Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .

5 participants

Aller en bas

Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  Empty Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .

Message par Longue Carabine Mar 21 Juil 2015 - 17:46

Bonnnnnnn , Pour me présenter à mon club de tir avec mon fusil de traite " reconstruit et restauré "  , Je ne peux porter une casquette de base-bal ! ! ! ! ! Alors hier un ami m'a indiqué le site " antikcostum " , pour que j'y trouve un tricorne . J'ai passé une commande d'un tricorne noir tout simple pur 65,90 euros ( Frais de port compris ) , puis en allant fouinasser ( Terme Sarthois . . . ) dans ma penderie , j'ai retrouvé un chapeau western" " Brooner " à très larges bords " armés " ( Contenant un tringle d'acier ).

    Je possède  pas mal de chapeaux western , mais je ne porte plus celui-ci depuis longtemps Alcooliques16

    - J'ai retiré le bandeau de la coiffe .

    - Trempage du chapeau dans la baignoire , dans de l'eau très chaude ( 65 ° , celle du robinet ! ! ! ) pour arrondir la coiffe , et effacer la forme fendue de celle-ci avant .

    - Séchage au séchoir à cheveux en laissant le chapeau humide , pour pouvoir le travailler . . .

    - Visualisation hier soir d'extraits de " Patriot "  , pour voir la forme que j'allais donner à ce tricorne ( Il en existait de multiples formes . . . )
    - J'ai choisi la forme de celui que porte un type habillé en bleu ( Sabre en main ) et qui dit à Mel Gibson juste avant la grande bataille de la fin " Je vais mourrir en grande tenue " . . .

    - Donc , j'ai formé le mien à l'identique , c'est à dire en formant les deux échancrures des deux cornes arrières . . . Les bords armés s'y sont prêté à merveille ! ! ! !  Alcooliques16

    - Ensuite , j'ai pratiqué trois piqûres en fils noir ( Invisibles )   des  3 bords sur la coiffe , mais à 6 cm du haut , pour que les trois bords ne touchent pas à coiffe , sur les côtés , et derrière . En fait , elles en sont éloignées de 5 cm en haut . ( Un vrai tricorne ! ! ! ! ) .

    Une fois sec , pulvérisation de ce qui est denevu un tricorne , avec une bombe d'amidon. . . Le tricorne était terminé . . .  Santé

    Fintion . . . Je voulais un tricorne " d'insurgeant " , donc simple , et non un empanaché de quelque enflure locale , donc j'ai collé à la cyanolyte , un cordon de " drisse " ( Cordage de navire ) , blanche en nylon ( Mais va voir que c'est du nylon ! ! ! ! ! )  Applaudissements02  Applaudissements02  Applaudissements02 , sur tout le pourtour . . . Et voilà  sourire116  Coucou04  sourire116

    Comme d'habitude : Photos ! ! ! ! !

    Mon tricorne vu de devant :



Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  Mon_tr10

    Vue du coté gauche . . .

Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  Mon_tr11

    Vue du coté droit . . .

Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  Mon_tr12

    Vue de derrière . . .

Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  Moln_t10

    Ma tronche tricornée  . . .

Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  Bibi_e14


Maintenant , RIGOLEZ ! ! ! ! ! ! Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques21 Alcooliques21 Alcooliques03 Alcooliques03

Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10504
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  Empty Re: Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .

Message par Dr King Schultz Mar 21 Juil 2015 - 20:03

Ah oui en effet, pas mal ce tricorne Super08

_________________
Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  King12
Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8611
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  Empty Re: Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .

Message par enzmatt Mar 21 Juil 2015 - 21:04

Bravo ...

J'utilise la même méthode pour reformer mes Steson Alcooliques03

_________________
Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  Indian11

Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  Skullb11
enzmatt
enzmatt
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 4533
Age : 58
Localisation : Haute Normandie/Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2010
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10458
Kill : 244

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  Empty Re: Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .

Message par Ringo Mar 21 Juil 2015 - 21:10

Sympa ! Et bonne idée que de lui donner une deuxième vie, puisque sa première était terminée.
Ce tutoriel sur l'adaptation d'un chapeau "normal" en tricorne m'a fait réfléchir, et me demander quel intérêt les gens de cette époque ont bien pu trouver à la forme "tricorne" (ou "bicorne" d'ailleurs). A première vue, elle protège moins bien de la pluie et du soleil que la forme à bord plus ou moins plat. Alors ?... Si on met le phénomène de mode à part, je n'y vois pas grand intérêt.
Quelqu'un saurait-il m'éclairer ?
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  Empty Re: Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .

Message par little joe Mar 21 Juil 2015 - 21:20

Un début d'explication sur Wikipédia :

Le tricorne est un chapeau très en vogue au XVIIIe siècle, de forme triangulaire à bords repliés sur la calotte en trois cornes, d’où son nom.

Il est apparu vers 1690. Ce sont les militaires qui en répandirent l’usage. Des unités de cavalerie, durant la Glorieuse Révolution anglaise, prennent l’initiative de relever les bords de leur chapeau à larges bords en trois endroits. Les chapeaux à bords larges qu’ils utilisaient avaient tendance à s’affaisser, rendant les chevauchées extrêmement périlleuses. D’ailleurs, les corps de mousquetaires européens relevaient souvent un bord de leur couvre-chef bien avant la fin du XVIIe siècle, sur le devant ou sur le côté.


Alcooliques03

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  Empty Re: Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .

Message par Dr King Schultz Mar 21 Juil 2015 - 21:33

Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  Bibi_e14

Même si on passe sur la montre bracelet... La barbe, la moustache et les lunettes sont parfaite mais... il me manque quelque chose... ah oui un anneau en or à l'oreille Alcooliques03

_________________
Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  King12
Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8611
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  Empty Re: Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .

Message par enzmatt Mar 21 Juil 2015 - 22:55

Il y a encore le regarde d'un enfant joueur Accord07

_________________
Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  Indian11

Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  Skullb11
enzmatt
enzmatt
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 4533
Age : 58
Localisation : Haute Normandie/Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2010
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10458
Kill : 244

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  Empty Re: Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .

Message par Invité Mar 21 Juil 2015 - 23:10

Je dirais qu'on en est tous plus ou moins là Alcooliques03
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  Empty Re: Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .

Message par Longue Carabine Mer 22 Juil 2015 - 9:12

Je me pose les mêmes questions que toi , Ringo ! ! ! ! ! Little Joe nous apporte une explication . Il y a une trentecinquaine d'années ,  j'utilisais dans mon club western des chapeaux bon marché qui se transformaient en abat-jour à la première pluie . . . .Ils ressemblaient plus à un casque allemand " stahelm mle 1916 " ( Les bords me couvrant les oreilles ! ! ! ! ) Alors je comprends que des cavaliers n'aient pas envie de ressembler à des lampadaires Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Dans " Patriot , ( Très soigné au point de vue des tenues) on voit nettement certains tricornes se transformer en bicornes ! ! !  : corne avant applatie contre la bombe , élargissement des cornes arrières . . . Je plains ceux qui ont eu à porter ces coiffures par grand vent ! ! ! ! Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10504
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .  Empty Re: Réalisation d'un tricorne avec un chapeau western . . .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum