Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Chasse-clavette à inertie

3 participants

Aller en bas

Chasse-clavette à inertie Empty Chasse-clavette à inertie

Message par Camaro Dim 24 Mai 2015 - 18:57

Après la présentation de ma doseuse, je profite du nettoyage de mon Lepage pour vous montrer mon chasse-clavette à inertie.
Je ne sais pas si on trouve ce genre d'article dans le commerce, il répond à un besoin personnel (démonter une clavette de pistolet d'une main).
Je ne doute pas qu'il puisse servir à d'autres utilisateurs du forum. Si vous voulez copier la bête, ce message est là pour ça Wink

Le principe est simple : je pose l'arme sur un tas de chiffons, je positionne le chasse-clavette contre la clavette, et je laisse retomber la masse.
En général, 2 coups suffisent à libérer le canon.
L'extrémité de l'outil est taillée en pointe pour venir se verrouiller dans la petite rainure de la clavette, ça évite les dérapages :lol:

Pour les matériaux, le corps est en acier standard, la masse en inox, la poignée en buis, et j'ai ajouté un embout en caoutchouc pour protéger l'arme quand la clavette est sortie.
Toute la fabrication est maison, réalisée par mon père.

Les photos (je sais, l'arme n'est pas "old west", mais je ne tire avec aucune autre arme équipée d'une clavette) :

Chasse-clavette à inertie 608838P10706451

Chasse-clavette à inertie 520671P10706461

Chasse-clavette à inertie 516331P10706481

Chasse-clavette à inertie 313185P10706491

J'ai encore quelques autres bricoles à vous montrer, je les garde pour une prochaine fois  Coucou04

_________________
Fred

Remington 1858 Uberti
Camaro
Camaro
Paire
Paire

Nombre de messages : 105
Age : 55
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 27/01/2009
Arme favorite : Rem 1858 Uberti
Shoot : 5754
Kill : 37

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-clavette à inertie Empty Re: Chasse-clavette à inertie

Message par Cobravif Dim 24 Mai 2015 - 19:07

D'abord ton outil est très intéressant, d'autre part il y a eu des Lepage comme armes de tir de loisir et de plein air dans les propriétés latifundiaires du Sud des États-Unis surtout avant la Sécession et dans certaines régions des grandes plaines.
A l'époque de la grandeur du Vieux Sud, lorsque le duel à l'européenne se pratiquait encore, on utilisait souvent l'épée mais parfois aussi le pistolet à un coup. Et la maison Lepage était représentée dans les armureries des grandes familles.


Dernière édition par Cobravif le Lun 25 Mai 2015 - 5:33, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Chasse-clavette à inertie Lematr11Chasse-clavette à inertie Lematl10Chasse-clavette à inertie Lemats12

Chasse-clavette à inertie 2994

Chasse-clavette à inertie Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7901
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-clavette à inertie Empty Re: Chasse-clavette à inertie

Message par Invité Dim 24 Mai 2015 - 21:24

Salut Camaro,
Très ingénieux cet outil. Applaudissements02 Et même avec deux mains, çà pourrait servir pour nos Colt, Cà éviterait le coup de maillet (ou de marteau, si,si....) à côté qui fait des coups sur la console.
Un bon point pour cette invention. sourire116
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasse-clavette à inertie Empty Re: Chasse-clavette à inertie

Message par Jipé 87 Dim 24 Mai 2015 - 23:41

Camaro, c'est une excellente idée, qui mérite Chasse-clavette à inertie Bon_po15

On pourrait aussi imaginer, sur le même principe, un outil travaillant en sens inverse, avec la masse percutante venant frapper une collerette côté poignée, et avec une vis à bois soudée à l'autre extrémité : un extracteur de balle à inertie.
Jipé 87
Jipé 87
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 639
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/03/2013
Arme favorite : Les armes du XIXème
Shoot : 4904
Kill : 150

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-clavette à inertie Empty Re: Chasse-clavette à inertie

Message par Camaro Lun 25 Mai 2015 - 18:48

Merci à tous pour vos commentaires flatteurs. Il faut avouer que c'est vraiment pratique et ça peut éviter d'esquinter l'arme par la même occasion  :S



Cobravif a écrit:
D'abord ton outil est très intéressant, d'autre part il y a eu des Lepage comme armes de tir de loisir et de plein air dans les propriétés latifundiaires du Sud des États-Unis surtout avant la Sécession et dans certaines régions des grandes plaines.
A l'époque de la grandeur du Vieux Sud, lorsque le duel à l'européenne se pratiquait encore, on utilisait souvent l'épée mais parfois aussi le pistolet à un coup. Et la maison Lepage était représentée dans les armureries des grandes familles.



Je ne savais pas, merci pour l'info. Dans le genre "armes qui traversent l'atlantique", et d'après un de mes bouquins sur les armes à poudre noire, il paraît que la France a acheté des Remington New Model Army pour la guerre de 1870 (si ma mémoire est bonne, il me semble que c'était 20 000 unités affraid ça fait rêver Amour62 ).

_________________
Fred

Remington 1858 Uberti
Camaro
Camaro
Paire
Paire

Nombre de messages : 105
Age : 55
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 27/01/2009
Arme favorite : Rem 1858 Uberti
Shoot : 5754
Kill : 37

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-clavette à inertie Empty Re: Chasse-clavette à inertie

Message par Invité Lun 25 Mai 2015 - 19:13

Encore une belle astuce Applaudissements02 , bien joué Alcooliques03 !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasse-clavette à inertie Empty Re: Chasse-clavette à inertie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum