pour moi était clos..................

Cher Colonel, il n'a jamais été question pour moi de me faire mousser en aucune façon, mais simplement de justifier pourquoi je me permettais de faire le distingo entre anglais et américain.

Mais en tous cas, c'est marrant que tu dises avoir travillé pour l'U.S.A.F., car ton commentaire vole plutôt bas...
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Message par Patibulaire Jeu 20 Aoû 2015 - 11:45

Donc, au lieu de faire de la littérature, je me suis penché sur le bestiau et j' ai constaté que celui-ci pouvait se commander en .36 comme dit plus haut, mais aussi en 4,5 mm. Petites billes métalliques, sans charge de poudre et simplement une amorce, celle-ci étant suffisante pour propulser ladite bille dans le cas d' un tir de salon, ou de saloon, comme vous préférez.

Papysharps, je n'avais dans mon intervention aucunement l'intention de jouer les "érudits" ou les "linguistes", mais je voulais simplement poser la question du pourquoi cette appellation de "Saloon" pour une arme n'ayant pas grand chose à voir avec l'old west.

Je suis donc désolé de constater que le fait de mentionner que j'avais vécu aux Etats-Unis et que j'y avais fait une partie de mes études, et cela uniquement dans le but d'expliquer pourquoi je me permettais de faire la différence entre les langages américain et anglais, ait pu te paraitre rébarbatif, ou donner à d'autres l'impression que je voulais me faire mousser, et conduire enfin le Colonel Mortimer à un commentaire plutôt mesquin...
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Message par Longue Carabine Jeu 20 Aoû 2015 - 14:06

Ok , Pat ! ! ! !

Quand j'étais petit , je feuilletais avidemment les énormes catalogues de la " Manu " de St Etienne. . .

Des gravures représentaient des " messieurs " barbichus et moustachus ( comme moi aujourd'hui ! ! ! ), portant des tenues " belle époque" , tirant dans un salon ( Entourés de personnages aux faciès doctes et suffisants , et de dames à face à main ) avec des pistolets présentant la même ligne que celui que tu nous présentes . Ceux là étaient probablement en calibre "6 mm Flobert". CE qui est amusant , c'est la position des messieurs - tireurs . . . le bras tenant l'arme en visée plié , avec les organes de visées situés alors ( Au pif ! ! ! ) à 40 cm de l'oeil directeur . . . . Avec un pistolet d'un calibre puissant , cette position aurait quelques effets domageables pour la plastique du Dandy-tireur ! ! ! ! ! Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Message par Rackam the red Jeu 20 Aoû 2015 - 15:21

Bonjour tous le monde, bonjour Longue carabine
Cette histoire de tir trop académique me rappelle mon premier tir à la 30/30 :
j'avais l'habitude de tirer avec ma petite winchester 22 donc pas de recul; j'avais positionné ma main un peu trop près de visage et le recul brutal de la cartouche manufacturée m'avait envoyé la main dans le nez. Y'a pas à dire la cartouche métallique c'est (c'était) autre chose ! Pour finir sur le catalogue de la "Manu" j'aimais bien voir les réclames de l'époque pour vendre des armes de défense (ex : quelqu'un tir à la fenêtre de chez lui sur un cambrioleur). Politiquement devenue incorrecte !
Bonne journée à vous
Bonne journée
Rackam the red
Rackam the red
Quinte
Quinte

Arme favorite : Remington 1858 ubert
Shoot : 5793
Kill : 90

Message par Longue Carabine Jeu 20 Aoû 2015 - 17:11

! ! ! ! ! J'ai eu la même aventure avec ma propre Winchester 30 x 30 la première fois que je lai utilisée . . . Et j'essaie de trouver quelqu'un, qui recharge le 30 x 30 " plus doux " que les infernales NOrma " qui génèrent un recul effroyable ! ! ! !

J'en reviens au tir avec ces pistolets " Belges " ou autres pour le tir de " salon " . Tirés par un connaisseur , ces pistolets étaient très précis ! ! ! !

Evidemment , si tonton Eusèbe loupait la cible , et allait pulvériser un vase de l'époque " Ming " , cela devait engendrer de sombres scènes de ménage ! ! ! ! ( Rires ) , Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Message par gringo Jeu 20 Aoû 2015 - 18:20

Salon ou saloon ,un espace clos et pour pedersoli certainemant plus vendeur ,meme qu'il n'est rien a voir avec  l'oldwest
le 4,5 peut rappeler  le 6 mm (F) , et le 36  peut rappeler le tir d'assaut a la bille de cire ""parlé aussi""

En farfouillant je suis tombé sur cela , qui parle d'un peu de tout ,du barillet rotatif repris par colt , du colt avec explication a la française  comme je les aimes , du pistolet d'assaut , et du pistolet de salon  , le tout avec détails   Coucou21

https://books.google.fr/books?id=AolFAAAAcAAJ&pg=PA19&lpg=PA19&dq=pistolet+de+salon&source=bl&ots=GZmc9MH8U2&sig=aV4dAsCuHcpBGo6E5F_Cmb_62x8&hl=fr&sa=X&ved=0CEQQ6AEwBjhaahUKEwi7-qiT-rfHAhXMlxoKHdWDAVY#v=onepage&q=pistolet%20de%20salon&f=false

pedersoli saloon 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10674
Kill : 529

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015 - 21:03

Patibulaire a écrit:

Papysharps, je n'avais dans mon intervention aucunement l'intention de jouer les "érudits" ou les "linguistes", mais je voulais simplement poser la question du pourquoi cette appellation de "Saloon" pour une arme n'ayant pas grand chose à voir avec l'old west.

Je suis donc désolé de constater que le fait de mentionner que j'avais vécu aux Etats-Unis et que j'y avais fait une partie de mes études, et cela uniquement dans le but d'expliquer pourquoi je me permettais de faire la différence entre les langages américain et anglais, ait pu te paraitre rébarbatif, ou donner à d'autres l'impression que je voulais me faire mousser, et conduire enfin le Colonel Mortimer à un commentaire plutôt mesquin...

Mais mon bon Pat, ne sois pas parano comme çà...
Je voulais simplement faire remarquer qu' une simple demande de renseignements est devenue une rubrique linguistique alors que le fond de la question était: pourquoi cette appellation "salon" ou "saloon".
N' étant pas très calé en langage briton, je me suis juste penché sur l' essentiel, chose que personne d' autre n' a pris la peine de faire.
Alors voilà, pas besoin de grands discours pour répondre à une question toute simple.
Et je te certifie que tu n' étais pas du tout visé par mon intervention. Alcooliques03
Invité
Invité

Message par Dr King Schultz Jeu 20 Aoû 2015 - 21:58

La lumière naît des échanges et partages qui peuvent être contradictoires Alcooliques03

Je ne suis pas un linguiste et j'ai d'ailleurs rarement quitté ma Patrie... mais je pense que l'on peut comparer les différences entre l'anglais d'Amérique par rapport à l'anglais d'Elisabeth II avec le Français du vieux continent par rapport à celui de nos cousins Canadiens... Tabernacle :lol: Certains mots au fil des années ont prient un autre sens. Une "charte" dans mon patois héréditaire est une charrette que l'on remplit de foin ou de paille, pour nos cousins il s'agit d'une voiture, n'est-ce pas Nevada Wink

En tout cas, merci pour vos interventions à tous sur ce topic et en particulier à Pat', Papy, Gringo et Mon Colon qui de façon générale m'en apprennent tous les jours  Applaudissements02  

Au passage Patibulaire je suis désolé de te l'annoncer mais à mes yeux tu es bien un "érudit" ! Mais bon cela n'est pas une tare, il y en a plein d'autres sur ce forum dans des domaines qui peuvent être différents, c'est ce que j'apprécie particulièrement ici Wink

Un kill à vous quatre Messieurs  Alcooliques03

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8802
Kill : 221

Message par Longue Carabine Ven 21 Aoû 2015 - 5:44

. . . .Laborieuses les explications de la conception du revolver Colt ; non ? ? ? Inclassable36
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Message par Rackam the red Ven 21 Aoû 2015 - 14:23

Bonjour à tous,
Je viens de prendre le temps de lire "Etude sur le pistolet" et on ne peut pas dire qu'il fasse l'éloge du Colt (manque évident de précision et de pénétration).
Etonnant rapport du XIX eme qui prone l'usage du revolver pour la défense efficace de l'officier. Merci pour ce lien.
Bonne journée ensoleillée à tous. Rackam the red
Rackam the red
Rackam the red
Quinte
Quinte

Arme favorite : Remington 1858 ubert
Shoot : 5793
Kill : 90

Message par jbw Ven 21 Aoû 2015 - 16:00

c'est vrai que le colt n'a jamais ete connu pour sa grandre precision, surtout par rapport aux carcasses fermées.

neanmoins j'ai ete surpris de la precision de mon dragoon a 25m debout bras franc : groupement serre
au niveau du 9 et limite 8, avec parfois un 10.....
jbw
jbw
Double Paire
Double Paire

Arme favorite : la canette de biere
Shoot : 5027
Kill : 2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé