STUTZEN calibre 8,15x46R
+11
Cobravif
Lepoudreux
rantanplan
le Molvanien
lolo30
tranter 44
Dr King Schultz
gimbi
Longue Carabine
Ringo
Tautavel
15 participants
Répliques Old West :: SALOON :: La Salle
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
STUTZEN calibre 8,15x46R
Bonsoir à toutes et à tous,
Je ne vais pas vous refaire le coup de " l'énigme ", et je vous présente donc mon dernier bébé.
Comme vous pourrez en juger par vous-même, je l'ai réceptionné dans un piteux état, et c'est peu dire...
TOUTES les parties de l'arme, qu'elle soit en bois ou métallique, était badigeonnées d'une épaisse couche de vernis ( on dirait presque marine...), sans compter la forte oxydation du canon et autres parties, le canon ne se présentant pas sous les meilleures hospices pour son état interne.
Bref, avant de commencer un démontage quelconque, et au risque de casser quelque chose puisque toutes les pièces étaient soudées les unes aux autres par ce vernis, j'ai absolument tout nettoyé à l'aide d'acétone ( avec un masque à gaz sur la tronche....), parce que je me suis rendu compte que c'était le seul produit qui agissait sur ce pu...n de vernis. Après une matinée de ce cirque là ( avec ces émanations je commençais à voire des éléphants roses ), je me suis amusé au ponçage bois, et à la reprise du métal, en veillant évidemment à conserver au mieux la patine du métal.
Vous allez découvrir les photos de cette carabine telle qu'elle était AVANT. En plus de son " sale état ", et comme si cela ne devait pas suffire, il se trouve que la queue de détente manque, le stetcher étant présent, et une pièce extérieure cassée juste avant son axe de rotation. Ce sont encore les deux seules pièces à refaire, mais çà, c'est encore une autre histoire....
Vu de loin, çà ressemble à ceci... ( on dirait qu'elle n'a rien )
Mais vu de près, à cela... ( un vrai désastre/massacre )
Voilà pour ce soir mes Ami(e)s, et demain, quand il fera beau temps, je vous prendrai les photos de l'arme APRES ....
Bonne nuit
Allez, je suis grand seigneur... Juste une photo APRES pour la nuit
Je ne vais pas vous refaire le coup de " l'énigme ", et je vous présente donc mon dernier bébé.
Comme vous pourrez en juger par vous-même, je l'ai réceptionné dans un piteux état, et c'est peu dire...
TOUTES les parties de l'arme, qu'elle soit en bois ou métallique, était badigeonnées d'une épaisse couche de vernis ( on dirait presque marine...), sans compter la forte oxydation du canon et autres parties, le canon ne se présentant pas sous les meilleures hospices pour son état interne.
Bref, avant de commencer un démontage quelconque, et au risque de casser quelque chose puisque toutes les pièces étaient soudées les unes aux autres par ce vernis, j'ai absolument tout nettoyé à l'aide d'acétone ( avec un masque à gaz sur la tronche....), parce que je me suis rendu compte que c'était le seul produit qui agissait sur ce pu...n de vernis. Après une matinée de ce cirque là ( avec ces émanations je commençais à voire des éléphants roses ), je me suis amusé au ponçage bois, et à la reprise du métal, en veillant évidemment à conserver au mieux la patine du métal.
Vous allez découvrir les photos de cette carabine telle qu'elle était AVANT. En plus de son " sale état ", et comme si cela ne devait pas suffire, il se trouve que la queue de détente manque, le stetcher étant présent, et une pièce extérieure cassée juste avant son axe de rotation. Ce sont encore les deux seules pièces à refaire, mais çà, c'est encore une autre histoire....
Vu de loin, çà ressemble à ceci... ( on dirait qu'elle n'a rien )
Mais vu de près, à cela... ( un vrai désastre/massacre )
Voilà pour ce soir mes Ami(e)s, et demain, quand il fera beau temps, je vous prendrai les photos de l'arme APRES ....
Bonne nuit
Allez, je suis grand seigneur... Juste une photo APRES pour la nuit
Arme favorite : Sharp,Arme d'antan
Shoot : 5242
Kill : 175
Re: STUTZEN calibre 8,15x46R
C' est une arme superbe et je crois qu' elle mérite vraiment d' être restaurée. Faudra voir pour l' intérieur du canon... Tu crois qu' elle pourra tirer de nouveau ?
La dernière photo nous montre que le travail que tu as fait est magnifique, même si on ne voit pas grand chose....
Le dioptre est une pièce superbe. Connais tu le fabricant de cette beauté ?
Et vivement la suite des photos.
La dernière photo nous montre que le travail que tu as fait est magnifique, même si on ne voit pas grand chose....
Le dioptre est une pièce superbe. Connais tu le fabricant de cette beauté ?
Et vivement la suite des photos.
Invité- Invité
J'ai l'impression que les Stutzen d'une part, et les causes désespérées d'autre part, sont ce que tu oréfères, Tautavel. Je me trompe ?
En tous cas, tu tiens là un beau sujet, et son avenir ne peut que s'éclaircir puisqu'il passe entre tes mains.
En tous cas, tu tiens là un beau sujet, et son avenir ne peut que s'éclaircir puisqu'il passe entre tes mains.
Quelle somptueuse pièce ! ! ! ! :! La question que je me pose toujours quand je vois de belles choses dans des états pitoyables est : " Comment a t'on pu en arriver là ? ? ? ! ! ! Cette splendeur aurait du être bichonnée à mort , alors : Ignorance , j'm'en foutisme ? ? ?
En tout cas , voilà un chantier de très longue haleine ! ! ! La restauration du formidable dioptre est de toute beauté . Bravo vraiment ! ! ! Avec le temps , on arrive à tout , mais là , la tâche est phénoménale ! ! !
Bon courage à toi , Tautavel ! ! ! Et félicitations d'avoir choisi " une cause ho combien difficile ! ! ! "
En tout cas , voilà un chantier de très longue haleine ! ! ! La restauration du formidable dioptre est de toute beauté . Bravo vraiment ! ! ! Avec le temps , on arrive à tout , mais là , la tâche est phénoménale ! ! !
Bon courage à toi , Tautavel ! ! ! Et félicitations d'avoir choisi " une cause ho combien difficile ! ! ! "
Longue Carabine- Quinte Flush
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10706
Kill : 360
Bonjour mes Ami(e)s,
A vrai dire, le challenge pour sauver cette belle pièce a été honoré. Mon seul doute était relatif à l'état intérieur du canon, mais comme vous le verrez, doute levé...Il me reste à réaliser la détente ainsi que la fameuse pièce latérale ( verrou ), et là, cette beauté sera prête pour le tir, oui oui, je vous l'assure.
Bref, j'ai passé une semaine entière à rénover cette arme ( mes doigts s'en souviennent encore maintenant... ), mais voyez plutôt le résultat au travers des photos promises.
J'ai vraiment grand plaisir à partager toutes ces images avec vous, et comme vous l'aurez remarqué, je me suis appliqué pour les prises.
Bonne soirée mes Ami(e)s et excellente fin de semaine
A vrai dire, le challenge pour sauver cette belle pièce a été honoré. Mon seul doute était relatif à l'état intérieur du canon, mais comme vous le verrez, doute levé...Il me reste à réaliser la détente ainsi que la fameuse pièce latérale ( verrou ), et là, cette beauté sera prête pour le tir, oui oui, je vous l'assure.
Bref, j'ai passé une semaine entière à rénover cette arme ( mes doigts s'en souviennent encore maintenant... ), mais voyez plutôt le résultat au travers des photos promises.
J'ai vraiment grand plaisir à partager toutes ces images avec vous, et comme vous l'aurez remarqué, je me suis appliqué pour les prises.
Bonne soirée mes Ami(e)s et excellente fin de semaine
c'est vraiment magnifique ..........félicitations
as tu l'intention de la faire parler ?
gimbi- Paire
Arme favorite : tryon/sharp/winch
Shoot : 5548
Kill : 4
gimbi a écrit:c'est vraiment magnifique ..........félicitations
Bonjour gimbi,
Bien sûr, et ce dès que les deux pièces manquante seront réalisées, mais là, il va encore me falloir de la documentation...et ensuite seulement je pourrai passer à la réalisation.
Bonne soirée
je suis impatient de suivre la suite.......
gimbi- Paire
Arme favorite : tryon/sharp/winch
Shoot : 5548
Kill : 4
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8802
Kill : 221
Vraiment un très beau travail
Felicitations pour la sauvegarde de ce patrimoine armurier
Felicitations pour la sauvegarde de ce patrimoine armurier
Shoot : 6862
Kill : 188
C' est une pièce exceptionnelle cette arme.
Un schutzen est en général une arme plus ou moins luxueuse, mais celle-ci sort franchement du lot. C' est un véritable chef d' œuvre d' armurerie.
Bref, pour moi, c' est un trésor armurier que tu détiens là.
Un schutzen est en général une arme plus ou moins luxueuse, mais celle-ci sort franchement du lot. C' est un véritable chef d' œuvre d' armurerie.
Bref, pour moi, c' est un trésor armurier que tu détiens là.
Invité- Invité
Voila j'ai repris un peu mes esprits...
Félicitations pour ce travail énorme et malgré tout soigné Je veux bien croire que tes doigts aient souffert l'utilisation de toile émeri est redoutable et la poussière s'accroche bien !
Je rejoints LC, comment a-t-on pu traiter ainsi une telle oeuvre d'art, quant on voit le soin qui a été apporté à chaque pièce, le quadrillage avec ces formes improbables me laissent sur les fesses.
Cela mérite bien deux kills
PS : j'aime bien le trépied !
Félicitations pour ce travail énorme et malgré tout soigné Je veux bien croire que tes doigts aient souffert l'utilisation de toile émeri est redoutable et la poussière s'accroche bien !
Je rejoints LC, comment a-t-on pu traiter ainsi une telle oeuvre d'art, quant on voit le soin qui a été apporté à chaque pièce, le quadrillage avec ces formes improbables me laissent sur les fesses.
Dr King Schultz a écrit:Voila j'ai repris un peu mes esprits...
Bonsoir DOC et tous les autres, merci pour les kills.
En fait, le trépied est un objet détourné... A l'origine, il s'agissait d'un ancien tourne-broche auquel il manquait une partie de sa mécanique interne, mais les pieds en fonte étaient bien présents. Et comme il me fallait un support, qu'au niveau du commerce je ne trouvais rien qui s'apparente au style ancien,j'ai tout simplement composé ( un peu de tournage, un peu d'ajustage, et hop, c'est magique ). Pour le reste, il est vrai que pour traiter de cette manière là une telle oeuvre, il suffit simplement de n'avoir RIEN, mais absolument RIEN entre les deux oreilles. CQFD...
Papysharps, c'est vrai qu'il s'agit là d'un trésor armurier, ou patrimoine comme le dit encore Tranter 44, et je tenais à rendre hommage aux hommes qui exerçaient ce noble métier tout simplement en y mettant toute ma volonté. Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, j'étais convaincu que je faisais là quelque chose de bien, et quelque part, cela me donne le sentiment que ces Artistes ne sont pas des oubliés de l'histoire.
PS: je cherche un croquis du mécanisme de la détente ou tout simplement de la queue de détente, ou encore simplement une photo assez précise. Alors, si parmis vos relations respectives se trouvait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un.... je suis preneur. Merci à vous
Bonne nuit mes Ami(e)s
Félicitations pour le super boulot de rénovation que méritait cette oeuvre d'art !!
+1 !!!
+1 !!!
lolo30- Brelan
Arme favorite : La salade de doigts
Shoot : 4216
Kill : 57
le Molvanien- Sheriff adjoint
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13922
Kill : 525
Tautavel a écrit:
Papysharps, c'est vrai qu'il s'agit là d'un trésor armurier, ou patrimoine comme le dit encore Tranter 44, et je tenais à rendre hommage aux hommes qui exerçaient ce noble métier tout simplement en y mettant toute ma volonté. Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, j'étais convaincu que je faisais là quelque chose de bien, et quelque part, cela me donne le sentiment que ces Artistes ne sont pas des oubliés de l'histoire.
Là tu abuses... Tu touches la corde sensible et au fur et à mesure qu'elle résonne, je déraisonne pour ma part ! Ce genre de carabine est pour moi dans le même esprit de tir que celui des Sharps...
Lorsqu'on plonge sa vision dans l'oeilleton on commence à s’aligner... on déclenche le stecher, c'est le dernier effort musculaire... puis on vient avec précaution au contact de la queue de détente, la respiration est régulière, la cible est parfaitement alignée, une dernière inspiration puis une légère expiration avant blocage, la cible est net il n'y a plus de tremblement il est temps de presser lentement le morceau de métal en contact avec la pulpe de l'index PAN le coup part subitement !
J'aime ce genre de tir, il m'en faut une !!! Bon ça attendra...
Splendide travail et je ne doute pas que tu apprécieras de parcourir ce sujet, le taf fait sur l'ex-mien par un copain...
http://www.tircollection.com/t23345-une-carabine-de-match-suisse-systeme-martini-de-j-hartmann-cal-7-5x55
http://www.tircollection.com/t23345-une-carabine-de-match-suisse-systeme-martini-de-j-hartmann-cal-7-5x55
Invité- Invité
Mille bravos , pour le résultat , et en peu de temps ; cela a du y aller ! ! ! Je souhaite que cette merveille , reste entre les mains expertes qui savent ce qu'elles manipulent ! ! !
Encore bravo ; et deux kills : Un pour l'avoir dénigoté , et deux , pour le magnifique travail ! ! ! VRAIMENT BRAVO ! ! !
Encore bravo ; et deux kills : Un pour l'avoir dénigoté , et deux , pour le magnifique travail ! ! ! VRAIMENT BRAVO ! ! !
lionrobe a écrit:Splendide travail et je ne doute pas que tu apprécieras de parcourir ce sujet, le taf fait sur l'ex-mien par un copain...
Bonjour lionrobe et bonjour aussi à toutes et à tous,
Un grand merci pour ce lien ( que je connaissais mais perdu de vue...) fort instructif que tu m'a permis de redécouvrir et relire.
En même temps, je dois avouer que des doutes me hantaient l'esprit et rongeaient mes douces nuits ( enfin.... elles auraient dues l'être...douces ). Seulement voilà qu'après la seconde mi-temps ( oui, j'ai pris l'habitude de démonter une seconde fois une arme rénovée ) mes craintes me sautent à la figure tellement elles se trouvent avérées: horreur, horreur, il subsistent ENCORE de la saleté, de la rouille et autres cambouis. Comme les clichés macro me le confirmaient, que je ne voulais toujours pas y croire, je prends une loupe géante ( macro elle aussi ) et là, coup de massue et une larme à chaque oeil qui me traduisait que finalement, ma rénovation n'était pas si glorieuse que cela et que cette belle arme méritait encore mieux.
Et donc, ma fin de semaine sera consacrée à l'expertise sans faille de chaque pièce, chaque élément, et je ferai en sorte que ce bijou retrouve toute sa beauté et splendeur d'antan, jusqu'à ce que cette dame me dise: " Maintenant seulement, je suis belle ".
Je joins quand même quelques photos qui traduisent mes dires, et en y regardant de près, il n'y a aucun besoin de " décodeur ".
On pourra découvrir la pièce cassée, le couvercle qui contient le mécanisme du percuteur, le dioptre qui est un WETZLAR et sur lequel on retrouve également des traces de cambouis, le mécanisme de détente ( une petite horloge...) etc... In fine, j'ai réussi à prendre des clichés relativement précis et nets ( il n'existe rien de plus limpide que la lumière du jour...), clichés qui montrent des dépôts/rouille à 11, 13 et 15 heures ces derniers se positionnants à environ 3/4 centimètres de la bouche du canon. Mais gare....j'arrive....
Excellente journée à toutes et à tous
PS:
**** Mille bravos , pour le résultat , et en peu de temps ; cela a du y aller ! ! ! Je souhaite que cette merveille , reste entre les mains expertes qui savent ce qu'elles manipulent ! ! !
Encore bravo ; et deux kills : Un pour l'avoir dénigoté , et deux , pour le magnifique travail ! ! ! VRAIMENT BRAVO ! ! !****
Merci Longue Carabine. Néanmoins, des journées de 6 heures du matin à minuit et pendant 10 jours, cela paraît interminable... Mais quand on aime, on ne compte pas et plus... Et c'est loin d'être histoire close.
En tous cas, je puis t'assurer que cette " Belle " restera mienne et aura mérité une place d'honneur sur une superbe enfilade en noyer.
Très belle carabine stuetzen action AYDT à bloc tombant.
Un bon site de référence pour des idées de restauration .
http://www.feuerbixler.de/history07.html
un peu de forge et lime pour le levier
un peu d'horlogerie pour la platine stecher.
pour fignoler le nettoyage essaie de trouver un vrai mécanicien ou un horloger avec un vrai bac à ultrasons et les bons produits adaptés.
Un bon site de référence pour des idées de restauration .
http://www.feuerbixler.de/history07.html
un peu de forge et lime pour le levier
un peu d'horlogerie pour la platine stecher.
pour fignoler le nettoyage essaie de trouver un vrai mécanicien ou un horloger avec un vrai bac à ultrasons et les bons produits adaptés.
rantanplan- Double Paire
Shoot : 4698
Kill : 52
Alors les photos sont postérieures au début de la magnifique restauration ! ! ! Je me disais aussi , tant de travail . . . ( J' ai moi même reconstruit et restauré un fusil de traite à silex acheté à l'état d'épave absolue ) , et 470 heures ( Environ ) m'ont été nécessaires pour qu'il ait l'aspect du neuf ) Mais Pas de gravures somptueuses , pas de quadrillages délicat . . . heuuuuuuuuu , pas de dioptre ( Rires ! ! ! ) . Ce que tu as fait , c'est du GRAND TRAVAIL DE RESTAURATION , hors de portée du " bricoleux/boite à clous "
Merci , pour la postérité ! ! !
Je suis admiratf ! ! !
LC
Merci , pour la postérité ! ! !
Je suis admiratf ! ! !
LC
juste une petite correction si je peux me permettre...
Wetzlar est le nom de la ville allemande, haut lieu de l'optique (et dans ce domaine les allemands ont toujours été à la pointe).... ton dioptre est un W&H Seibert, fabriquant de microscopes également (entre autres)
+1 kill pour le boulot bien évidemment
Wetzlar est le nom de la ville allemande, haut lieu de l'optique (et dans ce domaine les allemands ont toujours été à la pointe).... ton dioptre est un W&H Seibert, fabriquant de microscopes également (entre autres)
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13922
Kill : 525
Cette arme est redevenue magnifique, bravo pour ton travail, ta méticulosité.
L'armurier qui a réalisé cette arme serait certainement heureux de voir cette rénovation.
Merci pour ce partage, car mettre autant de photos c'est aussi beaucoup de temps.
L'armurier qui a réalisé cette arme serait certainement heureux de voir cette rénovation.
Merci pour ce partage, car mettre autant de photos c'est aussi beaucoup de temps.
Arme favorite : Sporting rifle 44-40
Shoot : 4628
Kill : 6
le Molvanien a écrit:juste une petite correction si je peux me permettre...
Bonsoir,
Oui, bien sûr pour le dioptre et j'aurais du le savoir, surtout que j'en possède quelques uns, des microscopes.... comme par exemple celui-ci, qui est un Leitz par contre.
Oui Lepoudreux, beaucoup de temps, mais je devais le faire et je voulais la restaurer, juste histoire de rendre hommage à ces Artistes d'antan.
Pour la multitude de photos, il me faut dire que je suis un fervent partisan du Partage, à tous les niveaux, comme tous les membres du ROW. D'ailleurs, le ROW n'est-il pas le pure exemple du partage ?
Bonne soirée mes Amie)s
Splendide travail sur une arme qui le mérite amplement. Bravo. Cela vaut largement un "kill" de plus de ma part.
Répliques Old West :: SALOON :: La Salle
Page 1 sur 2