Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .
5 participants
Page 1 sur 1
Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .
Bonnnnnnn , Pour me présenter à mon club de tir avec mon fusil de traite " reconstruit et restauré " , Je ne peux porter une casquette de base-bal ! ! ! ! ! Alors hier un ami m'a indiqué le site " antikcostum " , pour que j'y trouve un tricorne . J'ai passé une commande d'un tricorne noir tout simple pur 65,90 euros ( Frais de port compris ) , puis en allant fouinasser ( Terme Sarthois . . . ) dans ma penderie , j'ai retrouvé un chapeau western" " Brooner " à très larges bords " armés " ( Contenant un tringle d'acier ).
Je possède pas mal de chapeaux western , mais je ne porte plus celui-ci depuis longtemps
- J'ai retiré le bandeau de la coiffe .
- Trempage du chapeau dans la baignoire , dans de l'eau très chaude ( 65 ° , celle du robinet ! ! ! ) pour arrondir la coiffe , et effacer la forme fendue de celle-ci avant .
- Séchage au séchoir à cheveux en laissant le chapeau humide , pour pouvoir le travailler . . .
- Visualisation hier soir d'extraits de " Patriot " , pour voir la forme que j'allais donner à ce tricorne ( Il en existait de multiples formes . . . )
- J'ai choisi la forme de celui que porte un type habillé en bleu ( Sabre en main ) et qui dit à Mel Gibson juste avant la grande bataille de la fin " Je vais mourrir en grande tenue " . . .
- Donc , j'ai formé le mien à l'identique , c'est à dire en formant les deux échancrures des deux cornes arrières . . . Les bords armés s'y sont prêté à merveille ! ! ! !
- Ensuite , j'ai pratiqué trois piqûres en fils noir ( Invisibles ) des 3 bords sur la coiffe , mais à 6 cm du haut , pour que les trois bords ne touchent pas à coiffe , sur les côtés , et derrière . En fait , elles en sont éloignées de 5 cm en haut . ( Un vrai tricorne ! ! ! ! ) .
Une fois sec , pulvérisation de ce qui est denevu un tricorne , avec une bombe d'amidon. . . Le tricorne était terminé . . .
Fintion . . . Je voulais un tricorne " d'insurgeant " , donc simple , et non un empanaché de quelque enflure locale , donc j'ai collé à la cyanolyte , un cordon de " drisse " ( Cordage de navire ) , blanche en nylon ( Mais va voir que c'est du nylon ! ! ! ! ! ) , sur tout le pourtour . . . Et voilà
Comme d'habitude : Photos ! ! ! ! !
Mon tricorne vu de devant :
Vue du coté gauche . . .
Vue du coté droit . . .
Vue de derrière . . .
Ma tronche tricornée . . .
Maintenant , RIGOLEZ ! ! ! ! ! !
Je possède pas mal de chapeaux western , mais je ne porte plus celui-ci depuis longtemps
- J'ai retiré le bandeau de la coiffe .
- Trempage du chapeau dans la baignoire , dans de l'eau très chaude ( 65 ° , celle du robinet ! ! ! ) pour arrondir la coiffe , et effacer la forme fendue de celle-ci avant .
- Séchage au séchoir à cheveux en laissant le chapeau humide , pour pouvoir le travailler . . .
- Visualisation hier soir d'extraits de " Patriot " , pour voir la forme que j'allais donner à ce tricorne ( Il en existait de multiples formes . . . )
- J'ai choisi la forme de celui que porte un type habillé en bleu ( Sabre en main ) et qui dit à Mel Gibson juste avant la grande bataille de la fin " Je vais mourrir en grande tenue " . . .
- Donc , j'ai formé le mien à l'identique , c'est à dire en formant les deux échancrures des deux cornes arrières . . . Les bords armés s'y sont prêté à merveille ! ! ! !
- Ensuite , j'ai pratiqué trois piqûres en fils noir ( Invisibles ) des 3 bords sur la coiffe , mais à 6 cm du haut , pour que les trois bords ne touchent pas à coiffe , sur les côtés , et derrière . En fait , elles en sont éloignées de 5 cm en haut . ( Un vrai tricorne ! ! ! ! ) .
Une fois sec , pulvérisation de ce qui est denevu un tricorne , avec une bombe d'amidon. . . Le tricorne était terminé . . .
Fintion . . . Je voulais un tricorne " d'insurgeant " , donc simple , et non un empanaché de quelque enflure locale , donc j'ai collé à la cyanolyte , un cordon de " drisse " ( Cordage de navire ) , blanche en nylon ( Mais va voir que c'est du nylon ! ! ! ! ! ) , sur tout le pourtour . . . Et voilà
Comme d'habitude : Photos ! ! ! ! !
Mon tricorne vu de devant :
Vue du coté gauche . . .
Vue du coté droit . . .
Vue de derrière . . .
Ma tronche tricornée . . .
Maintenant , RIGOLEZ ! ! ! ! ! !
Longue Carabine- Quinte Flush
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10703
Kill : 360
Re: Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .
Ah oui en effet, pas mal ce tricorne
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8799
Kill : 221
Bravo ...
J'utilise la même méthode pour reformer mes Steson
J'utilise la même méthode pour reformer mes Steson
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10648
Kill : 245
Sympa ! Et bonne idée que de lui donner une deuxième vie, puisque sa première était terminée.
Ce tutoriel sur l'adaptation d'un chapeau "normal" en tricorne m'a fait réfléchir, et me demander quel intérêt les gens de cette époque ont bien pu trouver à la forme "tricorne" (ou "bicorne" d'ailleurs). A première vue, elle protège moins bien de la pluie et du soleil que la forme à bord plus ou moins plat. Alors ?... Si on met le phénomène de mode à part, je n'y vois pas grand intérêt.
Quelqu'un saurait-il m'éclairer ?
Ce tutoriel sur l'adaptation d'un chapeau "normal" en tricorne m'a fait réfléchir, et me demander quel intérêt les gens de cette époque ont bien pu trouver à la forme "tricorne" (ou "bicorne" d'ailleurs). A première vue, elle protège moins bien de la pluie et du soleil que la forme à bord plus ou moins plat. Alors ?... Si on met le phénomène de mode à part, je n'y vois pas grand intérêt.
Quelqu'un saurait-il m'éclairer ?
Le tricorne est un chapeau très en vogue au XVIIIe siècle, de forme triangulaire à bords repliés sur la calotte en trois cornes, d’où son nom.
Il est apparu vers 1690. Ce sont les militaires qui en répandirent l’usage. Des unités de cavalerie, durant la Glorieuse Révolution anglaise, prennent l’initiative de relever les bords de leur chapeau à larges bords en trois endroits. Les chapeaux à bords larges qu’ils utilisaient avaient tendance à s’affaisser, rendant les chevauchées extrêmement périlleuses. D’ailleurs, les corps de mousquetaires européens relevaient souvent un bord de leur couvre-chef bien avant la fin du XVIIe siècle, sur le devant ou sur le côté.
Le tricorne est un chapeau très en vogue au XVIIIe siècle, de forme triangulaire à bords repliés sur la calotte en trois cornes, d’où son nom.
Il est apparu vers 1690. Ce sont les militaires qui en répandirent l’usage. Des unités de cavalerie, durant la Glorieuse Révolution anglaise, prennent l’initiative de relever les bords de leur chapeau à larges bords en trois endroits. Les chapeaux à bords larges qu’ils utilisaient avaient tendance à s’affaisser, rendant les chevauchées extrêmement périlleuses. D’ailleurs, les corps de mousquetaires européens relevaient souvent un bord de leur couvre-chef bien avant la fin du XVIIe siècle, sur le devant ou sur le côté.
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11294
Kill : 721
Même si on passe sur la montre bracelet... La barbe, la moustache et les lunettes sont parfaite mais... il me manque quelque chose... ah oui un anneau en or à l'oreille
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8799
Kill : 221
Il y a encore le regarde d'un enfant joueur
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10648
Kill : 245
Je dirais qu'on en est tous plus ou moins là
Invité- Invité
Je me pose les mêmes questions que toi , Ringo ! ! ! ! ! Little Joe nous apporte une explication . Il y a une trentecinquaine d'années , j'utilisais dans mon club western des chapeaux bon marché qui se transformaient en abat-jour à la première pluie . . . .Ils ressemblaient plus à un casque allemand " stahelm mle 1916 " ( Les bords me couvrant les oreilles ! ! ! ! ) Alors je comprends que des cavaliers n'aient pas envie de ressembler à des lampadaires Dans " Patriot , ( Très soigné au point de vue des tenues) on voit nettement certains tricornes se transformer en bicornes ! ! ! : corne avant applatie contre la bombe , élargissement des cornes arrières . . . Je plains ceux qui ont eu à porter ces coiffures par grand vent ! ! ! !
Longue Carabine- Quinte Flush
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10703
Kill : 360